Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 juin 2017

Montpellier : une nouvelle politique des transports

C'est ce qu'on appelle un revirement de situation. Suite aux élections municipales de 2014, les projets de développement du réseau de tramways avaient connu un coup d'arrêt, touchant avant tout les études de la ligne 5.

La nouvelle métropole de Montpellier a présenté les grandes lignes de sa nouvelle vision de la mobilité sur son territoire. Objectif : desservir 92% de la population avec le réseau structurant, contre 51% actuellement.

040512_T1+T2gare

Montpellier - Rue Maguelone - 4 mai 2012 - Le succès du réseau n'est plus à démontrer. A elle seule, la ligne 1 transporte plus de 120 000 voyageurs par jour. Le réseau fait partie des modèles de conception et d'exploitation en France, au même titre que Strasbourg et Grenoble. L'arrivée d'une cinquième ligne devrait parachever le réseau urbain. A quand des tramways interurbains, en valorisant les emprises ferroviaires délaissées, pour proposer un report modal plus en amont ? © transporturbain

D'abord, la ligne 1 : le prolongement entre Odysseum et la gare Montpellier Sud France est acquis. D'un coût de 40 M€, l'arrivée du tramway donnera à cette gare une desserte fréquente... mais pas forcément rapide : compte tenu de sa position, il faudra quand même plus de 25 minutes pour atteindre la gare de Montpellier Saint Roch. Il faudra peut-être prévoir un ajustement de l'offre pour éviter d'envoyer tous les tramways de la ligne 1 à la nouvelle gare. Pas besoin d'avoir un tram toutes les 4 minutes pour 2 allers-retours TGV par jour !

Ensuite, la ligne 5. Son avenir politique est désormais conforté. Sur le plan technique, il faut encore clarifier le tracé, que ce soit au nord ou à l'ouest de la ville. Le principe de la liaison Clapiers - Lavérune est acté. Sur le plan financier, tout est encore à faire car le coût est estimé à 400 M€ : moins les collectivités ont de moyens, plus leurs projets de tramways sont chers !

La Métropole souligne que la Région annonce une participation de 2 M€ au projet, manière d'entretenir les "bonnes relations" entre personnalités politiques régionales de sensibilité politique différentes...

Les nouveautés portent à la fois sur la création de 3 lignes de BHNS sur une longueur cumulée de 50 km et le renforcement du maillage ferroviaire avec la création d'une gare nouvelle à Notre Dame de Sablassou, sur la commune de Castelnau le Lez. Située sur l'axe Avignon - Nîmes - Montpellier, elle proposera une correspondance avec la ligne 2 du tramway. Elle complètera la desserte du nord-est de l'agglomération, déjà renforcé par le récent pôle de Baillargues.

Le BHNS fait donc son entrée dans le cortège des projets montpelliérains avec 3 lignes dont une reprend un itinéraire un temps envisagé pour le tramway :

  • Place de l'Europe - Notre Dame de Sablassou, qui pourrait être prolongée à Castries, semblant mettre fin à la perspective d'une desserte par tramway sur l'emprise ferroviaire délaissée ;
  • la section ouest de la ligne circulaire La Ronde entre Castelnau (Charles de Gaulle) et Sabines, reliant deux stations de la ligne 2 du tramway ;
  • la ligne 6 entre le Peyrou (correspondances sur les lignes 4 et 5 du tramway) et Euromédecine

En complément, 4 lignes de bus de grande banlieue assureront la desserte suburbaine des principaux corridors de population de la métropole, afin d'atteindre l'objectif de 92% de la population touchée par le projet.

Côté tramway, l'absence des deux projets de tramways suburbains, vers Poussan et Castries, sur des infrastructures ferroviaires délaissées, semblent à l'écart de la réflexion. Dommage, d'autant plus qu'ils pourraient présenter un rapport coût / efficacité intéressant.

Notre dossier sur les tramways de Montpellier.

Publicité
Publicité
5 juillet 2016

Montpellier : la boucle est bouclée

Tant de fastes pour une si petite opération : le Premier Ministre est venu inaugurer le bouclage de la ligne 4 des tramways de Montpellier, qui désormais fait le tour de l'Ecusson central : 1200 m de voies nouvelles et 3 stations ont été créées à cette occasion. La ligne fait le tour du centre de la ville en 35 minutes avec 17 stations desservies toutes les 6 minutes.

Cette ligne est née de la rationalisation des tracés des lignes 2 et 3 pour accélérer l'accès au centre depuis les quartiers et communes périphériques. Apparue en même temps que la ligne 3, la ligne 4 se concentre sur des quartiers à moindre trafic, permettant de dissocier les flux, mais aussi, par la connexion des voies, de proposer des itinéraires bis aux lignes 1, 2 et 3 en cas de perturbation ou d'obstruction des tracés centraux, notamment sur la place de la Comédie.

