28 août 2022

Rouen : renforcement de l'offre bus

Le réseau de bus rouennais évolue demain avec une restructuration de l'offre, hors tramway, ajoutant 10% d'offre par rapport à l'horaire nominal antérieur.

Sur les lignes TEOR, le service de T1 est encore accru avec un intervalle de 3 à 4 minutes en pointe et de 4 à 5 minutes en journée. La ligne T4 est prolongée de Boulingrin au centre hospitalier Charles Nicolle, rejoignant les lignes T1, T2 et T3 : ainsi, une liaison directe est possible depuis la gare Rive Droite.

110822_T1hopital1

Rouen - Hôpital Charles Nicolle - 11 août 2022 - Quittant son stationnement de régulation, ce Citélis 18 de la ligne T1 entre sur le site propre traversant l''hôpital protégé par des barrières. Dès demain, T4 rejoint le site, en formant une ceinture par le nord du centre-ville. © transporturbain

110822_T4belges3

Rouen - Boulevard des Belges - 11 août 2022 - La dernière des lignes TEOR (Transport Est-Ouest Rouennais) est orientée nord-sud. Les aménagements plus récents sont aussi un peu plus modernes et parfois plus spacieux. © transporturbain

Les lignes FAST, constituant la catégorie intermédiaire du réseau, passent de 5 à 9. Parmi les 4 nouveautés, 2 rocades, l'une au sud (F6 entre Grand-Couronne et Saint Etienne du Rouvray) et l'autre au nord (F8 entre Deville et Bihorel). La nouvelle ligne F7 crée une liaison entre le domaine universitaire et la rive gauche (Mairie de Sotteville), tandis que la ligne 32 entre Rouen et Elbeuf, via Grand-Couronne, est remplacée par F9.

110822_F1pont-corneille2

Rouen - Pont Corneille - 11 août 2022 - Croisement de Citaro engagés sur les lignes F1 (pour la version articulée au premier plan) et F3 (pour la version 12 mètres en arrière-plan), circulant en site propre sur ce pont caractérisé par sa forte courbe appuyée sur l'île Lacroix. © transporturbain

110822_5de-gaulle2

Rouen - Place du Général De Gaulle - 11 août 2022 - Parmi les lignes de bus classiques, signalons la fusion des lignes 5 et 11. Sur ce cliché, un des récents Citywide livrés par Scania au réseau Astuce. © transporturbain

L'exploitation du tronc commun aux lignes TEOR T1-T2-T3 va donc être portée quasiment à son maximum. La prochaine étape serait le remplacement des autobus articulés par des autobus bi-articulés, puisque la frilosité - voire l'allergie - rouennaise au tramway en centre-ville n'est plus à démontrer. Le seul point délicat d'un  scénario ferré serait le probable recours à des correspondances là où des liaisons directes existent aujourd'hui, car les tracés au-delà de Mont Riboudet et de l'hôpital Charles Nicolle ne sont pas des plus compatibles avec la création de sites propres pour des tramways. Et en attendant, même le trolleybus, apparu voici 90 ans dans les rues de Rouen, ne semble pas intéresser la métropole, qui a d'abord reçu 17 autobus électriques (pour 12 M€) avant de se lancer dans l'expérimentation de 11 véhicules munis d'une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène, d'un coût de 9,5 M€.

110822_8pont-corneille3

Rouen - Pont Corneille - 11 août 2022 - Retour de la traction électrique sur les autobus rouennais, mais avec des batteries plutôt que des perches : la ligne 8 utilise notamment des e-Citaro. Pour le passage à la traction électrique des lignes TEOR, il faudra se résoudre à un dispositif de recharge en ligne et aux terminus. © transporturbain

Posté par Redaction TRUP à 10:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 février 2022

Rouen passe à l'électrique... sans perches

La transition énergétique du parc d'autobus de Rouen avait débuté avec l'arrivée de 4 Heuliez GX337 électriques puis la fourniture - en cours - par Mercedes de 10 e-Citaro. Elle accélère avec l'attribution au constructeur néerlandais Ebusco d'un marché d'autobus articulés électriques, comprenant 4 véhicules articulés en guise de pré-série type 2.2 d'une première tranche de 30 véhicules et d'une option de 50 unités supplémentaires, avec la version 3.0. Le montant de ce marché n'a pas été communiqué.

