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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
10 juin 2014

Feu vert pour le tramway du Luxembourg

Feu vert pour le projet Luxtram : les instances du grand Duché ont validé le projet dont la première phase devrait être livrée en 2017 entre Luxexpo et Pont Rouge. Ce tramway constitue l'une des réponses à l'engorgement croissant de la ville de Luxembourg, notamment lié à l'afflux de travailleurs transfrontaliers : d'ici 2020, les courants en provenance de l'Allemagne et de Belgique devraient croître de 25% et de 10% pour flux venant de Lorraine. Or la topographie de la ville contraint la circulation et provoque des encombrements que l'absence de solution de transport public attractive a contribué à nourrir. Qui plus est, la ville mise sur une meilleure desserte pour mieux valoriser les possibilités de développement des activités.

Le choix du tracé répond aussi au souci de desserte des zones d'opportunité de développement notamment au nord-est et au sud-ouest de la ville. De la gare centrale des CFL à la station Pont Rouge, soit dans la traversée du centre de Luxembourg, l'alimentation s'effectuera hors ligne aérienne, selon une technologie à proposer par les compétiteurs.

 Le projet de tramway vise un trafic de 110 000 voyageurs par jour. La ligne Findel - Cloche d'Or, longue de 16 km avec 23 stations, devrait être exploité par des rames de 45 offrant 300 places et achevé en 2021.

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28 septembre 2013

Un tramway au Luxembourg en 2017

230,5 M€ : c'est le budget confirmé par le gouvernement du Grand Duché du Luxembourg pour créer sa première ligne de tramway - Luxtram - entre la gare et le Kirchberg. Ce montant représente les deux tiers du coût du projet, le tiers restant étant à la charge de la Ville de Luxembourg. C'est en 2005 que l'idée de recourir au tramway est apparue face aux difficultés de circulation dans la capitale ducale, notamment par la topographie de la ville, mais aussi l'intense trafic lié aux institutions européennes.

En 2007, le Groupement d'Intérêt Economique Luxtram a été constitué par le Gouvernement et la Ville, et les premières études sont réalisées dès l'été, se poursuivant au cours des trois années suivantes. Dès lors, le plan de financement désormais en place devrait permettre le début des travaux l'année prochaine.

La ligne sera mise en service en 2017. Longue de 7,5 km, elle comprendra 15 stations et assurera notamment la desserte du centre-ville depuis la gare des CFL, avant de rejoindre le quartier des institutions européennes et aboutir au parc des expositions. La vitesse moyenne devra atteindre 20 km/h

L'exploitation devrait d'emblée être assurée par des rames doubles de 2 x 32 m au gabarit de 2,65 m, afin d'offrir une capacité de 9000 places par heure et par sens avec un intervalle de 3 minutes. Des extensions sont d'ores et déjà en pointillés, et envisagées dans la prochaine décennie.

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