12 décembre 2021

Karlsruhe met en service son tunnel

Le tram-train aura bientôt 30 ans et l'inauguration du complexe Kombilösung marque assurément un tournant dans l'histoire des transports urbains - et suburbains - de Karlsruhe. La saturation des voies de tramway dans l'hypercentre, incarnée par le défilé permanent sur Marktplatz, incarnait les limites d'un concept de maillage porté à l'excès et qui devenait un handicap non seulement pour l'exploitation quotidienne mais aussi pour l'agrément des piétons et la vie des commerces. Il fallait à l'heure de pointe jusqu'à 11 minutes pour accomplir le court trajet entre Durlachertor et Mülburgertor, soit 2500 m, et traverser la Kaiserstrasse devenait parfois impossible face au mur de tramways.

Il fallut donc se résoudre à désaturer le réseau en créant, après un référendum en 2004, de nouvelles infrastructures d'un coût total de 1,5 MM€ comprenant :

  • un tunnel ferroviaire est-ouest d'environ 2400 m comprenant 4 stations ;
  • un tunnel ferroviaire nord-sud entre Marktplatz et Ettingerstrasse, sur environ 1200 m avec 3 stations ;
  • une ligne de tramway en surface sur Kriegstrasse ;
  • un tunnel routier sous Kriegstrasse (pas encore ouvert à la circulation).

Il n'y a donc plus aucun tramway en surface sur Kaiserstrasse, sur la section Kronenplatz - Europaplatz : l'intégralité des dessertes est reportée soit dans le tunnel, soit sur l'itinéraire par Kriegstrasse. L'ensemble du réseau de tramways et trams-trains est remanié à cette occasion.

inauguration-kombilosung

Il y avait évidemment du monde pour découvrir les nouvelles installations, claires et spacieuses, lors de l'inauguration. C'est aussi la fin d'un chantier qui aura fortement impacté la vie quotidienne pendant une décennie. (cliché KVV)

triangle-kombilosung-marktplatz

Le triangle de Marktplatz, reconstitué en tunnel, mais toujours à niveau. Le centre névragligue du réseau est désormais à l'écart du mouvement des piétons qui pourront circuler plus facilement dans les rues commerçantes tandis que la circulation des tramways devient plus rapide. (cliché KVV)

La réalisation du Kombilösung n'altère en rien l'intérêt du tram-train puisque ceux-ci circulent toujours sur plusieurs sections en voirie, à Karlsruhe comme dans les autres communes desservies par ce réseau tentaculaire.

Posté par Redaction TRUP à 13:09 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 août 2020

Karlsruhe : premiers essais dans le tunnel

Enfin ! Le 4 août dernier, un premier tramway a parcouru le tunnel de 2500 m sous la Kaiserstrasse (Durlacher Tor - Mülburger Tor) pour vérifier la conformité des installations : 10 ans après le premier coup de pioche, Karlsruhe entrevoit la fin de ce chantier complexe, intégrant un nouveau barreau de tramway en surface, des aménagements routiers et ce tunnel en T de 3400 m, incluant un barreau nord-sud entre Marktplatz et la Ettlingerstrasse à hauteur du jardin zoologique.

Il faudra encore attendre un an avant que le tunnel ne soit mis en exploitation : à cette échéance, l'exploitation du réseau sera complètement transformée avec à la fois un gain de temps de parcours assez substantiel par rapport à la situation avant travaux, mais aussi, en surface, un allègement du trafic mettant fin au mur de tramways que l'on peut encore connaître aujourd'hui. Les nombreux piétons sur la Kaiserstrasse pourront traverser la rue de façon un peu plus sereine au moment de Noël 2021.

essais-tunnel-karlsruhe

essais-tunnel-karlsruhe2

Deux illustrations des premiers essais du mois d'août. La première a été prise sous la Marktplatz à hauteur du triangle à niveau reliant les barreaux est-ouest et nord-sud. La seconde dans l'une des stations dont on peut mesurer la grande dimension, permettant d'accueillir 2 convois par quai, et la grande clarté des choix de décoration et d'éclairage. (clichés Kombilosung)

En attendant, le dossier de transporturbain sur le tram-train de Karlsruhe a été reformaté et actualisé, notamment avec les dernières livraisons de matériel roulant.

Posté par ortferroviaire à 10:33 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
20 décembre 2018

Karlsruhe : 20 trams-trains de plus

Nouvelle levée d'options de tram-train à Karlsruhe : 20 rames supplémentaires ont été commandées par l'AVG, sur le marché signé en 2009 avec Bombardier. Prévoyant initialement 70 rames, cette troisième notification porte à 62 le nombre de rames commandées, ce qui devrait permettre de réduire les prestations des rames série 500 d'origine à plancher haut.

Posté par ortferroviaire à 20:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 novembre 2016

Karlsruhe : les travaux du tunnel

En lien avec notre récent dossier sur le tram-train de Karlsruhe, quelques photos de l'avancement des travaux de création des tunnels destinés à soulager les rues centrales du défilé incessant de tramways et trams-trains. Rappelons rapidement que le tunnel sera en T avec une liaison est-ouest sous la Kaiserstrasse, entre Durlacher Tor et Mühlburger Tor, et d'une section nord-sud entre Marktplatz et Ettlingerstrasse, à hauteur du zoo. La trémie routière sous le carrefour d'Ettlinger Tor a été supprimée du fait des travaux. A son emplacement devrait prendre place un nouveau maillon de tramway est-ouest, renforçant le maillage du réseau. Un tunnel automobile de 1400 m est toutefois prévu (pour ménager certaines susceptibilités manifestement).

La réalisation de ces tunnels traduit les limites du modèle de Karlsruhe, porté à l'excès : certes, il élimine la rupture de charge, mais la traversée du centre à faible allure du fait de la densité de circulations et la vitesse commerciale moyenne sur les sections ferroviaires limitent l'intérêt du tram-train. Quand le gain de temps procuré par la suppression de la rupture de charge à la gare compense la moindre vitesse en ligne, le tram-train peut être une bonne solution. En revanche, plus le tram-train va loin, moins son intérêt apparait justifiable. La réalisation des tunnels permettra d'accélérer la vitesse en zone centrale et de redonner un peu d'air à une Kaiserstrasse qui étouffait avec la centaine de circulations par heure qu'elle supportait avant les travaux...

011116_travaux-durlacher-allee1

Karlsruhe - Durlacher Allee - 1er novembre 2016 - Entrée du futur tunnel côté est. Les voies visibles seront maintenues après l'ouverture du tunnel. On mesure l'ampleur des travaux et l'impact sur le quotidien des riverains... © transporturbain

311016_travaux-ettlingerstrasse2

Karlsruhe - Ettlinger strasse - 31 octobre 2016 - Rampe d'accès au tunnel au sud du projet : les tramways ont déserté l'ensemble d'Ettlinger strasse. Cet ouvrage accélèrera la liaison entre la gare et le centre de Karlsruhe. © E. Fouvreaux

011116_travaux-ettlingerstrasse2

Karlsruhe - Durlacher Allee - 1er novembre 2016 - Les travaux recourent à différentes méthodes de construction, mais la majorité des ouvrages sont réalisés en tranchée ouverte. © transporturbain

011116_travaux-ettlingerstrasse4

Karlsruhe - Ettlinger tor - 1er novembre 2016 - Le carrefour a été complètement chamboulé par la construction du tunnel pour les tramways sur l'axe nord-sud et la suppression de la trémie routière. On aperçoit en arrière-plan les grues implantées sur Marktplatz. Un chantier colossal à l'échelle de la ville. © transporturbain

011116_travaux-ettlingerstrasse6

Karlsruhe - Marktplatz - 1er novembre 2016 - Même la mairie n'échappe pas aux grands travaux. Le marché a dû être déplacé compte tenu du ballet des engins de chantier. En ce jour férié, l'ambiance est plus calme et permet de prendre la mesure de l'ampleur du chantier. © transporturbain

Posté par ortferroviaire à 18:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22 septembre 2016

Karlsruhe : l'école du tram-train

Plutôt connue par son titre de capitale judiciaire de la République Fédérale Allemande, Karlsruhe est, dans le petit monde du transport public, une "ville sainte", un modèle, une référence, à tel point que le simple fait d'évoquer son nom véhicule toute une série d'images sur le modèle économique du réseau de transport et le succès du tram-train. Né dans cette ville, développé par un bureau de conseil et d'ingénierie du transport public qui en a fait son "couteau suisse" (avec parfois quelques excès qui peuvent desservir "la cause" face à des élus un peu réticents), le tram-train a constitué une innovation provoquant un réel engouement en France, avec à la clé de multiples études tout au long des années 1990 et du début des années 2000, mais avec un succès plus que mitigé.

121111_S1ettlingen-neuwiesenreben2

Ettlingen Neuwiesenreben - 12 novembre 2011 - Tram-train, oui, mais du "premier type" c'est à dire un tramway rapide suburbain restant sous réglementation et alimentation urbaines : un tram-train n'est pas forcément interconnecté au réseau ferroviaire national. © transporturbain

Reste à casser une image tenace : le tram-train, ce n'est pas qu'un "gros tramway" qui peut rouler sur le réseau ferroviaire classique en s'affranchissant des contraintes sécuritaires des deux opérateurs. A la lecture du nouveau dossier de transporturbain, vous pourrez comprendre que le tram-train est plus un état d'esprit qu'un pur concept technique.

Tout de même, citons quelques chiffres afin d'achever de vous convaincre d'aller plus loin :

  • 576 km de lignes ;
  • un taux de couverture des charges par les recettes de 85% ;
  • un trafic multiplié par 7 en une décennie lors de la mise en service de la première ligne interconnectée.

Posté par ortferroviaire à 19:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

20 mai 2016

Karlsruhe : 12 tram-trains de plus pour Bombardier

La modernisation de la flotte de tram-train à Karlsruhe, sa "mère patrie", se poursuit : après la commande de 75 rames monosystème à Vossloh, en deux tranches, l'AVG commande 12 rames supplémentaires à Bombardier, déjà titulaire d'une commande de 30 rames Flexity Swift passée en 2009 et déjà honorée.

Posté par ortferroviaire à 20:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
25 mars 2016

Karlsruhe : nouvelle commande chez Vossloh-Stadler

En 2011, le KVV, autorité organisatrice des transports, et ses deux exploitants VBK et AVG, signaient un contrat avec Vossloh pour la fourniture de rames de tram-train "monosystème" à Karlsruhe. Les 25 rames alors commandées ont été livrées. Une deuxième tranche de 25 rames a été notifiée en 2015. Une troisième, de 25 rames également, vient d'être annoncée. Ces rames seront destinées aux lignes S1 et S11.

Stadler, qui a repris les activités ferroviaires de Vossloh en fin d'année 2015, profite de cette croissance externe pour ancrer plus en profondeur sa présence dans le marché européen des transports urbains.

Posté par ortferroviaire à 15:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
29 avril 2015

Karlsruhe : levée d'options pour Vossloh

Les deux exploitants des tramways et tram-trains de Karlsruhe, le VBK et l'AVG, ont décidé de lever une option de 25 rames supplémentaires Vossloh Citylink NET2012 alors que la moitié de première tranche de 25 rames a été livrée. Vossloh prend donc place sur ce réseau à forte visibilité.

Posté par ortferroviaire à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
21 octobre 2014

Karlsruhe : livraison des Citylink Vossloh

Un an après la livraison des premiers tram-trains Flexity Swift par Bombardier, c'est le constructeur espagnol Vossloh qui pénètre sur le réseau de Karlsruhe en livrant les 2 premiers tramways Citylink issus d'une commande de 25 rames passée en 2011. Le marché porte au total sur 25 rames, laissant donc une réserve optionnelle conséquente aux opérateurs VBK et AVG. Le coût de cette acquisition atteint 75 M€ soit 3 M€ par rame.

citylink-karlsruhe

Ces rames de 3 caisses sont unidirectionnelles, car les lignes sur lesquelles elles sont appelées à circuler, S1 et S2, sont dotées de boucles de retournement aux terminus. Elles ne sont pas destinées aux lignes de tram-train interconnectées avec le réseau DB Netz, mais aux deux premières lignes de tram-train qui restent sous le régime urbain, notamment S1, l'ancien Abtalbahn. Après Siemens et Bombardier, le réseau de Karlsruhe diversifie ses fournisseurs et permet à Vossloh de se placer sur un réseau majeur en Europe.

Posté par ortferroviaire à 16:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
18 septembre 2013

Karlsruhe : Bombardier livre ses trams-trains

C'était il y a 4 ans : le 18 septembre 2009, 30 rames de tram-train étaient commandées par les exploitants VBK et AVG de Karlsruhe à Bombardier qui avait proposé son Flexity Swift. Le montant de cette opération atteint 129 M€ soit 4,3 M€ par rame.

Composées de 3 voitures formant une rame de 37,5 m, les rames offrent 244 places dont 93 assises et sont bimodes : elles sont en effet aptes à circuler sur le réseau urbain et sur les lignes DB interconnectées. Baptisées localement ET2010, ces 30 rames sont prédisposées pour la circulation dans le futur tunnel sous le centre-ville, destiné à délester la Kaiserstrasse de son colossal trafic de tramways et trams-trains, et débutent leur service sur la ligne S2.

Posté par ortferroviaire à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,