24 avril 2014

Reportage sur les transports à Milan

Continuons notre série de reportages sur quelques réseaux européens à l'approche des ponts du mois de mai.

Cette fois-ci, transporturbain vous emmène à Milan, l'un des grands réseaux de tramways européens, où 150 motrices Peter Witt datant de 1929 - 1932 sont toujours en service dans un bon état de conservation. Le métro connaît d'importants développement avec la mise en service l'an dernier de la première ligne automatique alors qu'une seconde sera livrée l'an prochain. Enfin, Milan est aussi desservie par un réseau de trolleybus.

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17 avril 2014

Reportage sur les transports à La Haye

Pâques approche, les ponts du mois du mai aussi : aussi transporturbain vous propose de voyager un peu en vous proposant quelques reportages sur des destinations intéressantes en matière de transports urbains.

Premier volet de cette série : La Haye. La capitale politique des Pays Bas fête cette année les 150 ans de son réseau de tramways et s'apprête à mettre en service les premières motrices Avenio livrées par Siemens afin de remplacer les GTL8 livrées à partir de 1981. Outre les lignes urbaines, La Haye dispose depuis 2006 de lignes suburbaines avec le Randstadrail qui accroît le maillage de la conurbation.  Ces dessertes révèlent, une fois de plus, l'intérêt de solutions hors interconnexion type tram-train, qui ont pour conséquence de complexifier le système de transport et d'en renchérir les coûts. Enfin, dans notre rubrique Culture , nous vous proposons un rapide panorama du Musée des transports urbains de La Haye.

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14 avril 2014

Dossier tramway de Marseille : volet historique

Suite du dossier de transporturbain consacré aux tramways de Marseille. Après le chapitre relatif à l'actuel réseau mis en service en 2007, retour sur l'histoire de ce qui fut le deuxième réseau français par le kilométrage de ses infrastructures, devant Lyon. Marseille était desservie par un vaste réseau reliant nombre de villages intégrées à la ville dans le cadre d'une réforme administrative. La consersion généralisée - à l'exception de la ligne 68 - constitua une régression considérable alors que des projets de mise en souterrain de certains troncs commun auraient pu procurer au service les avantages du site propre et d'une vitesse moyenne accrue en centre-ville. Le "pré-métro" de Marseille - pour reprendre la terminologie bruxelloise - ne fut pas réalisé.

A vos commentaires !

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08 avril 2014

Amiens : douche écossaise pour le tramway

Les élections municipales ont entrainé une alternance politique à Amiens où le maire socialiste sortant, Thierry Bonté, a été défait par l'UMP Brigitte Fouré. Au coeur de la campagne électorale, le projet de tramway a été particulièrement malmené. La nouvelle maire d'Amiens souhaite remettre profondément en cause le projet considérant que seul un tramway sur pneus, plus économique, pourrait être maintenu.

Première gaffe - et de taille - pour le nouvel édile qui manifestement ne connaît pas vraiment la situation des réseaux exploitant des tramways sur pneus, Brigitte Fouré fait une entrée remarquée au hit-parade des "petites phrases maladroites" des nouveaux élus en prenant en référence... Nancy et son TVR !

A moins que madame la maire ne décide de s'orienter vers un simple trolleybus, auquel cas, la stratégie d'alliance avec Caen volerait en éclat.

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07 avril 2014

Dossier tramway de Lille - réseau urbain

transporturbain publie son nouveau dossier consacré aux tramways de Lille dont le premier chapitre est consacré au réseau urbain de Lille et sa banlieue. Réseau à part entière, indépendant des lignes interurbaines du Mongy, les TELB comptèrent parmi les derniers réseaux français à exploiter des tramways puisque la suppression de la ligne B est intervenue fin janvier 1966.

Dans ce dossier, vous trouverez notamment deux liens vers le site de l'INA avec des reportages des actualités télévisées sur le remplacement des tramways par des autobus. Il est intéressant de remarquer que les usagers se montraient assez perplexes sur le service des autobus, et sur les limites d'un modèle urbain fondé sur l'automobile en général et l'autobus par exception. Il convient aussi de rappeler que la prudence des TELB face à la volonté politique de démanteler le réseau ferré avait conduit les élus à ne pas renouveler la concession du réseau et à en confier son exploitation à la Compagnie Générale Industrielle de Transports dès 1955, chargée notamment de la suppression des tramways.

