02 juillet 2018

Nice inaugure sa deuxième ligne de tramways

Une des rares nouveautés de 2018

Assurément, l'ouverture de la deuxième ligne de tramway de Nice est la grande nouveauté des réseaux urbains français d'une année 2018 qui s'annonce assez maigre puisque nous n'aurons à nous mettre sous la dent que cette réalisation et le prolongement du T3 parisien vers la porte d'Asnières en fin d'année.

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Inauguration de la première section de la ligne T2 à Nice : un grand spectacle et des nouveautés technologiques. (cliché X)

Cette inauguration ne se démarque pas par la longueur de la section inaugurée, puisqu'il ne s'agit que d'une ouverture partielle sur 5 km et 13 stations, le reste de la ligne n'étant pas encore terminé ; ni par la nature des aménagements, dans la tradition classique de l'école française du tramway. Pour trouver de la vraie nouveauté, il faut se plonger dans la technique.

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Le Citadis 405 s'offre une première, le SRS aussi

D'abord, c'est la première ligne exploitée par des Citadis nouvelle génération à bogies Ixège en version longue de 45 m : jusqu'à présent, seuls les Citadis Compact d'Aubagne utilisaient cet organe développé pour le tram-train Dualis. Longues de 44 m, elles sont au gabarit 2,65 m comme la ligne T1 et offrent 300 places. Elles disposent de 7 doubles portes, y compris aux extrémités, ce qui devrait notablement améliorer les échanges voyageurs puisque, sur les tramways français, l'accès aux stations s'effectue souvent par l'avant et l'arrière de la rame.

Ensuite, et surtout, c'est la première ligne dotée du Système de Recharge par le Sol développé par Alstom. Cette technologie est utilisée sur la section en voirie de la ligne T2, tandis que le tunnel sera équipé d'une ligne aérienne conventionnelle, ce qui permettra de recharger plus longuement les 68 batteries installées sur chacune des rames. De type métal-hydure et d'une puissance disponible de 200 kW, elles disposent d'une capacité de stockage de 13,5 kWh. Elles sont rechargées en 20 secondes pendant les arrêts en station, par un dispostif de captage au sol inspiré de l'APS déjà proposé par Alstom, par le biais du freinage à récupération et, quand le tunnel sera ouvert, par la section classiquement alimentée par ligne aérienne. La ligne T2 de Nice est une première technologique mondiale, dont il faudra suivre la fiabilité et surtout le modèle économique du système.

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Nice - Avenue de Californie - 30 juin 2018 - Elégante livrée pour le nouveau tramway de Nice dont on remarque évidemment l'absence de ligne aérienne. Le système SRS va devoir faire ses preuves dans le temps. © R. De Coster

Les prochaines étapes niçoises

La mise en service de la ligne T2 est très progressive car Alstom est en retard sur la production des rames. Pour l'instant, le service entre le Centre Administratif des Alpes-Maritimes (CADAM) et la station Magnan se limite à une rame toutes les 15 minutes, avec 4 rames. Fin juillet, l'arrivée d'une cinquième rame portera la cadence à 12 minutes et l'intervalle de 8 minutes sera atteint fin septembre. Il faudra ensuite tenir le rythme car la ligne T2 sera dotée d'une antenne entre la gare de Nice Saint Augustin et l'aéroport niçois, même s'il faudra encore attendre 6 mois pour que le tramway emprunte la première partie de la section souterraine jusqu'à la station Jean Médecin, en plein centre-ville et en correspondance avec la ligne T1. La ligne T2 atteindra son terminus du port en septembre 2019, atteignant son développement maximal de 11,3 km avec 19 stations dont 4 souterraines. Alstom livrera 19 rames pour la ligne T2 et 6 rames pour la ligne T3 dont la construction débute dans la plaine du Var avec l'objectif d'une mise en service complète en fin d'année 2019, échéance annoncée pour l'exploitation de la section Digue des français - Saint Isidore.

