10 mai 2020

Le métro de Santiago : un cousinage franco-chilien

Santiago, capitale du Chili, a inauguré sa première ligne de métro le 15 septembre 1975, voici donc bientôt 45 ans. Il a été réalisé dans un partenariat franco-chilien, dans le sillage de la réalisation du métro de Mexico : il est donc sur pneus, du moins pour les lignes historiques, et certaines séries de matériel sont très largement inspirées de celles circulant à Paris. Le NS74 est un MP73 amélioré, tandis que le NS93 dérive du MP89. L'amateur parisien ne sera donc pas totalement dépaysé ! Les lignes récentes (3, 4, 6) ont été réalisées à un gabarit différent (2,90 m à 3 m) et ont adopté le roulement classique. 

P1120659

Santiago, capitale du Chili, en prenant un peu de distance et de hauteur pour embrasser une partie de la ville qui compte plus de 6 millions d'habitants. Par chance, pas trop de pollution ce jour-là... © MF67

120319_NS74parque-o-higgins

Santiago - Parque O'Higgins - 12 mars 2019 - Le NS74 n°3020 en composition à 6 voitures seulement. A vous de repérer les simulitudes avec son cousin parisien. Plusieurs sections des lignes 2, 4 et 5 sont à l'air libre, soit en tranchée au milieu des autoroutes urbaines, soit sur un viaduc. La ligne 5 est celle qui sort le plus souvent de ses tunnels. © MF67

Comprenant actuellement 6 lignes dont 2 automatiques sans conducteur, le métro de Santiago est un réseau performant, et de grande capacité : les besoins de la capitale sont très importants car la circulation automobile est dense, tout comme le nuage de pollution au-desus de la ville, qui rend parfois invisible la Cordillère des Andes pourtant toute proche.

Le métro de Santiago dessert une ville qui reste encore très polarisée sur un centre économique historique : les quartiers périphériques, qu'ils soient aisés ou plus pauvres, sont très dépendants d'un moyen de transport rapide sur des trajets radiaux. L'axe est-ouest principal est maintenant desservi par 3 lignes, mais la ligne 1 reste la plus chargée du réseau (comme à Paris...). L'annonce de l'augmentation du prix du trajet en métro a déclenché à l'automne 2019 de violentes émeutes contre le gouvernement, entrainant la destruction de certaines rames, plusieurs stations étant endommagées au point d'être inutilisables. C'est une illustration du fort rapport de dépendance d'une partie de la population au métro pour leur vie quotidienne.

Alors après Moscou, Kamianske, Hong Kong, changez de continent : cap sur l'Amérique latine dans ce nouveau dossier de transporturbain !

Posté par MF67 à 11:08 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :