15 septembre 2014

Regard sur les transports de Porto

L'automne approche et les vacances sont bien loin ? transporturbain continue de vous proposer des idées de voyage pour découvrir les réseaux européens. Suite de votre série portugaise avec, après Lisbonne, le réseau de Porto, la deuxième agglomération du pays. Dotée d'un métro léger qui oscille entre tramway, tramway souterrain et chemin de fer interurbain selon les lignes, le système de transport mis en service voici moins de 10 ans a considérablement renforcé l'attractivité des transports publics dans une ville où la densité de la circulation couplée à la contrainte de la topographie avaient créé un important retard de développement.

Le métro léger de Porto est au coeur de notre nouvelle page d'escapades. A vos commentaires !

Posté par ortferroviaire à 15:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

09 juillet 2014

Regard sur les transports de Lisbonne

Les vacances approchent. C'est l'occasion d'ouvrir les fenêtes et de sortir les valises pour aller visiter quelques réseaux étrangers. transporturbain vous emmène découvrir Lisbonne par son réseau de transports en commun.

Ses tramways et funiculaires sont connus très largement au-delà du petit cercle des amateurs et jouissent d'une notoriété touristique majeure. Leur rôle n'est plus tout à fait celui qu'il a été puisque le nombre de lignes a été divisé par 3 dans les 30 dernières années, parallèlement au développement du métro. Le métro quadrille la partie centrale de l'agglomération et assure les connexions aux autres systèmes de transport, ferroviaire et aéroportuaire, dans de bonnes conditions et à l'opposé, le réseau de bus, très maillé dans le centre, assure une fine irrigation des quartiers et des collines entourant la ville basse.

Des rives du Tage au monastère de Jéronimo et de l'ascenseur de Santa Justa aux rues escarpées de Graça, Lisbonne ouvre donc le rythme d'été de transporturbain.

Posté par ortferroviaire à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,