Dernière précision, le tramway T2 est gratuit tout au long de l'été.

Notre dossier sur les tramways de Nice est à relire... en attendant des images de cette nouvelle ligne : si vous en avez, vous pouvez nous les proposer à l'adresse suivante : ortf.ferroviaire@yahoo.fr.

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09 juin 2018

Nice : le nouveau tram se prépare

Baptisé Charles Ginésy, le nouveau centre de maintenance des lignes 2 et 3 du réseau de tramway de Nice a été inauguré le 4 juin dernier. Il porte le nom d'un ancien président du Conseil Général des Alpes-Maritime, réputé bâtisseur mais surtout connu pour ses grands travaux routiers.

A cette occasion, le calendrier de mise en service a été précisé : c'est donc bien le 30 juin prochain qu'ouvrira la première section aérienne de la ligne T2 entre le carrefour de Magnan et la plaine du Var, au CADAM. Ce sera d'ailleurs une des rares nouveautés de l'année 2018 en la matière, avec le prolongement du T3b à Paris.

Ensuite, T2 atteindra l'aéroport à la fin de cette année. Le port Lympia sera desservi à l'automne 2019, après l'achèvement des travaux du tunnel et, dans la foulée, le tramway atteindra le stade niçois de l'Allianz Riviera. Au total, 11,3 km avec 20 stations dont 4 souterraines formeront cette nouvelle ligne, comprenant un tronc commun du port à la gare Saint Augustin et deux antennes, vers l'aéroport et la plaine du Var. Coût du projet : 780 M€, soit plus de 330 M€ de dépassement par rapport au premier projet, qui ne prévoyait pas de section souterraine. Autre dépassement, celui du délai, puisque la mise en service était initialement envisagée en 2016.

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Le tracé de cette ligne donna lieu à des tergiversations, y compris une éphémère proposition de transit par la Promenade des Anglais, ce qui, hormis l'effet d'image, n'avait aucun intérêt pour les niçois. Il faut bien admettre que ce tunnel procurera en principe une bonne vitesse commerciale et devrait faciliter les extensions à l'ouest : avec un temps de parcours de 26 minutes, la vitesse moyenne sera de 26 km/h, ce qui est très élevé pour un réseau urbain. Les prévisions de trafic tablent sur 140 000 voyageurs par jour à l'achèvement de la ligne T2

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Le tunnelier a achevé sa mission et a été démonté en février 2018. L'équipement du tunnel se poursuit avant les essais et l'homologation de l'ouvrage. Le tramway atteindra le vieux port niçois dans 15 mois environ. (photo tramway de Nice)

Rappelons que la deuxième ligne niçoise innovera avec ces rames Alstom Citadis type 405 : ce sont les premières de la nouvelle génération sur bogies Ixège, et elles sont équipées d'un système de recharge en station pendant 20 secondes, lui permettant de s'affranchir d'une ligne aérienne sur la section en voirie : la section en tunnel sera pour sa part classiquement alimentée par fil aérien.

En revanche, la mise en exploitation le 30 juin s'annonce d'autant plus partielle que seules 5 rames seront disponibles sur les 8 contractuellement prévues : Alstom reconnait un retard de près de deux mois en raison de difficultés avec un fournisseur. Comme la ligne 2 est isolée de la ligne 1, et de surcroît alimentée uniquement par le SRS (Système de Recharge en Station), les premiers mois s'annoncent donc tendus...

A l'occasion de cette inauguration, deux nouvelles perspectives ont été tracées : le prolongement de la ligne 3 du stade au pont de La Manda à Carros, pour la connexion aux Chemins de fer de Provence d'une part, et la poursuite de la ligne 2 vers Saint Laurent du Var puis Cagnes sur mer.

