02 septembre 2015

Berlin lance le bus électrique à recharge sans fil

La ligne 204 du réseau d'autobus de Berlin, longue de 6,1 km entre Südkreuz et Zoologischer Garten, utilise désormais 4 autobus électriques Solaris Urbino 12 munis du système d'alimentation électrique par induction de Bombardier, Primove. Les autobus rechargent leurs batteries aux deux terminus, équipés d'une zone de captage. Les équipements de traction sont fournis, comme pour les trolleybus de la marque, par Vossloh et Kiepe. C'est un modeste début puisqu'il ne s'agit que de 4 autobus sur un parc de 1300. Pour le BVG comme pour les industriels engagés dans le projet, l'objectif est une expérimentation de longue durée pour viabiliser le produit.

solaris_urbino_12_electric_berlin

Les 4 autobus Solaris munis du système Primove pour l'expérimentation E-Bus Berlin sur la ligne 204 (photothèque Bombardier)

e-bus-berlin

Illustration du système de rechargement des batteries par le système à induction Primove. Pour l'instant, l'application se limite aux terminus, plus pratiques pour assurer le dégagement de l'espace pour le stationnement du véhicule. (photothèque Bombardier)

Posté par ortferroviaire à 10:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

31 août 2015

Tramway de Besançon : mise à jour du dossier

210815_1pont-battant3

Besançon - Pont Battant - 20 août 2015 - Sobre mais élégante, la livrée du tramway de Besançon propose un mariage élégant avec l'allure de ces rames (pas de face avant issu du coup de crayon d'un grand designer) et l'architecture de la ville. Le pont Battant est réservé aux piétons, aux cyclistes et aux tramways dans cette ville qui de longue date s'est engagée en faveur des transports publics.© transporturbain

Le tramway de Besançon passe le cap d'une année d'exploitation avec succès. Le trafic est au rendez-vous et le réseau bénéficie de son arrivée pour améliorer son efficacité. L'agglomération a réussi à mener à bien son projet de tramway "au juste coût" sans renier sur ses fonctionnalités et le volet d'aménagement urbain. Le matériel donne satisfaction après des réglages sur le profilage des roues pour maîtriser le niveau sonore en courbe ou domestiquer la nervosité des Urbos3 de CAF, qui du point de vue du confort dynamique et sonore, surclassent le dominant Citadis d'Alstom.

transporturbain a mis à jour le dossier qui lui est consacré suite à un récent voyage sur le réseau.

Posté par ortferroviaire à 18:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 août 2015

Bordeaux : feu vert pour la ligne D et le tram-train

Finalement, la cour administrative d'appel de Bordeaux lève les blocages qui étaient apparus après les requêtes de deux associations opposées aux projets de la ligne D du tramway et de la ligne de "tram-train" de Blanquefort, cette dernière étant déjà réalisée aux trois-quarts. La cour a considéré, contrairement au tribunal administratif, que les éléments de prévision de trafic et de bilan socio-économique de l'enquête publique, mis en cause, n'étaient pas de nature à nuire à l'information de la population. Les travaux peuvent donc reprendre. Pour la ligne D, le retard accumulé atteint 18 mois. La mise en service est donc reportée au mieux fin 2018. Pour l'antenne de Blanquefort, la CUB espère une mise en service en 2017.

Posté par ortferroviaire à 22:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17 août 2015

Quand des bus prennent le train

070815_26076donzere2

Donzère - 7 août 2015 - La BB26076 emmène le long du Rhône une trentaine d'autobus réformés des transports en commun lyonnais vers une destination (pour l'instant) inconnue. Une seconde vie pour des véhicules datant du milieu des années 1990... et une source de trafic (certes bien modeste) pour le fret ferroviaire.© transporturbain

Voici un train hors du commun, et à rebrousse-poil de l'actualité. Tandis que le ministre de l'économie fait l'apologie outrancière de l'autocar pour mieux affaiblir le chemin de fer, voici des autobus sur un train. Il s'agit de véhicules de type Agora S et Oreos 55 des TCL, récemment réformés, et qui partent pour une nouvelle carrière loin des rues de l'agglomération lyonnaise. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait nous préciser leur destination, cet article pourrait être complet !

Posté par ortferroviaire à 16:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
16 août 2015

Lyon : un site propre pour C3

Alors même que la DUP relative à la création d'un site propre sur la ligne C3 entre le Rhône et Laurent Bonnevay, sur les cours Lafayette et Tolstoï ainsi que la rue Léon Blum n'est pas encore prononcée, le service de la ligne est déjà modifié. La phase de concertation s'est refermée le 26 juin dernier et sans attendre les conclusions de la commission, le SYTRAL souhaite engager les travaux.

Ainsi, à compter de ce 15 août, la ligne est scindée en deux sections revenant à la formule antérieure à 2007, soit 2 lignes,  Saint Paul - Laurent Bonnevay d'une part et Laurent Bonnevay - Vaulx Grappinière d'autre part. La première est assurée par autobus articulés et la seconde par trolleybus. La ligne C13 devrait également être concernée, puisqu'elle emprunte le cours Lafayette jusqu'à la Part Dieu.

170303_1stpaul 

Lyon - Place Saint Paul - 17 mars 2003 - La substitution des trolleybus par des autobus est monnaie courante depuis une quinzaine d'années sur l'axe Saint Paul - Bonnevay, notamment pour la construction des lignes T1, T3 et T4 du tramway, ou encore des travaux de rénovation des espaces publics dans la presqu'île. A l'époque, des PR180.2 étaient employés, faute de véhicules modernes en nombre suffisant. © transporturbain

Posté par ortferroviaire à 13:55 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 août 2015

Zurich : encore une nouvelle ligne de tramway ?

La fréquentation sans cesse croissante de la ligne 32 des trolleybus zurichois, quoique exploités avec des véhicules biarticulés de 160 places avec une fréquence de 10 min du lundi au samedi et de 15 min le dimanche, fait émerger plusieurs demandes de conversion de la ligne au tramway, notamment entre Zurich et Affoltern. Les études sur le tracé sont en cours mais les réductions de capacité pour le trafic automobile créent quelques tensions. Cependant, la date de 2023 est annoncée pour la mise en service.

290510_32friesenberg

Zurich - Friesenbergstrasse - 29 mai 2010 - Clin d'oeil aux O405GTZ qui sont en train de quitter le réseau zurichois : voici cinq ans, ils cédaient progressivement leur place aux Swisstrolley sur la ligne 32 et voici maintenant qu'il est question d'exploiter une partie de la ligne en tramway. © transporturbain

Par ailleurs, le projet Limmatbahn est désormais financé après l'obtention des crédits du canton d'Argovie, qui envisage d'ores et déjà un prolongement jusqu'à Baden. Cependant, les opposants, pour l'instant minoritaires, de Dietikon et de Schlieren, ont réussi à engager le processus d'une votation sur le financement par le canton de Zurich. Le vote est prévu cet hiver.

En revanche, le nouveau marché de tramways, pour lequel Bombardier et son Flexity 2 sont pressentis, n'est toujours pas officialisé. Les VBZ manifestent une certaine impatience et envisagent de précipiter la commande, d'autant qu'elle sera financée par la commune de Zurich. Le risque serait de refroidir assez rapidement les relations avec le ZVV (et il n'est jamais bon qu'un exploitant, fut-il en régie, se mette à dos son autorité organisatrice...) et de judiciariser l'affaire. Pourtant, de nouvelles rames sont nécessaires en vue des futures extensions du réseau...

En attendant, le réseau est bousculé par plusieurs chantiers de rénovation de voies et d'espaces publics, notamment la place Bellevue et du quaibrücke. Une passerelle a été érigée sur Bürkliplatz, assez commode pour les photographes !

Posté par ortferroviaire à 17:07 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bâle : rénovation du réseau de tramways

Réputé pour l'excellente qualité de son réseau de transports en commun, l'agglomération bâloise doit cependant faire face à une dégradation de l'état des voies du réseau de tramways sur plusieurs sections, faute d'investissements au cours de la période 1985-2000 et d'une augmentation soutenue du trafic. Depuis, un rattrapage a été engagé, mais l'effort doit être amplifié dans les 7 prochaines années car l'audit du réseau a démontré que l'usure avancée des voies concernait pas moins de 62% du kilométrage du réseau.

aeschenplatz2

Bâle - Aeschenplatz - 30 mai 2009 - Un plan de voies complexe comprenant de multiples aiguillages et croisements et un trafic de plus en plus dense : les voies du réseau bâlois vont connaître 7 années de travaux plus intenses. © transporturbain

Il concernera notamment des sections centrales du réseau, les plus critiques car les plus densément circulées, et parfois les plus complexes du fait de la densité du maillage. Ainsi par exemple, les voies datent de 1956 devant l'hôtel de ville d'Allshwil, obligeant le BVB à appliquer un ralentissement ponctuel à 10 km/h sur une centaine de mètres présentant des signes avancés de fatigue. Ces opérations d'assainissement des voies seront associés à des travaux de rénovation des installations des réseaux publics souterrains. Trois chantiers ont été lancés cet été, profitant de la période de moindre trafic.

Par ailleurs, l'extension de la ligne 3 à Saint Louis est entrée en phase de réalisation avec les premiers travaux préliminaires côté français. Ils sont prévus dans l'automne côté suisse.

Enfin, le succès de fréquentation de la ligne 8 depuis son prolongement en Allemagne à Weil am Rhein est au-delà des prévisions, posant des problèmes de surcharge des tramways mais aussi des lignes de bus qui complètent l'offre, et de débordement des douanes pour la récupération de la TVA, sans compter l'essor de trafics illicites en profitant du pouvoir d'achat supérieur depuis le déplafonnement de la partie euro - franc suisse.

Posté par ortferroviaire à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Genève : baisse des tarifs, baisse de l'offre

Après la réforme tarifaire aboutissant à une baisse des tarifs, les TPG ont décidé d'ajuster l'offre de transport pour faire face à la diminution des recettes. Ainsi, depuis le début de l'année, plusieurs lignes de bus ont été allégées.

160612_10rive1

Genève - Place de Rive - 16 juin 2012 - La ligne 10, rejoignant l'aéroport international de Cointrin, fait partie des dessertes allégées suite à la perte de recettes occasionnée par la baisse des tarifs. © transporturbain

A compter du 13 décembre prochain, une nouvelle révision de l'offre concernera cette fois six lignes principales. La fréquence sera détendue sur les lignes de trolleybus 3 et 10, touchant d'abord l'heure creuse et le week-end. Sur 4 lignes de tramway, la mesure ne concernera que le créneau 9h - 16h avec un intervalle de 5 min au lieu de 4 min sur la ligne 12 (qui perd donc 3 passages par heure), de 6 min au lieu de 5 min sur les lignes 14 et 15 (-2 passages) et de 12 min au lieu de 10 min sur la ligne 10 (-1 passage). De quoi faire réfléchir quant à la pertinence de mesures de réduction tarifaire, toujours très bien perçues dans un premier temps par la population, mais un peu moins quand les conséquences se font jour sur la consistance du service...

Posté par ortferroviaire à 16:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
12 août 2015

Relique au bord du lac du Bourget

Les réseaux des petites agglomérations se modernisent et l'usage d'autobus anciens se raréfie au gré des investissements de renouvellement de parc. Exemple avec le réseau savoyard d'Aix les Bains où l'arrivée en 2014 de Mercedes Citaro n'a pas encore permis le retrait complet de vénérables PR112 datant du début des années 1990 dont 5 exemplaires circulent encore alors qu'ils affichent une vingtaine d'années d'exploitation.

260615_PR112aix-les-bains-gare

 Aix les Bains - Boulevard Wilson, devant la gare - 26 juin 2015 - Avec son allure parallélépipédique et son plancher haut, ce PR112 circulant sur la ligne 2 semble venu d'un autre temps : il est vrai que la conception de ce véhicule remonte à 1971... © transporturbain

Posté par ortferroviaire à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 juillet 2015

Spécial Autriche

Cet été, transporturbain vous propose une série de dossiers consacrés aux réseaux autrichiens :

Notez également que transportrail se met aussi à l'heure autrichienne cet été. Bonne lecture !