19 décembre 2010

Toulouse met - enfin - en service son tram

Avec 15 jours de retard pour cause de grève, Toulouse a enfin rejoint le cortège des villes équipées de tramways le 11 décembre. Elles sont désormais 17. La ligne T1 relie la commune de Beauzelle au métro Arènes, où elle donne également correspondance à la desserte TER Toulouse - Colomiers - Auch. Elle dessert 18 stations sur 10,9 km, parcourus en 37 minutes, soit une vitesse commerciale de 17,7 km/h, franchement faiblarde pour une ligne qui ne circule pas dans un secteur très dense de l'agglomération toulousaine. On aurait été en droit d'attendre une performance supérieure de l'ordre de 20 km/h pour être réellement compétitive par rapport à l'automobile. Il était initialement prévu d'atteindre 22 km/h de moyenne... T1 est équipée de 18 rames Citadis 302 en livrée argent et noir.

tram_toulouse

11 décembre 2010, station Cartoucherie - Livrée très sobre pour les rames de Toulouse, mais le design frontal, officiellement fruit des travaux d'Airbus, ressemble mystérieusement à celui du Mans... © François DROISY

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17 décembre 2010

Limoges envisage l'après Cristalis

Limoges avait commandé 6 Cristalis ETB12 qui ne seront pas produits du fait de l'arrêt du modèle. Limoges, qui a toujours la foi, veut cependant poursuivre le renouvellement de sa flotte de trolleybus et a lancé un appel d'offres pour 4 trolleybus articulés. Economiquement, on peut être surpris car les coûts unitaires risquent d'être élevés. En revanche, c'est la porte ouverte à de nouveaux véhicules : évidemment Solaris, Irisbus (avec le Citélis produit par Karosa), Van Hool et Hess sont attendus...

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26 novembre 2010

Strasbourg : la 6ème ligne mise en service

Certains seront tentés de demander "mais jusqu'où iront-ils ?" : Strasbourg a mis aujourd'hui en service sa sixième ligne de tramway. 1200 mètres de voie ont été réalisés pour cette nouvelle desserte qui se branche sur un réseau existant remanié. La nouvelle ligne F devait initialement partir de la gare pour rejoindre les lignes B et C rue du Vieux marché aux Vins, et ensuite se séparer en deux branches place de la République en direction de Robertsau et de la place d'Islande.

Finalement la CTS a décidé de procéder à une réorganisation des lignes. La ligne F part bien de la place d'Islande, mais rejoint Elsau, ancien terminus de la ligne C, qui elle, rejoint désormais la gare, rééquilibrant sa charge et offrant une liaison directe entre la gare et le domaine universitaire de l'Observatoire.

Ainsi, la section Alt Winmarik - République est désormais empruntée par les lignes B, C et F, et la section République - Observatoire par les lignes C, E et F, premiers troncs communs français à 3 lignes.

En créant cette nouvelle ligne, la CTS peut détendre l'intervalle de 4 à 6 minutes, maintenant un passage toutes les 2 minutes dans le centre-ville : l'exploitation reste toutefois à flux tendu.

Quant à la perspective du tram-train, par la jonction de la nouvelle station de la gare, située à l'embouchure de l'ancien souterrain postal, aux voies ferrées, elle semble désormais s'éloigner.

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05 octobre 2010

Nice : une 2ème ligne en 2016

Dans six ans, en principe, Nice aura une deuxième ligne de tramway, longue de 8,6 km dont 3,6 en tunnel, entre le port (à l'est) et l'aéroport, en passant donc sous le centre-ville desservi par 6 stations. A l'ouest, le pôle Saint-Augustin connectera le tram au TER et au TGV, et un parc-relais de 3000 places sera édifié. Une branche est envisagée vers le futur stade en plus de la desserte de l'aéroport. 100 000 habitants et 62 400 emplois sont desservis par le projet.

Une question cependant : souterraine dans le centre-ville, la ligne 2 ne sera donc pas connectée à la ligne 1. Dommage pour la mutualisation des parcs et de la maintenance...

En outre, la troisième ligne se profile dans la vallée du Var, de l'aéroport à Lingostière avec une correspondance organisée avec les Chemins de Fer de Provence (en espérant que d'ici là, les AMG800 seront aptes à circuler !). Bref un véritable réseau d'agglomération est proposé à l'horizon 2030 : les Tramways de Nice et du Littoral seront-ils de retour ?

