Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
26 août 2013

C5 : un nouveau BHNS pour Nantes

Nantes poursuit la constitution de son réseau structurant, aux côtés des 3 lignes de tramway et du Busway (ligne 4). La nouvelle ligne C5 assure depuis aujourd'hui la desserte de l'Ile de Nantes en la connectant à la porte sud de la gare. Destinée à faciliter l'accès à cet immense territoire en rénovation urbaine, cette ligne doit en outre éviter le recours aux lignes existantes, déjà saturées, pour effectuer le trajet depuis la gare. En proposant une liaison directe, il n'est donc plus nécessaire de changer à Duchesse Anne (pour prendre la ligne 4) ou à Commerce (pour prendre les lignes 2 et 3).

http://www.ouest-france.fr/of-photos/2013/08/24/NAINchronobus_px_470_.jpg

Cette nouvelle ligne s'inscrit dans le cadre de la rénovation de l'offre bus avec la constitution de lignes Chronobus spécifiquement identifiées. Le label existait déjà depuis 2010 mais sur des lignes existantes. Le 1er octobre 2012, les anciennes lignes 21, 32, 56 et 94 sont respectivements devenues C1 à C4. Le principe de Chronobus est à la fois une garantie de temps de parcours et d'intervalle (de 5 à 8 minutes en journée) grâce à des aménagements plus ou moins conséquents de voirie pour faciliter le passage des bus. Il ne s'agit pas de lignes intégralement ou très majoritairement en site propre comme le Busway. Les bus de ces lignes revêtent une livrée spécifique avec une base violette sur la face, afin de les distinguer des lignes classiques.

Trois lignes supplémentaires sont prévues toujours dans le cadre de la réorganisation du réseau de bus, destinée à gagner en performance, mais aussi à rationaliser les moyens : à l'origine de ce plan Chronobusn, la SEMITAN avait fait le constat d'une faible utilité de certaines dessertes amenant à réduire l'offre sur les périmètres à faible potentiel.

Publicité
Publicité
16 décembre 2012

Premières motrices CAF à Nantes

Pour compléter son parc dans le cadre de la jonction des lignes 1 et 2 au nord de l'agglomération, le réseau nantais a passé commande de 12 nouvelles rames dont l'objectif était d'être le plus proche possible des Incentro, en service depuis 12 ans, et qui constituent certainement à ce jour le modèle de tramway le plus réussi des réseaux français : souples mais véloces, ces rames disposent de portes doubles à tous les accès, constituant un avantage décisif par rapport aux Citadis pour les échanges de voyageurs.

L'appel d'offres a désigné le constructeur espagnol CAF et son Urbos dont c'est le première entrée sur le marché français, la seconde étant prévue dans deux ans à Besançon avec des rames de 24 m.

208275

Nantes, cours Franklin Roosevelt - 14 novembre 2012 - Les Urbos présentent une allure et un diagramme d'aménagement très proche des Incentro livrées par ADTranz (aujourd'hui Bombardier) livrées douze ans plus tôt. © Th. Assa

208345

Nantes, rue Romain Rolland - 14 novembre 2012 - Les rames CAF circulent sur la ligne 1 qui dispose désormais d'une deuxième antenne, au nord, desservant le nouveau terminus Ranzay, qui à terme sera prolongé jusqu'au domaine universitaire afin de mailler les lignes 1 et 2 .© Th. Assa

Longues de 37,97 m, soit 1,20 m de plus que les Incentro, et larges de 2,40 m, les Urbos 3 nantais disposent d'une puissance totale de 590 kW. Leur vitesse maximale est de 70 km/h et elles offrent une accélération maximale de 1,1 m/s². En comparaison, les Incentro ne disposent que de 360 kW mais offrent les mêmes performances par une caisse légère en acier inoxydable et des équipements auxiliaires autonomes.

Les Urbos offrent 240 places dont 68 assises et disposent de six portes doubles d'une largeur de 1,30 m.

Nantes sera-t-elle une vitrine pour les productions de CAF qui ne déméritent pas ? Réponse dans les prochains marchés de matériel roulant...

7 juin 2011

Nantes : un BHNS avant le tram 5

Le réseau des tramways nantais a fait une pause au cours de ces dernières années et la quatrième ligne structurante a été réalisée en bus à haut niveau de service. Pour autant, l'agglomération continuera le développement du tramway avec d'une part la jonction entre les lignes 1 et 2 au nord de la ville, et avec un projet de cinquième ligne destiné à desservir l'ile de Nantes, vaste terrain dont la reconversion est engagée : friches industrielles, ancienne gare aux marchandises feront place à de nouvelles constructions et équipements, dont l'extension du centre hospitalier.

La nouvelle ligne empruntera notamment le pont Eric Tabarly qui sera mis en service cette année, à l'est des actuels franchissements de la Loire. Elle reliera l'ile de Nantes au quartier Malakoff, selon une logique est-ouest, et sera en correspondance avec les trois lignes existantes et le Busway. Elle devrait soulager efficacement leurs sections centrales en créant une liaison directe sans recourir à une correspondance à Duchesse Anne (avec le Busway) ou place du Commerce (avec les trams 2 et 3).

Sa mise en service est prévue en 2020 et dans un premier temps, une ligne de bus "Chronobus" sera mise en service en 2013 sur une partie du tracé du tramway.

7 janvier 2010

25 ans de tramway moderne en France

Il y a 25 ans, le 7 janvier 1985, le tramway de Nantes entrait en service, après huit années marquées d'abord par des études, puis des débats, des travaux, des remises en cause... et finalement l'aboutissement in extremis d'un projet dont on ne pouvait réellement imaginer qu'il donnerait lieu à la véritable renaissanced'un mode de transport banni.

01660

Nantes - Place du Commerce - 4 août 1984 - Un jour historique : la présentation du premier tramway français moderne, la première motrice TFS nantaise avec sa livrée prototype. Les chantiers sont en cours mais la foule de tous âges se presse voir l'objet qui a défrayé la chronique et alimenté les débats des élections municipales de 1983 ! Depuis, le tramway est entré dans le paysage de près de 30 villes françaises. © Th. Assa

C'est sous la neige que le tramway de Nantes faisait ses débuts alors que la circulation automobile était quelque peu difficile. La première journée du service commercial consacrait des années de travail et de négociations : apparu lors de la campagne des élections municipales de 1977, l'idée du tramway - on disait métro léger à l'époque - tranchait singulièrement alors que Marseille avait mis en service son métro, que Lyon allait couper le ruban du sien et que Lille se lançait dans l'aventure du VAL.

Pourtant, dès 1958, Saint-Etienne avait modernisé son unique ligne survivante, avec l'arrivée des motrices PCC. Marseille faisait de même 11 ans plus tard et Lille récupérait du matériel de seconde main en Allemagne pour le Mongy. Mais ces investissements demeuraient encore anecdotiques dans une période sombre pour les transports urbains. Le choc pétrolier avait suscité une prise de conscience et le concours lancé par le Sécrétaire d'Etat aux Transports, Marcel Cavaillé, avait poussé les techniciens à explorer le sujet d'un nouveau matériel ferroviaire léger.

Nantes et GEC Alsthom avec son TFS partaient à l'aventure et allaient rapidement affronter l'hostilité d'une partie de la population qui avait encore en mémoire les anciens tramways jaune. La peur du "péril jaune' était tenace. Les travaux, bien engagés au moment des élections municipales de 1983 n'ont - heureusement - pas rendu possible la promesse de campagne du nouveau maire qui voulait - rien de moins - abandonner un projet déjà réalisé à plus de la moitié.

Sans inauguration festive, le tramway de Nantes s'est finalement imposé, et la première ligne tracée sur de larges avenues et utilisant une emprise ferroviaire sous-utilisée, a rapidement attiré les regards des spécialistes.

La suite est connue : Grenoble, Paris, Rouen, Strasbourg, Montpellier, Orléans, Lyon, Bordeaux, Valenciennes, Mulhouse, Le Mans, Marseille, Mulhouse... et la liste va encore s'allonger avec Dijon, Brest, Le Havre, Tours, Toulouse, Lens, Béthune, Besançon...

Nos dossiers sur les tramways de France et sur un siècle d'évolution du tramway klk

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité