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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
22 décembre 2015

Toulouse face à la saturation du métro

L'agglomération toulousaine connaît une croissance démographique très soutenue depuis près de 20 ans, de l'ordre de 12 000 à 15 000 habitants supplémentaires par an, ce qui accentue les problèmes de déplacements sur son territoire et met d'autant plus en avant le retard en matière d'offre de transport. Les deux lignes de métro sont en limite de capacité. Première priorité, l'allongement des stations de la ligne A pour recevoir des trains formés de 2 éléments VAL, soit 52 m. Avec 213 000 voyageurs par jour actuellement, les prévisions de trafic font état d'une augmentation de 50 000 à 60 000 voyageurs d'ici 2020.

VALtoulouse

Toulouse - Station Bagatelle - 18 août 2010 - Une rame VAL208 sur la ligne A : Tisséo dispose déjà d'un parc suffisant pour exploiter la ligne A avec des rames doubles grâce à une acquisition anticipée. (cliché X)

Le coût de ces travaux est de 180 M€ alors qu'il ne concerne que 4 stations de la ligne, les autres ayant déjà été construites en intégrant une réserve pour extension ultérieure, qu'il faudra aménager et équiper, comme c'est également le cas sur la ligne 1 de Lille en proie aux mêmes difficultés. Les travaux entraineront une interruption estivale de l'exploitation en 2017, 2018 et 2019. Ils intègrent aussi le percement d'un second ouvrage de correspondance à la station Jean Jaurès entre les lignes A et B.

Annoncé pendant la campagne des élections municipales de 2014, le projet de troisième ligne de métro semble se confirmer avec la définition d'un tracé de référence et de quelques variantes. Avec un socle de tracé long de 21 km et comprenant 17 stations, auxquels s'ajoutent 8 km de variantes de desserte pour un coût total évalué à 1,7 à 2 MM€, le Toulouse Aerospace Express relierait le site Airbus de Colomiers à l'Innopôle de Labège en desservant le nord et l'est de l'agglomération, en proposant des correspondances avec la ligne A (à Matabiau), la ligne B (La Vache et Montaudran) ainsi qu'avec les deux lignes de tramway (selon le choix de tracé dans la zone de Blagnac). Elle serait empruntée par au moins 200 000 voyageurs par jour.

Les études préliminaires seront engagées en 2016 avec saisine de la Commission Nationale du Débat Public pour organiser un débat sur le projet. L'objectif de l'agglomération est d'obtenir une déclaration d'utilité publique en 2019 en vue d'une mise en service en 2024.

Cette troisième ligne de métro bouscule fortement le projet initial de prolongement de la ligne B vers Labège Innopôle combiné à une station TER sur la ligne de Toulouse à Narbonne, ce qui n'est pas sans provoquer quelques tensions sur un territoire dont la structure administrative est faite de plusieurs syndicats intercommunaux dont l'entretien des rivalités n'est pas la moindre des préoccupations...

Enfin, l'agglomération toulousaine envisage de créer un premier téléphérique, Aérotram, enjambant la Garonne, entre le cancéropôle, l'hôpital de Rangueil et l'université Paul Sabatier pour assurer la correspondance avec la ligne B du métro. D'un coût de 44 à 63 M€, le téléphérique assurerait la liaison en 10 minutes contre au mieux 20 en voiture et 45 en transports en commun. Les prévisions de trafic tablent sur 6000 à 7000 voyageurs par jour soit un niveau de ligne de bus. La mise en service est espérée en 2020. Au-delà, un prolongement vers la ligne A à Basso-Cambo voire vers la troisième ligne de métro est envisagé.

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11 juin 2015

Toulouse : troisième ligne et troisième réseau

Des tracés pour la troisième ligne de métro

Les premières études de tracé du projet de troisième ligne de métro ont été présentés aujourd'hui : 19 à 25 km de longueur, 18 à 24 stations, mais une réalisation pas avant 2024 voire 2030. Les variantes 1, 2 et 3 sont en métro, qu'on imagine évidemment compatible avec les lignes A et B existantes de technologie VAL. La variante 4 serait en tram-train, utilisant en partie les infrastructures ferroviaires existantes. 

Le financement reste en suspens : aucune actualisation du coût de cette ligne n'a été présentée depuis les premières estimations entre 1,7 et 2 MM€ ce qui semble assez ambitieux vue la longueur de la ligne. Pourtant, le tracé serait presque entièrement souterrain dans une agglomération dont la croissance démographique reste l'une des plus importantes de France. Reste évidemment la question des délais : compte tenu de cette pression, Toulouse peut-elle encore attendre au moins 10 ans ?

Linéo : entre bus et tramway

Le réseau de bus toulousain va évoluer avec la constitution de 10 lignes de BHNS baptisée Linéo. Elles seront assurées en autobus articulés hybrides avec l'acquisition de 25 véhicules supplémentaires et la redistribution du parc existant, soit un investissement de 20  M€. Des aménagements de voirie seront réalisés pour créer des sites propres, mais aussi traiter le franchissement de certains carrefours par des aménagements ponctuels, et l'installation d'une priorité aux feux tricolores, pour un montant de 100 M€. L'objectif est de transporter 110 000 voyageurs par jour sur ces 10 lignes, qui bénéficieront d'une fréquence de 5 à 10 minutes. La première expérience entre Balma et le stade des Sept Deniers transporte déjà 22 000 voyageurs par jour contre 16 000 dans les prévisions de trafic.

16 mars 2015

Toulouse : marche à blanc pour T2

Si les esprits toulousains sont en ce moment un peu focalisés sur les débats autour d'une troisième ligne de métro, la vie continue et la marche à blanc de la deuxième ligne de tramway débute aujourd'hui. La section de 2400 m se débranchant de l'actuelle ligne à la station Ancely pour rejoindre l'aéroport de Toulouse - Blagnac sera mise en service le 11 avril prochain.

5 février 2015

Toulouse planche sur une 3ème ligne de métro

Alors que la plupart des collectivités locales serrent les budgets et réduisent la voilure des investissements dans le domaine des transports, la métropole toulousaine joue une partition différente en soutenant le projet d'une 3ème ligne de métro. Elle est fondée sur le constat de saturation du réseau existant, notamment des 16 000 voyageurs par heure sur la ligne A Balma-Gramont - Basso Cambo et sur la prévision de développement de l'agglomération, avec 12 000 nouveaux habitants par an, soit 500 000 déplacements supplémentaires par jour à horizon 2025 : c'est autant que le trafic journalier du périphérique.

Cette troisième ligne est actuellement étudiée sous l'appellation "Aerospace Express" car elle relierait plusieurs sites aéronautique d'Airbus : en quelque sorte, c'est un peu le Grand Paris Express version toulousaine. La ligne aurait son origine à Labège et rejoindrait Colomiers ou Saint Martin du Touch en passant par la gare Matabiau et en contournant l'hypercentre par l'est et le nord. Selon ses promoteurs, elle serait plus pertinente que le prolongement de la ligne B à Labège, quitte à en différer la desserte de plusieurs années.

La question des financements est encore loin d'être traitée : elle sera à coup sûr déterminante. En revanche, la polarisation du SMTC sur ce projet se fait au détriment des autres opérations envisagées, notamment le développement du tramway. Le nouveau PDU, adoptée hier afin de le rendre compatible avec le projet de nouveau métro, conserve cependant la réalisation de 10 itinéraires prioritaires pour autobus et continue de plancher sur un téléphérique pour la desserte de certains quartiers sud.

14 novembre 2014

Toulouse : la 3ème ligne de métro au coeur des débats

Au cours de la campagne des élections municipales, les transports en commun ont été au coeur des débats, et même des clivages entre les candidats. Jean-Luc Moudenc a été élu notamment sur le projet d'une troisième ligne de métro type VAL contre les extensions du tramway, notamment la ligne suivant le canal du Midi et desservant la gare Matabiau, et en alternative à des projets de BHNS qui suscitent des critiques, notamment parmi les partisans de la voiture en ville. Reliant le site Airbus Saint Martin à Labège via la gare Matabiau. Les débats ont évidemment repris puisque ce projet de ligne C entre en conflit avec le prolongement de la ligne B de Ramonville à Labège, qui fut difficile à stabiliser, et dont les 3 km (373 M€) supplémentaires sont attendus en 2019 pour améliorer la desserte d'Innopôle. En revanche, la question du financement de cette troisième ligne de métro n'est évidemment pas stabilisée...

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20 décembre 2013

Toulouse prolonge son tram

Ce 20 décembre, la ligne T1 des tramways de Toulouse a été prolongée du terminus d'Arènes au Palais de Justice. Franchissant la Garonne pour pénétrer au centre-ville, elle contribue ainsi au délestage de la ligne A du métro en attendant son augmentation de capacité et améliore le maillage du réseau : le nouveau terminus est en effet en correspondance avec la ligne B du métro.

tram_toulouse

La courte section initialement envisagée jusqu'au Jardin des Plantes a été - au moins temporairement - abandonnée mais les 4 km et 6 nouvelles stations vont améliorer les liaisons est-ouest dans le centre de Toulouse, et notamment pour les usagers du T1, en évitant la double correspondance pour rejoindre la ligne B.

Le coût de cette extension atteint 115 M€ et devrait apporter 30 000 voyageurs supplémentaires par jour sur la ligne T1, soit un quasi doublement du trafic. Elle n'a pas nécessité l'acquisition de rames supplémentaires, l'effectif de 24 Citadis existant couvrant les besoins de l'ensemble de la ligne.

Parallèlement à cette inauguration, l'antenne de Blagnac à l'aéroport est en travaux mais sa mise en service n'est prévue qu'en fin d'année dans le meilleur des cas. En outre, les études ont été lancées pour une section de tramway poursuivant au-delà du Palais de Justice, principalement le long du canal du Midi, en passant par la gare Matabiau. Elle rejoindrait la ligne T1 du côté de l'hôpital Purpan ou de la station Casselardit, afin de proposer une liaison plus directe notamment vers l'aéroport.

Progressivement, c'est un petit réseau de tramways qui est en train d'être constitué à Toulouse, après la construction des deux lignes de métro.

4 octobre 2013

Toulouse : le prolongement du tram en essais

Le prolongement de la ligne T1 Aéroconstallation - Arènes jusqu'au Palais de Justice devrait être mis en service commercial le 20 décembre prochain. Les travaux d'infrastructure sont quasiment terminés, ce qui permettra à une première rame d'être exposée présentation aux élus toulousains. Ensuite, le 17 octobre, une circulation vérifiera la parfaite compatibilité des installations. Le franchissement de la Gareonne sur le pont Saint Michel a constitué la principale difficulté du fait de l'état de l'ouvrage nécessitant une consolidation.

Le 20 décembre prochain, le tramway pénétrera donc en rive droite de la Garonne, dans le centre de Toulouse et proposera ainsi un accès direct à la ligne B du métro, évitant de surcharger la ligne A entre Arènes et Jean Jaurès.

Quant à l'antenne destinée à rejoindre l'aéroport de Blagnac, elle devrait être mise en service à la fin de l'année prochaine.

2 octobre 2011

Toulouse : feu vert pour la ligne Garonne

 

Le tribunal administratif de Toulouse avait suspendu les travaux de prolongement du tramway toulousain sur la rive droite de la Garonne. L'agglomération porta le dossier devant le Conseil d'Etat qui lui a donné raison en annulant la décision du tribunal. Le projet est donc relancé : ce prolongement améliorera le maillage du tramway avec les deux lignes de métro et un accès au centre de la ville. Néanmoins, la fréquentation actuelle du tramway est très inférieure aux estimations avec seulement 14000 voyageurs par jour : il est vrai que la ligne est en rabattement sur le métro et qu'elle ne dessert ni l'aéroport, ni l'importante zone d'emplois de l'Aérospatiale.

11 juin 2011

Toulouse : arrêt - momentané ? - des travaux

Le tribunal administratif de Toulouse a ordonné l'arrêt des travaux du prolongement du tramway de Toulouse de la station Arènes jusqu'au Palais de Justice, projet appelé Garonne. Les déviations de réseau souterrains, préliminaires à la construction du tramway, peuvent continuer, mais la justice interdit la construction des installations liées au tramway. L'agglomération et la ville de Toulouse ont décidé de déposer un pourvoi en cassation auprès du Conseil d'Etat, arguant notamment du fait que le projet s'inscrit dans le cadre du Grenelle de l'Environnement initié par l'Etat.

Le tribunal considère dans les motivations de sa décision, qu'un autobus est un mode de transport suffisant pour assurer la liaison en question. En réalité, il semblerait que le lobby des partisans de la voiture, opposé au développement du tramway, ait convaincu le tribunal administratif de planter le projet.

Si on ne saurait remettre en cause les compétences juridiques de cette instance, sa capacité à déterminer si tel ou tel mode de transport est approprié reste encore à démontrer !

19 décembre 2010

Toulouse met - enfin - en service son tram

Avec 15 jours de retard pour cause de grève, Toulouse a enfin rejoint le cortège des villes équipées de tramways le 11 décembre. Elles sont désormais 17. La ligne T1 relie la commune de Beauzelle au métro Arènes, où elle donne également correspondance à la desserte TER Toulouse - Colomiers - Auch. Elle dessert 18 stations sur 10,9 km, parcourus en 37 minutes, soit une vitesse commerciale de 17,7 km/h, franchement faiblarde pour une ligne qui ne circule pas dans un secteur très dense de l'agglomération toulousaine. On aurait été en droit d'attendre une performance supérieure de l'ordre de 20 km/h pour être réellement compétitive par rapport à l'automobile. Il était initialement prévu d'atteindre 22 km/h de moyenne... T1 est équipée de 18 rames Citadis 302 en livrée argent et noir.

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11 décembre 2010, station Cartoucherie - Livrée très sobre pour les rames de Toulouse, mais le design frontal, officiellement fruit des travaux d'Airbus, ressemble mystérieusement à celui du Mans... © François DROISY

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