Nice-schema-tram2030

Le schéma présenté par la Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur prévoit de constituer un réseau de 4 lignes qui s'inscrit dans le cadre de l'évolution du bassin urbain azuréen, et notamment avec les projets de développement de la vallée du Var entre Lingostière et Saint Laurent du Var. Reste que la ligne 1 actuellement en service, se retrouverait excentrée et physiquement isolée des lignes 2 et 3.

En revanche, les connexions avec le réseau ferroviaire font partie des éléments centraux du projet, en capitalisant sur le projet de LGV Marseille - Nice.

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Avignon confirme son projet de tram

Le tramway n'en finit pas de conquérir les villes françaises. Il a déjà fait une entrée remarquée dans des villes de taille intermédiaire comme Orléans, Valenciennes ou Le Mans. Il s'apprête à revenir à Reims, Angers, Brest, Dijon, Besançon et Le Havre. Lens et Béthune y songent également, comptant parmi les plus petites agglomérations souhaitant se doter d'un tel mode de transport.

Voici désormais qu'Avignon s'engage dans la réalisation d'un projet de 16 km entre Le Pontet et Villeneuve les Avignon, d'une longueur équivalente au développement maximal de l'ancien réseau disparu avant guerre. L'agglomération planche également sur une branche desservant le quartier de La Courtine et une ligne sur la rocade Charles de Gaulle en direction de l'IUT.

Qui aurait pu croire voici 25 ans que le tramway pourrait conquérir des villes de moins de 200 000 habitants avec une telle facilité ?

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28 septembre 2010

Viséon : un nouveau trolleybus

Dans cette période où le trolleybus stagne tout au plus, petite découverte à Innotrans à Berlin. Un motoriste autrichien présentait le nouveau moteur à aimant permanent conçu pour équiper le nouveau trolleybus Viseon, sur base MAN et carrossé par Neoplan. Le véhicule est visible sur le site Internet de Viseon, mais à Innotrans, on pouvait apercevoir l'image d'une variante esthétique : la caisse Neoplan est déjà fort élégante, mais l'intérêt manifesté par le souci esthétique dans la conception de certains projets, comme en France avec la vogue des BHNS, semble intéresser Viseon.

Cependant, un trolleybus construit hors de France peut-il incarner la pérennité de ce mode de transport en France ?

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15 septembre 2010

Lyon : T2+ fait débat

Le projet de création d'une antenne sur la ligne T2 Perrache - Saint Priest, entre Bron et le parc des expositions Eurexpo, a reçu un avis défavorable de la commission d'enquête publique, argumenté par le faible trafic attendu sur la desserte du parc, et mettant en avant l'objectif dissimulé du projet, s'inscrivant dans le cadre de la desserte de l'hypothétique grand stade de Décines. Le commissaire-enquêteur a semble-t-il écouté les avis émis par les habitants de Bron, qui apprécient l'amélioration de la partie nord de la commune, et des associations proposant une jonction avec le pôle de La Soie, pour rejoindre le métro et T3 dans ce quartier en pleine rénovation.

Fort courroux du SYTRAL qui compte passer outre l'avis et poursuivre sans changer la moindre virgule le projet, expliquant qu'il se fera tel que le SYTRAL l'a décidé, ou ne sera pas du tout... Les joies de la démocratie participative...

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12 septembre 2010

Tours se prépare au tramway

La première ligne de tramway de Tours entrera en service en septembre 2013, après bien des années de palabres et de réflexions sur le tracé, le mode et l'insertion urbaine. Orientée nord-sud, de Saint-Cyr-sur-Loire au lycée Jean Monnet de Joué-les-Tours, la ligne sera longue de 14,8 km, dont 1700 m d'alimentation par le sol dans la partie la plus centrale de Tours. Alstom a remporté le marché de fourniture de 21 rames de 300 places avec le Citadis 402, dont l'esthétique devrait être très particulière si on en croit le concours lancé par l'agglomération. Le coût total du projet s'élève à 369 M€.

Citadis_Tours

Perspective du tramway tourangeau devant l'hôtel de ville : le design de la face frontale ne manquera pas de susciter des commentaires. (image SITCAT)

Au-delà, l'agglomération pourrait envisager une seconde ligne, tandis que se pose toujours la question de l'interconnexion des lignes régionales de Chinon et de Loches au tramway, mais ce projet ne recueille pas, non sans raisons, l'assentiment de la Région Centre. En revanche, on pourrait envisager l'exploitation de la navette entre la gare de Tours et celle de Saint-Pierre-des-Corps par tram-train, prolongé jusqu'au coeur de Tours.

