11 août 2011

Rhônexpress, l'aéroport lyonnais relié par le rail

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Pusignan, 11 août 2010 - Troisième jour de service pour Rhônexpress qui file à 100 km/h après Meyzieu sur une ligne dédiée aux caractéristiques ferroviaires, quoiqu'au gabarit tramway (2,65 m)... le tout dans un silence remarquable ! © transporturbain

C'est au milieu de l'été que le tramway rapide reliant la gare de Lyon Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry a été mis en service. Ce 9 août, Rhônexpress, concessionnaire du service délégué par le Conseil Général du Rhône, a donc pris son envol avec une fréquence de 15 minutes. Sur 15 km, de la Part-Dieu à Meyzieu ZI, les 6 rames Tango fournies par Stadler, offrant 76 places assises, circulent en mixité avec les rames du T3 des TCL. Rhônexpress ne dessert que La Soie (correspondance métro) et Meyzieu ZI, avant de filer en solitaire à 100 km/h vers l'aéroport.

Le consortium formé de la Caisse des Dépôts et Consignations, de Vinci et de Veolia a assuré la construction des 8 km reliant Meyzieu à l'aéroport, hors du périmètre des transports urbains. L'exploitation et la maintenance lui sont confiés pour 30 ans. Au passage, Rhônexpress s'arroge le titre de tramway le plus rapide de France (voire d'Europe) tant en vitesse commerciale qu'en pointe, puisqu'il ne faut que 25 min pour parcourir les 23 km de la ligne. Le coût de cette section Meyzieu - Aéroport, incluant l'atelier dédié au matériel roulant et la fourniture des 6 rames, est de 120 M€ dont 65 M€ pour l'infrastructure.

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Pusignan, 11 août 2010 - Rhônexpress marque aussi l'entrée de Stadler parmi les fournisseurs de tramways en France. C'est aussi le premier tramway de type urbain (comprendre non équipé pour le réseau ferroviaire) apte à 100 km/h. © transporturbain

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17 juillet 2011

Tours : premiers travaux de plateforme

Alors que les travaux vont bon train pour les réseaux qui seront mis en service en 2012 (Brest, Dijon, Le Havre), les premiers chantiers de plateforme ont débuté le 11 juillet sur le tracé du tramway de Tours. Après la déviation des réseaux souterrains, place donc désormais à la plateforme de la première ligne longue de 15 km et qui comprendra 29 stations. Les premiers rails sont attendus dès la mi-août. Rappelons que c'est Alstom qui a remporté l'appel d'offres pour la fourniture du matériel roulant avec 21 Citadis en version 43 m, avec alimentation par le sol.

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Tours, place Jean Jaurès - 14 mai 2006 - Le site propre pour les autobus traversant le centre-ville du nord au sud , notamment par les rues Nationale et l'avenue de Grammont sera transformé pour accueillir la première ligne de tramway. © transporturbain

La desserte sera assurée toutes les 6 minutes en heures de pointe et le syndicat intercommunal des transports attend près de 55 000 voyageurs par jour sur cette ligne. En principe, les premières circulations d'essai auront lieu l'été prochain et la mise en service devrait intervenir autour du 1er septembre.

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28 juin 2011

Lyon veut des Cristalis

Irisbus et Alstom ont décidé d'arrêter la production du Cristalis, qui est un échec commercial puisqu'il a été vendu à deux fois moins d'exemplaires que son prédécesseur l'ER100 (et sa version articulée PER180). En outre, son coût élevé et sa fiabilté inversement proportionnelle au prix ont freiné certaines ardeurs.

Le Président du SYTRAL souhaite inverser la décision... mais n'a pour le moment manifester aucune intention de commande de trolleybus en lançant un appel d'offres. Après un échange avec les deux industriels, il a ainsi indiqué que si la production de Cristalis n'était pas poursuivi, le SYTRAL stopperait ses commandes d'autobus chez Irisbus et de tramways chez Alstom.

Lyon disposerait donc d'un code des marchés publics particuliers.... tant il est évident que dans une procédure normale, une telle décision provoquerait à n'en pas douter des recours qui seraient très facilement validés par le tribunal administratif.