Dans un second volet, transporturbain abordera le réseau interurbain Lille - Roubaix - Tourcoing, dont ne subsiste aujourd'hui que les deux lignes des boulevards.

On notera toutefois que Lille est une des rares agglomérations françaises à ne pas envisager de développement de son réseau ferré. La priorité est aujourd'hui à l'augmentation de capacité du VAL.

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27 mars 2014

Valenciennes : le service du tram à moindre coût

Mise en service voici un mois, la deuxième ligne du tramway de Valenciennes prend son rythme de croisière. Sa réalisation est intéressante à plus d'un titre puisqu'elle est établie à voie unique pour réduire les coûts de réalisation, sans pour autant contrarier l'objectif de desserte puisque le service est cadencé aux 10 minutes. Les rames se croisent en station, grâce aux évitements aménagés dans chacune d'elles, solution en apparence plus coûteuse puisqu'elle multiplie le nombre d'aiguillages, mais qui préserve la possibilité de resserrer l'intervalle selon les besoins.

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Fresnes sur Escaut - 8 mars 2014 - Le caractère interurbain de la deuxième ligne est très affirmé, tout en s'insérant dans le centre des localités de première et deuxième couronne de Valenciennes. © J. Marinier

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Fresnes sur Escaut - 8 mars 2014 - En voie unique sur la totalité des 15 km du parcours, hors stations, la deuxième ligne présente des allures atypiques pour un tramway français moderne. © J. Marinier

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Vieux Condé - 8 mars 2014 -Préservation du patrimoine avec ce vieux poste d'aiguillages de l'ancienne ligne ferroviaire qu'emprunte la deuxième ligne valenciennoise. La sous-station alimentant le tramway lui est accolée. © J. Marinier

A l'heure où les agglomérations cherchent à optimiser l'efficacité de leurs investissements en période de ressources tendues, la solution valenciennoise n'est pas à écarter. Si elle est difficilement transposable pour une ligne structurante de centre-ville, elle peut être applicable sur des sections de banlieue : on le sait, l'enjeu des transports urbains n'est plus tant dans le coeur des agglomérations que dans les quartiers périphériques de première et deuxième couronne.

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Siemens présente l'Avenio de La Haye

Siemens présentait aujourd'hui le premier Avenio, sa nouvelle gamme de tramways, destiné au réseau de La Haye, commandé au total à 60 exemplaires (une option de 20 unités ayant été levée au début de ce mois). Le coût total d'acquisition de ces 60 rames est de 155 M€, soit 2,58 M€ par élément de 35 m. Les Avenio circuleront sur le réseau urbain et plus particulièrement sur les lignes 1, 9, 11, 15 et 17.

Image de synthèse de l'Avenio de La Haye : les faces grises surprennent.

L'Avenio de La Haye comprend 4 caisses, à plancher bas intégral, reposant chacune sur un bogie. La rame bidirectionnelle comprend 4 portes doubles et une porte simple par face. Long de 35 m et au gabarit de 2,55 m, l'élément propose 232 places dont 64 assises. Apte à 80 km/h avec des accélérations de 1,2 m/s², l'Avenio peut franchir des rampes de 8% avec une puissance de 720 kW,

L'Avenio a également été retenu par le réseau de Munich, dans une version longue de 36,8 m, toujours avec 4 caisses, mais formant une rame unidirectionnelle et comprenant 2 portes doubles par face, soit une disposition très adaptée aux grands trafics. Une première livraison de 8 rames est prévue en 2014.

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26 mars 2014

Elections municipales : des projets inquiétés ?

A l'issue du 1er tour des élections municipales, 3 situations méritent d'être signalées.

A Amiens, le candidat UMP arrivé en tête, opposé au projet de tramway, pousse le candidat PS, actuel adjoint aux transports, à annoncer un référendum sur le projet, afin d'essayer de calmer le jeu. Un recul d'Amiens aurait immanquablement des conséquences à Caen puisque les 2 villes avaient décidé de s'associer sur l'achat de leur matériel roulant. Caen où le projet de destruction du TVR n'est pas remis en cause, mais où en revanche, l'axe est-ouest est aussi mis sur la sellette par le candidat UMP face au socialiste Philippe Duron, qui a signé l'alliance avec les écologistes pour rattraper son retard face à son opposant.

A Avignon, la candidate PS avait fait campagne contre le tramway et annoncé qu'elle abandonnerait le projet au profit d'un réseau de BHNS moins onéreux pour l'agglomération. Reste que Cécile Helle n'a manifestement pas intégré que le projet avait été déclaré d'utilité publique avec un tramway, qu'un changement de mode de transport impliquerait une nouvelle enquête publique... et que le marché du matériel roulant était déjà signé, entrainant un dédit important en cas d'annulation.

Dans les autres agglomérations, citons notamment le cas de Grenoble où le candidat écologiste est arrivé en tête, devant son compétiteur socialiste. Son programme prévoit le prolongement des lignes A, D et E du tramway, la réalisation de 3 tram-trains dans chacune des vallées et la réintroduction des trolleybus sur le réseau.

A Lyon, situation un peu plus complexe pour le maire sortant Gérard Collomb, puisqu'on sait que les écologistes contestent nombre de décisions de l'agglomération, notamment le grand stade ou le périphérique ouest. Dans le programme, figurera probablement le prolongement du métro B d'Oullins aux Hôpitaux Sud et une liaison en tramway de Gerland aux Hôpitaux Est. En revanche, la question de la présidence du SYTRAL pourrait être posée selon les résultats à Vénissieux, ville où son actuel président figurait sur la liste socialiste.

A Toulouse, la situation est plus indécise et les débats sur les transports ont porté sur des tactiques politiciennes, façon billard à 3 bandes, avec au centre des débats une 3ème ligne de métro ou la poursuite des projets de tramway et de BHNS.

A Strasbourg, le second tour sera serré entre deux spécialistes du transport : Roland Ries, PS et président du GART, et Fabienne Keller, UMP et qui avait notamment conduit le rapport sur la gouvernance des gares françaises.

En revanche, pas d'inquiétude à Bordeaux où Alain Juppé a été largement réélu dès le 1er tour. A Marseille enfin, l'enjeu des transports est passé au second plan des débats.

A suivre la semaine prochaine...

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21 mars 2014

Nord Isère : le projet de tramway mal en point... pour l'instant

Les élus du Nord Isère ont rejeté le projet de tramway express reliant Crémieu et Pont de Chéruy à Lyon destiné à poursuivre la renaissance du Chemin de Fer de l'Est de Lyon entamée en 2006 avec le tramway lyonnais T3 et poursuivi avec le service Rhônexpress. La majorité s'est prononcée en faveur d'une solution plus légère en BHNS : selon le collectif PARFER qui soutient une solution en tramway, certains éléments d'analyse ont été surestimés afin de discréditer une solution ferroviaire.

On peut aussi souligner que le Département de l'Isère est peu moteur : la constitution de la Métropole lyonnaise, actuellement en cours, est peut-être une opportunité : en intégrant ces territoires, le Département se retirerait de ce territoire, laissant le champ libre à une Métropole disposant de la compétence transport et qui pourrait étudier le sujet sous un autre angle.

Notre dossier sur la réactivation du CFEL en Nord Isère.

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17 mars 2014

Bolloré : un tram sans fils et sans rails... et électrique !

Alors que la pollution automobile continue d'étouffer nombre de grandes villes françaises, le groupe français Bolloré, qui s'est distingué par le lancement du service d'automobiles électriques en libre-service à Paris (Autolib' avec la Bluecar), a annoncé durant ce week-end son nouveau projet baptisé Bluetram.

Il s'agit de construire un tramway électrique (quelle innovation, il existe depuis 1881 !), sans rails et sans caténaires. Rappelons quand même la définition du terme tramway que nous donne le Larousse :

  • Autrefois, chemin de fer établi sur la chaussée d'une route ou d'une rue au moyen de rails sans saillie (rails à ornière) ; voie ferrée d'intérêt local établie en totalité ou en partie sur la voie publique ou en accotement de route.
  • Aujourd'hui, chemin de fer électrique destiné au transport urbain et suburbain des voyageurs et implanté en totalité ou en partie sur la chaussée des rues empruntées.

En réalité, Bolloré planche sur un autobus électrique disposant d'une autonomie lui permettant de faire jusqu'à 1,5 km sans avoir besoin de recharger. L'entreprise travaille donc sur un système similaire au TOSA développé par Hess, et qui va être mis en service "grandeur nature" sur la ligne 23 du réseau de Genève Pour l'instant, l'industriel a conçu un prototype de 30 à 40 places. On est loin de la réalité des besoins pour les agglomérations européennes...

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