13 juin 2021

Lausanne : le tramway progresse

Les travaux préliminaires de la ligne de tramway de Lausanne ont débuté le 14 septembre 2020 et l'appel d'offres pour la fourniture du matériel roulant avait été lancé dans la foulée. Il comprend une tranche ferme de 10 rames et une tranche optionnelle de 10 rames destinée à couvrir l'extension déjà projetée à Villars Ste Croix et des renforcements de fréquence. L'attribution du marché devrait avoir lieu au second semestre.

Ces rames longues de 45 m auront un gabarit de 2,65 m, une première pour un tramway urbain suisse. D'une capacité de 300 places dont 75 assises, ce sera aussi le premier tramway à voie normale du pays !

Le tramway est un des éléments du projet de l'agglomération de Lausanne-Morges, avec la réalisation d'une troisième ligne de métro vers Blecherette et 3 lignes de BHNS, probablement en trolleybus.

projets-lausanne

Le projet a obtenu la validation de l'Office Fédérale des Transports en mars 2016, pour un budget de 367 MCHF, mais il lui a fallu se confronter avec des oppositions assez nourries : la validation définitive n'est intervenue qu'en février 2020. Durant 4 ans, la question de l'insertion du tramway et la place restant à la circulation générale dans le centre de Lausanne, avec un point de crispation autour de la rampe routière Vigie-Gonin pour compenser la femeture de la rue de Genève, après l'abandon du principe d'un terminus souterrain qui aurait renchéri le projet de 80 M CHF. Finalement, la solution adoptée prévoit une section en voirie partagée entre le terminus Flon et la première station Port-Franc sur la rue de Genève, avec un terminus sur la place de l'Europe, au-dessus de la gare du LEB et en contrebas du Grand Pont.

La première section de tramway de 4,6 km reliera Lausanne-Flon à la gare de Renens, en 14 minutes, en desservant 10 stations intermédiaires. La phase 2 jusqu'à Villars Ste Croix, de 3,1 km, comprendra 6 stations. Il faudra alors 23 minutes pour parcourir la totalité de la ligne avec une vitesse moyenne de 20 km/h avec une rame toutes les 6 minutes. Le projet prévoit de transporter 13 millions de voyageurs.

A Renens, un chantier succède à un autre : la gare vient d'être achevée, avec la mise en service de la nouvelle passerelle surplombant les quais entièrement rénovés. Place désormais aux chantiers du tramway.

Enfin, signalons aux amateurs qu'avec la livraison de 12 trolleybus Lightram 25, les NAW et leurs remorques ont cessé tout service.

130820_9pully_knoerr

Pully - Route du Simplon - 13 août 2020 - Le premier trolleybus bi-articulé de Lausanne circule sur la ligne 9. La modernisation du réseau se poursuit : le retour du tramway à Lausanne, disparu en 1964. © A. Knoerr

Consultez également le dossier de transporturbain sur le réseau de Lausanne.

Posté par Redaction TRUP à 22:33 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 mai 2020

Lausanne : mise à jour de notre dossier

Notre dossier sur les transports urbains de Lausanne a été mis à jour et précisé grâce à l'un de nos lecteurs suisses (merci Thomas). On espère pouvoir y retourner avant l'enterrement des trolleybus à remorque, les derniers sur le continent européen !

Posté par ortferroviaire à 20:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
22 avril 2016

Regard sur les transports de Lausanne

transporturbain reprend le fil de ses reportages sur les réseaux urbains suisses. Après Bâle, Genève et Zurich, voici Lausanne. Contrairement aux trois autres villes, pas de tramway : il a été supprimé en 1964 mais reviendra d'ici 2020. Lausanne bénéficie d'un important réseau de trolleybus très performant et de deux lignes de métro assez atypiques. L'une est un chemin de fer léger principalement destiné à la desserte du domaine universitaire. L'autre a pris la succession de deux funiculaires. Lausanne est à ce jour la plus petite ville dotée d'un métro dans le monde. Et ce n'est pas fini puisqu'une troisième ligne est envisagée.

Le réseau urbain a connu une forte progression de son usage depuis le début du 21ème siècle avec une fréquentation en hausse de 36% dans la zone centrale et de 29% dans l'ensemble de l'agglomération. La coordination entre l'offre ferroviaire et le réseau urbain est largement responsable de cette attractivité.

Le début des travaux du projet Léman 2030, destiné à augmenter la desserte sur l'arc lémanique, aura mécaniquement un effet sur le réseau urbain lausannois, qui s'y prépare avec la combinaison d'une troisième ligne de métro, d'une première ligne de tramway et de la mise en site propre d'une partie de son réseau de trolleybus.

170416_523-028+M1renens

Renens - 17 avril 2016 - Un des exemples de l'intégration des modes de transport à Lausanne : quai à quai, le RER vaudois avec une automotrice Flirt en direction de Grandson et à droite une Bem 4/6 du TSOL aujourd'hui désigné M1. © transporturbain

Le nouveau dossier de transporturbain est en ligne et attend vos commentaires. Notez aussi que les dossiers sur Bâle et Zurich ont été mis à jour, enrichis de nouvelles illustrations et que transportrail propose un dossier sur la ligne Lausanne - Echallens - Bercher.

Posté par ortferroviaire à 18:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
11 mars 2016

Lausanne : voie libre pour le tramway

L'Office Fédéral des Transports a donné son feu vert à la réalisation de la première ligne du tramway de Lausanne entre Flon et la gare de Renens. La première étape, longue de 4,6 km, prévoit également l'aménagement de sites propres pour bus et trolleybus entre Prélaz-les-Roses et Saint François.

schema-directeur-lausanne

Ces deux projets concrétisent le schéma directeur de l'agglomération lausannoise, qui prévoit en outre la réalisation d'une troisième ligne de métro, en lien avec le projet, désormais engagé, de développement.

Posté par ortferroviaire à 10:49 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
01 novembre 2013

Lausanne : 5 ans de métro et déjà la saturation

La ligne M2 de Lausanne constitue un véritable succès depuis sa mise en service : 120 millions de voyageurs ont été transportés par cette ligne de 5,9 km et 14 stations qui a succédé au funiculaire Lausanne - Ouchy mis en service en 1877.

300713_M1lausanne1

Lausanne - 30 juillet 2013 - Le tracé de la ligne M2, sur l'emplacement de l'ancien funiculaire Lausanne - Ouchy, disposé d'une courte section aérienne sur laquelle on voit ici le MP89 n°248 en direction d'Ouchy. © J. Sivatte

Mise en service le 27 octobre 2008, la ligne M2 est exploitée à l'aide de 15 rames de 2 voitures de type MP89, automatiques et à roulement sur pneumatiques comme leurs cousines parisiennes. Les rames sont munies d'un rapport de réduction spécial pour franchir une pente de 12%, la plus importante sur un métro à adhérence.

Malgré un intervalle de 2 min 50 sur la section la plus urbaine de la ligne, la capacité ne suffit plus puisque des pointes à 6600 voyageurs par heure sont rencontrées. Aussi les Transports Lausannois ont décidé de modifier l'aménagement intérieur pour augmenter la capacité debout, et de resserrer l'intervalle en engageant non plus 12 mais 14 des 15 rames, soit une exploitation quasiment sans filet, pour atteindre un intervalle de 2 min 30. Il faudra également modifier les automatismes pour augmenter la vitesse commerciale. Au-delà, les TL comptent sur la ligne M3 qui circulera en tronc commun entre Grancy et Flon, via la gare CFF de Lausanne pour délester M2. Mais il faudra attendre 2020...

Posté par ortferroviaire à 13:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,