Saarbahn, le tram-train transfrontalier franco-allemand
Encore un sujet sur lequel la question d'une publication à transporturbain ou à transportrail se posait... mais puisque nous avions déjà publié un reportage sur Karlsruhe à transporturbain, continuons sur cette lancée !
On a tendance à l'oublier car il ne pénètre en France que sur quelques centaines de mètres en gare de Sarreguemines, mais c'est un véritable tram-train. Le Saarbahn relie Lebach à Sarreguemines : mis en service le 24 octobre 1997 entre Sarrebruck et Sarreguemines (18 km), il a été prolongé en deux étapes, achevées en 2014, jusqu'à Lebach.
Landsweiler - 8 octobre 2014 - La dernière section vers Lebach vient d'être mise en service, ce qu'évoque l'habillage de cette rame. Elle circule sur une ancienne ligne de la DB, fermée en 1986 et complètement réhabilitée pour accueillir le tram-train. © N. Hoffmann
Sarreguemines - 2 mars 2017 - Terminus en France : la voie devant la gare est adaptée à la hauteur des quais et à la tension d'alimentation du tram-train. C'est la principale desserte de cette localité française frontalière. © transporturbain
Il comprend 3 sections techniques selon les réglementations et tensions d'alimentation, ce qui tend à prouver qu'il n'existe pas d'application unique de ce type de véhicule ferroviaire léger.
La suite est à découvrir dans le nouveau dossier de transporturbain.