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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

20 octobre 2013

Le tramway d'Aubagne

C'est aujourd'hui la plus petite agglomération française à construire son tramway qui comptera parmi les nouveautés de 2014. Aubagne fut autrefois reliée à Marseille par le réseau de la CGFT puis de la RATVM, avant que l'autobus ne prenne la relève sur la ligne 40 en 1958 dans le cadre du démantèlement du réseau de tramways marseillais. En outre, Aubagne étudie également un projet de réouverture de l'ancienne ligne ferroviaire Aubagne - Peypin jusqu'à La Bouilladisse  - dite voie de Valdonne - afin de compléter son offre de transports en commun, dans une ville qui se singularise par la gratuité de son réseau.

transporturbain vous propose son dossier sur le projet de tramway d'Aubagne mais aussi une réflexion sur le devenir de la ligne de Valdonne. L'option du tram-train semble devoir être comparée à une intégration au réseau de tramway en cours de construction sous la forme d'une ligne interurbaine par le déclassement de l'infrastructure actuelle afin d'éviter les lourdeurs d'un système hybride.

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18 octobre 2013

Zurich : le Limmattbahn validé

Le projet d'une ligne de tramway de 13,4 km dans la vallée de la Limmat, desservant l'ouest du bassin zurichois, a été approuvé par les autorités fédérales suisses. Comprenant 27 stations, espacées en moyenne de 515 m, le temps de parcours de cette nouvelle section sera de 37 minutes, avec une vitesse maximale de 60 km/h. 92% du parcous sera en site propre.

plan-limmatbahn

Plan du chemin de fer de la vallée de la Limmat depuis le terminus des tramways urbains zurichois de la gare d'Altstetten (document ZVV)

La nouvelle ligne sera évidemment intégrée au réseau de tramways de Zurich, puisque connectée via le terminus actuel de la gare d'Alstetten. La ligne sera donc à voie métrique et alimentée en 600 V continu jusqu'à Schlieren. En revanche, au-delà, pour être compatible avec le réseau local BDWM, dessevant Dietikon, la ligne sera électrifiée en 1200 V continu jusqu'au terminus de Killwangen, ce qui nécessitera un nouveau matériel bitension.

Le financement de cette ligne sera assuré à 75% par le canton de Zurich et à 25% par celui d'Aargau, avec l'objectif d'une mise en service en 2019. Le ZVV, autorité organisatrice des transports, n'a pas encore désigné l'exploitant de cette ligne, entre les VBZ et le BDWM.

18 octobre 2013

Lyon : un Civis ex-Bologne à l'essai

Les 49 trolleybus Civis à guidage optique du réseau italien de Bologne cherchent des acheteurs potentiels depuis que le réseau a décidé de s'en séparer du fait de la non conformité de ces véhicules aux objectifs de fiabilité recherchés (voir notre article à ce sujet). Manifestement, les Transports en Commun Lyonnais s'intéressent au sort de ces trolleybus puisque l'un d'eux effectue quelques essais sur le réseau.

171013_ETBbologne-la-soie_dialloUn italien de passage à Lyon, ici au dépôt de La Soie... en essais pour l'instant, voire plus si affinités ? Parmi les différences, la pote simple à l'entrée, la face avant plus profilée (et 75 cm de plus en longueur) avec un poste de conduite axial et séparé des voyageurs : à Bologne, les conducteurs n'assurent pas de vente à bord des véhicules.  © Connexxions

Si le SYTRAL avait déjà pris position pour "forcer la main" à Irisbus à poursuivre la commercialisation de cette gamme de trolleybus qui constitue pourtant un échec commercial, voici une solution de repli si l'autorité organisatrice lyonnaise avait un plan de développement du réseau électrique. transporturbain peut même lui en fournir un : voici nos propositions !

Comble du hasard, ou d'une réflexion pertinente, ces propositions sont compatibles avec le volume du parc italien. Ainsi, les 49 trolleybus de Bologne seraient affectés aux lignes C3 (Saint Paul - Vaulx Grappinière) et C11 réorganisée (Bellecour - Vaulx Résistance), libérant ainsi 27 ETB18 (ceux de C3) et 9 ETB12 (ceux de C11). La déviation de C1 par Charpennes (en tronc commun avec C2) libèrerait 2 ETB18 supplémentaires, tandis que la limitation à Part Dieu Sud de C13 dégagerait 6 ETB12.

Ainsi, avec 29 ETB18 libérés, il serait possible d'équiper la nouvelle ligne C8 que nous proposons (Cité Internationale - Part Dieu - Grange Blanche - La Soie - Bonnevay) avec 18 voitures, les 11 voitures restantes pourvoyant aux besoins de la ligne 89 Gare de Vaise - Porte de Lyon, qui serait électrifiée par opprtunité commune à C6 (Part Dieu - Le Perrolier), puisque celle-ci roule déjà pour moitié sous des lignes aériennes (de C1 et C14).

C6 récupèrerait 11 des 15 ETB12 dégagés. Le solde des ETB12 serait distribué à raison de 2 voitures pour un prolongement de C4 de Cité Internationale à La Doua Gaston Berger, 2 voitures pour renforcer C14 et 2 voitures pour la réserve. Ainsi, les 15 ETB12 libérés retrouveraient - eux aussi - tous une utilisation pertinente.

L'opération nécessiterait un développement des installations électriques dans l'ordre suivant :

  • Bellecour - Saxe Gambetta et Vaulx Hôtel de ville - Résistance pour l'évolution de C11
  • Boulevard des Belges - Rue Marrieton et Duchère - Le Perrolier pour l'électrification de C6
  • Grange Blanche - La Soie pour la nouvelle version de C8
  • Cité internationale - Gaston Berger pour le prolongement de C4
  • Le Perrolier - Porte de Lyon pour l'électrification de la ligne 89
13 octobre 2013

Les trolleybus à Saint Etienne

C'était une des villes où le trolleybus tenait le haut du pavé aux côtés de l'unique ligne de tramway ayant survécu. Saint Etienne était même un modèle du genre puisque la traction électrique régnait sur les lignes principales et l'autobus complétait la desserte des quartiers périphériques. Le réseau se targuait même d'être bénéficiaire du fait de son organisation rationelle et de son trafic élevé, à l'époque d'une cité minière et industrielle d'ampleur nationale.

Les temps ont bien changé et l'avenir du trolleybus dans la cité stéphanoise se dessine en pointillés... L'occasion pour transporturbain de retracer l'histoire des trolleybus dans cette ville et de dresser quelques perspectives sur son champ de pertinence dans cette agglomération.

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12 octobre 2013

Dossier Citadis

C'est la référence en matière de tramway en France : une référence qui n'est pas exempte de quelques défauts - la perfection n'est pas de ce monde - mais qui a su crédibiliser le retour de ce mode de transport dans nos villes. Véritable succès commercial au delà de toutes les espérances initiales d'Alstom, le Citadis méritait bien que transporturbain lui consacre un dossier, 15 ans après le premier marché remporté, celui de Montpellier.

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7 octobre 2013

Metz lance Mettis, un BHNS nouvelle génération

Samedi 5 octobre a été inauguré Mettis, son réseau de 2 lignes de BHNS totalisant 18,5 km dont 90% en site propre. L'investissement a atteint 230 M€ pour l'infrastructure, le matériel et les nombreux réaménagements urbains, marqués par la plantation de 1200 arbres remplaçant les 900 arrachés pour les travaux.

Mettis-ville-MetzLes Exquicity de Metz portent 4 couleurs (rose, vert, bleu, orange) assez inspirées du tramway de Reims. Bien que reposant sur une plateforme d'autobus, ce matériel rompt complètement avec son allure traditionnelle : Mettis est un BHNS haut de gamme. (cliché Ville de Metz)

Les deux lignes circulent en tronc commun dans la traversée du coeur de la cité lorraine. La ligne A relie le centre commercial de Woippy, au nord de l'agglomération, à la station Jules Michelet située à Borny, à l'est. La ligne B débute au campus de Saulcy et aboutit à l'hôpital de Mercy, au sud-est de l'agglomération. Les deux lignes desservent évidemment la gare de Metz et ont 10 stations communes. Ces deux lignes devraient transporter au moins 36 000 voyageurs par jour à une vitesse moyenne de 20 km/h.

MettisLe plan du réseau dans l'agglomération. En pointillés noirs apparaissent les sections aménagées du réseau complémentaire : de futurs territoires pour Mettis si le succès est au rendez-vous ?

Mettis est exploité à l'aide de 27 autobus hybrides bi-articulés Exquicity fournis par Van Hool. Présenté au salon du transport public en 2012, ces autobus avaient fait sensation par leur aménagement intérieur en nette progression par rapport à tous les autres BHNS jusqu'à présent connu, y compris le Busway nantais alors pris en référence. La chaine de traction hybride transforme le moteur Diesel en génératrice de courant ce qui a permis de réduire son encombrement.

Surtout, le matériel roulant s'inspire de l'architecture d'un tramway : les 4 portes pratiquement équiréparties donnent accès à de vastes plateformes, l'intercirculation a été correctement travaillée et la circulation des voyageurs dans le véhicule permet d'optimiser l'usage des 150 places disponibles.

coupe-mettis1Eclaté d'un Exquicity permettant de comprendre l'aménagement du véhicule : une grande plateforme sur le premier module doté de deux portes, un poste de conduite isolé des voyageurs comme sur un tramway, une caisse centrale plutôt destinée aux longs trajets maximisant la capacité assise, et un module arrière avec le bloc-moteur compact de la chaîne de traction hybride. (document Mettis)

Parallèlement, le réseau de bus est restructruré et l'offre augmente de 15%, notamment par la mise en place de lignes complémentaires, cadencées aux 10 min comme les 2 lignes de BHNS. Ces lignes bénéficient de voies réservées complémentaires pour gagner en efficacité et éviter l'effet de réseau à 2 vitesses. Pour le rabattement, 3 parcs-relais ont été érigés le long des lignes A et B.

7 octobre 2013

Strasbourg : les Citadis auscultés

Depuis le début du mois de septembre, les Citadis 403 sont proscrits sur la ligne A Hautepierre - Illkirch, manifestement en raison d'un problème de fixation du bandage de la roue. Détecté d'aborsd sur la ligne B cet été, où la même mesure avait été pratiquée pendant l'été, il a été aussi rencontré sur la ligne A. Plusieurs vis d'assemblage auraient été perdues en ligne, obligeant l'exploitant à retirer du service les rames engagées sur la ligne A en attendant une expertise approfondie.

Résultat, le service est passablement perturbé puisque la CTS doit jongler entre les Eurotram courts et longs, affectant la capacité offerte. Il semble que le problème soit circonscrit aux seules rames strasbourgeoises : aucun autre réseau équipé de Citadis n'a constaté les mêmes avaries. 

4 octobre 2013

Toulouse : le prolongement du tram en essais

Le prolongement de la ligne T1 Aéroconstallation - Arènes jusqu'au Palais de Justice devrait être mis en service commercial le 20 décembre prochain. Les travaux d'infrastructure sont quasiment terminés, ce qui permettra à une première rame d'être exposée présentation aux élus toulousains. Ensuite, le 17 octobre, une circulation vérifiera la parfaite compatibilité des installations. Le franchissement de la Gareonne sur le pont Saint Michel a constitué la principale difficulté du fait de l'état de l'ouvrage nécessitant une consolidation.

Le 20 décembre prochain, le tramway pénétrera donc en rive droite de la Garonne, dans le centre de Toulouse et proposera ainsi un accès direct à la ligne B du métro, évitant de surcharger la ligne A entre Arènes et Jean Jaurès.

Quant à l'antenne destinée à rejoindre l'aéroport de Blagnac, elle devrait être mise en service à la fin de l'année prochaine.

2 octobre 2013

Besançon : place aux essais techniques

Depuis le 19 septembre, une première rame Urbos construite par CAF destinée à Besançon doit effectuer 10 000 km afin d'être homologuée. Elle circule donc sur une partie de cette ligne pouvant être pratiquée. Ensuite, les 17 autres rames devront effectuer chacune 500 km. Livrées d'ici mars 2014, les essais pourront ensuite se dérouler de façon plus intensive dans le cadre de la marche à blanc avant la mise en service commerciale.

28 septembre 2013

Un tramway au Luxembourg en 2017

230,5 M€ : c'est le budget confirmé par le gouvernement du Grand Duché du Luxembourg pour créer sa première ligne de tramway - Luxtram - entre la gare et le Kirchberg. Ce montant représente les deux tiers du coût du projet, le tiers restant étant à la charge de la Ville de Luxembourg. C'est en 2005 que l'idée de recourir au tramway est apparue face aux difficultés de circulation dans la capitale ducale, notamment par la topographie de la ville, mais aussi l'intense trafic lié aux institutions européennes.

En 2007, le Groupement d'Intérêt Economique Luxtram a été constitué par le Gouvernement et la Ville, et les premières études sont réalisées dès l'été, se poursuivant au cours des trois années suivantes. Dès lors, le plan de financement désormais en place devrait permettre le début des travaux l'année prochaine.

La ligne sera mise en service en 2017. Longue de 7,5 km, elle comprendra 15 stations et assurera notamment la desserte du centre-ville depuis la gare des CFL, avant de rejoindre le quartier des institutions européennes et aboutir au parc des expositions. La vitesse moyenne devra atteindre 20 km/h

L'exploitation devrait d'emblée être assurée par des rames doubles de 2 x 32 m au gabarit de 2,65 m, afin d'offrir une capacité de 9000 places par heure et par sens avec un intervalle de 3 minutes. Des extensions sont d'ores et déjà en pointillés, et envisagées dans la prochaine décennie.

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