En outre, 11 autobus standards munis d'une pile à combustible alimentée par hydrogène devraient être testés sur la ligne 6 : il devrait s'agir d'A330 fournis par Van Hool. Avec la station de production et de distribution, l'investissement pour ces derniers atteint tout de même 9,5 M€.

010416_32rue-d'elbeuf

Rouen - Rue d'Elbeuf - 1er avril 2016 - Le réseau Astuce utilise différents modèles d'autobus fournis par Heuliez, Mercedes, Irisbus-Iveco et Scania, avec ici ce Citywide avec un aménagement suburbain en partie arrière. © transporturbain

La ville pionnière du trolleybus moderne en France ne s'intéresse donc pas à la réintroduction de cette solution, particulièrement adaptée au territoire vallonné de la rive droite de la Seine.

09 février 2022

Rouen : quelles évolutions pour TEOR ?

Près de 20 ans après la mise en service partielle de la première ligne, TEOR constitue un sous-système dans le réseau urbain de Rouen, entre le tramway et les lignes de bus classiques. Comptant parmi les premiers bus à haut niveau de service réalisés en France, parmi les plus poussés en matière d'aménagements de voirie, il a cependant mis fin au développement du réseau ferré dans une ville dont la dynamique pour les transports en commun a toujours été modeste.

070613_CREALIStheatre-des-arts3

Rouen - Rue Général Giraud - 7 juin 2013 - Deux Craealis Neo arrivent à la station Théâtre des Arts, en correspondance avec les tramways... en sous-sol. Derrière le pare-brise, la caméra de guidage optique suivant les marquages au sol à l'approche des stations uniquement. © transporturbain

Après avoir brossé le portrait de l'ensemble des réseaux de tramways en France, transporturbain s'intéresse désormais aux BHNS les plus poussés. Voici donc la première étude, consacrée donc au TEOR de Rouen.

A cette occasion, le dossier consacré au tramway a été mis à jour et notre panorama général sur les BHNS en France est évidemment appelé à évoluer au fur et à mesure de la parution de nouvelles pages spécifiques.

Posté par Redaction TRUP à 08:58 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , ,
09 novembre 2021

Rouen : un TEOR de plus

Misant décidément uniquement sur le développement de lignes de bus à haut niveau de service, la Métropole de Rouen planche sur une cinquième ligne de TEOR. L'appellation devient un peu galvaudé, car si les lignes T1, T2 et T3 sont bien orientées est-ouest, la ligne T4 mise en service le 25 mai 2019 entre Boulingrin et le Zénith est clairement orientée nord-sud, entre les deux rives de la Seine.

Ce sera aussi le cas de la future ligne T5, dont la concertation se déroule jusqu'au 30 avril 2022. Longue de 8 km dont 7 en site propre, en incluant 3,6 km existants, elle reliera le site universitaire de Mont Saint Aignan et Saint Sever, en passant par le pont Flaubert et les boulevards en rive gauche. Le tracé comprend 12 stations et le trajet devrait être accompli en 25 minutes (soit 19,2 km/h de moyenne).

carte-TEOR5

Le projet ne prévoit toujours pas le recours à la traction électique sur ces lignes, alors que leur profil difficile, notamment l'ascension à Mont Saint Aignan pourrait totalement justifier le retour du trolleybus... faute de mieux...

En revanche, on ne pourra qu'être circonspect face à la perspective d'un nouveau parc-relais si proche du centre-ville. Rouen a l'habitude de nous surprendre...

Elle doit notamment accompagner la transformation d'un quartier appelé à être profondément transformé avec la création d'une nouvelle gare, maillon essentiel du projet ferroviaire LNPN afin de délester l'actuelle gare Rive Droite un peu trop exiguë. Mais on espère que la Métropole n'en restera pas là, car assurément, cette future ligne T5 ne suffira évidemment pas à la desserte de cette nouvelle gare. La création d'une antenne sur le réseau de tramways (pardon, métrobus...) depuis le pont Jeanne d'Arc devrait s'imposer. Cela dit, la gare n'est pas encore pour demain...

Nous reviendrons bientôt sur la démarche TEOR qui aura 20 ans l'année prochaine.

