14 août 2015

Bâle : rénovation du réseau de tramways

Réputé pour l'excellente qualité de son réseau de transports en commun, l'agglomération bâloise doit cependant faire face à une dégradation de l'état des voies du réseau de tramways sur plusieurs sections, faute d'investissements au cours de la période 1985-2000 et d'une augmentation soutenue du trafic. Depuis, un rattrapage a été engagé, mais l'effort doit être amplifié dans les 7 prochaines années car l'audit du réseau a démontré que l'usure avancée des voies concernait pas moins de 62% du kilométrage du réseau.

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Bâle - Aeschenplatz - 30 mai 2009 - Un plan de voies complexe comprenant de multiples aiguillages et croisements et un trafic de plus en plus dense : les voies du réseau bâlois vont connaître 7 années de travaux plus intenses. © transporturbain

Il concernera notamment des sections centrales du réseau, les plus critiques car les plus densément circulées, et parfois les plus complexes du fait de la densité du maillage. Ainsi par exemple, les voies datent de 1956 devant l'hôtel de ville d'Allshwil, obligeant le BVB à appliquer un ralentissement ponctuel à 10 km/h sur une centaine de mètres présentant des signes avancés de fatigue. Ces opérations d'assainissement des voies seront associés à des travaux de rénovation des installations des réseaux publics souterrains. Trois chantiers ont été lancés cet été, profitant de la période de moindre trafic.

Par ailleurs, l'extension de la ligne 3 à Saint Louis est entrée en phase de réalisation avec les premiers travaux préliminaires côté français. Ils sont prévus dans l'automne côté suisse.

Enfin, le succès de fréquentation de la ligne 8 depuis son prolongement en Allemagne à Weil am Rhein est au-delà des prévisions, posant des problèmes de surcharge des tramways mais aussi des lignes de bus qui complètent l'offre, et de débordement des douanes pour la récupération de la TVA, sans compter l'essor de trafics illicites en profitant du pouvoir d'achat supérieur depuis le déplafonnement de la partie euro - franc suisse.

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Genève : baisse des tarifs, baisse de l'offre

Après la réforme tarifaire aboutissant à une baisse des tarifs, les TPG ont décidé d'ajuster l'offre de transport pour faire face à la diminution des recettes. Ainsi, depuis le début de l'année, plusieurs lignes de bus ont été allégées.

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Genève - Place de Rive - 16 juin 2012 - La ligne 10, rejoignant l'aéroport international de Cointrin, fait partie des dessertes allégées suite à la perte de recettes occasionnée par la baisse des tarifs. © transporturbain

A compter du 13 décembre prochain, une nouvelle révision de l'offre concernera cette fois six lignes principales. La fréquence sera détendue sur les lignes de trolleybus 3 et 10, touchant d'abord l'heure creuse et le week-end. Sur 4 lignes de tramway, la mesure ne concernera que le créneau 9h - 16h avec un intervalle de 5 min au lieu de 4 min sur la ligne 12 (qui perd donc 3 passages par heure), de 6 min au lieu de 5 min sur les lignes 14 et 15 (-2 passages) et de 12 min au lieu de 10 min sur la ligne 10 (-1 passage). De quoi faire réfléchir quant à la pertinence de mesures de réduction tarifaire, toujours très bien perçues dans un premier temps par la population, mais un peu moins quand les conséquences se font jour sur la consistance du service...

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30 juin 2015

Genève : trois prolongements progressent

La reconstruction du réseau de tramway de Genève est désormais bien engagée et les nouveaux projets visent à étendre les lignes au-delà de la zone la plus dense de l'agglomération. Ainsi, la ligne 15 devrait être prolongée d'ici 2021 de son actuel terminus Palettes jusqu'à la gare française de Saint Julien en Genevois. Le bouclage du plan de financement est en cours : restent à récolter 9 M€ sur la partie française.

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Genève - CERN - 16 juin 2012 - Les tramways genevois font actuellement terminus à 200 m de la douane de Saint-Genis Pouilly qu'on aperçoit en arrière-plan. Comme à Bâle, les tramways suisses vont jouer les transfrontaliers... © transporturbain

Toujours dans le cadre de projets franco-suisses, l'extension de la ligne 18 à Saint-Genis Pouilly a bénéficié d'une avancée notable avec la confirmation du fonancement du Département de l'Ain à hauteur de 24 M€ en plus des 4 M€ de l'Etat. Cette fois, c'est côté Suisse qu'on n'est pas dans le même tempo mais il ne s'agit que des 300 m entre la douane et le terminus actuel du CERN. Le projet doit en principe rejoindre la mairie de la commune mais le terminus devrait être dans un premier temps à l'entrée de la ville, où sera établi un parc-relais de 400 places.

Enfin, la ligne 15 sera prolongée de la place des Nations au Grand Saconnex et à l'aéroport de Cointrin en 2023, ce qui constitue un nouveau report lié au retard qu'accumule le projet de route souterraine des Nations dont le coût élevé bloque toute avancée.

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Zurich prépare une nouvelle ligne de tramway

Le Métro léger de la vallée de la Limmat, ou Limmatalbahn, est la nouvelle ligne de tramway de Zurich de 13,4 km. Le projet a franchi de nouvelles étapes décisives depuis les dernières décisions remontant à 2013. Les financements sont accordés et une première tranche devrait être activée rapidement pour que la première tranche de la ligne entre Altstetten et Schilieren soit réalisée entre 2017 et 2019, avec l'objectif d'achever le projet en 2022. En lien avec cette nouvelle desserte, les terrains situés à proxmité connaissent un regain d'intérêt : plusieurs municipalités envisagent d'accroître le nombre de logements le long du futur tramway afin d'asseoir sa fréquentation.

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Zurich - Pfingsweidstrasse - 17 juin 2015 - Une rame Cobra sur la récente extension de la ligne 4 à la gare d'Alstetten, traversant un quartier récemment érigé sur d'anciennes friches industrielles. Le réseau de tramway zurichois poursuivra son programme d'extensions. © transporturbain

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15 janvier 2015

Regard sur les tramways de Zurich

Pour commencer l'année, Transport Urbain met le cap sur l'un des bastions du tramway, sur l'une des villes dont la qualité des transports en commun constitue une référence à l'échelle européenne et probablement au-delà. Zurich n'est pas la capitale de la Suisse mais la principale agglomération avec 1,5 millions d'habitants, ce qui permet de faire une comparaison relativement pertinente avec Lyon. D'ailleurs, la topographie est comparable... mais à l'envers puisque le relief zurichois est principalement à l'est et la plaine plutôt à l'ouest.

Voici donc le nouveau dossier de notre site consacré aux tramways zurichois. A vos commentaires !

 

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15 décembre 2014

Bâle : la ligne 8 en Allemagne

La ligne 8 des tramways de Bâle a été prolongée hier en Allemagne, à Weil-am-Rhein. Cette extension de 2,8 km comprend 5 stations jusqu'à la gare de cette ville allemande. Les formalités de franchissement de la frontière sont simplifiées, un contrôle aléatoire étant effectué à bord des rames. Le coût de l'opération est de 104 MCHF pris en charge essentiellement par le canton de Bâle-ville et le gouvernement fédéral. Le Land du Bade-Wurtemberg et la ville de Weil-am-Rhein prennent en charge le solde.

Ce n'est pas la première fois qu'un tramway bâlois franchit une frontière puisque la ligne 10 du BLT comprend déjà une petite incursion à Leymen en France. C'est en revanche la première fois qu'un réseau franchit deux frontières... en attendant la troisième avec le prolongement de la ligne 3 à Saint Louis.

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14 novembre 2014

Regard sur les tramways de Bâle

L'agglomération de Bâle présente la particularité d'être à cheval sur trois frontières en voisinant la France et l'Allemagne. Son réseau de transport y est présenté de longue date comme exemplaire par la qualité du service et la densité de l'offre de transport en semaine mais aussi le week-end. Les tramways ont été relativement épargnés par les vagues de suppression de l'après-guerre, mais les trolleybus qui avaient fait leur apparition en substitution ont eux disparu. Les amateurs y trouvent aussi quelque satisfaction avec la diversité du matériel roulant, des compositions parfois bigarrées, et des configurations de ligne avec une composante suburbaine du réseau et la difficile ascension à Bruderholz. En outre, il présente la particularité de faire une petite incursion en France, dans le village de Leymen, avec la ligne 10. En décembre prochain, il entrera en Allemagne avec le prolongement à Weil am Rhein de la ligne 8.

transporturbain vous propose son nouveau dossier sur les tramways de Bâle, ouvrant une nouvelle série consacrée aux réseaux suisses. A vos commentaires !

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18 août 2014

Trolleybus de La Chaux de Fonds : un dernier espoir ?

Un dernier espoir pour les trolleybus à La Chaux de Fonds est peut-être en train de poindre. Si l'exploitation électrique a été arrêtée le 30 juin dernier, la suppression du service électrique continue de faire débat. En particulier, les conditions de comparaison entre l'autobus hybride et le trolleybus à moteur d'appoint thermique sont jugées biaisées. De notre point de vue, elles le sont d'autant plus que le trolleybus circule en nominal en électrique et très exceptionnellement en mode thermique... alors que le bus hybride, si intéressant soit-il dans l'absolu, fonctionne exactement de façon inverse.

La lueur viendrait de Genève avec ses Exquicity et son autonomie assurée par des batteries plus performantes : un essai à La Chaux de Fonds n'est pas forcément inenvisageable...

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29 juin 2014

Genève rectifie son réseau de tram

La restructuration du réseau de tramways de Genève intervenue le 11 décembre 2011 à l'occasion de la mise en service de la ligne de Bernex avait suscité de nombreuses critiques par la fin du maillage des lignes et le recours aux correspondances. La suppression de nombreuses liaisons directes, notamment pour accéder à la gare, étaient mal acceptées et les correspondances jugées malcommodes, notamment à Plainpalais.

Il aura fallu du temps, mais une première mesure vient gommer les défauts de cette restructuration : la ligne 18 est prolongée de Bel air à Carouge.

Le réseau de tramways genevois est désormais organisé ainsi :

  • 12 Moillesullaz - Bel air - Carouge - Palettes
  • 14 Meyrin Gravière - Cornavin - Bel air - Stand - Bernex
  • 15 Nations - Cornavin - Stand - Palettes
  • 18 CERN - Cornavin - Bel air - Rondeau de Carouge

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12 mai 2014

Limoges inspire les trolleybus de Lucerne

Les VBL, exploitants du réseau de transport public de Lucerne, se sont portés acquéreurs de 9 trolleybus bi-articulés pour engager le renouvellement progressif de leur flotte de véhicules NAW datant de 1989. Si jusqu'à présent, les réseaux suisses n'avaient pas souhaité personnaliser la carrosserie de leur matériel, Lucerne s'est fortement inspiré des choix du réseau français de Limoges pour la face avant de ses nouveaux trolleybus qui seront présentés le 12 juin prochain.

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