Le Mans allongera ses tramways
L'agglomération du Mans a adopté le 25 mars dernier le budget destiné à allonger à 43 m l'intégralité de son parc de Citadis afin d'augmenter la capacité du réseau, après avoir précédemment resserré les intervalles : 40,8 M€ seront consacrés à la modification du matériel et 14,2 M€ pour adapter le dépôt et allonger les quais des stations.
Le Mans - Place des Jacobins - 21 août 2015 - Livrés en version classique de 32 m, les Citadis type 302 du Mans vont donc être allongés. Passer à des rames de 300 places montre bien que l'amélioration des transports publics même dans des bassins de taille relativement modeste porte ses fruits. © transportrail
Profitons de cette nouvelle pour souligner la création d'une nouvelle connexion entre tramway et trains avec une gare à hauteur de l'hôpital desservie par les trains Le Mans - Laval et Le Mans - Alençon : outre l'hôpital, elle facilitera l'accès au pôle universitaire manceau sans passer par la gare centrale et le tronçon le plus chargé du réseau de tramways. Ouverture prévue en septembre 2023.
Le Mans : le BHNS après le tramway
La deuxième ligne de tramway du Mans s'est finalement limitée à une branche entre le centre-ville et le quartier Bellevue, délaissant la branche initialement envisagée vers Allones. Celle-ci a été reconvertie en BHNS, baptisé Tempo, mis en service le 20 février dernier. Longue de 7,2 km, la ligne T3 comprend 4 km de site propre. Elle dessert 14 stations entre la gare SNCF et Allones avec un temps de parcours de 24 minutes à une cadence de 8 minutes en semaine. Le service est assuré par 10 autobus articulés hybrides Iveco Créalis.
Présentation aux journées du GART à Lyon du Créalis version mancelle pour Tempo. © transporturbain
Le BHNS trouve ici une application complémentaire au tramway, sur un axe dont le potentiel de trafic était encore loin de justifier ce mode de transport, mais qui ne pouvait plus se contenter de bus classiques. Un moyen également pour l'agglomération de poursuivre une politique d'amélioration de l'offre à moindre coût du fait de ressources tendues...
Le Mans étend son tramway
Il n'y avait pas que l'inauguration du tramway de Besançon dans l'actualité du week-end. Moins médiatisée, l'ouverture de la section Préfecture - Hauts de Coulaines longue de 3,6 km entraîne la réorganisation du réseau du Mans : la ligne T1 abandonne la branche de l'Espal confiée à la nouvelle ligne T2. Les deux lignes circulent en tronc commun entre la Préfecture et Saint Martin. Pour exploiter la nouvelle configuration du réseau, 8 rames Citadis 302 sont venues rejoindre les 26 rames livrées en 2007. Le coût de cette extension atteint 68,5 M€ soit 19 M€ / km.
Le tramway du Mans
Le retour du tramway au Mans a constitué une petite surprise du fait de la taille moyenne de l'agglomération. Succédant pour un temps à Orléans dans ce classement, Le Mans a aussi réussi à maîtriser les coûts de réalisation de son projet autour de 17 M€. L'année 2014 sera marquée par la mise en service de l'extension à Bellevue et la réorganisation en deux lignes distinctes avec un tronc commun de la Préfecture à Pontlieue.
transporturbain vous propose son dossier sur les tramways du Mans.
A vos commentaires !
Le Mans envisage une 2ème ligne de tramway
Plus petite agglomération dotée d'un tramway, Le Mans a réussi à démontrer qu'on pouvait se lancer dans un tel projet combinant transports et urbanisme. La fréquentation du réseau a fortement augmenté et le tramway transporte quotidiennement près de 50 000 voyageurs par jour, soit environ l'équivalent de 20% de la population de l'agglomération.
Forte de ce succès, l'agglomération réfléchit à la création d'une nouvelle ligne de tramway qui se brancherait sur l'actuelle (en forme de Y, rappelons-le), pour desservir le quartier de Bellevue et remplacer la ligne 3, la plus chargée du réseau bus et par conséquent la moins régulière.
La connexion s'effectuerait à la préfecture, et on pourrait naturellement envisager de supprimer l'exploitation en Y de l'actuelle ligne Université - Antarès / Espal, en confiant l'une des branches à la nouvelle section de Bellevue.
L'idée semble - vue la mentalité française, on s'en serait douté ! - effrayer les édiles locaux compte tenu de la fréquence de l'ordre de 3 minutes à assurer sur le tronçon central entre la préfecture et la bifurcation de Pontlieue. Il est vrai que les manceaux sont assez éloignés de la référence suisse, mais il leur suffit d'une grosse heure de train pour aller à Nantes, voir comment sont exploitées les trois lignes, dont les lignes 2 et 3, comprenant un important tronc commun de Pirmil jusqu'au cours des cinquante otages.
Le Mans - Place Franklin Roosevelt - 10 mai 2008 - Le tramway du Mans à la seyante livrée, près de la Préfecture. La deuxième ligne envisagée devrait emprunter une partie des voies de la ligne actuellement en service. © transporturbain
Le Mans : deuxième ligne validée
L'enquête publique a validé le principe de la deuxième ligne de tramway mancelle qui, sur 3,4 km, se débranchera de la première à la Préfecture pour rejoindre les Hauts de Coulaines. D'un coût de 78,8 millions d'euros, la mise en service aurait lieu au second semestre 2014. Le projet obtient 10,8 millions de subvention de l'Etat et 3,5 de la Région des Pays de la Loire. Cette deuxième ligne reprendra la branche ESPAL de l'actuelle ligne au sud du tracé.
Le Mans lance sa deuxième ligne de tram
L'agglomération mancelle a décidé de réaliser une antenne de 3,4 km entre la Préfecture et le quartier de Bellevue pour développer le réseau de tramways comprenant aujourd'hui une ligne en Y. La nouvelle branche reprendrait la desserte de l'antenne ESPAL de l'actuelle ligne. Le coût du projet est de 78,8 M€ et comprend l'acquisition de 11 rames supplémentaires dont 3 arriveront en 2011 et 8 en 2014, date prévisionnelle de la mise en service de cette nouvelle réalisation. 25 000 voyageurs par jour sont attendus sur cette antenne.