Posté par Redaction TRUP à 11:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
28 mars 2020

Rouen, terre natale oubliée du trolleybus

C'était en 1932 : la ligne du cimetière de l'ouest abandonnait le tramway et était exploitée avec un trolleybus loué par la société Vétra. Il s'agissait alors de la première exploitation moderne de trolleybus en France. Rouen devançait Lyon de 3 ans. Une trentaine de kilomètres de lignes ont été équipés, d'abord entre 1935 et 1940 puis à la fin de la décennie 1940. Première ville à l'utiliser, mais aussi première ville à s'en séparer : dès 1952, l'autobus commençait à le remplacer, mais le processus s'étala sur 18 ans et ce n'est qu'en 1970, voici bientôt 50 ans, que le trolleybus quitta les rues de Rouen. Les 29 véhicules, d'origine variées, reconfigurées par un carrossier local pour essayer de leur donner meilleure allure à moindres frais, avaient vécu.

Rouen-1

Rouen - Rue Alsace-Lorraine - 1965 - Il est facile de reconnaître les trolleybus rouennais puisqu'ils arboraient non seulement une livrée vert et jaune atypique mais aussi une allure très particulière du fait de leur recarrossage... ou leur caractère unique comme ici avec le prototype VCVT de 1957. © J.H. Manara

Pour vous occuper en période confinée, transporturbain continue de vous proposer de nouvelles pages avec ce nouveau dossier consacré aux trolleybus de Rouen et à l'examen de son retour, en particulier sur les lignes de BHNS TEOR. Le dossier consacré au métrobus (parce que là-bas, c'est ainsi qu'on appelle le tramway) a lui aussi été actualisé. (A vrai dire, on cherche encore quelques illustrations, notamment une motrice L ex-STCRP sur le réseau rouennais...)

Posté par ortferroviaire à 14:14 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 mars 2015

Rouen : desservir la future gare Saint Sever

La décision d'implanter la nouvelle gare de Rouen en rive gauche de la Seine, sur le site de l'ancienne gare aux marchandises de Saint Sever, répond aux difficultés d'exploitation ferroviaire du noeud rouennais, contraint par l'exiguïté de la gare de Rouen Rive Droite, tant en nombre de voies qu'en longueur utile des quais, coincés entre deux tunnels dans une tranchée étroite.

La nouvelle gare Saint Sever fait partie intégrante du projet de liaison nouvelle Paris - Normandie, et surtout de l'une des sections prioritaires (la traversée de Rouen, Paris - Mantes étant la seconde).

Cette nouvelle gare modifiera inéluctablement la géographie des déplacements dans l'agglomération rouennaise. La gare actuelle devrait être utilisée dans le cadre d'une liaison périurbaine entre Yvetot et Elbeuf, mais les dessertes principales (Intercités, Régional, Grandes Lignes) seront toutes reportées sur Saint Sever.

Or le site n'est pas desservi par le tramway et se pose donc la question de l'intégration de la nouvelle gare dans le système de transport urbain de l'agglomération. La création d'une bretelle dès le franchissement de la Seine pour rejoindre la gare pourrait être envisagée sur le quai Jacques Anquetil ou sur le cours Clémenceau, mais avec un raccordement plus complexe car la station Joffre-Mutualité est souterraine.

L'hypothèse d'une liaison entre la nouvelle gare et l'écoquartier Flaubert située à l'ouest du centre-ville avait été un temps avancée mais elle semble en sommeil. Cet axe est-ouest en rive gauche pourrait amorcer une relance du tramway dans l'agglomération rouennaise en lien avec de grands projets urbains : si le concept des BHNS Teor s'avère assez intéressant, il ne semble pas de nature suffisante pour desservir la nouvelle porte d'entrée ferroviaire de l'agglomération rouennaise.

Cette liaison est-ouest pourrait aussi préfigurer la réutilisation de la ligne ferroviaire Rouen Rive Gauche - Saint Pierre les Elbeuf afin de desservir Petit Quevilly, Grand Quevilly, Petit Couronne et Grand Couronne, au tracé intéressant par rapport à la géographie des communes mais qui imposerait la traversée du complexe pétro-chimique, dont on sait qu'il entraînerait des mesures de protection onéreuses et - malheureusement - probablement dissuasives pour la réouverture de la ligne aux voyageurs.

Posté par ortferroviaire à 16:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
17 décembre 2014

Le tramway de Rouen a 20 ans

Le 17 décembre 1994 entrait en service celui qu'on appelait Métrobus à Rouen : en réalité, un tramway circulant en souterrain sous le centre-ville. Objet de longues discussions et compromis politiques dans l'agglomération, le réseau de 15 km n'a pas évolué depuis 1997 hormis le renouvellement du matériel roulant pour augmenter la capacité. Pas de développements envisagés non plus d'autant que les axes est-ouest ont été équipés de BHNS à guidage optique. Le tramway de Rouen est donc "endormi". Le fonctionnement du réseau est satisfaisant, en attestent sa vitesse moyenne de 19 km/h et ses 70 000 voyageurs par jour, mais l'insertion urbaine n'est pas une franche réussite dans une agglomération qui fait encore de la place accordée à la voiture une priorité.

transporturbain vous propose son nouveau dossier consacré au tramway de Rouen à l'occasion de son 20ème anniversaire. A vos commentaires !

Posté par ortferroviaire à 09:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
29 août 2014

Rouen : restructuration du réseau de bus

La Communauté d'Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe est devenue la Métropole Rouen Normandie. L'évolution de la politique des transports, coordonnée avec la Région Haute Normandie et le Département de Seine Maritime, aboutit à la mise en place d'une série de mesures renforçant l'attractivité des réseaux de transport public.

Ainsi, l'évolution du réseau de bus propose 5 nouvelles lignes de BHNS baptisées F1 à F5, optimisant le tracé et l'offre des lignes 4, 7, 10, 16 et 21. Le réaménagement des quais de rive droite de la Seine, qui se terminera en décembre, ménagera un couloir réservé aux autobus de la ligne F5 (actuel 21) entre l'avenue Gambetta et le boulevard des Belges. L'agglomération investit aussi autour des gares avec des capacités de stationnement accrues dans les gares de Oissel et Malaunay. A Saint Etienne du Rouvray, le terminus de la ligne 27 prolongée viendra améliorer l'intermodalité.

Enfin, le dispositif Atoumod de la Région, expérimenté sur Rouen - Elbeuf, est étendu à toutes les gares de l'agglomération, regroupant sur un seul titre de transport l'ensemble des offres urbaines et interurbaines du bassin de vie.

Posté par ortferroviaire à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
09 juin 2013

Rouen : après les TFS, place aux Citadis

Dans les nouveautés de l'année 2013, l'arrivée des Citadis à Rouen a permis d'augmenter la capacité de transport en remplaçant les 28 TFS de 178 places par 27 Citadis 402 de 300 places. Les TFS ont trouvé preneur, en Turquie. Les Citadis assurent le service exclusif des deux lignes de tramway depuis le début du mois de mars.

Leur livrée est d'une banale simplicité : blanche et une ondulation noire. Des motifs sont appliqués sur les vitres, rappelant notamment l'activité portuaire de la ville. Elle est aussi appliquée sur les nouveaux autobus Citélis et Créalis des lignes Teor.

070613_CITADISpont-jeanne-d'arc3Rouen - Pont Jeanne d'Arc - 7 juin 2013 - Sortant du tunnel sous le centre-ville, le tramway franchit la Seine. L'extrémité frontale rappelle celle d'Angers, et la livrée est des plus dénudées ! © transporturbain

Posté par ortferroviaire à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 janvier 2013

Rouen : les TFS iront en Turquie

Depuis que l'agglomération de Rouen avait décidé de remplacer les 28 rames TFS assurant le service des deux lignes de tramway en service depuis 1994 dans le but d'augmenter la capacité de transport, les spéculations allaient bon train. Qui allait récupérer ces rames disposant d'un potentiel résiduel d'une vingtaine d'années ?

Le 15 janvier dernier, le contrat de vente de ces 28 éléments au réseau turc de Gaziantep a été signé. Contrairement donc à ce qui courait ça et là dans les discussions sur différents forums, ni la SEMITAG ni la RATP ne récupèreront de rames rouennaises. Nous évoquions ici le sujet dès le 5 octobre 2011, et le 27 juin 2012, nous avancions la piste d'une cession à un réseau étranger.

Il ne reste plus que quatre rames TFS en service, en principe jusqu'au mois de mars.

Posté par ortferroviaire à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :