29 novembre 2022

Milan inaugure la ligne M4

Une ligne de métro de plus à Milan et le début de la fin d'un feuilleton à multiples rebondissements : c'est avec plus de 7 ans de retard que la première section de la ligne M4 a été inaugurée le 26 novembre dernier. Elle comprend 6 stations sur 5,3 km entre l'aéroport de Linate et la gare de Dateo sur le RER milanais. Le temps de trajet est de 15 minutes avec une vitesse de pointe de 80 km/h. Les travaux se poursuivent pour rejoindre la station San Babila de la ligne M1, qui proposera alors la première correspondance entre lignes de métro. L'aéroport de Linate sera alors à moins de 20 minutes du centre-ville. Cette courte extension est prévue en juin prochain. Pour mémoire, la ligne M4 doit rejoindre San Cristoforo, en desservant le sud du centre historique. L'achèvement complet est désormais annoncé courant 2024. La ligne comprendra alors 21 stations sur 15 km.

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La ligne M4 est similaire à la ligne M5, automatique, avec le même type de matériel fourni par Hitachi Rail, à 4 caisses courtes, et au gabarit réduit à 2,65 m (contre 2,85 m pour les lignes M1 à M3). Au total, 47 rames seront engagées sur cette nouvelle ligne qui pourra être exploitée avec un intervalle minimal de 75 secondes. En service commercial, il sera - du moins dans un premier temps - de 90 secondes.

La modernisation du métro milanais se poursuit : le pilotage automatique sur CBTC en niveau 2 (avec conducteur) a été déployé à partir de 2009 sur la ligne M1 et M3, et il devrait équiper la ligne M2 à partir de 2024. Enfin, l'ATM a annoncé la commande de 46 nouvelles rames de métro type Leonardo (6 voitures, 106,5 m) à Hitachi Rail : d'un montant de 368 M€ avec une première tranche de 21 unités à livrer d'ici l'été 2024 pour la ligne M1.

Sur le blog Urbanfile, de nombreuses vues des nouvelles stations de la ligne M4, alias la ligne bleue : les stations sont généralement de conception classique, la décoration sobre, mais d'après ces images, les finitions ont l'air de bon aloi. Le gris semble dominer la décoration des couloirs et des stations.

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14 octobre 2022

Milan : suspension (temporaire ?) du dernier tram interurbain

A la périphérie nord de Milan, la ligne 179 Comasina – Limbiate a été mise à l’arrêt complet. Depuis la crise sanitaire, le service n’était plus assuré que le matin entre 6 heures et 9h30, les autobus prenant la relève le reste de la journée. C’est donc la fin de 40 ans – au moins – d’agonie de ce dernier vestige des services de grande banlieue autour des tramways de Milan. Outre la desserte devenue famélique et risible, l’obsolescence des infrastructures, du matériel roulant et des conditions d’exploitation n’avaient d’autre issue que la fermeture. Sur certaines sections, la vitesse était limitée à 5 km/h ! L’arrivée du métro (M3) à Comasina n’avait pas su redonner élan à cette ligne. L'autre ligne, 178, au départ de Niguarda, en correspondance avec la ligne 4, est pour sa part arrêtée depuis 2011.

Pourtant, une étude a bien été lancée pour moderniser la ligne, mais son coût est passé de 98 à 177 M€. Autre signal d’espoir, le remplacement des 7 trains réalisés par l’ATM sur la base d’anciennes motrices et remorques des années 1940-1950 devrait être assuré par les 10 rames Tramlink avec aménagement spécifique dans le contrat attribué à Stadler : leur livraison est annoncée en 2024. Mais d'ici là, les travaux d'infrastructure auront-ils été réalisés ? Et si oui, quelle sera leur ampleur ?

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23 mai 2022

Milan : des financements pour le métro et les tramways

Parmi les 8,5 MM€ de subventions décidées par le gouvernement italien pour les transports urbains, Milan percevra 722 M€ pour plusieurs projets de métro :

  • l’extension de la ligne 1 de Bisciglie à Baggio (180 M€ en plus des 398 M€ annoncés à l’origine de cette opération) ;
  • 420 M€ pour la ligne 4 (automatique) entre Linate et Segrate (3,1 km) : la première section de cette ligne entre Dateo - Linate (5,7 km) devrait ouvrir en septembre prochain, tandis que les travaux se poursuivent pour rejoindre San Babila (1,6 km) dans la perspective d'une mise en service au printemps 2023. L'achèvement du projet initial jusqu'à Sforza (7,7 km) est attendu en 2024.
  • 122 M€ pour l’augmentation de capacité du dépôt de Gallaratese.

Les tramways bénéficieront de 140 M€ pour les sections Niguarda Parmiende – Cascina Gobbe et Bausan – Villapizzone ainsi que l’acquisition de 14 rames supplémentaires (probablement des Tramlink sur le marché en cours).

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11 décembre 2021

Milan : 50 Trollino supplémentaires

En 2018, ATM avait lancé un marché destiné au renouvellement des trolleybus milanais, confié à Solaris avec son Trollino, en version articulée, dont les premiers exemplaires sont entrés en service en mai 2020. Une seconde tranche de 80 unités a été notifiée fin novembre, toujours avec 2 moteurs Kiepe de 160 kW chacun et avec des batteries d'autonomies d'une capacité de 45 kWh pour assurer jusqu'à 15 km en autonomie. Ce sera au passage l'occasion de se débarrasser des 10 Cristalis ETB18 qui encombrent le dépôt, compte tenu de leur fiabilité notoirement insuffisante !

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Les Trollino milanais circulent sur le réseau de trolleybus gravitant autour de la ceinture des faubourgs, axe à grand trafic, où il serait cependant nécessaire de passer au tramway compte tenu de la fréquentation très élevée de ces lignes. Si les tramways repassent en livrée jaune safran, les trolleybus, comme l'ensemble des autobus, portent le gris et deux tons de vert. (clichés X)

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25 juillet 2021

Milan : bientôt l’ouverture de la ligne M4 ?

Il y a déjà 4 lignes de métro à Milan, baptisées M1, M2, M3 et… M5. La ligne M4 est en cours de réalisation et sera, comme M5, automatique. La première section entre l’aéroport de Linate et la gare de Forlanini (sur la Passante, le RER milanais), est achevée. Elle attend la validation ministérielle pour être mise en service commercial, mais le gouvernement italien ne semble pas trop pressé : l’aéroport fonctionne à 30% de son régime habituel, conséquence de la crise sanitaire, ce qui limite le besoin. On peut pressentir que la ligne M4 ouvrira quand la 4ème vague du covid-19 sera passée.

La section Forlanini – Dateo devrait être prête pour une ouverture l’été prochain et l’achèvement complet de cette ligne de 15 km comprenant 23 stations est envisagé en fin d’année 2023. D’ici là, les autorités milanaises étudient un phasage supplémentaire avec la mise en exploitation de Dateo – San Babila, pour accéder au centre historique de Milan, en fin d’année 2022.

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16 juillet 2019

Milan : importante commande électrique chez Solaris

ATM, la régie des transports en commun milanais, met en oeuvre le plan destiné à atteindre l'objectif Zéro émission locale en 2030, a récemment attribué à Solaris une importante commande de 250 véhicules électriques. Les premières livraisons portent sur 65 autobus électriques Urbino 12, munis de 2 moteurs électriques de 110 kW et de batteries développant au total 240 kWh, avec dispositif de rechargement en ligne au moyen d'une borne équipée d'un pantographe inversé.

A la fin du mois de juin a été livré le premier des 80 trolleybus articulé Trollino 18, dotés de 2 moteurs de 160 kW et de batteries disposant de 45 kWh procurant une autonomie d'une quinzaine de kilomètres pour circuler hors réseau aérien. L'arrivée des Trollino va permettre la réforme d'une partie du parc existant, dont l'âge moyen dépasse les 20 voire 25 ans. Les AG330T resteront évidemment en service, mais le devenir des Cristalis semble plus incertain en raison de leur nombre réduit et leur fiabilité moyenne. On notera aussi que les trolleybus standards seront remplacés par des articulés pour augmenter la capacité des lignes 92 et 93 qui n'en sont aujourd'hui pas dotées.

Si on ajoute la signature du marché avec Stadler pour la fourniture de 80 rames Tramlink, le coup de jeune sur le parc milanais va être sensible.

En revanche, on reste un peu perdus lorsqu'on apprend que parallèlement à cette commande, ATM engage la rénovation des 20 motrices série 4700, vénérables rames articulées mises en service entre 1955 et 1960, qui vont même recevoir une - petite - climatisation...

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Milan - Piazza Lambrate - 9 novembre 2017 - Le renouvellement des trolleybus va enfin débuter. Pour les amateurs de tramways, les Peter Witt vont probablement s'éteindre avec la commande de Tramlink passée auprès de Stadler. © transporturbain

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Milan - Via Farini - 7 octobre 2018 - Les 4700 Stanga devraient être remplacées par les nouvelles motrices Stadler mais ATM engage leur rénovation sur ce parc de 20 rames. On notera le paradoxe du toit sombre et du bloc de climatisation ! © A. Albe

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06 février 2019

Milan : encore un succès pour Stadler

C'est assurément avec CAF le constructeur qui monte dans le domaine du tramway. Sur une durée de 6 ans, Stadler va livrer à ATM, l'opérateur du réseau milanais, pas moins de 80 tramways Tramlink pour un montant de 213 M€. D'une longueur de 26 m et au gabarit de 2,40 m, les nouvelles rames milanaises comprendront 3 caisses, 22 places assises fixes et 44 strapontins. Elles seront bidirectionnelles, ce qui est une nouveauté sur le réseau milanais. Dans cette commande, 50 rames sont destinées aux lignes urbaines et 30 pour les deux lignes suburbaines subsistantes. Le marché prévoit d'abord la livraison d'une tranche ferme de 30 unités d'ici deux ans.

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Le nouveau tramway milanais : grand bond en avant sur la modernité par rapport aux Peter Witt et aux Stanga ! Ces rames seront produites par l'usine Vossloh de Valence en Espagne. (image Stadler)

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Milan - Piazza Lega Lombarda - 9 novembre 2017 - Les 4600 type Stanga sont essentiellement concentrées sur la ligne 2. Ces motrices ont été construites dans les années 1950 et modernisées plusieurs fois depuis. Mais au-delà du renouvellement d'un matériel obsolète, il va falloir investir sur les voies, passablement dégradées... © transporturbain

L'objectif est d'abord de réformer les motrices série 4600 (type Stanga) plus que quinquagénaire et le matériel suburbain qui n'est lui non plus pas de la première fraicheur. Le marché couvre ainsi les besoins liés à la réactivation de la ligne suburbaine de Desio, suspendue depus 2011. Quant aux Peter Witt, l'hypothèse d'une exploitation franchissant le cap des 100 ans n'est toujours pas écartée... même si mathématiquement, le marché Tramlink pourrait pourvoir à leur remplacement.

Cette commande fait partie du plan milanais d'électrification du réseau. En la matière, il s'agit surtout de réduire la consommation d'énergie par rapport aux matériels anciens. En complément, Milan renouvelle une grande partie de sa flotte de trolleybus avec 80 Trollino à batteries et recharge dynamique, mais aussi avec un appel d'offres pour la fourniture de 250 autobus électriques.

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11 juin 2018

Milan : Solaris fournira les nouveaux trolleybus

Importante commande pour Solaris et son Trollino dont le succès se confirme au fil du temps : Milan va remplacer ses trolleybus les plus anciens par des Trollino. Le parc actuel comporte encore ;

  • 35 Socimi 8820 standards de 1983-1985,
  • 32 Socimi 8843 articulés de 1992-1995,
  • 30 Bredabus F04 articulés de 1992-1994, 
  • 8 NGT204F articulés de 1999,
  • 10 Irisbus Cristalis ETB18 articulés de 2005-2006,
  • 30 Van Hool AG330T articulés de 2009.

Le marché porte sur 80 véhicules et débute par 30 trolleybus articulés. Ils seront dotés de 2 moteurs de 160 kW et de batteries d'autonomie leur permettant de parcourir en moyenne 15 km entre deux circulations sous le réseau de bifilaires. Les 30 trolleybus articulés de la première tranche offriront de 135 places dont 31 assises.

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Milan - Piazza Lambrate - 20 juin 2015 - Après plus de 30 ans de service, les Socimi 8820 ont largement mérité leur retraite, d'autant que leur capacité n'est plus vraiment compatible avec l'important trafic même sur la ligne 93 qui est un peu à l'écart de la vaste ceinture de trolleybus milanaise. © transporturbain

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Milan - Piazza Loreto - 24 juin 2011 - Le trolleybus articulé Socimi n°111 assure un service sur la ligne circulaire 90 (dans le sens horaire). Mis en service entre 1992 et 1995, ils ont largement fait leur temps mais restent encore intensivement utilisé sur la ceinture. © transporturbain

Au printemps, l'ATM avait essayé un Urbanway en version trolleybus, fourni par Iveco Bus, mais aussi un Trollino Metrostyle, la version BHNS. Au passage, on peut s'interroger sur le devenir des 10 Cristalis ETB18, qui passent manifestement la majorité de leur temps au dépôt, en raison de leur fiabilité médiocre et de leur consommation énergétique élevée (4 kWh / km, soit 30% de plus que les AG330T) tout comme les NGT204F qui relèvent quasiment du prototype...

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15 août 2017

Milan : appel d'offres pour 80 tramways

ATM, l'exploitant du réseau de transports urbains milanais, a lancé un appel d'offres pouir la fourniture de 80 tramways dont 50 pour le réseau urbain et 30 pour les dernières lignes interurbaines. Longues de 23 à 26 m, ces rames de faible capacité devraient entrainer l'arrêt de l'exploitation des motrices série 4600... et on peut s'interroger sur le devenir des Peter Witt qui affichent 88 ans au compteur. Ayant bénéficié depuis 2013 d'une rénovation leur accordant en principe 15 ans de vie supplémentaire, elles sont en principe destinées à devenir centenaires, un cap symbolique. Alors, est-ce que ce nouveau marché va influer sur leur devenir ?

Par acquis de conscience, nous ne pouvons que vous inciter - si vous ne le connaissez pas - à découvrir Milan et ses tramways... ou au moins de relire notre dossier !

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02 juillet 2015

Milan : les Peter Witt iront à 100 ans

On s'en doutait mais maintenant, cela se confirme. Il reste donc environ une centaine de motrices Peter Witt sur le réseau de tramway de Milan. Mises en service entre 1928 et 1930, ces motrices d'origine américaine avaient à l'époque innové par leur disposition à 3 portes sur une caisse de 13,89 m, leurs bogies Pennsylvania et leur rapidité puisqu'elles atteignent 42 km/h. Construites à 502 exemplaires, elles ont été progressivement remplacées par des matériels plus modernes : les Stanga livrées en 1955-1960 (33 exemplaires à deux caisses encore en service), les Jumbo de 1976-1978 (100 rames tricaisses), les 26 Eurotram et les 116 Sirio / Sirietto. En outre, le développement du métro a progressivement contracté le réseau de tramways. Les Peter Witt circulent actuellement sur les lignes 1, 5, 19, 23, 31, 33 qu'elles assurent en totalité.

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 Milan - Piazza Cairoli - 20 juin 2015 - Le maréchal Garibaldi à droite, la maison de l'exposition universelle à gauche, et la figure emblématique des transports en commun milanais au centre. Les Peter Witt iront à 100 ans ! © transporturbain

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 Milan - Piazza Adelaida di Savoia - 20 juin 2015 - Parmi les lignes fidèles au type 1928, le 33 qui assure un service de ceinture sur le quart nord-est. La motrice 1596 franchit les aiguilles lui permettant de rejoindre les voies du 23, également assuré par ce matériel. © transporturbain

Le passage en révision générale depuis 2013 de l'effectif restant leur assure donc une prolongation de carrière de 15 ans qui les emmènera donc à 100 ans. La comparaison avec les Electricos de Lisbonne est quelque peu biaisée puisque ces motrices de 1909 ont été rénovées dans les années 1990 avec l'installation des caisses sur un nouveau châssis Siemens à la motorisation moderne. La comparaison serait en revanche plus logique avec les anciens tramways de Porto mais qui n'assurent qu'un service ponctuel à dominante touristique.

La question du renouvellement de ce matériel se pose avec difficultés car les tramways modernes supposent des voies en bon état et surtout, le trafic de ces lignes ne justifie pas l'emploi de véhicules de grande capacité proposés par les différents constructeurs.

Les Peter Witt ne manquaient évidemment pas de capter l'oeil des visiteurs de l'Exposition Universelle... croyant qu'il s'agissait de circulations muséographiques avant que quelques esprits éclairés ne leur confirme que ces tramways circulaient bien tous les jours dans les rues de Milan depuis 87 ans !

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