De la sorte, Montpellier dispose d'une armature solide, quoique très densément exploitée, compatible avec de futurs développements du réseau.

Voir nos dossiers sur le réseau de tramways de Montpellier et nos réflexions sur ses possibilités de développement.

24 mars 2016

Montpellier : marche à blanc pour la ligne 4

C'est le 1er juillet qu'entrera en service l'extension de la ligne 4, achevant le bouclage de l'écussion central montpelliérain. La section située sur les boulevards Ledru-Rollin et Henri IV fait désormais l'objet des essais de marche à blanc précédant la mise en service. L'achèvement de la ligne 4 complètera le maillage du centre-ville et proposera des alternatives au passage par les points centraux de la Comédie et du Corum, afin de délester les lignes 1 et 2. A plus longue échéance, ce maillon ouest de la ligne 4 pourrait accueillir la nouvelle ligne 5, actuellement suspendue.

310116_travaux-arc-de-triomphe2

Montpellier - Rue de la Blotière - 31 janvier 2016 - Parmi les passages les plus intéressants de cette courte extension, le passage sous la rue Foch, au pied de l'Arc de Triomphe, en remplacement d'une voirie routière. La station située à gauche du cliché proposera de jolis arrières-plans aux photographes ! © transporturbain

17 février 2016

Montpellier : quels développements pour le tramway ?

Montpellier se qualifiait de "surdouée" dans les années 1980 quand il fallait promouvoir la décentralisation et les métropoles d'équilibre. En matière de transports en commun, la ville accumulait un retard important que le lancement du projet de tramway à la fin des années 1990 a permis de rattraper en partie : entre 1998 et 2012, l'agglomération a en effet développé un réseau de près de 60 km structurant les programmes d'urbanisation.

310116_1comedie

Montpellier - Place de la Comédie - 31 janvier 2016 - Les Citadis 401 sont nées 301 et ont été allongées devant le succès de la première ligne. Dotées de bogies LHB, elles bénéficient d'un excellent confort de roulement et d'une inscription en courbe nettement meilleure que les rames suivantes munies de bogies Arpège. © transporturbain

Le projet de cinquième ligne est pour l'instant mis en pause suite à l'alternance politique de 2014 à l'agglomération. La constitution de la métropole renforce la nécessité d'une politique cohérente de développement du réseau de transports publics et l'arrivée en 2017 de la nouvelle gare Montpellier Sud France sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier impose une réflexion d'ensemble à laquelle transporturbain s'est livré.

Notre nouveau dossier esquisse donc des perspectives à horizon de 15 ans au plus court (soyons lucides), en intégrant des études déjà amorcées, et en s'intéressant également aux modalités d'exploitation du réseau, notamment dans le secteur de la gare Saint Roch, déjà fortement sollicité. Principale vocation du programme d'extension : rattraper le phénomène périurbain par de nouvelles branches utilisant notamment d'anciennes infrastructures ferroviaires.

A noter également dans notre menu "tramway" l'apparition d'une nouvelle rubrique "Prospective" qui regroupe nos précédents articles similaires. Bonne lecture et à vos commentaires !

1 septembre 2014

Dossier tramway de Montpellier

En 14 ans, l'agglomération de Montpellier a profondément transformé la physionomie de son réseau de transports en commun. La construction de 3 axes de tramways qui finalement sont exploitées en 4 lignes a non seulement permis une reconquête du centre-ville mais aussi d'engager une première étape de structuration du développement de la périphérie autour du réseau en site propre. Le succès ne s'est pas fait attendre et n'a jamais été démenti. La ligne 1 atteint les 130 000 voyageurs par jour ce qui en fait une des lignes les plus chargées de France.

Appelé à de nouvelles extensions dans la prochaine décennie, le réseau reste néanmoins dans l'attente de décisions quant à l'inflexion de cette politique suite au changement d'équipes municipale et communautaire. En revanche, Montpellier dispose d'un terreau très favorable à un développement interurbain qui pourrait amorcer un tournant dans l'histoire du renouveau du tramway en France.

Le tramway de Montpellier est le nouveau dossier de transporturbain. A vos commentaires !

Publicité
Publicité
7 mai 2014

Montpellier : le tramway à la mer ?

Si Montpellier est restée du même bord politique, les clivages internes ont entrainé l'élection d'un nouveau maire, Philippe Saurel, qui avait intégré à son programme quelques réexamens dans le développement du tramway. Il a évidemment confirmé l'achèvement de la ligne de ceinture (ligne 4) avec le lancement le mois prochain des travaux sur les 1200 m restant à réaliser pour terminer cette desserte complétant les trois radiales mises en service entre 2000 et 2012.

Il s'est prononcé pour la relance du projet d'extension de la ligne 3 jusqu'aux plages. Abandonné suite à un désaccord entre les élus de ces communes et l'ancien maire Georges Frêche, Philippe Saurel envisage maintenant de renouer les contacts avec la Communauté d'Agglomération du Pays d'Or pour atteindre Palavas et La Grande Motte.

Quant à la ligne 5, un réexamen du tracé est maintenant inéluctable, ce qui devrait retarder le projet de plusieurs mois si ce n'est plusieurs années.

8 mai 2012

Montpellier : la passe de 4

Le 6 avril, le réseau de tramway a gagné deux lignes (3 et 4) avec une restructuration de la ligne 2. Ainsi, désormais, entre Corum et Gare, la ligne 2 passe comme la ligne 1 par la place de la Comédie, accélérant la desserte. La nouvelle ligne 3 relie Juvignac à Lattes et Pérols sur plus de 18 km, mais n'emprunte pas toutes les nouvelles infrastructures réalisées préférant rejoindre Port Marianne en reprenant une partie de la ligne 2 et par un court tronc commun avec la ligne 1. La ligne 4 constitue un quasi circulaire, reprenant les délaissés des lignes 2 et 3, en proposant une liaison finalement plus efficace et dédiée à des quartiers périphériques de moindre importance.

040512_T3+T4gareGare de Montpellier - 4 mai 2012 - Les deux nouvelles livrées avec à droite les Citadis 402 décorées par Christian Lacroix pour la ligne 3 et à gauche les Citadis 302 ex-ligne 2 libérées par la restructuration du réseau, et habillées aux couleurs de la ligne 4. © transporturbain

040512_T3juvignac1Juvignac - 4 mai 2012 - Le terminus de Juvignac, où les grues commencent déjà à pousser, signe que les constructions de logement ne vont pas tarder : autant de futurs voyageurs pour le tramway ! © transporturbain

040512_T3lattes-centre1Lattes - 4 mai 2012 - Le terminus retient les aménagements retenus sur la ligne 2, avec des aiguilles en avant-gare et un quai encadré de deux voies. © transporturbain

La place de la gare voit se croiser les quatre lignes donnant un air germano-helvétique à la cité héraultaise, avec en moyenne un passage de tramway toutes les 35 secondes, géré sans signalisation ferroviaire et une simple balise de priorité. Simple et efficace.

Mieux encore, les lignes 3 et 4 se glissent dans les plus étroites voiries parcourues en France par un tramway : rappelons une fois de plus qu'un tramway passe partout !

040512_T3albert-michel1Montpeliier - Rue Albert Michel - 4 mai 2012 - Quand on vous dit qu'un tramway passe partout ! Les lignes 3 et 4 empruntent l'étroite rue Albert Michel réaménagée, où les piétons ne sont pas oubliés. © transporturbain

Enfin, comme depuis douze ans, la conduite des traminots montpelliérains conjugue rapidité et souplesse. La ligne 3 procure d'ailleurs aux Citadis de nombreuses occasions de se dégourdir les roues indépendante puisqu'on compte de nombreuses sections autorisées à 60 km/h en voirie, et l'ancienne voie rapide vers les étangs de Pérols offrent de longs alignements autorisés à 70 km/h, en double voie jusqu'à la bifurcation de Boirargues, et en voie unique au-delà.

040512_T3parc-expo2Lattes - Parc Expo - 4 mai 2012 - La voie rapide vers Pérols offre de longs alignements autorisés à 70 km/h. Au-delà de Boirargues, les rames circulent en voie unique avec évitement en station. L'emprise prévoit cependant une réserve pour la seconde voie. © transporturbain

6 avril 2012

Montpellier : deux lignes de plus

Depuis ce 6 avril 2012 Montpellier dispose de deux lignes de tramway supplémentaires. La ligne 3 relie Juvignac à Pérols et Lattes, amorçant la réalisation de la ligne rejoignant les plages, et la ligne 4 assure une desserte quasi circulaire dans le cadre d'une restructuration de la ligne 2 destinée à la rendre plus rapide. Le linéaire du réseau de tramways augmente donc d'un tiers puisque ce sont plus de 18 km qui sont ouverts au service commercial.

Montpellier se dote ainsi d'un véritable réseau maillé comprenant une rocade et des troncs communs. Devant la gare, les quatre lignes se rejoindront dans un site qui assurément fera le bonheur des tramophiles puisque les rames se succèderont en moyenne toutes les 35 secondes à l'heure de pointe, ce qui a nécessité la création d'un simulateur de conduite pour former les wattmen au franchissement de ce site qui, une première, sera dépourvu de toute signalisation ferroviaire (pour peu, on se croirait à Bruxelles !)

