Porto : premier tramway chinois
La première des 18 rames CRRC Tangshan a été réceptionnée sur le réseau et sera mise en service commerciale dans le courant de ce mois. Ce contrat de 49,6 M€ comprend également 5 années de maintenance des rames. Longues de 35 m elles disposent de 316 places dont 64 assises et de 7 doubles portes.
Présentation à la station Trinidade de la première rame Tangshan produite par CRRC pour le réseau de Porto. Ce nouveau produit, première percée du constructeur chinois en Europe occidentale, sera comparé aux excellentes rames Flexity déjà en service sur le réseau, complétant les Eurotram ayant atteint le stade de la mi-vie. (cliché X)
Intérieur d'une caisse d'extrémité avec les places assises sur des coffres sous lesquels se situent les bogies. Il faudra juger dans la durée de la qualité d'assemblage et des matériaux. (cliché Metro do Porto)
Ces rames sont principalement destinées à couvrir l’exploitation de la nouvelle desserte empruntant la section en cours de réalisation entre São Bento et Casa de Música.
Lisbonne : nouvelle version pour nouvelles rames
Les 15 rames unidirectionnelles commandées par Carris pour la ligne 15 des tramways de Lisbonne en décembre 2019 avaient été initialement esquissées avec 3 caisses, mais elles seront finalement composées de 5 modules, tout en restant dans une longueur de 28,5 m. Il est assez étonnant que l'architecture de la rame change aussi nettement après l'attribution du marché.
Ces rames seront seront évolutives avec la possibilité d'installer des batteries pour circuler sans fil sur certains tronçons. La livraison est prévue en 2023-2024.
Porto choisit CRRC pour étendre son métro léger
Le constructeur chinois CRRC a emporté face à Siemens et Skoda l'appel d'offres portant sur l'acquisition de 18 rames de tramway pour le métro léger de Porto. Evalué initialement à 56 M€, l'offre de CRRC était sous la barre des 50 M€. Ces rames de 252 places dont 64 assises comprendront 4 caisses et pourront circuler jusqu'à 80 km/h. Elles sont destinées à compléter le parc comprenant 72 Eurotrams et 30 Flexity Classic, en lien avec le développement du réseau par une cinquième ligne entre Saõ Bento et Casa de Musica et l'extension de la ligne D entre San Ovidio et Vila d'Este. Au total, 6 km s'ajouteront aux 67 km existants à horizon 2023.
Lisbonne choisit CAF pour ses nouveaux tramways
Presque 25 ans sans commande de nouveaux tramways ! Carris, exploitant du réseau de tramways de Lisbonne, a donc - enfin ! - passé commande de 15 nouvelles rames de tramway auprès de CAF, dont l'offre avec une déclinaison de la gamme Urbos était moins chère d'environ 1,5 M€ que celle de Stadler. Cette commande atteint 45 M€ dont 40 M€ pour les rames et 5 M€ pour la maintenance.
Première esquisse des nouvelles rames CAF Urbos pour le réseau de Lisbonne dont on espère une véritable renaissance... (document CAF)
Les nouvelles rames à 3 caisses seront livrées entre 2021 et 2023. Elles viendront circuler sur la ligne 15, manifestement pour remplacer les rames Siemens-CAF arrivées en 1995. La commande couvrira également les besoins liés à l'extension vers la gare de Santa Apolonia et vers Oeiras. Le devenir du matériel moderne actuel reste à clarifier en fonction des projets d'extension du réseau.
Lisbonne recherche 15 nouveaux tramways
Carris a lancé un appel d'offres pour la fourniture de 15 rames de tramway à écartement de 95 cm pour couvrir les besoins liés aux prolongements successifs de la ligne 15 des tramways de Lisbonne. Espérons que ce nouveau matériel soit plus confortable et moins bruyant que les motrices Siemens actuellement en service...
Lisbonne - Avenue du 26 juillet - 26 mai 2014 - L'extension de la ligne 15 nécessite de nouvelles rames : espérons qu'elles procurent un meileur confort que les motrices Siemens, spécialement conçues pour l'écartement atypique. © transporturbain
Lisbonne : une ligne de tramway de plus
Une renaissance sur le réseau de tramways de Lisbonne : la ligne 24 a été remise en service le 24 avril dernier après 23 ans d'interruption du service. Longue de 4 km, la ligne 24 relie pour l'instant Campolide à la place Luis de Camões. Elle avait été supprimée en raison de la construction d'un parking automobile près du terminus de Campolide. La compagnie Carris n'était initialement pas très favorable à cette remise en service mais l'évolution de la gestion des transports en commun lisboètes (repris par la ville alors que Carris dépendait initialement de l'Etat) a permis d'accéder à cette demande formulée en 2011. La ligne 24 devrait ensuite rejoindre la gare de Cais do Sodré. La ligne est actuellement exploitée avec des Electricos rénovés.
Les tramways circulent donc sur les lignes 12, 15, 24 et 28, mais en revanche, l'exploitation de la ligne 18 est suspendue. Le devenir des Electricos de Lisbonne finira par poser question car, malgré la rénovation des années 1990 (caisses rénovées montées sur truck neuf Siemens), elles ne peuvent faire oublier leur âge et il faudra passer par du sur-mesure. En janvier dernier, nous vous annoncions le lancement d'un appel d'offres pour 30 rames, mais qui ne couvrira pas le renouvellement des Electricos. Quant à l'exploitation, les tramways n'arriveront à être maintenus qu'avec un plan d'amélioration de leur circulation, le service étant, notamment sur les lignes 12 et 28, complètement erratique.