En revanche, le prolongement de la ligne T1 vers le quartier de L'Ariane est remis en cause puisque la Métropole annonce le lancement d'un plan de conversion de plusieurs lignes de bus au BHNS, en commençant par cet axe. L'argument avancé est un délai de mise en oeuvre plus rapide. Et puis un moindre coût ?

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19 février 2018

Nice : premier Citadis 405

La première rame Citadis 405 destinée à la deuxième ligne du tramway de Nice a été livrée le 9 février dernier par Alstom. Une première commande de 19 rames avait été passée au titre de cette ligne, à laquelle s'est ajoutée une option de 6 unités supplémentaires pour la future ligne T3.

Citadis405nice

La nouvelle génération Citadis pointe son nez en France : après la version compacte à Aubagne, voici la version 43 m pour Nice, avec bogies Arpège, doubles portes aux extrémités et nouvelle technologie de captage du courant (document Nice-Matin)

Ces rames de 44 m au gabarit 2,65 m sont équipées du système de recharge rapide en station, permettant en 20 secondes, pendant l'arrêt commercial, de réalimenter les batteries de la rame. Le SRS (Speed Recharging System) est capable de délivrer à une tension de 750 V jusqu'à 1,1 MW ou 1500 ampères durant les arrêts. Contrairement à l'APS installé à Bordeaux, Reims, Angers et Orléans, le SRS est un système de charge ponctuelle, uniquement en station et au dépôt. L'application niçoise sera donc son baptême du feu.

http://www.railjournal.com/images/SRS-diagram.jpg

Espérons qu'il soit moins douloureux que ne le furent les débuts de l'APS à Bordeaux, qui aujourd'hui fonctionne de façon satisfaisante.

Parmi les autres nouveautés, un nouveau poste de conduite plus compact, des portes doubles sur toute la rame et l'adoption du bogie Xège développé pour le Dualis, succédant au bogie Arpège qui équipe les Citadis depuis le type lyonnais.

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01 février 2017

Nice lance sa troisième ligne de tram

Alors que les travaux de la deuxième ligne progressent au rythme prévu, la métropole niçoise a décidé d'anticiper le lancement des travaux de la ligne 3. D'une longueur de 3,7 km, avec 7 nouvelles stations, il s'agit d'une nouvelle branche à la ligne 2 depuis la future station Digue des Français jusqu'au quartier Saint Isidore. Il s'agit aussi d'accompagner le développement urbain de la plaine du Var, la future Eco-Vallée, et de desservir le stade (sujet manifestement assez sensible).

La ligne 3 ne desservira pas le centre de Nice : elle restera dans la plaine du Var, entre Saint Isidore et l'aéroport en passant par la gare de Nice Saint Augustin. A plus long terme, elle devrait rejoindre la gare de Lingostière, desservie par les Chemins de fer de Provence.

L'accélération du calendrier est motivée par la Métropole par une analyse économique faisant état d'un gain d'environ 20 M€, soit 56 M€ au lieu de 76 M€, financés par l'Etat (3,5 M€), la Région (8 M€), le Département (4 M€), la Ville de Nice (15 M€) et la Métropole (25,5 M€).

Présenté par celui qui n'est officiellement pas maire de Nice mais Président de la Métropole et de la Région PACA, le projet devrait aussi intégrer une réduction de la voilure sur l'offre de la ligne 2 dégageant 3 rames.

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20 août 2016

Nice : les travaux du tunnel

Les travaux du tunnel de la deuxième ligne de tramway de Nice se poursuivent. Le génie civil des stations est largement engagé et, depuis mi-mars, le tunnelier est à l'oeuvre pour réaliser les sections courantes de l'ouvrage. La durée d'action de celui-ci est estimée à 11 mois. Sur la section en surface, les déviations préliminaires de réseau sont en cours. Plus d'informations et de photos de l'avancement du chantier.

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Nice - Rue Catherine Ségurane - 29 mai 2016 - Les travaux de construction du tunnel du tramway et de la station de la place Garibaldi bousculent quelque peu les habitudes des habitants. Un tel ouvrage dans un environnement si complexe n'est pas une mince affaire... © transporturbain

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Nice - Le port - 29 mai 2016 - Il faut prendre un peu de hauteur pour prendre la mesure des installations du chantier du tramway sur le port de Nice. L'usine de traitement des matériaux excavés par le tunnelier prépare leur expédition par voie maritime jusqu'à Fos sur mer. Le futur terminus la remplacera : le tramway de Nice au plus près des bateaux de diverse nature... © transporturbain

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01 mai 2016

Nice : le tunnel du tramway en travaux

La deuxième ligne de tramway de Nice traversera le centre-ville en tunnel avant de déboucher sur la berge du vieux port. Le percement du tunnel a débuté au mois de mars, et 100 mètres ont déjà été percés. Le tunnelier va désormais passer à son rythme normal de travail de 10 mètres par jour. Dans 11 mois, les 3200 m de l'ouvrage devraient être réalisés, laissant la place aux travaux d'équipements ferroviaires et à l'aménagement des stations.

 

La machine doit en effet installer 1820 voussoirs en béton préfabriqués dans une usine située dans le Gard. Il est également prévu de gérer par la voie maritime les 200 000 m3 de déblais liés au percement du tunnel, soit 100% du volume excavé, qui rejoindra un site de traitement de recyclage à Fos sur mer.

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12 octobre 2015

Nice : Alstom remporte la ligne 2

Sans surprise, Alstom remporte le marché de fourniture du matériel roulant et du système d'alimentation de la ligne 2 du tramway de Nice. D'un montant de 91 M€, il porte en tranche ferme sur 19 rames Citadis 405 (et 18 en tranche conditionnelle), sur la fourniture du nouveau système de recharge statique à l'arrêt et sa maintenance pendant 12 ans.

Le Citadis 405 se caractérisera par ses doubles portes en extrémité, la surface vitrée accrue de 40% par rapport aux actuels Citadis, le nouveau bogie Xège plus économe pour les roues, une diminution de la consommation d'énergie de 30%, une baisse estimée des coûts de maintenance de 20% et par la présence de trappes de secours liées à la circulation en tunnel.

Nice est la première application du Système de Recharge Statique par le sol (SRS), permettant d'emmagasiner environ 1,1 MW à 1500 A en 20 secondes, pendant un arrêt commercial. Nice se lance donc dans l'aventure d'un système d'alimentation sans fil : espérons que les débuts seront moins chaotiques que l'APS à Bordeaux.

Alstom l'emporte face à CAF, qui proposait également un système de recharge en station de ses rames Urbos.

Le dossier sur l'actuel tramway de Nice est évidemment mis à jour...

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09 octobre 2015

Dossier tramway de Nice

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Nice - Avenue de la République - 29 octobre 2012 - Parmi les photos à retrouver dans notre dossier, cette vue nocturne de la place Garibaldi mettant en valeur l'architecture piémontaise restaurée lors de l'arrivée du tram et très bien mise en valeur par l'éclairage urbain. © transporturbain

Nous avions mis un peu de côté notre tour d'horizon des tramways français modernes. Le chapitre consacré au réseau niçois est désormais complété par la parution de notre dossier consacré à la première ligne moderne et aux projets d'extensions de ce réseau. Le retour du tramway dans les rues de Nice résulte d'un processus assez long, lié à la fois à un lancement tardif, au contexte politique d'alors et à quelques "délicatesses" dans la conduite du projet et du chantier. La première ligne de 8,7 km se singularise par son caractère très urbain, qui en fait aussi la plus lente de France. C'est aussi la plus fréquentée rapportée au linéaire, avec plus de 130 000 voyageurs par jour. La deuxième ligne est désormais en travaux. Elle traversera Nice d'est en ouest et circulera en tunnel afin d'être plus rapide et de pouvoir rester attractive avec ses futures extensions dans la plaine du Var ou sur le littoral. Avec le projet de rejoindre Cagnes sur mer, n'est-on pas en train d'assister au retour des tramways de Nice et du littoral ?