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26 juin 2011

Angers met en service sa première ligne de tram

Et voici le 19ème tramway de France : deux mois après la mise en service du réseau de Reims, c'est la cité angevine qui renoue avec le tramway disparu en mai 1949. Le réseau comporta jusqu'à six lignes urbaines et deux suburbaines, mais dès 1934, une première rationalisation limita le service à trois lignes diamétrales. Suspendu en 1944 et touché par les bombardements, le tramway ne fut rétabli qu'en 1946, mais les lourds investissements nécessaires ne furent pas entrepris et les tramways furent alors remplacés, comme dans bien des villes, par des autobus.

Le retour du tramway à Angers témoigne du succès de ce mode de transport et de son adaptation aux besoins de la plupart des villes de France. La première ligne de 12,3 km et 25 stations. Déclaré d'utilité publique voici quatre ans, la première ligne angevine relie Avrillé au quartier de la Roseraie, par l'hôpital, la place du Ralliement et la gare SNCF. Le coût du projet atteint 289 millions d'euros, avec un dépassement lié au renchérissement des matières premières et à la nécessité de procéder à des travaux complémentaires notamment sur les berges de la Maine au droit du nouveau pont dédié au tramway et aux piétons.

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Angers, 25 juin 2011 - Le tramway dispose d'un ouvrage spécifique, accessible aux piétons et cyclistes, pour franchir la Maine et unir Avrillé à Angers. Il constitue l'ouvrage phare de cette première ligne. © C. Brot

Le temps de trajet est de 39 minutes, soit une vitesse commerciale très honorable de 18.9 km/h, sachant que la ligne traverse le centre de la cité dans des rues étroites, très commerçantes et avec une section de voie unique sur environ 400 m entre la place du Ralliement et les rives de la Maine. D'autre part, il s'agit du troisième réseau à retenir l'alimentation par le sol, après Bordeaux et Reims.

Pour assurer le service, c'est une nouvelle fois les Citadis d'Alstom qui ont été retenu : 17 rames de 32 m au gabarit 2,40 m portent une livrée blanche surmontée de frises aux couleurs de l'arc-en-ciel, très - trop ? - basique.

D'ores et déjà, Angers planche sur une deuxième ligne de 16 km d'orientation est-ouest, qui pourrait voir le jour en 2020.

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Aubagne confirme son projet de tram

Aubagne confirme son intention de construire une première ligne de tramway, longue de 7,2 km entre la gare d'Aubagne et le quartier Le Charrel. Le coût atteint116 M€, financé par l'agglomération, le Département, la Région et l'Etat qui a confirmé une contribution de 13,76 M€ dans le cadre du Grenelle de l'Environnment. Aubagne sera donc à n'en pas douter la plus petite agglomération dotée d'un tramway, si on fait exception du village de Leymen, desservi par les tramways de Bâle. Par rapport au plan de ce lien, la variante de tracé de la gare semble ainsi donc avoir été retenue ainsi que l'antenne du Charrel.

Le projet devrait se poursuivre, avec deux étapes supplémentaires en 2016 et 2019 pour rejoindre à l'ouest Penne-sur-Huveaune et à l'est la zone industrielle des Paluds.

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21 juin 2011

Limoges commande des Swisstrolley

Le marché de 4 trolleybus articulés (au minimum) lancé par le réseau de Limoges a été attribué à Hess et à son Swisstrolley. Le réseau avait procédé à un test des véhicules en compétition avec un Trollino 18 de Solaris et un Swisstrolley3. Victoire du candidat suisse. Un nouveau trolleybus va donc être homologué en France et, plutôt que de faire de brasser de l'air en se lamentant de l'échec du Cristalis, Lyon, la "capitale française du trolleybus", ferait bien de contacter Limoges pour regrouper les besoins et ainsi relancer le trolleybus en France.

 

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13 juin 2011

Lens - Béthune : coup d'arrêt au projet

Le projet de tramway du bassin minier sur les agglomérations de Lens, Hénin-Beaumont, Béthune et Bruay-la-Bussière repart de zéro : des divergences entre les élus locaux et la Chambre de Commerce ont conduit à cette décision. Toutefois, le principe n'est pas remis en cause, mais l'échéance de la réalisation est reportée, probablement pas avant 2020.

