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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

18 mai 2021

Lyon : le tunnel du métro est percé

Le tunnelier Coline a terminé sa mission le 12 mai dernier : les 2400 m du tunnel l'actuel terminus de la gare d'Oullins et le futur terminus du pôle hospitalier Lyon Sud ont été percés. La machine va être maintenant démontée et il reste à réaliser le génie civil des 2 nouvelles stations (Oullins centre et Hôpitaux Sud) établies sur 3 niveaux avec des quais à environ 23 m sous le niveau de la chaussée. Cette nouvelle étape durera environ un an. En parallèle, commenceront courant 2022 l'équipement ferroviaire de l'ouvrage, avant les essais, probablement à l'été 2023 et une mise en service du prolongement du métro B en fin d'année.

En attendant, les livraisons des nouvelles rames MPL16 se poursuivent : la 15ème rame ne devrait pas tarder à arriver, soit la moitié de la commande. En revanche, il n'est toujours pas question d'entamer la phase d'exploitation mixte entre des trains avec conducteurs et des trains sans conducteurs. C'est manifestement plutôt du côté du système d'exploitation qu'il semble falloir se chercher la réponse...

 

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5 mai 2021

Aptis : cession ou abandon ?

Information de Ville, Rail et Transports : Aptis, filiale du groupe Alstom chargée du développement d'un nouvel autobus électrique, est mal en point. Censé relancer l'activité de l'ancien site de production du Translohr, le produit ne fait pas recette. Il n'a engrangé que 87 commandes en Europe, dont 50 par la seule RATP. Pas de quoi assurer l'avenir de l'entreprise et de l'usine, alors que le marché est en développement, tiré notamment par Heuliez, Bolloré et Irizar. Alstom envisage donc de se séparer d'Aptis : y aura-t-il un repreneur ? Alstom pour l'instant ne remet pas en question les commandes en cours, mais la production pourrait être stoppée s'il n'y avait pas de successeur.

 

 

5 mai 2021

Bayonne : mise en service de T2

La seconde ligne de BHNS de l'agglomération bayonnaise a été mise en service le 26 avril dernier, avec l'emploi des mêmes autobus électriques articulés Irizar ie.tram. Elle relie Tarnos Garros à Bayonne Barracq avec un trajet de 10 km et 23 stations dont 5 communes avec la ligne T1 entre Maubec et la place des Basques, en passant évidemment par la gare. La fréquence de la ligne T2 est d'un bus toutes les 15 minutes.

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Bayonne - Pont Saint Esprit - 11 octobre 2019 - La flotte d'autobus Irizar augmente à Bayonne avec la mise en service de T2. Les véhicules semblent avoir été épargnés des problèmes liés au chauffage, rencontrés à Amiens... © transporturbain

Pour l'instant, seul un tiers du parcours est en site propre. La ligne devrait ensuite être prolongée de 2 km vers Anglet, et la part en site propre devrait atteindre la moitié du linéaire. Cependant, la mise en service est perturbée par les récriminations des conducteurs, considérant que les aménagements notamment dans la rue Maubec, à l'approche de la gare, ne sont pas suffisants pour assurer un trafic régulier, avec en conséquence des retards et des décalages d'horaires de service. Une restriction d'accès à cette rue est envisagée si l'adaptation du paramétrage des feux ne suffisait pas.

4 mai 2021

Aubagne : concertation pour le ValTram

Le projet vit toujours, la preuve : la concertation a débuté cette semaine et jusqu'à la fin du mois.

Rappelons qu'il s'agit de réutiliser l'ancienne voie ferrée dite de Valdonne pour prolonger le tramway d'Aubagne jusqu'à La Bouilladisse, sur un axe emprunté par 18 000 véhicules par jour. D'une longueur de 14,4 km avec 11 stations, le tramway devrait assurer le trajet en 25 minutes. Le montant des travaux est estimé à 125 M€ et la mise en service devrait avoir lieu en fin d'année 2025.

La Métropole prévoit l'acquisition de 4 nouvelles rames similaires à celles déjà présentes à Aubagne (des Citadis 205), pour assurer un service toutes les 10 minutes qui devrait accueillir 15 000 voyageurs par jour.

Ce projet a succédé à l'idée de réaliser un tram-train direct depuis Marseille, mais qui aurait été incompatible avec le trafic entre Marseille et Aubagne. Victime de turpitudes politiques avec la promotion d'un BHNS sur l'emprise ferroviaire, la solution par tramway s'est finalement imposée. Le projet pourrait faire école, car il viendrait illustrer l'une des possibilités de valorisation de voies ferrées inutilisées ou dont l'usage n'est pas adapté à la nature des besoins. On pensera évidemment au projet havrais d'intégration de la ligne Le Havre - Rolleville, aux perspectives lilloises d'utilisation de Lille - Comines, aux actions en faveur d'un tramway ou d'un tram-train le long du lac d'Annecy, et naturellement à la ligne Sathonay-Trévoux en région lyonnaise.

27 avril 2021

Lyon : mise en service des Lightram et arrivée de bus au biogaz

C13 inaugure la nouvelle génération de trolleybus

Après Limoges et Saint Etienne, Lyon se met au trolleybus nouvelle génération, un peu plus de 20 ans après la mise en service des premiers Cristalis (eh oui, déjà...). Et chaque ville avec un matériel différent : le Crealis d'Iveco Bus pour la première, le Trollino de Solaris pour la deuxième et le Lightram 19 de Hess pour la troisième.

Avec 27 000 voyageurs par jour, la ligne C13 est un axe important du réseau lyonnais. L'introduction de véhicules articulés était donc logique. C'est même un peu audacieux compte tenu de la singularité du parcours entre Grange Blanche et Montessuy, qui comprend l'ascension de la colline de la Croix Rousse et l'emprunt de rues étroites.

Les premiers Lightram 19, issus d'une commande de 34 exemplaires ont donc été mis en service le 26 avril en réassociant une ligne coupée en deux suite à de nombreux travaux, notamment la création du site propre sur la ligne C3 mais aussi les transformations du quartier de la Part-Dieu. La fiabilité des Cristalis étant ce qu'elle est, surtout en autonomie, la solution mise en oeuvre par le SYTRAL est une sortie vers le haut.

Plusieurs nouveautés donc :

  • la suppression de l'exploitation en 2 tronçons, l'un en trolleybus (Hôtel de Ville - Montessuy), l'autre en autobus (Hôtel de Ville - Grange Blanche) ;
  • l'engagement de véhicules articulés ;
  • l'introduction de la technologie IMC (In Motion Charging, rechargement dynamique) qui permet de circuler en traction électrique perches baissées dans la traversée des chantiers de la Part-Dieu ;
  • le libre-accès par les 4 portes alors que l'exploitation avec montée par l'avant prévalait sur cette ligne jusqu'à présent ;
  • et évidemment, pour les voyageurs et les riverains, une nette diminution du niveau sonore, soit par l'élimination des autobus, soit par le retrait des Cristalis (seul trolleybus à notre connaissance capable d'être aussi bruyant qu'un véhicule thermique).

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Lyon - 26 avril 2021 - Deux vues des nouveaux trolleybus, d'abord sur batteries sur le boulevard Vivier-Merle, et perches aux fils après avoir achevé le parcours croix-roussien, entre la rue Constantine et la rue d'Algérie, sur ce qui est officiellement désigné place Tobie Robatel. (clichés Trolleybus Club Lyonnais)

Après la ligne C13, ce sera au tour de la ligne C11 Saxe-Gambetta - Laurent Bonnevay d'être équipée de ces nouveaux trolleybus : elle bénéficiera elle aussi d'une augmentation de capacité en passant aux véhicules articulés en libre-accès. Les batteries seront mises à profit pendant les prochains travaux de prolongement de T6 dans Villeurbanne, la section entre la place Grandclément et l'avenue Saint Exupéry étant commune : il y aura donc probablement déviation de la ligne C11.

On rappellera aussi l'une des suggestions de transporturbain pour le développement des trolleybus lyonnais : profiter des batteries pour prolonger C11 de Saxe-Gambetta à Bellecour, restaurant un deuxième axe entre le sud de Villeurbanne et la presqu'île, en évitant la section la plus chargée du métro D. L'aménagement d'un site propre sur le cours Gambetta faciliterait une bonne régularité et un temps de parcours réduit.

Des autobus au biogaz

56 autobus MAN Lion's City, dont 36 articulés (mais avec montée par l'avant...) sont en cours de réception pour équiper une partie des lignes du dépôt de La Soie : ils fonctionnent au biogaz. C'est la première fois que les TCL commandent des véhicules avec ce type de motorisation, après l'essai d'un PR100.2 sans suite dans les années 1990.

Ces deux nouvelles séries de véhicules ont pour point commun de ne pas pas provenir de sites de production locaux : jusqu'à présent, les productions RVI / Irisbus / Iveco Bus (pour se limiter aux 40 dernières années) étaient en monopole de fait. Les temps changent...

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24 avril 2021

Lisbonne : nouvelle version pour nouvelles rames

Les 15 rames unidirectionnelles commandées par Carris pour la ligne 15 des tramways de Lisbonne en décembre 2019 avaient été initialement esquissées avec 3 caisses, mais elles seront finalement composées de 5 modules, tout en restant dans une longueur de 28,5 m. Il est assez étonnant que l'architecture de la rame change aussi nettement après l'attribution du marché.

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Ces rames seront seront évolutives avec la possibilité d'installer des batteries pour circuler sans fil sur certains tronçons. La livraison est prévue en 2023-2024.

23 avril 2021

Liège : premiers coupons de rails

Le tramway de Liège prépare son retour et la pose des premiers rails est évidemment un moment symbolique. Des dalles préfabriquées ont été posées rue Léopold, incluant la voie et son revêtement en pavés, sur un axe qui accueillera aussi des véhicules routiers et en particulier des autobus. Parallèlement, la première rame Urbos est sortie de l'usine CAF de Saragosse pour effectuer ses premiers essais dynamiques.

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La voie préfabriquée avec son revêtement a été retenue pour réduire le délai de pose de la voie dans une rue commerçante : cette étape de travaux devrait être achevée mi-mai sur cette artère, soit après environ 6 semaines d'intervention après le décaissement de la chaussée. (document site intetnet projet)

tram-liège

La première rame pour Liège dans l'usine CAF de Saragosse, avant finition pour engager ses essais dynamiques. (document site Internet projet)

14 avril 2021

Nice : un téléphérique pour franchir le Var

Ce sera(it) finalement un téléphérique : entre le terminus du tramway au Centre Administratif et la mairie de Saint Laurent du Var, il n'y a que 800 mètres, mais il faut franchir le Var. Plutôt qu'un pont, la Métropole niçoise envisage la réalisation d'un téléphérique, estimé à 40 M€, considéré plus économique que la réalisation d'un nouvel ouvrage sur le fleuve pour amener le tramway. Une étape de concertation est prévue à l'automne prochain. La Métropole annonce un départ toutes les 3 minutes, mais à ce stade la capacité et le système de transport ne sont évidemment pas connus.

13 avril 2021

Bordeaux : cette fois, c'est bon pour le BHNS ?

Près de 3 ans après l'annulation de la Déclaration d'Utilité Publique, le projet de BHNS entre la gare Saint Jean et Saint Aubin de Médoc peut entrer en phase de réalisation.Il aura donc fallu 6 ans entre la concertation préalable et le lancement concret des travaux. C'est quand même beaucoup.

Rappelons d'abord les principales caractéristiques du projet : une ligne de 21 km comprenant 42 stations, avec un trafic potentiel de 50 000 voyageurs par jour, un parcours à moitié sur des voies réservées, un coût de 154,6 M€, et une mise en service probablement en 2024. La ligne proposera un service toutes les 5 minutes de Bordeaux à Saint Médard en Jalles et un service sur deux sera prolongé à Saint Aubin.

plan-BHNS-Bordeaux

La desserte sera assurée par des bus bi-articulés électriques : à ce stade, on peut supposer que ces véhicules seront à recharge en ligne, comme à Nantes, puisqu'il n'existe pas encore de véhicules de ce type avec batteries pour charge lente au dépôt. Ceci étant, la solution du trolleybus à recharge dynamique pourrait aussi convenir, ce qui aurait l'avantage de standardiser le dispositif de captage du courant et de limiter le besoin en batteries, certes moyennant l'équipement d'environ 60% du parcours en lignes aériennes. Néanmoins, on a bien vu qu'après avoir été la première ville avec des tramways modernes alimentés par le sol, Bordeaux a étendu son réseau ferré avec une alimentation classique par fil.

Le potentiel de trafic est élevé ce qui amène à poser la question de la pertinence du tramway sur une partie de cet axe, et à commencer par le tronçon le plus central entre Mériadeck et la gare Saint Jean. Comme déjà plusieurs fois évoqué par transporturbain, au travers de nos propositions d'extension du réseau, le transit par les cours de la ligne D procurerait un second itinéraire vers la gare Saint Jean pour commencer à délester le triangle central par de nouvelles correspondances (ligne A secteur Mériadeck - Palais de Justice, ligne B place de la Victoire) : nul doute que la liaison directe, même en BHNS, entre la gare et Mériadeck sera très prisée si les conditions de circulation sont bonnes pour les bus, sachant que le passage de la place de la Victoire est aujourd'hui encore un peu complexe.

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Bordeaux - Place de la Victoire - 23 février 2009 - La connexion BHNS - Tram place de la Victoire sera un élément important dans la partie bordelaise du projet, pour essayer de diversifier les itinéraires attractifs depuis la gare et maîtriser la charge des tramways dans l'hypercentre. © transporturbain

9 avril 2021

Rennes devra patienter encore un peu...

Les effets du virus n'expliquent pas tout et il semblerait que certains éléments de la mise au point de la nouvelle ligne B du métro de Rennes prennent plus de temps que prévu. Après avoir fait une croix sur une ouverture en décembre 2020, l'échéance de l'été 2021 est désormais abandonnée et ce ne sera qu'au début de l'année 2022 que devrait être inaugurée cette nouvelle ligne.

La dernière création de ligne de métro en France - mettons à l'écart les prolongements de lignes existantes - remonte tout de même au 30 juin 2007 avec l'ouverture de la ligne B à Toulouse.

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