22 avril 2020

Hong Kong impériale

Il est une évidence actuellement : la Chine est au premier rang des actualités ! Au sein de cet immense empire, deux villes connaissent une situation particulière : Macao et Hong Kong. De par leur histoire propre, chacune a été longtemps sous un régime colonial, portugais pour l’une, britannique pour l’autre. Attardons-nous sur Hong Kong, jadis perle de la Couronne jusqu’en 1997 aujourd’hui métropole économique mondiale. Son extraordinaire réseau de transports urbains surprend le voyageur par sa diversité et son efficacité dans des environnements variés allant des quartiers urbains très denses à des zones montagneuses, campagnardes voire forestierres.

Hong Kong ne laisse pas insensible. La richesse culturelle, sociale et économique de la cité, son incroyable cosmopolitisme en fait un des endroits les plus fantastiques et beaux de la planète. Partons donc avec ce nouveau dossier de transporturbain, en trams, en autobus, en bateaux, en funiculaire et en Métro découvrir ce lieu unique, un monde à lui seul.

00---230657

Hong Kong – Yee Wo Street – 16 mars 2019 – Hong Kong, ville fascinante, un des plus beaux endroits du monde avec sa ville grouillante, ses paysages magnifiques, sa baie. Pas de Hong Kong sans ses transports et avant tout, sans ses tramways à impériale. Affectueusement surnommés « Ding ding », les tramways sont en symbiose avec la vie urbaine, ils portent en eux toutes les pulsions urbaines. (© Thierry ASSA)