26 mai 2021

Erfurt reçoit ses Tramlink

La capitale du Land de Thuringe reçoit 14 nouveaux tramways Stadler Tramlink : le réseau d'Erfurt engage le remplacement des Düwag MGT6D à plancher bas, datant du début des années 1990. Ce sont les rames les plus longues du réseau avec 42,5 m, 248 places dont 102 assises, quoique l'exploitation recourt à des couplages de Combino courts, particularité de ce réseau qui dispose pour l'instant d'une flotte assez bigarrée sur ce plan. Le contrat prévoit une option de 10 rames supplémentaires.

EVAG-TRAMLINK-Wagen-801-Erfurt-2_Stadler_20-5-21

Présentation des nouvelles rames Tramlink d'Erfurt (document Stadler)

Un réseau sympathique et bien exploitée dans une ville qui ne manque pas d'attraits, à mettre si ce n'est déjà fait dans votre liste des réseaux à connaître !

Posté par Redaction TRUP à 10:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 octobre 2018

Les tramways d'Erfurt

Nouveau reportage sur les réseaux de tramways allemands, avec la découverte d'Erfurt, capitale du Land de Thuringe. Une agglomération de taille intermédiaire, avec 215 000 habitants, un modèle urbain assez compact autour d'un centre historique plutôt épargné des tourments militaires du 20ème siècle et un résau de tramways composé de 6 lignes à l'histoire pas si ordinaire qu'on pourrait le penser.

210918_3anger4

Efurt - Anger - 21 septembre 2018 - Les Combino constituent le matériel majoritaire du réseau d'Erfurt, dans plusieurs configurations. Ce réseau à voie métrique ne manque pas d'attrait dans une ville non moins agréable ! © transporturbain

Apparu assez tardivement très très tôt électrifié, le tramway a subi la pénurie de moyens de l'entre-deux guerres, avec les premières suppressions de lignes, puis celles de la RDA : si le réseau n'a pas été menacé d'élimination totale, du moins fut-il amputé de plusieurs sections dans les années 1960 et jusqu'en 1978. Modernisé dans les années 1990, il a aussi connu quelques extensions, améliorant la couverture de l'agglomération, mais reste stable depuis plus de 10 ans, sans perspective de développement.

Au reste, Erfurt est une ville assez plaisante, sur les bords de la Gera, avec un centre non seulement quadrillé par les tramways, mais aussi majoritairement piétonnier, commerçant et animé.Nous vous recommandons de la découvrir et le site Internet de la ville est très bien conçu y compris en langue française ! C'est aussi une ville chargée d'histoire politique : en 1970, lors de la première rencontre entre les gouvernements de RFA et de RDA, le chancelier ouest-allemand à la fenêtre de l'hôtel situé face à la gare centrale y fut acclamé par la population,

Le nouveau dossier de transporturbain est en ligne : bonne lecture !

Posté par ortferroviaire à 19:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,