Graz : des prolongements historiques
Le 26 novembre, 2 nouvelles sections ont été inaugurées sur les tramways de Graz, totalisant 3,1 km et desservant 8 stations. Leur coût atteint 72,5 M€.
Elles sont situées en rive droite de la Mur, à l'ouest de la gare centrale. La ligne 6, depuis Asperngasse, rejoint quant à elle le nouveau Smart City, avec un teminus dans une grande boucle.
La ligne 4 assure la desserte de l'Alte Poststrasse jusqu'au nouveau terminus Reininghaus, desservant l'un des projets d'aménagement urbain de la ville, autour d'une ancienne brasserie. Ce nouveau quartier doit aussi être desservi d'ici 2027 par la nouvelle ligne 8, desservant Strassgang, Wetzelsdorf, Reininghaus avant de rejoindre Jakominiplatz par un nouvel itinéraire franchissant la Mur par le Radestzkybrücke.
Illustration des nouvelles sections du réseau de Graz. On remarque la voie banalisée avec le trafic général pour passer sous la voie ferrée afin de limiter la taille de l'ouvrage. (clichés Stadt Graz)
En attendant, la création d'un second itinéraire entre Annenstrasse et Jakominiplatz a été matérialisé par des bandes peintes sur la chaussée sur une partie du parcours, qui empruntera successivement Vorbeckgasse, Belgierstrasse, Tegetthoffbrücke et Radetskystrasse, reprenant pour partie le tracé de l'actuelle boucle de terminus partiel, utilisée notamment par certains services de soirée.
Au-delà, le réseau devrait s'enrichir d'une ligne 9 au nord-ouest pour la desserte de Gösting, et d'une ligne 2 entre la gare centrale et Leonhardstrasse en contournant par le nord la butte du château.
Ajoutons quand même que suite aux élections municipales, des études ont été engagées pour envisager un nouveau réseau de transport souterrain, avec 2 lignes, qualifiées de métro, mais qui pourraient être exploitées par des tramways souterrains circulant en solo ou en unité multiple. Cependant, le plan directeur des tramways est maintenu, ce qui laisse à penser que l'étude sur le métro demeure un exercice soit théorique soit prospectif à très long terme : le développement du maillage procurera de nouvelle capacité au réseau, limitant probablement la portée d'un réseau souterrain. Qui plus est, la liste proposant ce projet de métro n'a pas été élue...
Les tramways de Graz
Graz est desservie par tramways depuis 140 ans et Graz Linien célèbre l'événement jusqu'en octobre avec diverses manifestations et circulations de matériels historiques préservés par le musée du réseau. Comptant 33,5 km d'infrastructures empruntées par 5 lignes de 67,2 km cumulés, le réseau irrigue la deuxième agglomération d'Autriche, comptant environ 600 000 habitants. Il en constitue même l'épine dorsale avec en particulier un important tronc commun entre les deux rives de la Mur pour relier la gare centrale au centre historique de la ville.
Graz - Jakominiplatz - 3 juin 2018 - Le point central du réseau. Sur le plan esthétique, il y aurait à dire face à la forêt de poteaux jaunes - qui certes supportent aussi l'éclairage urbain - sur cette place où le piéton doit être tout de même prudent ! © transporturbain
Graz - Südtirolerplatz - 4 juin 2018 - C'était aussi un des buts de ce voyage : les dernières SGP type Düwag Mannheim du réseau de Graz, en excellent état après 40 années de service sur ce réseau appelé à de nouvelles extensions restaurant des liaisons disparues dans les années 1970. © E. Fouvreaux
Ayant connu son apogée dans les années 1950, le réseau a ensuite connu un mouvement de contraction lié à la priorité accordée à l'automobile, mais qui n'a pas empêché la modernisation des lignes maintenues. Le mouvement a été inversé dans les années 1990 avec la création de nouvelles sections, d'abord par prolongement des branches existantes en périphérie. Le plan adopté au début de l'année 2018, financé par l'Etat, la Région et la Ville, prévoit de nouvelles extensions et surtout la restauration d'un second franchissement de la Mur avec une réalisation d'ici 2023. Cependant, comme à Vienne, les développements se font dans la durée et à une allure très modérée.
Le réseau est remarquablement exploité par Graz Linien, la régie municipale, à l'aide de 4 types de matériel roulant. Outre les Variobahn et Cityrunner à plancher bas, l'exploitation recourt toujours aux rames SGP série 500 de 1978 et 600 de 10 ans leurs cadettes.
Le nouveau dossier de transporturbain consacré à la découverte du réseau de cette ville - un peu moins carte postale que Vienne, moins alpine qu'Innsbruck, aux influences italiennes et slaves - est en ligne !