03 août 2022

Liège : les tramways arrivent

Le dépôt de Bressoux a réceptionné le 16 juillet dernier la première rame Urbos livrée par CAF, destinée au nouveau tramway dont la mise en service reste annoncée le 25 avril 2024. Ces rames sont dotées de batteries car 3 sections du parcours seront dépourvues de lignes aériennes.

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23 avril 2021

Liège : premiers coupons de rails

Le tramway de Liège prépare son retour et la pose des premiers rails est évidemment un moment symbolique. Des dalles préfabriquées ont été posées rue Léopold, incluant la voie et son revêtement en pavés, sur un axe qui accueillera aussi des véhicules routiers et en particulier des autobus. Parallèlement, la première rame Urbos est sortie de l'usine CAF de Saragosse pour effectuer ses premiers essais dynamiques.

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La voie préfabriquée avec son revêtement a été retenue pour réduire le délai de pose de la voie dans une rue commerçante : cette étape de travaux devrait être achevée mi-mai sur cette artère, soit après environ 6 semaines d'intervention après le décaissement de la chaussée. (document site intetnet projet)

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La première rame pour Liège dans l'usine CAF de Saragosse, avant finition pour engager ses essais dynamiques. (document site Internet projet)

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04 février 2019

Liège contractualise son tramway

La signature du contrat entre l'Opérateur de Transport de Wallonie (ex-SRWT) et le consortium Tram'Ardent le 31 janvier dernier marque une étape supplémentaire dans la réalisation de du nouveau tramway de Liège, dont la mise en service est attendue en octobre 2022. Les travaux vont débuter en mai prochain sur les 11,7 km du tracé. La pose du premier rail est prévue en avril 2020. La première des 20 rames Urbos sera livrée par CAF en mai 2021. Elles seront capables de s'affranchir de la ligne aérienne sur 3 sections.

Ce projet de tramway présente la particularité d'être le premier en Belgique, et un des premiers en Europe, d'avoir été monté par un Partenariat Public-Privé. Compte tenu des difficultés qui ont précédé pendant 10 ans cette signature, pour le montage et le financement du projet, avec l'appui décisif de la Banque Européenne d'Investissement il sera intéressant de suivre la réalisation de ce nouveau réseau, mais également sa trajectoire économique pour évaluer l'intérêt de cette organisation qui, en France, a suscité plusieurs interrogations sur des projets ferroviaires.

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24 septembre 2018

Liège : encore un succès pour CAF

Le groupement emmené par Colas et CAF a remporté le contrat de partenariat public-privé pour la construction du nouveau tramway de Liège. La mise en service de la première ligne de 12,5 km est envisagée en fin d'année 2022. Elle reliera Sclessin à Coronmeuse avec une antenne vers Droixhe, où sera situé le dépôt. Une vingtaine de rames Urbos est donc prévue, en version 43 m. CAF est également chargé de la maintenance du matériel roulant, de la signalisation, de l'alimentation électrique et du système de télécommunications du réseau. Colas est pour sa part chargé de la réalisation de l'infrastructure, incluant le génie civil de l'atelier de maintenance.

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Le projet accumule un retard important par rapport aux premières prévisions car en 2015, le mécanisme de financement du projet n'a pas été jugé recevable, amenant à relancer la procédure de PPP, au prix d'au moins deux années de décalage du calendrier de réalisation. En revanche, cette situation a eu pour effet positif de mobiliser l'opinion, dans l'attente d'une nouvelle offre de transports dans l'agglomération. L'arrivée du tramway sera l'occasion de repenser l'architecture du réseau urbain dont la fréquentation a doublé sur la décennie 2000-2010, période sur laquelle repose les prévisions d'évolution des besoins de déplacement et de part de marché des transports en commun. Suivant globalement la vallée de la Meuse, le tramway sera la colonne vertébrale du nouveau réseau qui devra miser sur la complémentarité bus-tramway du fait de cette configuration en vallée et d'un choix de tracé qui n'intègre pas la réunion des deux rives (sauf la courte antenne d'abord liée à l'implantation du dépôt)... en attendant un jour une deuxième ligne ?

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27 juillet 2017

Liège : le tramway financé

Peut-être la fin du premier chapitre du projet de tramway de Liège : la Banque Européenne d'Investissements vient d'accorder un prêt de 210 M€ à la Région de Wallonnie permettant de boucler le plan de financement d'une première phase du tramway. Le prêt accordé permettra à la Société Régionale Wallonne des Transports de s'acquitter des redevances dues au concessionnaire privé, puisque le montage en partenariat public-privé a été retenu.

Trois groupements étaient en lice, avec pour la partie système de transport une compétition entre Alstom, Bombardier et CAF. L'industriel espagnol s'est retiré et Bombardier a également préféré renoncer : Skoda lui a succedé dans le groupement Liège Express. Cependant, le groupement Mobiliège, avec Alstom, a été désigné candidat préférentiel, mais l'attribution du contrat n'aura lieu qu'en fin d'année. Les travaux pourront ainsi débuter en 2018... alors qu'il était initialement prévu - en 2011 - de mettre en service le tramway en 2017. Ce retard s'explique par les nombreuses turpitudes techniques, financières et administratives.

Le projet prévoit un réseau en T avec une ligne de base de 17,8 km entre Seraing et Herstal, sur laquelle se greffe une antenne de 1,2 km vers Bressoux, donnant en outre accès au centre de maintenance et de remisage. Dans un premier temps, seule la partie centrale entre Sclessin et Coronmeuse sera réalisée, soit 12 km et 21 stations pour un coût de 380 M€. Elle desservira évidemment le centre de Liège, avec la place Saint Lambert, et la gare Guillemins.

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La mise en service de cette première phase est prévue en 2022... sauf nouveau rebondissement !

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24 janvier 2015

Liège : le tramway en 2018 ?

Un nouveau réseau de tramway en Belgique en 2018 : cette fois, le projet de Liège est peut-être en train d'aller au bout. La Société Régionale Wallonne de Transport s'orienterait vers la désignation du groupement Mobiliège pour la construction d'une première ligne avec Alstom pour la fourniture du matériel roulant. Néanmoins, l'autre groupement avec Bombardier n'est pas formellement écarté, si les négociations préférentielles avec Alstom n'aboutissaient pas. L'estimation actuelle du coût de cette ligne de 10 km est de 380 M€, matériel roulant inclus.

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