11 février 2023

Saint-Etienne : 2 lignes de trolleybus de retour en 2024

La STAS a engagé les travaux d'un montant de 9 M€ afin de préparer le retour des trolleybus sur 2 lignes du réseau stéphanois : M4 Bellevue - Châteaucreux et la ligne M6 restructurée. Cette dernière abandonnera le terminus du Square Violette pour rejoindre d'abord la gare Châteaucreux puis le Campus Manufacture. La mise en service est prévue au plus tôt en septembre 2024.

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Saint-Etienne - Rue Gabriel Péri - 25 juillet 2018 - La ligne M4 relie la place Bellevue à la gare Châteaucreux en passant par La Métare et Montplaisir, formant une rocade par le sud et l'est de la ville, par un itinéraire comprenant un parcours sur la rocade de contournement et une succession d'artères escarpées. © transporturbain

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Saint-Etienne - Cours Gustave Nadaud - 31 décembre 2012 - La ligne M6 va donc retrouver la traction électrique disparue sur le cours Fauriel et le quartier de La Métare depuis 1998. Les installations électriques sont en cours de remise à neuf. Avec son nouvel itinéraire, elle va donc concrétiser le projet BESTe imaginé en 2009. Rien ne se perd... © transporturbain

Reste à acquérir le matériel roulant : 20 trolleybus articulés, avec un budget de 20 M€. On peut légitimement supposer que le Trollino de Solaris, déjà implanté en version 12 m, sera parmi les compétiteurs de sorte à mutualiser la maintenance avec les véhicules exploités sur les lignes M3 Terrenoire - Cotonne et M7 Bellevue - Michon. L'acquisition de ces nouveaux véhicules pourrait passer par la Centrale d'Achat du Transport Public, ce qui pourrait raccourcir le délai entre la commande et la livraison.

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11 octobre 2021

Saint Etienne poursuit la relance du trolleybus

Alors que les lignes M3 Cotonne - Terrenoire et M7 Michon - Bellevue sont désormais totalement exploitées en trolleybus, Saint Etienne Métropole et la STAS prévoient la conversion d'ici 3 ans de la ligne M4 Bellevue - Rond-Point - Métare - Monplaisir - Châteaucreux : c'est une nouveauté par rapport aux lignes historiques, fortement imbriquée avec la ligne M6, qui sera l'autre ligne passant à la traction électrique. Pour celle-ci, c'est évidemment un retour, depuis l'arrêt de l'exploitation des PER180H en 1998.

La ligne M6, reliant actuellement le Square Violette à l'IUT situé au-delà de La Métare, sera modifiée dans le cadre du projet ayant reçu une subvention dans le cadre du 4ème appel à projets de l'Etat : elle sera déviée par la gare Châteaucreux pour rejoindre la Cité du Design. Elle sera exploitée par des trolleybus articulés et bénéficiera d'aménagements pour la fluidité et la rapidité du trafic. C'est donc la résurrection du projet BESTe.

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Saint Etienne - Cours Hippolyte Sauzéa - 5 juin 2021 - Un Trollino de la ligne M7 abaisse ses perches pour assurer sur batteries le parcours actuellement sans continuité électrique. Le retour des trolleybus sur la ligne M6 avec un tronc commun avec M7 entrainera-t-il le réaménagement des bifilaires ? © transporturbain

 

 

 

Les trolleybus feront donc leur retour sur le cours Fauriel. Dans le quartier de La Métare, on peut suggérer un réexamen du tracé de la ligne M4 de sorte à maximiser le tronc commun avec la ligne M6 pour la circulation perches aux fils entre le rond-point et la faculté des sciences. Au-delà, il est probable qu'il y aura de nouvelles sections électrifiées sur le parcours car la montée à Montplaisir n'est pas de tout repos et la ligne M4 emprunte la RN88 entre le rond-point et la Digonnière, qui devrait logiquement être parcourue sur batteries.

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Saint Etienne - Cours Martin Nadaud - 31 décembre 2012 - Depuis 1998, la ligne du Rond-Point (pour les anciens) est assurée par autobus articulés alors que les lignes aériennes sont toujours présentes sur une grande majorité du parcours. Le retour du trolleybus, en profitant de la technologie IMC, est on ne peut plus logique ! © transporturbain

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Saint Etienne - Rue Gabriel Péri - 25 juillet 2018 - La ligne M4 est un peu la surprise du plan de redéploiement des trolleybus stéphanois... mais on ne s'en plaindra pas. D'ici 3 ans, 4 lignes seront donc ainsi exploitées. © transporturbain

Il faudra évidemment commander de nouveaux véhicules pour équiper M4 et M6, avec probablement un lot de trolleybus standards et un lot de trolleybus articulés pour M6. Les Trollino pourraient être favoris compte tenu de leur présence dans les effectifs de la STAS.

Au-delà, il n'y a pas encore d'orientations mais on ne saurait que trop suggérer l'engagement de trolleybus sur les actuelles lignes M2 (surtout entre le centre-ville et La Métare) et M9 entre la Cité du Design et Montreynaud : dans les deux cas, les profils sont difficiles et il existe des adhérences avec les extensions annoncées, tout particulièrement pour la section sud de la ligne M9.

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06 juin 2021

Saint Etienne : adieu Cristalis

Ce samedi 5 juin, l'association SaintÉtrolleybus avait organisé - merci à elle ! - un voyage pour dire adieu aux Cristalis. Livrés en 2003, les 12 exemplaires n'ont - sans surprise - jamais réellement donné satisfaction compte tenu de leur motorisation complexe et de leur fiabilité médiocre. Ils ont failli emporter la disparition des trolleybus à Saint Etienne, mais l'avenir est désormais plus serein avec la livraison de 23 Trollino par Solaris : 17 circulent sur les lignes M3 Cotonne - Terrenoire et M7 Michon - Bellevue. L'arrivée de 6 véhicules supplémentaires devrait autoriser le retour de la traction électrique sur la ligne du cours Fauriel, l'actuelle M6 Square Violette - Faculté des Sciences.

Sans surprise, le voyage sur le réseau fut agrémenté des caprices du Cristalis : la voiture n°116 refusa de circuler en mode électrique. L'ascension à Côte Chaude fut des plus laborieuses (certains diraient que c'était presque « Michon impossible »...) mais les participants n'ont pas eu à pousser. Heureusement, la voiture n°112 fut engagée à sa place et la seconde partie du périple put se dérouler en traction électrique, si ce n'est en fin de parcours : une fois les perches abaissées (il manque quelques raccordements et aiguillages), impossible de repartir en mode électrique les perches aux fils.

Bref, jusqu'à la fin, ces Cristalis ont failli nous faire devenir... verts !

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Saint Etienne - Dépôt Coppel - 5 juin 2021 - Tandis que le conducteur s'amuse avec la girouette, les perches se lèvent pour rejoindre les fils nourriciers... mais le Cristalis n°116 aura été des plus capricieux. © transporturbain

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Saint Etienne - Place Henri Desbarres - 5 juin 2021 - Portant aussi le nom d'un ancien directeur de la CFVE ayant oeuvré à la modernisation du réseau, la place Bellevue a été l'occasion d'organiser la rencontre entre le Cristalis de la cérémonie et un Trollino du service régulier sur la ligne M7. Ces derniers sont perches levées au terminus pour la recharge des batteries, car la boucle du terminus n'est pas totalement équipée de bifilaires. © Ph. Valla

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Saint Etienne - Rue de la Roche du Geai - 5 juin 2021 - Perches baissées pour se laisser dépasser par un Trollino, revoici donc l'occasion d'associer les deux véhicules : la ligne des Cristalis reste contemporaine, alors que ce trolleybus a été dessiné voici plus de 20 ans. © Ph. Valla

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Saint Etienne - Rue Robert Maurice - 5 juin 2021 - Tiens, un Cristalis en service régulier ! Il circule sur la ligne M3 en direction du quartier de Cotonne, sur laquelle les Trollino sont largement majoritaires. © transporturbain

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Saint Etienne - Rue de Tardy - 5 juin 2021 - De l'autre côté de la tranchée de la ligne de chemin de fer vers Le Puy, ce Trollino rejoint Terrenoire. L'allure est bien plus parallélépipédique, mais ces trolleybus sont bien plus agréables aux oreilles... et ils sont fiables ! © transporturbain

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Saint Etienne - Place Henri Desbarres - 5 juin 2021 - Départ d'un Trollino sur la ligne M7 en direction de Michon. Le conducteur vient d'abaisser les perches par la commande automatique. © transporturbain

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Saint Etienne - Rue de la Roche du Geai - 5 juin 2021 - Outre les amateurs tout autour du terminus de Michon, remarquez la ligne aérienne rigide, spécialité stéphanoise. La découpe de la livrée essaie de donner un peu plus de dynamisme à l'allure très classique du véhicule. Il y a tout de même beaucoup de noir... © transporturbain

Si les Trollino sont d'allure plus conventionnelle, renouant avec le principe de l'autobus à perches, leur fonctionnement n'en demeure pas moins excellent... et en silence ! Le fonctionnement sur batteries est efficace, quasiment transparent en matière de performances. De quoi retisser les liens entre Saint Etienne et ses trolleybus, surtout dans cette ville où il pourrait jouer un rôle encore plus important au regard de sa topographie.

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26 janvier 2021

Saint Etienne : Solaris continue les livraisons et en espère d'autres...

La renaissance du trolleybus est encore un phénomène assez confidentiel, car elle ne concerne pour l'instant que 2 réseaux, alors soufflons un peu sur les braises pour qu'elles prennent. Première brève sur le réseau de Saint Etienne.

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Saint Etienne - Rue Charles Dupuy - 12 mars 2020 - La renaissance du trolleybus à Saint Etienne est incarnée par des véhicules du constructeur polonais Solaris. La ligne M7 Michon - Bellevue a été la première équipée. Le vert stéphanois s'est éclairci... mais le noir progresse fortement sur la livrée ! © Th. Assa

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Saint Etienne - Place Edmond Maurat - 12 mars 2020 - La remise en service de la ligne M7 en traction électrique a nécessité quelques travaux sur les lignes aériennes. Comme les Cristalis pour l'instant toujours à l'effectif, les Trollino disposent de 3 portes mais avec montée par l'avant. En revanche, contrairement aux Cristalis, le Solaris est très silencieux ! © Th. Assa

La première tranche de 10 trolleybus Solaris Trollino 12 a été rejointe par une deuxième comprenant 7 unités supplémentaires qui en appellera une troisième de 6 véhicules, initialement prévue en 2022, mais qui devrait finalement arriver dès cet été. Par ailleurs, l'acquisition de 10 trolleybus articulés devrait avoir lieu dans les prochains mois pour équiper la ligne M6, afin de restaurer l'exploitation électrique sur la ligne du cours Fauriel. Sans préjuger de la décision à l'issue de l'appel d'offres que lancera la Métropole, il est probable que Solaris parte favori, ne serait-ce que pour mutualiser les frais fixes et la gestion de la maintenance avec les véhicules standards.

Mais on le redit : le potentiel du trolleybus dans cette agglomération est encore assez vaste et le succès de cette renaissance inespérée devrait peut-être inspirer les décideurs, outre la satisfaction de la population.

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25 novembre 2019

Saint Etienne : premier Trollino

Et voici le premier Solaris Trollino 12 destiné à l'agglomération stéphanoise. Après la mise en service du premier Iveco Crealis articulé à Limoges, la nouvelle génération de trolleybus à recharge dynamique (In Motion Charging in english) pointe son nez à Saint Etienne où l'avenir du trolleybus a été longtemps incertain.

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Premier Trollino 12 IMC pour la STAS et accessoirement premier Trollino destiné à un réseau français. En espérant qu'il y en ait d'autres ! (source : Saint Etienne Métropole)

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16 novembre 2019

Saint Etienne : ouverture du prolongement de T3

La fin d'année 2019 est propice aux inaugurations. Après l'ouverture à Nice de la ligne T3 Aéroport - Saint Isidore, devançant de quelques semaines l'achèvement de la ligne T2 jusqu'au port, c'est à Saint Etienne qu'un ruban est coupé avec l'extension de la ligne T3. D'une longueur de 4,3 km, comprenant 6 nouvelles stations intermédiaires, la nouvelle section part de la gare Châteaucreux et rejoint la rue Bergson en desservant notamment le quartier du Soleil, le Technopôle et le stade Geoffroy Guichard.

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Saint Etienne - Stade Geoffroy Guichard - 16 novembre 2019 - Le chaudron n'a pas réussi à faire fondre totalement la neige qui est tombée de façon précoce et assez abondante sur Saint Etienne hier. Mais cela n'a pas refroidi les officiels. L'extension du tramway stéphanois est donc désormais en service. (cliché Saint Etienne Métropole)

La STAS recompose l'offre des 3 lignes :

  • T1 Solaure - Hôpital Nord avec pose une cadence de 4 à 5 minutes
  • T2 limitée au parcours Châteaucreux - Cité du design, est désormais cadencée aux 10 minutes
  • T3 Bellevue - Peuple - Châteaucreux - Soleil - Terrasse, est également cadencée aux 10 minutes en semaine, 12 le samedi et 30 minutes le dimanche, avec un prolongement aux heures de pointes de Terrasse à l'hôpital

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Le réseau de tramways stéphanois a donc désormais cette configuration atypique avec 2 itinéraires nord-sud dont l'un dessert l'hypercentre et l'autre fait un crochet par la principale gare de l'agglomération. Et maintenant, quelles perspectives pour le tramway ? Manifestement une pause.

Il y aura cependant d'autres nouveautés à Saint Etienne au début de l'année 2020 avec l'arrivée de la nouvelle génération de trolleybus et le retour - enfin ! - en grâce de ce mode de transport trop longtemps négligé.

D'autres événements similaires auront lieu d'ici la fin d'année avec l'ouverture à Lyon de la ligne T6 Gerland Debourg - Hôpitaux Est le 22 novembre prochain, puis à Bordeaux avec la mise en service de la ligne D Carle Vernet - Le Bouscat le 14 décembre... en même temps que la dernière section de la ligne T2 de Nice jusqu'au port. Le lendemain, le retour du tramway à Annemasse en provenance de Genève, couplé à l'ouverture du RER Léman Express. A la même échéance, la ligne A de Grenoble arrivera à Pont de Claix, avec en prime une correspondance avec les TER dans une gare déplacée. Ne restera que la dernière section Le Bouscat - Eysines à Bordeaux, prévue en début d'année 2020.

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31 octobre 2019

Saint Etienne : les nouveaux trolleybus en janvier

Outre Limoges, Saint Etienne apporte les dernières touches à la renaissance de certains itinéraires de trolleybus sur la ligne M7 Bellevue - Michon. Une première tranche de 10 Trollino 12 sera livrée par Solaris entre la mi-décembre et la mi-janvier. Sur cet itinéraire, ils circuleront en mode autonome sur 20% du parcours. En attendant, les Cristalis ont assuré la vérification de la conformité des installations : les nouvelles lignes aériennes, la sous-station nouvelle du Clapier et la rénovation des installations de Michon. 6 autres trolleybus arriveront en janvier 2021 et les 6 derniers en janvier 2022.

Bref, le trolleybus à Saint Etienne va faire son retour. Tant mieux !

En attendant, l'opération phare de l'année à Saint Etienne reste la mise en service le 16 novembre prochain de la nouvelle section du tramway de 4,3 km entre la gare Châteaucreux et la rue Bergson, avec prolongement de la ligne T3 de Châteaucreux à Terrasse.

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12 septembre 2019

Saint Etienne : début des essais sur l'extension du tramway

Après les essais, la marche à blanc va prochainement débuter sur l'extension du tramway stéphanois entre la gare Châteaucreux et la rue Bergson. La ligne T3 sera ainsi prolongée jusqu'à la gare de La Terrasse, assurant ainsi une liaison Bellevue - Terrasse via Châteaucreux. La mise en service est espérée à la fin du mois de novembre.

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Les essais de la nouvelle section se déroulent avec les deux types de matériel roulant du réseau stéphanois (ici un Urbos devance une Alsthom-Vevey). Avec ce développement, les aménagements pour les cyclistes n'ont pas été oubliés, dans une logique de complémentarité. Après l'achèvement de ce second axe nord-sud, verra-t-on une nouvelle liaison est-ouest par tramway dans l'agglomération ? (cliché Saint Etienne Métropole)

Et puis glissons au passage que les premiers Solaris Trollino 12 devraient prochainement être livrés : 22 exemplaires ont été commandés pour amorcer la relance du trolleybus dans l'agglomération stéphanoise. Il s'agira non seulement des premiers Trollino en France mais aussi des premiers véhicules munis de batteries à recharge en ligne (In Motion Charging) à circuler en France.

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29 avril 2019

Saint Etienne repose des lignes aériennes

Durant ce mois d'avril, les équipes des lignes aériennes de la STAS ont renoué avec une habitude qui s'était perdue depuis de nombreuses années à Saint Etienne. Afin de préparer le retour des trolleybus sur la ligne M7, les bifilaires ont été rénovées sur la section de la ligne comprise entre le boulevard Valbenoîte et le cours Fauriel. Il faut dire qu'elles n'avaient pas vu de perches depuis 35 ans. Cet été, les travaux seront réalisés sur la rue Durafour, afin de préparer la mise en exploitation des installations en fin d'année : 10 trolleybus Solaris Trollino commandés l'été dernier seront engagés sur la ligne M7 et 12 suivront sur la ligne M3, qui peut être exploitée actuellement par trolleybus, mais l'usage des Cristalis est erratique, compte tenu de leur nombre insuffisant pour couvrir l'exploitation de cette ligne.

Notre dossier sur les trolleybus stéphanois.

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18 janvier 2019

Solaris remporte les trolleybus de Saint Etienne

Le Trollino va débarquer en France, en version 12 mètres, puisque Solaris a remporté l'appel d'offres de Saint Etienne prévoyant la fourniture d'une tranche ferme de 22 trolleybus à batteries munies d'un système de recharge dynamique (In Motion Charging) avec une puissance en autonomie de 40 kWh. La livraison devrait débuter en fin d'année pour les essais et sera achevée en 2020.

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Le Trollino pénètre - enfin - le marché français ! Après le kangourou vert, qui ornait les trolleybus stéphanois proposant le libre-accès par toutes les portes, le teckel vert va donc arriver pour la première fois en France dans sa version à deux perches (cliché Solaris).

Qu'en sera-t-il à Lyon, avec le marché de véhicules articulés pour la ligne C13 ? A suivre...

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