22 janvier 2022

Les trolleybus de Lecce : de la fragilité des bonnes intentions

Ce petit réseau moderne de trolleybus est né dans les années 1990 de la volonté de réduire la pollution dans cette petite ville comptant environ 95 000 habitants. Une démarche atypique, pavée de bonnes intentions : toutefois, le trafic est faible et le rôle du trolleybus marginal dans l'organisation du réseau de transports en commun, comptant 20 lignes dont en principe 4 exploitées en traction électrique.

Quoique récent, le devenir du trolleybus est régulièrement évoqué compte tenu de l'important déficit. Comme souvent en Italie, on ne renonce pas totalement, d'autant que la liquidation des emprunts n'est prévue qu'en 2035. Une partie du réseau reste donc assuré avec les A330T livrés par Van Hool.

241634

Lecce - Piazzale dell'Aeronautica – 13 novembre 2021 - La ligne 29 traversant le centre de la cité. A noter la ligne aérienne Kummler & Matter parfaitement montée. © Th. Assa

Le nouveau dossier de transporturbain vous emmène donc à Lecce, à l'extrême sud de la province des Pouilles, pour parcourir ce petit réseau à l'histoire récente mais néanmoins fragile et incertaine.

Posté par Redaction TRUP à 10:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,