23 novembre 2020

Moscou : les bus électriques en difficulté

Quelques mois après avoir supprimé ses trolleybus, dans d'obsures raisons, les transports en commun moscovites se retrouvent dans une facheuse posture... mais ce sont surtout les usagers qui en font les frais. Alors que le parc avait été en grande partie renouvelé, le réseau a été démantelé en 6 mois, en prétextant l'arrivée d'autobus électriques à batteries. En réalité, du fait du rythme des livraisons, ils ont surtout été remplacés par des autobus à moteur Diesel. La belle affaire ! Les premiers bus à batteries KAMAZ 6282 ont été mis en service la semaine dernière.

Le plantage du réseau d'une partie du réseau au premier coup de froid fait les choux gras de certains observateurs : difficile pour la presse d'enquêter sérieusement compte tenu du contrôle politique, mais certaines informations arrivent quand même à circuler (comme ici). Quoique annoncés compatibles avec une amplitude de températures entre -45 et +45 degrés, de très nombreux autobus sont tombés en panne, occasionnant non seulement des difficultés pour les voyageurs mais aussi pour le reste de la circulation, les bus se retrouvant garés sur la chaussée dans l'attente des véhicules de secours pour les ramener au dépôt.

Les raisons qui ont conduit à la suppression aussi rapide des trolleybus restent donc toujours aussi peu rationnelles...

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01 avril 2020

Le Métro de Moscou : une œuvre architecturale, politique et culturelle

Rien n’est (n’était) trop beau pour le bonheur du Peuple

Mercredi 15 mai 1935 : l’URSS est une réalité depuis un peu plus de douze ans ; Staline tient le pays d’une main de fer. Quelques jours plus tôt, le 2 mai, la France et l’URSS signaient le traité d'assistance mutuelle. En Allemagne, Hitler renforçait le régime nazi. Ailleurs, les dictatures s’affirmaient, l’Europe s’avançait vers le gouffre qui l’engloutirait cinq ans plus tard.

A Moscou, Staline inaugurait ce jour le premier tronçon du Métro de la capitale soviétique, amorce de ce qui deviendrait un des plus grands réseaux du Monde et un des plus connus. Palais souterrain conçu pour le Peuple moscovite, symbole de la grandeur de l’URSS, pour l’apprécier, il est bon de conserver en mémoire le contexte de ses origines pour en comprendre les symboles, les choix et, jusqu’à maintenant, les tendances maintenues.

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15 mai 1935, une date historique pour Moscou : le premier train entre en service dans ce qui deviendra un des plus grands réseaux du Monde. Malgré le contexte politique et de propagande de l'époque, il est indéniable que la population moscovite accueillit avec ferveur cet événement marquant la modernité de la capitale soviétique. Un palais souterrain à la gloire du transport naissait. (Cliché X)

Un palais à la gloire de l’URSS

Il a fallu quatre ans pour construire la première ligne d’une longueur de 11,2 km, avec treize stations entre Sokolniki et Park Kultury et Smolenskaya. L’effet fut retentissant dans la capitale. Il s’agissait de soulager le réseau de tramways, saturé dans cette ville de 4,5 millions d’habitants.

La construction de la première ligne a été faite à une profondeur relativement limitée (8 à 35 m environ), parfois en tranchée ouverte. Il s’agissait d’aller vite mais la composition du sol et surtout, les moyens mis en œuvre ne facilitaient pas les choses. L’URSS avait beau être une puissance industrielle (ou qualifiée comme telle), les moyens de construction du Métro étaient souvent basiques avec une main d’œuvre à bas coût. La propagande de l’époque glorifiait ces ouvriers mais la réalité fut mitigée avec des conséquences physiques que le régime ne voulait pas forcément mettre en évidence.

Au-delà, il était acquis que le métro de Moscou devait être la vitrine de la puissance de l’URSS et symboliser la Gloire du Peuple. Il s’agissait outre d’avoir un moyen de transport lourd à l’échelle de la capitale, d’offrir aux Moscovites un véritable palais souterrain, pendant des palais de l’Empire russe renversé en 1917. Rien n’était trop beau. Il faut reconnaître que ce fut une réussite et l’est toujours.

Le 30 mars 2020, une nouvelle extension du réseau a d'ailleurs été mise en service, avec 6 stations supplémentaires sur une section de 14,4 km sur la ligne 15, avec l'établissement d'un nouvel atelier de maintenance. Mise en chantier en 2012, la ligne avait été inaugurée en juin dernier avec un premier tronçon de 7,9 km. Elle porte la longueur du réseau à plus de 420 km.

Attardons-nous sur un aspect particulier des transports urbains : l’architecture au travers de ce réseau gigantesque. Vous l'aurez compris, à transporturbain, on vous fait voyager ! Et sait-on jamais, cela pourrait donner des idées... et pas seulement pour un voyage !

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Kievskaya – 17 mai 2016 – Grandeur et plais souterrains, les stations du Métro de Moscou ont dès les origines fait l’objet d’une conception particulière qui deviendra avec le temps une véritable marque de fabrique. Kievskaya, ouverte en mars 1937 est un bel exemple des premières stations somptueuses construites à la gloire du régime soviétique. (© Thierry ASSA)

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27 janvier 2020

Les Trolleybus de Moscou ou de la fragilité du Monde …

A l’heure où il est plus que jamais question de développer la traction électrique – entendons-nous bien : pas celle du tout accumulateurs mais bien celle avec des infrastructures aériennes ou au sol, la plus performante et la moins polluante – la décision d’un seul homme, le Maire de Moscou, provoque la suppression totale du réseau de trolleybus ! Et pas des moindres, c’était le plus important du Monde …

Alors que de nouveaux véhicules ont encore été livrés très récemment, le démantèlement du réseau devrait être achevé - sauf reversement de situation bien peu probable - d'ici la fin de l'année. Explications dans ce nouveau dossier de transporturbain.

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Sur le Ring, un trolleybus russe de type Megapolis sur la ligne B qui était la grande circulaire historique et structurante du réseau. Le B dans le sens droite, et sa parallèle inverse, le Bk, ont été supprimés quelques semaines après la prise de cette photo, le 7 juillet 2016. (Moscou - Valovaya Ulitsa - 14 juin 2016 - © Th. ASSA)

Posté par Citadis75 à 22:24 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
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