Le nouveau dossier de transporturbain est en ligne, tout comme les deux premiers chapitres consacrés à l'histoire de l'ancien réseau. Ils attendent vos commentaires.

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01 mai 2015

Les tramways de Nice et du littoral

Rattaché à la France en 1860, le comté de Nice tira profit de l'arrivée du chemin de fer en 1864 par l'apparition d'un tourisme des populations aisées venant profiter de la mer et du climat méditerranéen. Les premiers services de transport urbain avaient été développées par les hoteliers, afin de conquérir de nouveaux clients. 

L'essor des transports urbains à Nice fut marqué par un développement important du tramway dans les différentes villes de la côte d'Azur. Outre Nice, Cannes, Antibes et Monaco construisaient leurs propres réseaux et à défaut d'une desserte fine par le PLM, c'est un réseau interurbain de tramways qui fut construit d'Antibes à la frontière de Menton. En outre, la dessserte de l'arrière-pays procurait un moyen commode d'acheminer les productions agricoles et industrielles. C'est ainsi qu'un réseau de 166 km fut établi dans la première décennie du 20ème siècle.

Largement bénéficiaire, le réseau n'échappait pas aux difficultés économiques des années 1920, et avec l'essor de l'automobile, la campagne de dénigrement des TNL devenait de plus en plus pressante dans une ville où de nombreuses oppositions s'étaient manifestées lors de la construction du réseau. La contraction du réseau fut amplifiée à partir de 1927 quand le groupe Mariage prit la direction du réseau. Comme à Paris, un démantèlement en règle fut orchestré, mais il fut interrompu par la guerre qui entraina le retour de quelques lignes. Cependant, le processus reprenait dès la libération et le réseau "tombait" au début de l'année 1953, au profit du trolleybus et surtout de l'autobus.

Le dossier de Transport Urbain consacré aux tramways de Nice comprend trois chapitres dont deux sont déjà consultables.

A vos commentaires !

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23 juin 2012

Nice : voie presque libre pour la deuxième ligne

La deuxième ligne de tramway de l'agglomération niçoise a été déclarée d'utilité publique. Longue de 11,3 km et comprenant 20 stations, elle reliera le port de Nice, à l'est, à l'aéroport d'une part et au Nikaïa. La séparation des deux branches s'effectuera à la gare de Nice Saint Augustin, ce qui permettra de créer une liaison commode entre le réseau TER et l'aéroport via le tramway. Elle comprendra une section en tunnel de 3,2 km dont les travaux commenceront dès l'an prochain. Les sections en voirie seront pour leur part mises en chantier en 2014.

Le coût du projet dépasse les 785 millions d'euros, du fait de cette section souterraine voulue par les promoteurs du projet d'une part pour desservir l'intérieur de la cité et pour bénéficier d'une vitesse moyenne relativement élevée. Pourtant, le premier projet prévoyait de passer par la promenade des Anglais, solution écartée au profit d'un tracé plus central.

Du fait de ce tracé souterrain dans le centre de Nice, la ligne 2 ne sera pas reliée à la ligne 1 : il y aura bien des correspondances, avenue Jean Médecin et place Garibaldi, mais pas de jonction physique entre les deux lignes.

Cette première tranche devrait être suivie d'une extension à Saint-Laurent du Var et à la gare de Cagnes sur Mer, voire à la gare TGV si celle-ci est réalisée, c'est à dire si la ligne à grande vitesse Marseille - Nice voyait le jour. Par ailleurs, une troisième ligne devrait desservir Lingostière pour assurer une correspondance avec les Chemins de Fer de Provence.

La mise en service de la ligne 2 du tramway niçois est attendue fin 2016.

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