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11 juin 2011

Toulouse : arrêt - momentané ? - des travaux

Le tribunal administratif de Toulouse a ordonné l'arrêt des travaux du prolongement du tramway de Toulouse de la station Arènes jusqu'au Palais de Justice, projet appelé Garonne. Les déviations de réseau souterrains, préliminaires à la construction du tramway, peuvent continuer, mais la justice interdit la construction des installations liées au tramway. L'agglomération et la ville de Toulouse ont décidé de déposer un pourvoi en cassation auprès du Conseil d'Etat, arguant notamment du fait que le projet s'inscrit dans le cadre du Grenelle de l'Environnement initié par l'Etat.

Le tribunal considère dans les motivations de sa décision, qu'un autobus est un mode de transport suffisant pour assurer la liaison en question. En réalité, il semblerait que le lobby des partisans de la voiture, opposé au développement du tramway, ait convaincu le tribunal administratif de planter le projet.

Si on ne saurait remettre en cause les compétences juridiques de cette instance, sa capacité à déterminer si tel ou tel mode de transport est approprié reste encore à démontrer !

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07 juin 2011

Nantes : un BHNS avant le tram 5

Le réseau des tramways nantais a fait une pause au cours de ces dernières années et la quatrième ligne structurante a été réalisée en bus à haut niveau de service. Pour autant, l'agglomération continuera le développement du tramway avec d'une part la jonction entre les lignes 1 et 2 au nord de la ville, et avec un projet de cinquième ligne destiné à desservir l'ile de Nantes, vaste terrain dont la reconversion est engagée : friches industrielles, ancienne gare aux marchandises feront place à de nouvelles constructions et équipements, dont l'extension du centre hospitalier.

La nouvelle ligne empruntera notamment le pont Eric Tabarly qui sera mis en service cette année, à l'est des actuels franchissements de la Loire. Elle reliera l'ile de Nantes au quartier Malakoff, selon une logique est-ouest, et sera en correspondance avec les trois lignes existantes et le Busway. Elle devrait soulager efficacement leurs sections centrales en créant une liaison directe sans recourir à une correspondance à Duchesse Anne (avec le Busway) ou place du Commerce (avec les trams 2 et 3).

Sa mise en service est prévue en 2020 et dans un premier temps, une ligne de bus "Chronobus" sera mise en service en 2013 sur une partie du tracé du tramway.

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Bordeaux : la phase 3 du tramway bientôt lancée

L'enquête d'utilité publique de la ligne D Quiconces - Eysines Cantinolle se déroule jusqu'au 13 juillet. Longue de 9,8 km avec 15 stations, elle coûtera 211 millions d'euros matériel inclus (10 rames). Une première section de 2,5 km sera réalisée avec alimentation par le sol, jusqu'à la barrière du Médoc. Au-delà, la ligne aérienne sera installée. La section terminale sur Eysines sera réalisée en voie unique avec évitements aux stations. Le trafic attendu est de 1800 voyageurs par heure et par sens à la mise en service.

Une gare pourrait être créée sur la ligne ferroviaire de ceinture dans le quartier Saint-Germain, en correspondance avec la ligne D du tramway.

Parallèlement, le tram-train du Médoc progresse : sa mise en service est prévue dans trois ans. Longue de 7 km, elle comprendra six stations depuis la place Ravezies jusqu'à la gare de Blanquefort, implantées sur une voie unique le long de la ligne TER du Médoc. Il ne s'agira pas d'un tram-train interconnecté, comme à Mulhouse, mais d'un tram express, plutôt comme T2 à Paris et T3 à Lyon. Le service sera assuré tous les quarts d'heure en 25 minutes. Le coût du projet est de 80 M€  dont 11 M€ apportés par l'Etat et 20 M€ par la Région Aquitaine, la Communauté Urbaine finançant le solde.

L'exploitation de cette ligne devrait être branchée à la ligne C dont elle constituerait une antenne.

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