Ceci dit, la constitution d'un vrai réseau suppose aussi une gestion optimisée du parc. Or à Montpellier, chaque ligne est identifiée par une livrée particulière. Les hirondelles sur la ligne 1, "flower power" sur la ligne 2, "Christian Lacroix" sur la ligne 3 et "carré d'or" sur la ligne 4.  Depuis plusieurs semaines, certaines rames appelées à changer de ligne revêtent progressivement leur nouvelle livrée extérieure, en passant par des étapes transitoires.

Ce choix d'associer une ligne à une livrée est amusant pour le photographe mais moins pour l'usager et probablement aussi pour l'exploitant. D'abord, il n'existe pas de livrée unique symbolisant le réseau montpellierain. La multiplication des identités n'est pas forcément bénéfique pour l'identification du réseau. Ensuite, si on veut éviter que les lignes se prêtent des rames au gré de la gestion de la maintenance, chaque ligne doit bénéficier de sa propre réserve, ce qui conduit à augmenter le parc, du fait d'une non mutualisation. Et à l'inverse, prêter une rame d'une ligne à l'autre peut créer la confusion puisque le voyageur lambda associe livrée et itinéraire.

Il n'en demeure pas moins qu'en 20 ans, l'agglomération de Montpellier s'est dotée d'un réseau de plus de 60 km de tramways, exploité de façon intense, parfois innovante, et surtout, elle entend continuer !

1 avril 2011

Montpellier : et voici Lacroix 2 pour la ligne 4

Après les hirondelles, après Flower Power, et après Lacroix 1 aux ambiances maritimes, voici Lacroix 2 pour les rames de la quatrième ligne de tramway de Montpellier, qui fera le tour de l'écusson formé par le coeur historique de la cité languedocienne. La livrée retenue est très en rapport avec le patrimoine de la cité, au point qu'elle est déjà surnommée "roi soleil" : un rapport avec une personnalité locale récemment disparue ?

Quoi qu'il en soit, Montpellier est en travaux pour accueillir la troisième et la quatrième ligne qui seront mises en service l'année prochaine !

18 juillet 2010

Montpellier vise 100 km de tramway en 2020

Montpellier continue son programme de développement du tramway selon un rythme soutenu de 20 km tous les 5 à 6 ans. L'objectif est d'attendre 100 km de réseau en 2020, ce qui placerait probablement l'agglomération parmi celles dotées du plus important réseau.

Nous vous avons déjà évoqué les ambitions de Montpellier pour son réseau de transports en commun, qui pourrait se résumer à un objectif d'environ 100 km, faisant ainsi de la cité languedocienne le plus important réseau français.

planprojetstram

Le schéma de développement des tramways de Montpellier, tel qu'il est aujourd'hui connu : on note notamment les extensions suburbaines de la ligne 2 sur les anciennes lignes ferroviaires de Saint Pons (jusqu'à Poussan) et de Sommières (jusqu'à Castries), 2 nouvelles lignes au nord et à l'est de la ville, et bien évidemment les extensions de la ligne 3 jusqu'à la mer.

Cependant, la vie n'y est pas de tout repos et les relations politiques pour le moins houleuses, et certaines ambitions d'un président d'agglomération évoluent au gré des joutes locales, au premier desquelles la desserte des plages : objectif plaisant s'il en est, le tramway à la mer est contrarié par quelques banales règles administratives. Les communes littorales ont quitté en 2005 la communauté d'agglomération et sont donc sorties du périmètre des transports urbains après un différend avec son emblématique - imposant ? sulfureux ? - président. Résultat, la ligne T3 fera terminus en limite du territoire de l'agglomération et pour la mer... suivez la flèche !

Le tracé des lignes 2, 3, 4 et 5 a été remanié. Ainsi, dans le projet final, la ligne 2 abandonnera le crochet par les Rives du Lez pour adopter le tracé de la ligne 1 entre Corum et la gare, par la place de la Comédie. La ligne 3 délaissera la boucle au sud de la gare pour remplacer la ligne 2 dans la partie sud du quartier Antigone, et ainsi rejoindre plus rapidement Port Marianne et la route de Lattes et Pérols. La ligne 4 de l'ancien projet devient... la ligne 5, tandis que le projet de barreau entre Europe et Sablassou passe quant à lui à la trappe. La nouvelle ligne 4 agglomère les portions délaissés des anciens tracés des lignes 2 et 3, pour former une ligne quasi circulaire. Pendant ce temps, les travaux de la ligne 3 continuent...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité