22 avril 2023

Kusttram : entre béton, sable et bitume

Ayant récemment bénéficié de 80 M€ d'investissement de modernisation et du renouvellement complet de son matériel roulant, il était temps d'aller sur la côte belge. Comme l'indique notre titre, le tramway de la Côte voit de temps en temps la mer, et de très près, mais il circule le plus souvent entre béton et bitume, soit sur le tracé de la route nationale reliant les localités du littoral, soit entre des alignements d'immeubles symboles d'un urbanisme résolument excessif mais qui n'est pas encore remis en question malgré les risques liés à l'élévation du niveau des mers.

080423_0ostende-marie-jose-plein5

Oostende - Marie-José Plein - 9 avril 2023 - Au centre de la ville, la station principale n'a pas changé d'emplacement et dispose toujours de son édicule. L'imposant portail a été ajouté a posteriori dans les reconstructions de la ville après la deuxième guerre mondiale. © transporturbain

080423_0middelkerke-zee-dijk18

Middelkerke - Zee Dijk - 8 avril 2023 - C'est un point prisé des photographes, car il permet de montrer le tramway au plus près de la mer depuis l'un des derniers morceaux de dune subistant au sud d'Oostende... pour dégager le cône de décollage et d'aterrissage de l'aéoport voisin ! Une motrice 6000 assure un renfort Westende - Oostende. Malgré leur modernisation, leur esthétique est toujours taillée à la serpe. © transporturbain

DSCN0321

Oostende - Zee Dijk - 21 août 2014 - Pour les Hermelijn, c'en est fini de leurs escapades estivales sur la côte moyennant transport par camion depuis Gand. Elles sont désormais concentrées sur ce réseau puisque la ligne dispose d'un parc suffisant pour couvrir les pointes estivales. © J. Sivatte

Le nouveau dossier de transporturbain vous emmène donc entre De Panne et Knokke, pour emprunter la plus longue ligne de tramways d'Europe (67 km).

Posté par Redaction TRUP à 12:45 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,