Budapest allonge encore ses tramways
… Par acquisition de nouvelles rames évidemment. La capitale hongroise accroît progressivement le domaine des Urbos de 56 m de long, constituant à ce stade les plus longues unités insécables de tramway dans le monde : 17 rames sont déjà en service et une commande de 5 éléments supplémentaires a été notifiée en mars. Il y aura donc à l’issue de leur livraison 22 Urbos XXL, circulant en pool avec les 40 Combino de 55 m qui les avaient devancés. Elles sont principalement engagées sur la ligne de ceinture centrale.
Par ailleurs, 25 rames « courtes » de 34 m ont été commandées en 2 tranches en octobre 2022 et en mars dernier. Elles rejoindront les 56 exemplaires déjà en service.
Des Urbos3 XXL pour Budapest
Outre la production de 35 rames de 34 m destinées aux lignes 3, 17 et 19 du réseau de Budapest, CAF a également bénéficié de la commande de 12 tramways de très grande longueur pour renouveler son parc.
Difficile d'entrer dans le cadre ! (photo CAF)
Après les Combino de Siemens, c'est au tour de l'Urbos de CAF d'être décliné en version 56 m, avec 9 caisses. Ces rames circuleront, comme les Combino, sur la plus fréquentée des ligne du réseau de Budapest, à savoir la ligne 1. Une option de 87 rames est en outre prévue.
Un tel matériel ne manquera pas de poser la question de la déclinaison encore plus longue, à 64 m, qui pourrait intéresser le T2 parisien en lui procurant un peu plus de capacité en récupérant la longueur perdue par les deux cabines se faisant face dans l'UM, soit environ une cinquantaine de places par circulation, ou encore 850 places par heure ?