29 avril 2017

Strasbourg : le tramway franchit le Rhin

Ce samedi 29 avril 2017 restera une date importante dans l'histoire des transports publics en France et plus particulièrement à Strasbourg. Pour la première fois, un tramway urbain d'un réseau français franchit une frontière inter-Etats. Il y a certes le BLT, le réseau suburbain de Bâle, avec son incursion en France à Leymen, et bien évidemment la prochaine extension du réseau urbain de la même ville (exploité par le BVB) jusqu'à Saint Louis en fin d'année, sans compter le tram-train de Sarrebruck arrivant en gare de Sarreguemines et les projets genevois vers Annemasse et Saint Julien en Genevois... mais à chaque fois, c'est le réseau d'un de nos voisins qui pénètre en France. A Strasbourg, c'est l'inverse. L'honneur est sauf !

pont-tramway-strasbourg-kehl

Les franchissements du Rhin entre Strasbourg (à gauche) et Kehl (à droite) comptent 4 ouvrages : du nord au sud, le train, le tramway, les voitures, les piétons et cyclistes... qui pourront aussi emprunter le nouveau pont conçu pour le tramway.

Dans un premier temps, la ligne D est prolongée de la station Aristide Briand à la gare de Kehl sur 2700 m. En fin d'année, les travaux seront achevés sur l'ensemble du parcours et les tramways iront à la mairie de Kehl. Un tramway très attendu car la ligne de bus 21 connaît une forte charge, mais aussi pour assurer la desserte du projet urbain du Port du Rhin et assurer l'arrimage de Kehl dans l'Eurométropole.

On aura noté l'agitation de certains commerçants, opposés à l'ouverture de ce tramway (la belle affaire, tout est prêt...) qui provoquerait la ruine du commerce strasbourgeois (refrain éculé). Il est vrai que de nombreux strasbourgeois vont faire leurs achats à Kehl, mais il faut bien admettre que l'offre commerciale reste assez limitée, ce qui réduit la concurrence réelle, qui de toute façon existe déjà par le bus ou évidemment en voiture. Mais c'est oublier ce rempart multifonction qu'est le pont de Kehl, dont on n'oubliera pas les vertus antinucléaires du printemps 1986...

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12 janvier 2017

Strasbourg : des essais franco-allemands

C'est parti... ou presque ! Le 29 avril prochain, la ligne D du réseau strasbourgeois franchira le Rhin et donc la frontière franco-allemande pour rejoindre Kehl. Les essais ont débuté sur la partie française entre le terminus Aristide Briand et le port du Rhin. Ils débuteront le 3 février côté allemand. A noter qu'un accord est intervenu sur la tarification : les titres de transport CTS seront reconnus sur les lignes urbaines de Kehl et, inversement, les tramways de la CTS seront accessibles dans Kehl aux détenteurs de titres de transport de la zone de Kehl. Le week-end, les voyageurs allemands auront un accès élargi à l'ensemble de la ligne D pour accéder notamment au centre-ville de Strasbourg et à la gare SNCF.

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06 octobre 2016

Strasbourg : des tramways transfrontaliers

Alstom a livré hier à la Compagnie des Transports de Strasbourg la première  des 12 rames Citadis 403 destinée à l'extension de la ligne D du tramway à Kehl. Sur la base du produit déjà bien connu, un nouveau nez a été dessiné. Il rappelle toutefois l'esthétique des Eurotram et des premiers Citadis, pour conserver un "air de famille" avec l'ensemble du parc.

http://www.peugeotdesignlab.com/sites/default/files/2016-06/tramway-strasbourg-appel-offre--alstom-transport-peugeot-design-lab-02-rendus-digital-only.jpg

Voici à quoi ressembleront ces 12 nouvelles rames principalement destinées à la ligne D et circuler sous réglmentations française et allemandes (document Alstom)

En revanche, les nouveautés sont moins visibles : ces rames doivent répondre à la fois aux normes françaises dictées par le STRMTG mais aussi aux normes allemandes du BOstrab puisque ces rames franchiront la frontière l'année prochaine : l'extension de la ligne D à la gare de Kehl, première étape du projet, devrait être mise en service en avril 2017.

 

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06 septembre 2016

Strasbourg restructure son offre bus

Comptant parmi les "capitales françaises" du tramway, Strasbourg est desservie par 6 lignes. Les extensions sont désormais plus limitées car l'armature du réseau est déjà bien constituée. Il s'agira de relier prochainement Kehl et d'amorcer la desserte de Koenigshoffen. Une première ligne de BHNS a été mise en service entre la gare et l'Espace Européen de l'Entreprise, pour laquelle une extension vers la place de l'Etoile voire le quartier de l'Esplanade est à l'étude.

