13 avril 2016

Des Urbos3 XXL pour Budapest

Outre la production de 35 rames de 34 m destinées aux lignes 3, 17 et 19 du réseau de Budapest, CAF a également bénéficié de la commande de 12 tramways de très grande longueur pour renouveler son parc.

TRAMWAY BUDAPEST

Difficile d'entrer dans le cadre ! (photo CAF)

Après les Combino de Siemens, c'est au tour de l'Urbos3 d'être décliné en version 56 m, avec 9 caisses. Ces rames circuleront, comme les Combino, sur la plus fréquentée des ligne du réseau de Budapest, à savoir la ligne 1. Une option de 87 rames est en outre prévue.

Un tel matériel ne manquera pas de poser la question de la déclinaison encore plus longue, à 64 m, qui pourrait intéresser le T2 parisien en lui procurant un peu plus de capacité en récupérant la longueur perdue par les deux cabines se faisant face dans l'UM, soit environ une cinquantaine de places par circulation, ou encore 850 places par heure ?

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19 juillet 2014

Reconversions roumaines

transporturbain vous propose de partir sur quelques réseaux de Roumanie où les exploitants de transports en commun doivent souvent composer avec de très faibles moyens budgéraires pour renouveler leurs flottes d'autobus, trolleybus et tramways. Depuis plus de 15 ans, des partenariats et des contrats ont été noués entre la France et la Roumanie, pour réutiliser les véhicules récemment réformés en France sur des réseaux urbains de Roumanie, où faute de moyens, les standards de qualité sont moindres. C'est notamment le cas des SC10 et des ER100 qui continuent encore de circuler quotidiennement. 

2014-05-20 - Bra+Öov - Strada 13 Decembrie

Brasov - Rue du 13 décembre - 20 décembre 2014 - Un ER100H de Limoges dans les rues de Brasov. A plus de 25 ans, ces trolleybus apparaissent fatigués mais sont encore capables d'assurer leur mission quotidienne. © Th. Assa

Ces reconversions roumaines sont l'occasion de constater la robustesse des matériels roulants construits dans les années 1970 et 1980. L'arrivée des R312 et des Agora marque une nouvelle période. Ce reportage est aussi l'occasion de vous présenter l'inédite - et même insolite - transformation des Agora articulés ex-Roissybus de la RATP en trolleybus articulés munis de certains équipement de traction similaires à ceux des Swisstrolley.

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