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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 juin 2019

Strasbourg : achèvement de la ligne E

Petit prolongement pour la rocade des tramways strasbourgeois : la ligne E a été prolongée hier de 1600 m dans le quartier de Robertsau de la station Boecklin à la station L'Escale avec 2 stations intermédiaires. Cette courte section réutilise une emprise réservée de longue date, initialement pour une voie routière, et finalement aménagée en coulée verte avec le tramway. La prochaine extension du réseau aura lieu à l'ouest, vers Koenigshoffen, l'année prochaine.

Cette mise en service survient après la publication des résultats 2018 : le trafic a augmenté de 4,2 % sur le réseau urbain, alors que l'offre n'a progressé que de 2,7 %. On notera aussi que les recettes couvrent désormais 47 % des coûts d'exploitation contre une moyenne nationale de 34 %, avec une économie de 7 M€ sur l'année 2018 pour la collectivité.

Enfin, la CTS va se préparer à une évolution de son statut puisque, pour éviter une procédure de mise en concurrence, la société d'économie mixte va devenir une société publique locale, détenue à 80 % par la Métropole et à 20 % par la Région Grand Est.

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24 mars 2019

Tramways de Strasbourg : notre dossier mis à jour

Il y avait besoin de procéder au toilettage de notre étude sur les tramways de Strasbourg, notamment avec les derniers développements du réseau et le prolongement de la ligne D à Kehl, symbole fort de l'Eurométropole.

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Kehl - Rathausplatz - 14 mars 2019 - Après le tramway de Bâle prolongé à Saint Louis, le tramway de Strasbourg atteint Kehl. Après 25 ans de succès, le réseau a quasiment atteint son développement optimal... mais frise la saturation par la forte concentration des lignes sur la place de l'Homme de fer. © transporturbain

Nous en avons profité pour créer un troisième volet d'abord consacré aux extensions en cours et aux réflexions sur ce qu'on peut désormais considérer comme l'achèvement du réseau. Enfin, nous élargissons notre analyse avec la montée en puissance des projets de BHNS, plus ou moins poussés, dans l'agglomération.

24 février 2019

Strasbourg : le début de la fin pour les Eurotram

Arrivées voici bientôt 25 ans, une partie du parc des Eurotram quitte le réseau strasbourgeois : au cours de l'année 2018, un premier plan de réforme a concerné 11 rames courtes, issues de la première tranche de 16 rames livrées en 1994 et devenues insuffisamment capacitaires. La livraison de 22 Citadis a permis de libérer ces rames, qui avaient déjà été cantonnées aux lignes les moins fréquentées du réseau.

En revanche, les 27 autres Eurotram (10 rames courtes et 17 longues) sont concernées par un programme de rénovation mi-vie, concernant les planchers, la décoration intérieure (un peu datée), les sièges mais également la caisse et les bogies de ces rames. La rénovation a été confiée aux Ateliers de Construction du Centre à Clermont-Ferrand.

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Strasbourg - Rue de la Première Armée - 31 janvier 2015 - La rame 1001, assurant un service sur la ligne D alors limitée au parcours Rotonde - Aristide Briand. Ces rames innovantes sont devenues insuffisamment capacitaires du fait du considérable succès du tramway strasbourgeois. © transporturbain

C'est le deuxième cas de réforme d'un matériel arrivé à la renaissance d'un réseau français de tramways : Rouen avait précédemment cédé ses TFS au réseau turc de Gaziantep.

30 juillet 2017

Strasbourg : le tram bientôt à Koenigshoffen

On se souvient que la Communauté Urbaine de Strasbourg avait failli dérailler en proposant un Translohr pour réaliser la septième ligne de tramway... avant de revenir à la raison par la pression des associations. Dans un premier temps, une nouvelle branche au réseau va être créée pour desservir Koenigshoffen. Elle vient d'obtenir un avis favorable de la commission d'enquête publique, avec une réserve concernant la confirmation de la phase 2 et une recommandation sur le maintien de la capacité de transport sur la ligne B afin de ne pas dégrader l'offre vers Elsau. Il esty aussi demandé de bien flécher l'itinéraire pour rejoindre la gare, car de nombreuses voix avaient demandé une déviation de la ligne F pour la desservir.

plan-extension-tram-koenigshoffen

Actuellement, la ligne F relie Elsau à la place d'Islande. Elle sera déviée à partir du Faubourg National pour desservir dans un premier temps une branche de 1700 m avec 3 stations jusqu'à l'entrée du quartier. Coût de cette première phase : 42 M€, avec une mise en service prévue en 2020. Ensuite, la ligne F rejoindra le terminus Poteries de la ligne D, poursuivant le maillage du réseau.

29 avril 2017

Strasbourg : le tramway franchit le Rhin

Ce samedi 29 avril 2017 restera une date importante dans l'histoire des transports publics en France et plus particulièrement à Strasbourg. Pour la première fois, un tramway urbain d'un réseau français franchit une frontière inter-Etats. Il y a certes le BLT, le réseau suburbain de Bâle, avec son incursion en France à Leymen, et bien évidemment la prochaine extension du réseau urbain de la même ville (exploité par le BVB) jusqu'à Saint Louis en fin d'année, sans compter le tram-train de Sarrebruck arrivant en gare de Sarreguemines et les projets genevois vers Annemasse et Saint Julien en Genevois... mais à chaque fois, c'est le réseau d'un de nos voisins qui pénètre en France. A Strasbourg, c'est l'inverse. L'honneur est sauf !

pont-tramway-strasbourg-kehl

Les franchissements du Rhin entre Strasbourg (à gauche) et Kehl (à droite) comptent 4 ouvrages : du nord au sud, le train, le tramway, les voitures, les piétons et cyclistes... qui pourront aussi emprunter le nouveau pont conçu pour le tramway.

Dans un premier temps, la ligne D est prolongée de la station Aristide Briand à la gare de Kehl sur 2700 m. En fin d'année, les travaux seront achevés sur l'ensemble du parcours et les tramways iront à la mairie de Kehl. Un tramway très attendu car la ligne de bus 21 connaît une forte charge, mais aussi pour assurer la desserte du projet urbain du Port du Rhin et assurer l'arrimage de Kehl dans l'Eurométropole.

On aura noté l'agitation de certains commerçants, opposés à l'ouverture de ce tramway (la belle affaire, tout est prêt...) qui provoquerait la ruine du commerce strasbourgeois (refrain éculé). Il est vrai que de nombreux strasbourgeois vont faire leurs achats à Kehl, mais il faut bien admettre que l'offre commerciale reste assez limitée, ce qui réduit la concurrence réelle, qui de toute façon existe déjà par le bus ou évidemment en voiture. Mais c'est oublier ce rempart multifonction qu'est le pont de Kehl, dont on n'oubliera pas les vertus antinucléaires du printemps 1986...

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12 janvier 2017

Strasbourg : des essais franco-allemands

C'est parti... ou presque ! Le 29 avril prochain, la ligne D du réseau strasbourgeois franchira le Rhin et donc la frontière franco-allemande pour rejoindre Kehl. Les essais ont débuté sur la partie française entre le terminus Aristide Briand et le port du Rhin. Ils débuteront le 3 février côté allemand. A noter qu'un accord est intervenu sur la tarification : les titres de transport CTS seront reconnus sur les lignes urbaines de Kehl et, inversement, les tramways de la CTS seront accessibles dans Kehl aux détenteurs de titres de transport de la zone de Kehl. Le week-end, les voyageurs allemands auront un accès élargi à l'ensemble de la ligne D pour accéder notamment au centre-ville de Strasbourg et à la gare SNCF.

6 octobre 2016

Strasbourg : des tramways transfrontaliers

Alstom a livré hier à la Compagnie des Transports de Strasbourg la première  des 12 rames Citadis 403 destinée à l'extension de la ligne D du tramway à Kehl. Sur la base du produit déjà bien connu, un nouveau nez a été dessiné. Il rappelle toutefois l'esthétique des Eurotram et des premiers Citadis, pour conserver un "air de famille" avec l'ensemble du parc.

http://www.peugeotdesignlab.com/sites/default/files/2016-06/tramway-strasbourg-appel-offre--alstom-transport-peugeot-design-lab-02-rendus-digital-only.jpg

Voici à quoi ressembleront ces 12 nouvelles rames principalement destinées à la ligne D et circuler sous réglmentations française et allemandes (document Alstom)

En revanche, les nouveautés sont moins visibles : ces rames doivent répondre à la fois aux normes françaises dictées par le STRMTG mais aussi aux normes allemandes du BOstrab puisque ces rames franchiront la frontière l'année prochaine : l'extension de la ligne D à la gare de Kehl, première étape du projet, devrait être mise en service en avril 2017.

 

6 septembre 2016

Strasbourg restructure son offre bus

Comptant parmi les "capitales françaises" du tramway, Strasbourg est desservie par 6 lignes. Les extensions sont désormais plus limitées car l'armature du réseau est déjà bien constituée. Il s'agira de relier prochainement Kehl et d'amorcer la desserte de Koenigshoffen. Une première ligne de BHNS a été mise en service entre la gare et l'Espace Européen de l'Entreprise, pour laquelle une extension vers la place de l'Etoile voire le quartier de l'Esplanade est à l'étude.

En complément, 8 M€ sont alloués au réseau de bus "traditionnel" pour en améliorer son efficacité. Dans une période où les moyens sont plus difficiles à mobiliser, le développement de nouvelles offres suppose préalablement une rationalisation du réseau existant. L'amélioration de la vitesse commerciale est ici considérée comme un important levier de productivité des moyens actuellement disponibles (véhicules, conducteurs) : aussi la métropole strasbourgeoise et la CTS engagent un premier programme d'amélioration des performances sur la ligne 15. Longue diagonale nord-est - sud-ouest entre Robertsau et Lingolsheim, elle se hisse en tête du palmarès des plus fortes augmentations de trafic depuis 2000. L'objectif est de gagner 5 minutes sur le temps de parcours et porter la régularité à 80% avec :

  • la création de sections en site propre représentant 20% de son itinéraire, notamment dans le quartier de l'Observatoire et sur l'axe Esplanade - Etoile - Hôpital Civil ainsi que la route de Schirmeck ;
  • la mise en place d'un franchissement prioritaire sur 25 carrefours,
  • l'installation de bornes de vente de titres de transport en station et d'une information dynamique des voyageurs sur les prochains passages.

Strasbourg - Quai Fustel de Coulanges - 31 janvier 2007 - C'est notamment sur les quais du canal du Rhône au Rhin que la mise en place d'un site propre avec priorité aux carrefours devrait produire les effets les plus visibles sur l'exploitation de l'actuelle ligne 15. © transporturbain

Les travaux seront terminés en avril 2017. A cette date, la ligne 15 deviendra L1 : une nouvelle appellation pour une nouvelle gamme de service entre le réseau structurant constitué du tramway (lignes A à F) et du BHNS (ligne G) d'une part et le réseau de bus de proximité d'autre part.

Une démarche un peu plus vertueuse que les réductions d'offres mises en place dans plusieurs agglomérations...

26 avril 2016

Strasbourg : le tram dans Illkirch

Cela faisait partie du projet initial du projet de tramway lancé dès la fin des années 1980 mais il avait fallu limiter la première ligne à l'entrée dans la commune d'Illkirch Graffenstaden du fait de l'opposition municipale au transport en site propre. 22 ans après l'ouverture de la ligne A du tramway, celle-ci dessert depuis le 23 avril 1800 m supplémentaires depuis l'ancien terminus Lixenbuhl. En complément, le terminus de la ligne E est reportée de Baggersee au campus d'Illkirch afin d'améliorer la desserte universitaire et surtout de créer une liaison directe avec l'autre site étudiant situé dans le quartier de l'Esplanade.

28 octobre 2015

Strasbourg : les TER sur l'abonnement urbain

A partir de septembre 2016, les abonnés de la CTS pourront utiliser les TER dans l'eurométropole de Strasbourg desservie par 14 gares. L'objectif est évidemment de procurer des gains de temps par rapport au réseau urbain pour les habitants des franges de l'agglomération en utilisant le train. La CTS engagera d'ailleurs une restructuration du réseau de bus pour améliorer la dessertes de ces gares  et la métropole amplifiera la démarche de modernisation des gares avec la SNCF en développant les parcs-relais pour voitures et vélos. La mesure ne concernera que les abonnés mensuels et annuels. La métropole versera une compensation à la Région Alsace pour compenser la perte de recettes liée à cette réduction tarifaire accordée aux voyageurs actuels et à l'induction de trafic supplémentaire.

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 Strasbourg Meinau - 30 janvier 2015 - Deux autorails RS1 de l'OSB assurant la liaison Strasbourg - Offenburg : cet exploitant privé dessert toutes les 30 minutes la gare de la Meinau, en correspondance avec les lignes A et E du tramway. L'accès aux trains dans la métropole avec un titre urbain proposera de nouvelles possibilités d'itinéraires pour gagner le centre-ville. © transporturbain

L'intégration tarifaire devrait encore évoluer en 2017 lorsqu'il s'agira de mettre en service le prolongement de la ligne D du tramway à Kehl avec la perspective d'une ouverture du réseau situé de l'autre côté du Rhin aux abonnés CTS.

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