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Bordeaux doit gérer le succès de son tram

Décidément, il s'en passe des choses à Bordeaux... Le tramway est victime de son succès et la Communauté Urbaine souhaite mettre en place une nouvelle exploitation du réseau qui permette un renforcement de la capacité de transport sur les sections centrales aujourd'hui saturées. Il lui faut également préparer l'arrivée de 17 km supplémentaires à moyen terme.

Sept terminus partiels seront créés, pour un montant de 16,7 M€. Sur chaque section centrale, trois lignes à la fréquence de 10 minutes seront superposées, puis deux en première couronne et une seule en deuxième couronne. Si la capacité sera fortement accrue en centre-ville avec une fréquence de l'ordre de 3 minutes, elle sera abaissée à 10 minutes sur les extrémités de ligne où le trafic est moindre, mais peut-être pas au point de pouvoir réduire aussi nettement l'offre. En effet, hormis les branches de la ligne A en rive droite, où l'offre est cadencée aux 8 minutes, les lignes B et C offrent de bout en bout une fréquence de l'ordre de 4 à 6 minutes.

Pour l'agglomération, le besoin supplémentaire en matériel roulant se limite ainsi à 47 rames, en incluant la création de la ligne du Médoc (branchée à la ligne C) et de la ligne D (dont l'origine devrait être à la gare Saint-Jean, en tronc commun avec la ligne C jusqu'aux Quinconces), alors que le maintien du mode d'exploitation actuel aurait nécessité l'acquisition de 104 tramways.

Par ailleurs, Bordeaux planche toujours sur le maillage du réseau, mais le sujet est reporté à 2020 du fait de la priorité à résolution des difficultés d'exploitation actuelles, et de marges budgétaires bien plus réduites.

240209_Cporte-de-bourgogne1

Porte de Bourgogne - 24 février 2009 - La ligne C desservant la gare est fréquemment surchargée : exploitée ordinairement avec des rames de 32 m, la présence de rames de 44 m n'est pas rare... quitte à ce que les rames débordent des quais (réalisés à 32 m sur cette ligne...)  © transporturbain

 

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18 juillet 2010

Montpellier vise 100 km de tramway en 2020

Montpellier continue son programme de développement du tramway selon un rythme soutenu de 20 km tous les 5 à 6 ans. L'objectif est d'attendre 100 km de réseau en 2020, ce qui placerait probablement l'agglomération parmi celles dotées du plus important réseau.

Nous vous avons déjà évoqué les ambitions de Montpellier pour son réseau de transports en commun, qui pourrait se résumer à un objectif d'environ 100 km, faisant ainsi de la cité languedocienne le plus important réseau français.

planprojetstram

Le schéma de développement des tramways de Montpellier, tel qu'il est aujourd'hui connu : on note notamment les extensions suburbaines de la ligne 2 sur les anciennes lignes ferroviaires de Saint Pons (jusqu'à Poussan) et de Sommières (jusqu'à Castries), 2 nouvelles lignes au nord et à l'est de la ville, et bien évidemment les extensions de la ligne 3 jusqu'à la mer.

Cependant, la vie n'y est pas de tout repos et les relations politiques pour le moins houleuses, et certaines ambitions d'un président d'agglomération évoluent au gré des joutes locales, au premier desquelles la desserte des plages : objectif plaisant s'il en est, le tramway à la mer est contrarié par quelques banales règles administratives. Les communes littorales ont quitté en 2005 la communauté d'agglomération et sont donc sorties du périmètre des transports urbains après un différend avec son emblématique - imposant ? sulfureux ? - président. Résultat, la ligne T3 fera terminus en limite du territoire de l'agglomération et pour la mer... suivez la flèche !

Le tracé des lignes 2, 3, 4 et 5 a été remanié. Ainsi, dans le projet final, la ligne 2 abandonnera le crochet par les Rives du Lez pour adopter le tracé de la ligne 1 entre Corum et la gare, par la place de la Comédie. La ligne 3 délaissera la boucle au sud de la gare pour remplacer la ligne 2 dans la partie sud du quartier Antigone, et ainsi rejoindre plus rapidement Port Marianne et la route de Lattes et Pérols. La ligne 4 de l'ancien projet devient... la ligne 5, tandis que le projet de barreau entre Europe et Sablassou passe quant à lui à la trappe. La nouvelle ligne 4 agglomère les portions délaissés des anciens tracés des lignes 2 et 3, pour former une ligne quasi circulaire. Pendant ce temps, les travaux de la ligne 3 continuent...

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