En complément, 8 M€ sont alloués au réseau de bus "traditionnel" pour en améliorer son efficacité. Dans une période où les moyens sont plus difficiles à mobiliser, le développement de nouvelles offres suppose préalablement une rationalisation du réseau existant. L'amélioration de la vitesse commerciale est ici considérée comme un important levier de productivité des moyens actuellement disponibles (véhicules, conducteurs) : aussi la métropole strasbourgeoise et la CTS engagent un premier programme d'amélioration des performances sur la ligne 15. Longue diagonale nord-est - sud-ouest entre Robertsau et Lingolsheim, elle se hisse en tête du palmarès des plus fortes augmentations de trafic depuis 2000. L'objectif est de gagner 5 minutes sur le temps de parcours et porter la régularité à 80% avec :

  • la création de sections en site propre représentant 20% de son itinéraire, notamment dans le quartier de l'Observatoire et sur l'axe Esplanade - Etoile - Hôpital Civil ainsi que la route de Schirmeck ;
  • la mise en place d'un franchissement prioritaire sur 25 carrefours,
  • l'installation de bornes de vente de titres de transport en station et d'une information dynamique des voyageurs sur les prochains passages.

Strasbourg - Quai Fustel de Coulanges - 31 janvier 2007 - C'est notamment sur les quais du canal du Rhône au Rhin que la mise en place d'un site propre avec priorité aux carrefours devrait produire les effets les plus visibles sur l'exploitation de l'actuelle ligne 15. © transporturbain

Les travaux seront terminés en avril 2017. A cette date, la ligne 15 deviendra L1 : une nouvelle appellation pour une nouvelle gamme de service entre le réseau structurant constitué du tramway (lignes A à F) et du BHNS (ligne G) d'une part et le réseau de bus de proximité d'autre part.

Une démarche un peu plus vertueuse que les réductions d'offres mises en place dans plusieurs agglomérations...

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26 avril 2016

Strasbourg : le tram dans Illkirch

Cela faisait partie du projet initial du projet de tramway lancé dès la fin des années 1980 mais il avait fallu limiter la première ligne à l'entrée dans la commune d'Illkirch Graffenstaden du fait de l'opposition municipale au transport en site propre. 22 ans après l'ouverture de la ligne A du tramway, celle-ci dessert depuis le 23 avril 1800 m supplémentaires depuis l'ancien terminus Lixenbuhl. En complément, le terminus de la ligne E est reportée de Baggersee au campus d'Illkirch afin d'améliorer la desserte universitaire et surtout de créer une liaison directe avec l'autre site étudiant situé dans le quartier de l'Esplanade.

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28 octobre 2015

Strasbourg : les TER sur l'abonnement urbain

A partir de septembre 2016, les abonnés de la CTS pourront utiliser les TER dans l'eurométropole de Strasbourg desservie par 14 gares. L'objectif est évidemment de procurer des gains de temps par rapport au réseau urbain pour les habitants des franges de l'agglomération en utilisant le train. La CTS engagera d'ailleurs une restructuration du réseau de bus pour améliorer la dessertes de ces gares  et la métropole amplifiera la démarche de modernisation des gares avec la SNCF en développant les parcs-relais pour voitures et vélos. La mesure ne concernera que les abonnés mensuels et annuels. La métropole versera une compensation à la Région Alsace pour compenser la perte de recettes liée à cette réduction tarifaire accordée aux voyageurs actuels et à l'induction de trafic supplémentaire.

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 Strasbourg Meinau - 30 janvier 2015 - Deux autorails RS1 de l'OSB assurant la liaison Strasbourg - Offenburg : cet exploitant privé dessert toutes les 30 minutes la gare de la Meinau, en correspondance avec les lignes A et E du tramway. L'accès aux trains dans la métropole avec un titre urbain proposera de nouvelles possibilités d'itinéraires pour gagner le centre-ville. © transporturbain

L'intégration tarifaire devrait encore évoluer en 2017 lorsqu'il s'agira de mettre en service le prolongement de la ligne D du tramway à Kehl avec la perspective d'une ouverture du réseau situé de l'autre côté du Rhin aux abonnés CTS.

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07 janvier 2015

Le tramway de Strasbourg a 20 ans

C'était le 25 novembre 1994 et par conséquent Transport Urbain a un peu de retard. En cause ? La richesse de l'histoire du réseau et le temps nécessaire à préparer le dossier le plus complet possible.

