19 décembre 2020

Luxembourg : le tramway à la gare centrale

Dimanche 13 décembre dernier, une nouvelle extension de 2 km du tramway de Luxembourg a été mise en service entre la place de l'Etoile et la gare centrale avec 2 nouvelles stations desservant le coeur de la ville. Cette section est dépourvue de lignes aériennes, les rames circulant sur batteries. Désormais, les rames parcourent 3,6 km de façon autonome.

171220_tram-luxembourg-pont

Luxembourg - Pont Adolphe - 17 décembre 2020 - Désormais les tramways de la cité du Grand Duché rejoignent la gare centrale, comme l'indique la girouette de cette rame. Le prolongement étend le domaine parcouru sur batteries par ces Urbos de 43 m au gabarit 2,65 m. © transporturbain

Une nouvelle commande de 12 rames Urbos est passée à CAF, pour rejoindre les 21 unités existantes, afin de préparer les prochaines extensions, du parc des expositions à l'aéroport d'une part et de la gare vers le quartier de la Cloche d'Or. Manifestement, il devrait être question de renforcer encore la desserte, avant l'extension vers Belvaux récemment esquissée, qui nécessitera elle du matériel apte à 100 km/h.

Posté par ortferroviaire à 19:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 octobre 2020

Luxembourg envisage un tram express interurbain

Alors que le tramway de Luxembourg sera prolongé de la station Etoile à la gare centrale le 13 décembre prochain, le Grand Duché semble vouloir donner forme à une idée apparue avec la création de ce premier axe. Une nouvelle ligne viendrait compléter le maillage assuré par le réseau ferroviaire pour relier directement la ville de Luxembourg au bassin urbain de l'Alzette. Dans un premier temps, il s'agirait d'une extension de la ligne actuellement en cours de construction, depuis le futur terminus Cloche d'Or, pour rejoindre l'autoroute A4 qui serait réaménagée. Le tramway serait implanté à côté de cette voie rapide où une voie serait réservée aux transports en commun et aux taxis. Sur une dizaine de kilomètres et sans station intermédiaire, les rames circuleraient à 100 km/h avant de d'arriver à Foetz, Esch sur Alzette et Belvaux.

plan-developpement-tram-Luxembourg

Si dans un premier temps, cette desserte viendrait intégrer la section sud actuellement en construction, il est également envisagé de compléter le maillage de la ville de Luxembourg par l'ouest, avec un barreau rejoignant la gare centrale.

Enfin, ce tramway rapide serait connecté au projet de BHNS franco-luxembourgeois desservant le bassin urbain de Esch sur Alzette, entre Dudelange et Differdange. Sur une longueur de 34 km avec 28 stations, il pourrait transporter près de 28 000 voyageurs par jour avec un départ toutes les 7 minutes. L'axe nord-sud vers Luxembourg était initialement envisagé lui aussi en BHNS comme l'indique le schéma ci-dessous.

BHNS Esch sur Alzette

En revanche, le maillon sud devrait être maintenu en BHNS avec la perspective d'une desserte du versant français de ce bassin transfrontalier.

L'articulation entre ce BHNS, le projet de tram rapide et la desserte ferroviaire cadencée à la demi-heure des CFL (avec un temps de parcours de 37 minutes entre Luxembourg et Belvaux, comptant 10 arrêts) serait évidemment intéressante pour augmenter la capacité des transports publics et endiguer le trafic automobile.

Posté par ortferroviaire à 16:53 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :
03 mars 2020

Luxembourg : des transports presque entièrement gratuits

Depuis le 29 février, l'ensemble des transports en commun urbains, interurbains, routiers et ferroviaires, sont gratuits sur le territoire du Grand Duché. Evidemment, les liaisons ferroviaires longues distances y échappent, ainsi que l'usage de la première classe dans les trains régionaux. Pour les trajets avec les pays voisins, le prix est revu à la baisse et, par exemple, un voyageur entre Thionville et Luxembourg ne s'acquittera que du prix entre Thionville et la frontière.

Cependant, la mesure fait débat dans ce petit pays de 610 000 habitants, où, du fait d'un pouvoir d'achat moyen assez élevé, l'usage de la voiture et plutôt de grosses cylindrées, est encore dominant dans les déplacements domicile-travail (47%, devant le bus à 32% et le train à 19%) : une partie de l'opposition considère qu'il aurait plutôt fallu investir sur l'offre et la capacité des transports en commun. Certes, le tramway fait son retour dans la ville de Luxembourg ; certes un vaste plan d'augmentation de la capacité ferroviaire vers la France va être réalisé dans la décennie à venir. Mais la gratuité, comme en France, semble un étendard à l'efficacité réelle sur le report modale qui laisse perplexe, d'autant qu'elle pose une évidente question sur le financement des réseaux.

Posté par ortferroviaire à 10:20 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 juin 2018

Luxembourg : extension du tram le 27 juillet

C'est le 27 juillet prochain que la première ligne de tramway du Grand Duché du Luxembourg sera prolongée, franchissant le Pont Rouge pour desservir le centre ancien de la capitale. Trois stations supplémentaires seront desservies. Ce sera surtout la première section dépourvue de ligne aérienne, les rames Urbos de CAF devant utiliser leurs batteries pour circuler jusqu'au terminus de la place de l'Etoile, avec charge rapide en station. 

En parallèle, 12 rames supplémentaires ont été commandées pour assurer les besoins à la prochaine extension vers le sud, en passant par la gare centrale. Pour l'instant, les 9 rames déjà livrées suffisent à couvrir les besoins du prolongement à l'Etoile puisque l'exploitation se contente de 6 rames. Il faudra encore une troisième tranche pour exploiter la totalité de la ligne à horizon 2021, le parc nécessaire étant de 32 à 33 rames.

Merci à notre lecteur pour nous avoir précisé ces chiffres !

Posté par ortferroviaire à 18:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 décembre 2017

Luxembourg : mise en service du tramway

101217_TRAMrout-brek-pafendall_bmazerolles

Pafendall - Rout Brek - 10 décembre 2017 - Premier jour d'exploitation pour le nouveau tramway de Luxembourg dont les rames Urbos ont une allure assez singulière, quoique mêlant gris et noir, ce qui donne une allure un peu austère au matériel. © B. Mazerolles

Le grand duché du Luxembourg a renoué avec le tramway, qui avait disparu en 1964. Hier a été mise en service la première section de ce qui est annoncé comme la première ligne. Sur le plateau de Kirchberg, entre le parc des expositions Luxexpo et le pont Rouge, 8 stations sur un peu moins de 5 km sont desservies avec une exploitation nécessitant 6 rames fournies par CAF : les 32 Urbos luxembourgeois, longs de 45 m, sont au gabarit de 2,65 m.  Ces rames sont munies de supercondensateurs pour circuler sans ligne aérienne dans la traversée du centre, entre le pont Rouge et la gare centrale.

luxtram-plan

frequence-et-cadence-luxtram

L'année prochaine, le tramway franchira le pont Rouge pour desservir le centre de la cité ducale. La gare ne sera atteinte qu'en 2020 et le projet sera achevé en 2021 avec le prolongement à l'aéroport. Le tramway aura alors atteint son  extension maximale avec 16 km et 24 stations. Le coût total du projet atteint 565 M€.

Nous sommes à la recherche de photos du tramway de Luxembourg : vous pouvez nous les adresser à l'adresse ortf.ferroviaire@yahoo.fr. Merci !

Posté par JJ_Socrate à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 juillet 2017

Luxembourg : début des essais du tramway

Premiers essais dynamiques sur le nouveau tramway de Luxembourg : la première section étant opérationnelle depuis le 10 juillet, date de mise sous tension de la ligne aérienne, les premiers Urbos livrés commencent leur campagne de déverminage et de vérification de la compatibilité de l'infrastructure. L'exploitation commerciale est prévue pour décembre.

essais-luxtram

Premiers essais pour Luxtram sur une section circulable : on notera sur le côté de la motrice les fusibles destinés à vérifier le gabarit de la ligne. On en profitera pour remarquer l'allure assez réussie des Urbos luxembourgeois. (document Metro Report)

Posté par JJ_Socrate à 17:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 avril 2017

Luxembourg : le tramway sera-t-il en avance ?

Alors que la livraison des rames du Luxtram par le constructeur espagnol CAF a débuté le 9 février dernier avec l'arrivée du premier élément de 45 m, une autre bonne nouvelle semble en voie d'officialisation au Luxembourg. La première section, qui doit ouvrir en fin d'année, sera plus longue que prévue. Elle reliera le terminus nord-est de Pafendall Rout Bréck au Théâtre en desservant 9 stations intermédiaires : parmi elles, l'université, la bibliothèque municipale et les institutions européennes. Initialement, le terminus de la phase 1 était prévu à Luxexpo, sans franchir le Pont Rouge, mais les travaux se déroulent pour l'instant mieux que prévu. En 2020, le tramway sera prolongé à la gare et au lycée Bonnevoie et atteindra le terminus baptisé Cloche d'Or en 2021.

Posté par JJ_Socrate à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 mai 2015

Luxembourg choisit CAF

Encore un succès pour CAF qui dame le pion à Alstom et Stadler pour la fourniture de 21 rames pour 83 M€ afin d'équiper la première ligne de la capitale du Grand Duché. Luxtram a donc choisi la gamme Urbos 3. Ces rames seront livrées à partir de 2017 et disposeront d'un système d'alimentation autonome pour circuler sans fil aérien sur une section dans le centre de la ville.

Posté par ortferroviaire à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 juin 2014

Feu vert pour le tramway du Luxembourg

Feu vert pour le projet Luxtram : les instances du grand Duché ont validé le projet dont la première phase devrait être livrée en 2017 entre Luxexpo et Pont Rouge. Ce tramway constitue l'une des réponses à l'engorgement croissant de la ville de Luxembourg, notamment lié à l'afflux de travailleurs transfrontaliers : d'ici 2020, les courants en provenance de l'Allemagne et de Belgique devraient croître de 25% et de 10% pour flux venant de Lorraine. Or la topographie de la ville contraint la circulation et provoque des encombrements que l'absence de solution de transport public attractive a contribué à nourrir. Qui plus est, la ville mise sur une meilleure desserte pour mieux valoriser les possibilités de développement des activités.

Le choix du tracé répond aussi au souci de desserte des zones d'opportunité de développement notamment au nord-est et au sud-ouest de la ville. De la gare centrale des CFL à la station Pont Rouge, soit dans la traversée du centre de Luxembourg, l'alimentation s'effectuera hors ligne aérienne, selon une technologie à proposer par les compétiteurs.

 Le projet de tramway vise un trafic de 110 000 voyageurs par jour. La ligne Findel - Cloche d'Or, longue de 16 km avec 23 stations, devrait être exploité par des rames de 45 offrant 300 places et achevé en 2021.

Posté par ortferroviaire à 16:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 septembre 2013

Un tramway au Luxembourg en 2017

230,5 M€ : c'est le budget confirmé par le gouvernement du Grand Duché du Luxembourg pour créer sa première ligne de tramway - Luxtram - entre la gare et le Kirchberg. Ce montant représente les deux tiers du coût du projet, le tiers restant étant à la charge de la Ville de Luxembourg. C'est en 2005 que l'idée de recourir au tramway est apparue face aux difficultés de circulation dans la capitale ducale, notamment par la topographie de la ville, mais aussi l'intense trafic lié aux institutions européennes.

En 2007, le Groupement d'Intérêt Economique Luxtram a été constitué par le Gouvernement et la Ville, et les premières études sont réalisées dès l'été, se poursuivant au cours des trois années suivantes. Dès lors, le plan de financement désormais en place devrait permettre le début des travaux l'année prochaine.

La ligne sera mise en service en 2017. Longue de 7,5 km, elle comprendra 15 stations et assurera notamment la desserte du centre-ville depuis la gare des CFL, avant de rejoindre le quartier des institutions européennes et aboutir au parc des expositions. La vitesse moyenne devra atteindre 20 km/h

L'exploitation devrait d'emblée être assurée par des rames doubles de 2 x 32 m au gabarit de 2,65 m, afin d'offrir une capacité de 9000 places par heure et par sens avec un intervalle de 3 minutes. Des extensions sont d'ores et déjà en pointillés, et envisagées dans la prochaine décennie.

Posté par ortferroviaire à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :