05 juillet 2016

Saint Etienne : CAF livre la première rame

Vendredi 1er juillet, le premier Urbos3 de Saint Etienne a été livré par CAF aux ateliers de la STAS de Saint Priest en Jarez. Pour CAF, c’est la troisième implantation de son tramway après Nantes et Besançon. C’est aussi le premier matériel à voie métrique destiné à un réseau français.  Elle sera en principe mise en service commercial en décembre prochain et les 15 autres rames commandées seront livrées d’ici la fin de l’année 2017.

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Première rame stéphanoise construite par CAF : les 16 unités sont prévues d'ici fin 2017. (cliché X)

La rénovation de 20 motrices existantes Alsthom-Vevey est confirmée, tandis que se poursuivent les études sur la réalisation d'une nouvelle section entre la gare Châteaucreux et la rue Bergson.

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13 juillet 2015

Le tramway de Saint Etienne

Voici cinquante ans, c'était la dernière ligne de tramway urbain circulant en plein coeur d'une ville, titre qu'il conserva jusqu'en 1985 à la mise en service du nouveau tramway de Nantes. A Saint Etienne, la ligne 4 était elle-même l'ultime survivante d'un réseau urbain et interurbain qui avait connu ses heures de gloire avec l'expansion industrielle et minière du Forez et de la vallée du Gier. Sa modernisation en 1958 contrastait fortement avec la vague de démantèlement général qui avait frappé la plupart des villes de France. Le tramway avait dû son salut à l'impossibilité d'assurer le service avec des autobus ou des trolleybus dans des rues étroites sur lesquelles la voie métrique constituait un avantage notoire.

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Saint Etienne - Terrasse - 1973 - Les PCC simples dans leur décoration d'origine et avec une exploitation à 2 agents : les voyageurs entrent par la porte arrière pour passer devant le poste du receveur. © J.H. Manara

L'arrivée des PCC en 1958, très inspirée du modèle belge, était un événement complètement à contre-courant, mais qui fut salué à Saint Etienne comme une renaissance. Le tramway y est resté contre vents et marées une institution et la création d'une nouvelle ligne au début des années 2000 entre la place du Peuple et la gare Châteaucreux a amplifié son rôle dans le fonctionnement du réseau de transport.

Le tramway de Saint Etienne a désormais son dossier dans transporturbain. A vos commentaires !

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27 février 2015

Saint Etienne : une troisième ligne de tramway ?

L'agglomération stéphanoise confirme son intention de lancer le projet d'une nouvelle ligne de tramway entre les gares de Châteaucreux et de Terrasse, afin de desservir le nord-est de la ville. Cette ligne relierait évidemment deux des trois branches du réseau actuel en T. L'objectif serait de desservir des équipements publics tels le Zénith, le Fil, la future Comédie de Saint Etienne et le stade Geoffroy Guichard, mais aussi le quartier du Soleil et le Technopôle qui regroupe 300 entreprises. Le maire de Saint Etienne annonce des travaux possibles dès 2017 et une mise en service en 2019 pour une section de 4 km d'un coût estimé entre 75 et 80 M€.

Le pari semble assez audacieux car la fréquentation des bus assurant ce trajet reste très modeste. Seule la conjugaison d'une infrastructure de transport et d'un programme d'aménagement urbain densifiant le parcours de la ligne pourrait augmenter la chalandise sur le tracé. En outre, la question du financement semble délicate car l'agglomération souffre d'un fort endettement.

Il n'en reste pas moins que le principe de cette liaison aurait l'avantage d'éviter le passage par la section centrale via la place du Peuple, très fréquentée, pour rejoindre la gare Châteaucreux en venant du nord de l'agglomération.

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11 décembre 2014

Saint Etienne choisit CAF pour ses tramways

Saint Etienne Métropole, après Nantes et Besançon, retient CAF pour la fourniture de 16 nouvelles rames de tramway pour un montant de 42 M€. CAF a été retenu avec sa capacité à adapter sa gamme Urbos aux spécificités du réseau stéphanois que sont évidemment la voie métrique et la charge à l'essieu limitée. En outre, pour la première fois, Saint Etienne se dote de motrices bidirectionnelles avec des portes de chaque côté de la rame : les prochains développements du réseau s'effectueraient donc sans boucle de retournement et on peut imaginer au terme de la disparition - pas avant une quinzaine d'années au moins - des Alsthom-Vevey une modification des terminus pour diminuer l'emprise du tramway.