Une date qui restera majeure dans l'histoire des transports publics en France : c'était l'inauguration du tramway de Strasbourg. A bien des égards, il constitue un tournant dans la réintroduction de ce mode de transport dans une ville, par l'émergence d'une conception très axée sur un nouvel urbanisme un peu moins dominé par le transport automobile, la prise en compte sur la totalité du parcours de la rénovation des voiries de façade à façade, par le plan de circulation central éliminant la circulation de transit et enfin par le premier matériel moderne à plancher bas intégral en France.

Le tramway de Strasbourg est aussi devenu une référence en exploitation car la constitution des 6 lignes a permis de mailler le réseau avec la création de troncs communs et d'une liaison de rocade entre le sud et l'est de la ville afin de délester les axes centraux.

Le nouveau dossier de Transport Urbain consacré au réseau historique et au réseau moderne attend vos commentaires !

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21 octobre 2014

Strasbourg : Alstom toujours

C'est une nouvelle fois Alstom qui remporte le marché de 50 rames de tramways pour les prochaines extensions du réseau strasbourgeois. La première tranche de 12 éléments Citadis 403 de 43 m, similaire aux rames déjà livrées, est destinée au prolongement à Kehl, en Allemagne, de la ligne D. Le coût total de cette acquisition est de 41 M€, soit 3,42 M€ la rame.

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30 novembre 2013

Strasbourg : un BHNS et deux extensions de tram

Ligne G : le premier BHNS strasbourgeois

L'agglomération strasbourgeoise est la seule en France à disposer d'un réseau de tramways véritablement maillé avec 6 lignes recourant à de nombreux troncs communs, dont une ligne de rocade entre le sud et l'est de la ville. Si une 7ème ligne de tramway est en projet (elle a failli se retrouver en Translohr pour d'obscures raisons de patriotisme industriel alsacien), l'agglomération a souhaité développer une offre de BHNS sur des axes complémentaires ne nécessitant pas une solution à grande capacité comme le tramway.

Ainsi, la nouvelle ligne G a été mise en service ce 30 novembre. Longue de 5,2 km et comprenant 12 stations, elle circule à 80% en site propre entre la gare de Strasbourg et l'Espace Européen de l'entreprise, au nord de la ville, à la limite avec Niederhausbergen. Le temps de trajet prévu est de 14 minutes. Le service propose un intervalle de 6 min en heures de pointe et de 8 min en journée. Le trafic journalier attendu est de 18 000 voyageurs par jour. Un parc relais est établi au terminus de la ligne.

La desserte est assurée par 10 autobus articulé Mercedes Citaro G fonctionnant au gaz naturel, offrant une capacité de 120 places avec une livrée spécifique à base de noir et de formes géométriques colorées, oeuvre de Théo van Doesburg.

Cette inauguration fera-t-elle oublier les difficultés rencontrées dans l'exploitation du tramway avec les problèmes survenus sur les Citadis 403, déréglant le service en contraignant la CTS à n'utiliser que des Eurotram, y compris en version courte, sur la ligne A ?

Extension des lignes A et D

Parallèlement, les lignes A et D ont été prolongées. Depuis le terminus Hautepierre Maillon, rebaptisé Cervantès, la ligne A dessert désormais 2 nouvelles stations dont le teminus du parc des sports. La ligne D est prolongée depuis Rotonde par les voies de la ligne A jusqu' la station Dante et met le cap vers le sud pour une première desserte par le tram de Koenigshoffen et le quartier des Poteries. Cette extension améliore en outre la desserte de l'hôpital de Hautepierre.

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07 octobre 2013

Strasbourg : les Citadis auscultés

Depuis le début du mois de septembre, les Citadis 403 sont proscrits sur la ligne A Hautepierre - Illkirch, manifestement en raison d'un problème de fixation du bandage de la roue. Détecté d'aborsd sur la ligne B cet été, où la même mesure avait été pratiquée pendant l'été, il a été aussi rencontré sur la ligne A. Plusieurs vis d'assemblage auraient été perdues en ligne, obligeant l'exploitant à retirer du service les rames engagées sur la ligne A en attendant une expertise approfondie.

Résultat, le service est passablement perturbé puisque la CTS doit jongler entre les Eurotram courts et longs, affectant la capacité offerte. Il semble que le problème soit circonscrit aux seules rames strasbourgeoises : aucun autre réseau équipé de Citadis n'a constaté les mêmes avaries. 

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