Porto : une nouvelle ligne de métro
Sous l'appellation de métro, se trouve en réalité un système fondé sur des tramways, circulant en tunnel, en voirie en site propre ou sur une plateforme indépendante, ayant déjà fait l'objet d'un dossier de transporturbain.
Une septième ligne est annoncée avec le lancement des travaux d'une section souterraine au coeur de la ville entre la gare de São Bento et la station Casa da Musica, sur une longueur de 2800 m avec 2 stations intermédiaires. Cette nouvelle ligne viendra délester l'actuelle liaison est-ouest qui rejoint ensuite le tronc commun utilisant l'ancienne ligne secondaire Porto – Varzim – Famaliçaõ.
La mise en service de ce nouvel itinéraire est envisagée en 2022 avec un coût prévisionnel de 181 M€. En outre, un prolongement de la ligne D au sud de l'agglomération, sur 3,2 km en direction de Vila del Este, est programmé à une échéance voisine pour un coût de 106 M€
Lisbonne commande de nouveaux tramways
Carris, exploitant du réseau de tramways de Lisbonne, qui appartient désormais à la municipalité de Lisbonne (et non plus à l'Etat), annonce le lancement de l'appel d'offres en vue de la fourniture de 30 rames de tramways pour couvrir les besoins de deux extensions du réseau :
- la ligne 15 devrait être déviée à partir de la place du Commerce (Praça do Comercio) pour rejoindre la gare de Santa Apolinia dans une première phase et, sous réserve de conclusion positive des études de tracé, jusqu'au parc des Nations (Parque das Naçoes) ;
- la ligne 24 Campolide - Cais do Sodre devrait être rétablie après avoir été convertie à l'autobus en 1995.
Libsonne - Praça do Comercio - 25 mai 2014 - La ligne 15 devrait être prolongée à l'est en direction de la gare principale de Santa Apolonia. Un nouveau matériel à écartement 0,95 m est recherché par Carris. © transporturbain
Lisbonne : les tramways du sud du Tage
Lisbonne en vedette aujourd'hui à transporturbain... Des idées pour vos vacances d'été ? Nous en avons !
Ah évidemment, ils n'ont pas le charme de leurs ainés de Lisbonne. Vous ne trouverez pas de parcours aux dénivelés vertigineux dans des rues étroites aux maisons typiques de la colline d'Alfama. Rien de tout ce qui fait la carte postale du réseau de la capitale du Portugal. Au contraire : un réseau moderne, mis en service voici 10 ans, aspetisé diront certains, exploité avec du matériel tout aussi moderne (mais le Combino Plus n'a connu qu'une brève carrière) dans un environnement comparable aux villes nouvelles françaises, avec un résultat en matière d'urbanisme assez comparable, notamment dans sa dépendance à l'automobile et au morcellement territorial.
Almada - 27 mai 2014 - Il y a quand même quelques courbes et contre-courbes sur le réseau de la rive gauche du Tage. Et aussi quelques rampes. Mais il faut bien chercher ! Les Combino Plus ne sont donc pas trop sollicités ! © transporturbain
Mais la devise de transporturbain s'applique une fois de plus : "un amateur se doit de tout voir !". Aussi, nous vous invitons à parcourir notre nouveau dossier, consacré au réseau de tramways baptisé Métro Transportes do Sul... mais cela ne vous empêche pas de redécouvrir notre dossier sur le réseau de Lisbonne.
Lisbonne veut reformater son métro
En février dernier, la gestion de Carris, l'exploitant du réseau de surface de Lisbonne (autobus, tramways et funiculaires), assurée par l'Etat depuis 1975, a été reprise par la municipalité de Lisbonne, et assortie d'un plan d'investissements de 80 M€ à très court terme, notamment pour renouveler le parc d'autobus et amorcer la transition énergétique par l'achat de véhicules électriques. Il est aussi prévu de revoir le système tarifaire et d'engager une restructuration du réseau.
Le métro reste pour sa part propriété de l'entreprise d'Etat Metropolitano de Lisboa, concerné par un projet de reformatage. Moyennant la construction d'une courte section comprenant 2 nouvelles stations intermédiaires, la capitale du Portugal devrait transformer l'organisation de son métro d'ici 2022 avec la constitution d'une ligne circulaire intégrant la ligne verte et la partie centrale de la ligne jaune, dont la section nord récupèrerait l'actuel terminus de Teilheras. Le coût de cette opération est évalué à 216 M€, hors des travaux actuellement en cours pour autoriser des trains de 6 voitures sur la ligne verte. A ce titre, 33 rames supplémentaires devraient être réceptionnées.
Autre opération envisagée, le prolongement de la ligne rouge de San Sebastiao vers Campo de Ourique, sur une longueur de 2 km pour un coût de l'ordre de 186 M€. Cependant, aucune décision n'a encore été formellement prise sur cette section.
En revanche, le devenir du réseau de tramways reste toujours incertain...quoique le prolongement de la ligne 15 à Santa Apolonia et la restauration de la ligne 24 entre la gare de Cais do Sodre et le centre commercial Amoreiras par le quartier de Rato soit esquissée par la municipalité.
C'est l'occasion de redécouvrir notre dossier sur les transports à Lisbonne.
(Merci à notre lecteur pour les informations qui ont permis de compléter cet article).