Longues de 33 m de long avec 5 modules, larges de 2,15 m, avec 6 portes dont 4 doubles et 2 simples, elles seront à plancher bas intégral. La première livraison est attendue au printemps 2016.

Tram Saint-Etienne

Première esquisse des nouvelles motrices stéphanoises qui seront fabriquées par CAF et assemblées à Bagnères de Bigorre.

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02 décembre 2013

Saint Etienne : appel à candidatures pour le tramway

La Communauté d'Agglomération de Saint Etienne a lancé un appel à candidatures le 6 novembre dernier en vue de l'acquisition de nouvelles rames de tramway. En tranche ferme, 3 rames sont destinées à gérer l'augmentation du trafic depuis la restructuration du réseau. Au-delà, 13 rames figurent en option pour engager le renouvellement des éléments Alsthom-Vevey livrés à partir de 1991. 

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13 octobre 2013

Les trolleybus à Saint Etienne

C'était une des villes où le trolleybus tenait le haut du pavé aux côtés de l'unique ligne de tramway ayant survécu. Saint Etienne était même un modèle du genre puisque la traction électrique régnait sur les lignes principales et l'autobus complétait la desserte des quartiers périphériques. Le réseau se targuait même d'être bénéficiaire du fait de son organisation rationelle et de son trafic élevé, à l'époque d'une cité minière et industrielle d'ampleur nationale.

Les temps ont bien changé et l'avenir du trolleybus dans la cité stéphanoise se dessine en pointillés... L'occasion pour transporturbain de retracer l'histoire des trolleybus dans cette ville et de dresser quelques perspectives sur son champ de pertinence dans cette agglomération.

A vos réactions !

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05 septembre 2013

Saint Etienne : 20 tramways à rénover

Saint Etienne Métropole devrait engager une première phase de rénovation de son parc de 35 rames Alsthom - Vevey à voie métrique, avec 20 rames de la première tranche livrées à partir de 1992 en remplacement des PCC.  Après Lille et Grenoble, le marché de la rénovation des tramways français modernes semble continuer à prendre forme.

311212_T1terrasse3 Saint Etienne, square Kennedy - 31 décembre 2012  - La rame 918 de première tranche livrée à partir de 1992, à proximité de la passerelle de la gare de Terrasse. Les rames 20 premières unités disposaient de portes pliantes. © transporturbain

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19 mai 2012

Saint Etienne cherche 3 rames

Depuis la mise en service de la section Peuple - Châteaucreux, l'exploitation des tramways stéphanois nécessite 32 rames pour un effectif de 35. Les rames Alsthom - Vevey livrées entre 1997 et 2002 sont donc utilisées de manière intensive pour assurer les trois lignes organisées sur ce réseau en forme de T.

Dans le cadre du nouveau contrat de délégation de service public conclu entre l'agglomération et Véolia-Transdev pour une durée de neuf ans, l'acquisition de trois tramways est prévue.

Trois rames : c'est peu pour faire un marché, et c'est assurément une contrainte pour l'exploitation puisque le nouveau matériel sera entretenu de façon indépendante des 35 motrices existantes et la mutualisation de la gestion ne pourra être que partielle : sur les trois rames, il y aura une rame en maintenance. Ainsi, on peut penser que cette acquisition permettrait d'augmenter le taux d'engagement des Alsthom-Vevey par réduction de la réserve.

Quant au type possible, les caractéristiques du réseau stéphanois, en particulier la charge à l'essieu, semblent un terrain propice pour Stadler. Bombardier pourrait également essayer une percée, de même que Siemens avec l'Avenio.

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16 septembre 2011

Saint Etienne célèbre 130 ans de tramways

Avec un tout petit peu d'avance... le tramway de Saint-Etienne fête ce 17 septembre son 130ème anniversaire ! Celui qui, avec le 68 marseillais et le Mongy lillois, a porté à bout de bras le maintien de ce mode de transport en France, reste plus que jamais un élément incontournable du paysage stéphanois. L'extension du réseau n'est plus guère à l'ordre du jour, mais ce réseau à voie métrique reste le dernier exemple d'insertion urbaine "à l'ancienne" en coeur de ville, même si la modernisation des infrastructures a permis de créer de nombreuses sections en site propre, prolongeant la démarche amorcée en 1974 !

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