24 mai 2023

Bruxelles amorce son Plan Directeur Tramway 2040

Les premières rames Flexity 2 commandées alors à Bombardier assurent enfin leurs premières prestations sur la ligne 51 depuis la fin du mois d’avril. Cette série devrait concourir à retirer du service les PCC restant en service, notamment la série 7900 à 3 caisses.

020523_51de-greef1_scheemaekers

020523_51de-greef2_scheemaekers

Bruxelles - Avenue Guillaume de Greef - 2 mai 2023 - La ligne 51 est la première à accueillir la nouvelle série de Flexity (numérotée 3200). Il sera intéressant de comparer les qualités de roulement des deux générations. © Ch. Scheemaekers

L’actualité des transports urbains bruxellois ne se limite donc pas aux mésaventures de la ligne 3 du métro. Outre cette mise en service, le Plan Directeur Tramway, élaboré depuis 2019, a été officialisé le 27 mars 2023.

Il matérialise l’ambition de la Région de Bruxelles de développer ce mode de transport, qui n’est pas perçu uniquement comme une solution intermédiaire entre l’autobus et le métro. La Région souligne ses effets sur les choix d’urbanisme, sa participation à la décarbonation des transports et son effet d’entraînement sur l’économie locale.

Le « PDT » confirme surtout des projets :

  • déjà engagés, comme la nouvelle ligne 10 dont les premiers travaux ont débuté ;
  • déjà planifiés, comme le prolongement de la ligne 62 vers l’aéroport, élément du plan BrabantNet qui a bien du mal à sortir d’une dimension théorique ;
  • « implicitement décidés » comme le prolongement de la ligne 7 de Vanderkindere à Albert pour assurer la connexion avec la ligne 3 du métro.

A55495-X Rue Philippe Vander Elst

Bruxelles - Rue François Vekemans - 19 avril 2023 - Les travaux de la ligne 10 avancent à un rythme assez soutenu dans un environnement souvent composé de rues de largeur moyenne. On note la méthode de construction par voie sur cette artère. © Ch. Scheemaekers

Apparaissent ainsi de nouvelles liaisons, concernant à la fois le centre de Bruxelles et ses faubourgs :

  • « MédiaTram », devant relier la place Meiser au terminus Roodebeek de la ligne 8, avec une antenne vers Kraainem via UCL
  • une liaison Roodebeek – Bordet affichée comme un prolongement de la ligne 8, mais qui sera probablement intégrée à une vaste réorganisation du réseau pour éviter de trop allonger cette ligne, qui devrait aussi toucher les actuelles lignes 3 et 25 ;
  • toujours à propos de la ligne 8, la création d’un itinéraire évitant le tronc commun entre le carrefour Buyl et la place Legrand ;
  • la conversion au tramway de la ligne 95 prolongé vers Tours & Taxis (reprenant un projet de desserte déjà envisagé) pour former une diagonale nord-ouest – sud-est, en y ajoutant une antenne vers Laeken et, par la suite, une liaison Bockstael – Sobieski / Parking C, figurant dans BrabantNet comme l’amorce d’une liaison Gare du Nord – Willebroeck ;
  • la liaison Roi Baudouin – Esplanade ;
  • la ceinture ouest reposant sur la conversion au tramway de la ligne 49.

Le PDT nécessiterait la construction de 2 à 3 nouveaux dépôts afin d’accueillir 270 nouveaux tramways.

Reste à déterminer les échéances de chaque ensemble de projets, afin de conforter une première phase d’ici la fin de la décennie… même si on sait qu’à Bruxelles, les rebondissements et autres dérives calendaires ne sont pas rares compte tenu de l’organisation administrative.

Posté par Redaction TRUP à 10:06 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 mars 2023

Bruxelles : imbroglio sur le nouveau métro ?

Les travaux de conversion au métro classique de l'axe Gare du Nord - Albert, pour donner naissance à la ligne 3 du métro de Bruxelles, se heurtent à des difficultés inattendues de nature à passablement modifier non seulement le coût mais aussi le calendrier de réalisation. Pour passer sous le Palais du Midi, situé boulevard Lemonnier, tout en assurant sa stabilité, il était prévu de reprendre en sous-oeuvre l'édifice, étant donné que le tunel doit passer sur une centaine de mètres dans l'ancien lit de la Senne, et dans des terres plutôt marécageuses. La solution première prévoyait la construction souterraine de piliers de béton pour consolider l'édifice. Les entreprises en charge du chantier ont fait part de leurs réserves quant à cette solution : jusqu'à présent, cette section du chantier était donc en pause, le temps de réexaminer les études techniques pour passer sous cet édifice de pierre et de fonte installé sur un terrain meuble.

Fin janvier, la STIB a notifié auprès du groupement d'entreprises un défaut d'exécution. Quelques jours plus tard, il a informé le maître d'ouvrage de son refus de reprendre le chantier du fait d'une étude d'étanchéité insuffisante et de risques trop élevés sur la structure de l'ouvrage. La Commission Royale des Monuments et des Sites est aussi entrée dans la partie, s'inquiétant pour ce bâtiment remarquable de la capitale, quoique non classé.

L'alternative présentée par la STIB consiste en une intervention non par par en-dessous, mais par en-dessus, nécessitant le démontage du Palais, dont en réalité il ne resterait que les murs extérieurs. Il serait alors possible de réaliser les parois en béton enfoncées dans le sol, plus profondément pour une meilleure stabilité de l'ouvrage, avant de procéder à son excavation et sa couverture, restituant alors l'édifice (occupé par une salle des sports).

Cette situation risque donc de sérieusement modifier l'échéance de réalisation de cette première section de la ligne 3, qui au demeurant attend toujours le permis de construire de la section Gare du Nord - Bordet Station. Evidemment, le coût en pâtira fortement.

Autre conséquence que la STIB va devoir gérer : si la conversion au métro est retardée, les motrices Flexity série 4000 en service sur les lignes 3 et 4 ne seront pas libérées de sitôt, décalant d'autant la réforme des dernières motrices PCC et celle de la série 2000, insuffisamment capacitaire désormais et d'une fiabilité assez moyenne.

Il faut enfin ajouter que la mise en service des nouvelles rames Flexity série 3200 pâtit du retard de livraison lié à la crise sanitaire de 2020-2021, mais aussi d'un avis des services de la voirie : elles seraient trop lourdes pour la voûte du tunnel routier Bailli, d'où la décision de ne plus les affecter sur la ligne 81 mais sur la ligne 51.

Posté par Redaction TRUP à 14:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,
21 décembre 2022

Bruxelles : une tramification en cachera-t-elle une autre ?

Les études relatives à la conversion au tramway de la ligne 95 Grand Place – Wiener (voir notre article du 14 septembre 2020) vont débuter l’année prochaine. C’est une bonne nouvelle puisqu’elle est l’un des axes les plus chargés non encore équipés d’un mode de transport ferré et de capacité élevée.

Dans un premier temps, les réflexions porteront sur le périmètre de cette opération : il n’est pas forcément nécessaire de convertir l’intégralité de l’itinéraire, mais au moins assurément la section Trône – Gare d’Etterbeek. Le tracé dans le pentagone central n’est pas forcément aisé à équiper compte tenu des caractéristiques de la voirie.

En outre, il peut y avoir d’intéressantes d’opportunités d’association avec d’autres projets en cours, telle la liaison entre la Gare du Nord et le site Tour & Taxis. C’est peut-être à ce stade l’option de référence du gouvernement bruxellois… voire de la STIB. Il s’agirait alors d’une diamétrale entre le nord-ouest et le sud-est de la capitale belge, venant combler un déficit certain de maillage dans ce secteur de l’agglomération.

050519_95fauconnerie

Watermael-Boitsfort - 5 mai 2019 - La confirmation de la conversion au tramway de la ligne 95 ne signifie pas qu'elle changera de mode de transport sur la totalité de son parcours. Ce peut être aussi l'occasion d'envisager un phasage. © transporturbain

Comme Bruxelles nous réserve souvent des surprises, la revue Tram 2000 nous apprend également que l’opération « tramway sur le 95 » fait rejaillir l’absence de tramway sur une autre ligne du sud-est de la ville, qui est au moins aussi chargée que celle-ci : revient donc dans la discussion l’hypothèse d’un tramway sur la ligne 71 De Brouckere – Delta.

040519_71putterie

Bruxelles - Rue de la Putterie - 4 mai 2019 - Le feuilleton de la ligne 71 dure depuis plusieurs décennies et l'engagement des études sur la ligne 95 fait rejaillir l'absence de tramway sur cette ligne à forte fréquentation. © transporturbain

Pour l’instant, il n’est pas question de remettre en selle cette option écartée lors de travaux de réaménagement de la voirie, avec notamment la piétonnisation de chaussée d’Ixelles en 2019. Le bourgmestre s’était opposé au tramway lors de la transformation de cette artère commerçante entre la porte de Namur et la place Flagey. Si les études sur la ligne 95 débouchent favorablement, ce qui est probable, l’affaire de la ligne 71 pourrait peut-être se réinviter dans le débat bruxellois…

Au chapitre des tramways bruxellois, signalons enfin que la ligne 51 Van Haelen – Stade est désormais coupée en deux, du fait de l’interception du parcours Altitude 100 – Gare du Midi liée aux travaux de la future ligne 3 du métro. Cela est dû à l’attente de la fin des travaux de rénovation de la chaussée d’Alsemberg et surtout de la livraison du nouveau terminus de la future ligne 18 Albert – Van Haelen, qui succédera au 51 sur sa section sud.

050519_51lemonnier

Bruxelles - Station Lemonnier - 5 mai 2019 - Le tunnel Nord-Midi va être profondément transformé pour accueillir le métro. Pour l'instant, la ligne 51 utilise toujours le complexe Lemonnier pour que sa section nord arrive au terminus de la gare du Midi. © transporturbain

Posté par Redaction TRUP à 09:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 avril 2022

Bruxelles : l'une arrive, l'autre... ne part pas

Dans le courant de l'automne dernier, la première rame Flexity 2 de la commande Tramway Nouvelle Génération de la STIB a été réceptionnée au dépôt de Haren. En guise de nouveauté, il s'agit plutôt d'une suite, même si cette version présente des différences de conception par rapport à celle déjà en service sur le réseau bruxellois. C'est notamment au niveau de la qualité de roulement qu'on pourra comparer in situ l'ancien et le nouveau Flexity, sur les mêmes voies. Il faut reconnaître que la barre avait été placée assez haut et que nos premières impressions, par exemple à Bâle, n'avaient pas été aussi positives que la dynastie de celui qui s'appelait initialement Cityrunner. Le contrat-cadre porte sur 170 rames, dont 60 en tranche ferme, qui a été complétée d'une première option de 30 unités.

TNG Bruxelles

Réception du premier Tramway Nouvelle Génération, qui porte le numéro 3203, au dépôt de Haren. Lui aussi sera décliné en une version 32 m et une version 43 m. Les grands principes d'aménagement retenus dans le premier marché ont été retenus (cliché X)

Pendant ce temps, la STIB procède toujours à des travaux de grand entretien, confinant presque à une petite révision générale, sur les PCC à 3 caisses série 7900, mises en service à partir de 1977. Si on les remarque au premier coup d'oeil à la présence d'une girouette non plus à film mais à diodes, il faut savoir que ces motrices bénéficient d'une câblage entièrement nouveau. Lors de la commande de ces rames en 2018, nous indiquions qu'il était possible que les 7900 partent avant les 7700 (PCC à 2 caisses) car la rénovation avaient été plus poussée sur ces dernières. Manifestement, la STIB a remis les compteurs à zéro.

010514_81jeanson1

Bruxelles - Place Jeanson - 1er mai 2014 - L'allure un brin - franchement, selon les goûts - démodée des PCC devrait continuer d'arpenter les voies du réseau bruxellois durant la décennie en cours. ©  transporturbain

Autant dire que la perspective de voir circuler des PCC dans la capitale belge jusqu'à la fin de cette décennie n'est pas totalement à exclure. Voici déjà 70 ans que des motrices de cette conception avant-gardiste y circulent. Belle performance tout de même ! 

Posté par Redaction TRUP à 20:51 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,
15 décembre 2021

Bruxelles : prolongement de la ligne 9

Opération rondement menée : la récente ligne 9 des tramways bruxellois, reliant depuis le 1er septembre 2018 les stations Simonis et Arbre Ballon, a été prolongée le 11 décembre dernier - et sous la neige - sur 1600 m jusqu'au terminus du métro Roi Baudouin. Cette courte extension confère à cette ligne un rôle de rocade centré sur la desserte du pôle hospitalier au nord-ouest de la capitale belge.

plan-extension-tram9-stib

Posté par Redaction TRUP à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2021

Bruxelles : vent de nouveautés pour les tramways

Nouveautés sur le réseau de tramways bruxellois : extensions, nouveau matériel, nouvelles études...

Ligne 9 : essais sur le prolongement

Voici une opération qui aura été rondement menée : après la création de la ligne 9 entre Simonis et Arbre Ballon pour desservir notamment l'hôpital principal situé au nord-ouest de la ville, son prolongement vers le terminus Roi Baudouin de la ligne 6 du métro a été rapidement acté et mis en chantier. Les essais ont débuté cet automne et la mise en service devrait intervenir au premier semestre 2022.

A26429

Bruxelles - Avenue de l'Arbre Ballon - 8 novembre 2021 - Une rame Flexity série 3000 en essais sur l'extension de la ligne 9. L'accès à l'hôpital sera donc amélioré en facilitant l'usage de cette ligne par ses deux extrémités connectées au métro. © Ch. Scheemaekers

Les nouveaux tramways arrivent

La maquette avait été présentée lors des manifestations des 150 ans des tramways bruxellois. Le premier Flexity, désormais estampillé Alstom, baptisé TNG (tramway nouvelle génération) par la STIB, est arrivée mi-octobre. Les tests de conformité et la formation du personnel se dérouleront jusqu'au printemps prochain : la mise en service commercial devrait intervenir en mai 2022. On surveillera son comportement en ligne compte tenu de l'évolution des bogies intervenue sur la version Flexity 2 (moins de suspension, pas de rotation) qui devrait altérer l'insertion en courbes.

TNG-STIB

TNG-STIB2

Quelques différences esthétiques à l'extérieur pour la nouvelle génération 3200/4200 de la STIB. 90 rames ont été commandées. La fin des PCC triples série 7900 approche. Intérieur toujours avec le mélange bois et cuir : il est cossu, le tramway bruxellois ! (documents STIB)

Ligne 10 : du mieux pour l'intermodalité

La création de la nouvelle ligne 10 entre la place Rogier et l'hôpital militaire sera l'occasion de réaménager l'espace urbain très routier, du débouché de l'autoroute A12 le long du domaine royal de Laeken. Ainsi, l'avenue Van Praet accueillera le trafic routier tandis que l'avenue des Croix de Feu sera libérée du trafic quittant la ville. Il fallait prévoir une station pour proposer une bonne correspondance entre la ligne 10 et la ligne 7 : ce sera désormais possible. La station Heembeek disposera d'une voie vers la périphérie et 2 voies vers le centre-ville (pour réguler la convergence).

Métro 3 et adaptation du réseau de tramways

La STIB n'en est pas encore à présenter la restructuration du réseau liée à la conversion au métro de l'axe Nord-Sud. En revanche, plusieurs questions sont déjà débattues sur les grands principes d'organisation. La ligne 3 en mode métro reliera en principe mi-2025 la gare du Nord à la station Albert, sur la section sud du parcours. La section de la gare du Nord à Bordet ne devrait ouvrir qu'en 2032. Les réflexions portent donc prioritairement sur le devenir des sections des actuelles lignes 3 et 4 du tramway au sud de la station Albert. Ainsi, il est prioritairement souhaité le prolongement de la ligne 7 de la place Vanderkindere vers le terminus Albert du métro, pour éviter une double rupture de charge évidemment préjudiciable. Les études portent sur l'implantation du terminus, sachant que la ligne 4 venant de Stalle devra aussi pouvoir donner un accès commode au métro. Il faudra aussi se pencher sur le cas de la ligne 51...

Autre effet de bord consécutif à la transformation du prémétro nord-sud, la ligne 25, actuellement Gare du Nord - Bondael Station, devrait abandonner son parcours entre la place Rogier et la place Meiser pour remplacer la ligne 3 vers Esplanade. La nouvelle ligne 25 assurerait donc la liaison Esplanade - Bondael. Par ricochet, la ligne 62, reliant actuellement le cimetière de Jette aux Nations Unies, pourrait être déviée depuis la place Liedts pour reprendre le parcours actuel du 25 jusqu'à la gare du Nord. Cette restructuration préfigurerait alors la liaison Gare du Nord - Aéroport prévue au plan BrabantNet.

Posté par Redaction TRUP à 08:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
11 septembre 2021

Bruxelles : le tramway à la gare centrale

Ce vieux feuilleton bruxellois, un peu défraichi par le temps, a repris des couleurs au cours de l'été puisque Bruxelles Capitale a acté une évolution au projet de nouvelle section de tramway pour la desserte du quartier Tour et Taxis : le terminus initialement envisagé place Rogier semble - car à Bruxelles, on n'est jamais à l'abri d'un rebondissement - mis de côté. Le tramway à la gare centrale refait surface avec un tracé qui passerait à l'est des voies ferrées par le tunnel des Charbonniers, la place St Lazare puis les boulevards St Lazare, Péchero, Berlaimont et de l'Impératrice.

plan-tram-bxl-gare-centrale

En rouge, la nouvelle section de tramway. En jaune, les voies existantes (en surface).

Ce scénario a cependant pour inconvénient de ne pas proposer de correspondance avec les lignes 2 et 6 du métro à laquelle la STIB était assez logiquement attachée. En revanche, ce tracé apparaît plus compatible avec un autre dossier bruxellois qui monte en puissance : la conversion de la ligne 95 au tramway.

Posté par Redaction TRUP à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25 août 2021

Bruxelles : les M7 entrent en service

En Belgique, il ne faut pas confondre M7 et M7…La SNCB engage progressivement ses nouvelles voitures à deux niveaux sur ses dessertes Intercity et la STIB ses nouvelles rames de métro, d’abord sur les lignes 1 et 5. Héritières des M6 déjà livrées par CAF, elles vont progressivement remplacer le matériel d’origine du réseau (c’est bien normal après plus de 40 ans de service). La première tranche porte sur 22 rames à livrer d'ici fin 2022. Elles équiperont ensuite la nouvelle ligne 3 succédant au prémétro sur l’axe nord-sud. 

La première circulation commerciale a eu lieu le 8 juillet dernier.

M7STIB_1

Les nouvelles rames M7 du métro bruxellois et leur face avant à l'allure surprenante, sortie d'un manga japonais : dans la capitale de la bande dessinée belge, un comble ! Elles sont d'abord engagées sur les lignes 1 et 5. (cliché STIB)

M7STIB_2

A l'intérieur, le diagramme alterne les carrés à la française et la disposition transversale de façon régulière dans les 6 voitures alors que les M6 proposaient un aménagement longitudinal : y aurait-il un clivage linguistique sur l'aménagement intérieur du métro. La couleur caramel domine (mais où est le gaufrier ?). En revanche, le design des places n'est probablement pas des plus heureux avec une impression d'engoncement du voyageur côté couloir, surtout si son voisin a justement abusé des gaufres ! (cliché STIB)

Dans un premier temps, elles vont contribuer au resserrement de l’intervalle de 3 à 2 minutes 30 sur le tronc commun Gare de l’Ouest – Mérode des lignes 1 et 5, libérant des Mx d’origine pour procéder au même renfort sur les lignes 2 et 6 (entre Simonis et… Simonis par la petite ceintrure).

Pour mémoire, l’objectif est ensuite de réduire l’intervalle à 2 minutes et de passer à une exploitation automatique. Il sera intéressant de suivre les évolutions de ce matériel lorsque le système CBTC sera déployé et pleinement opérationnel : manifestement, c’est plus long que prévu et la STIB envisage une mise en exploitation progressive, d’abord avec conducteurs.

Posté par Redaction TRUP à 18:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
28 octobre 2020

Bruxelles : les travaux du métro 3

Ils ont commencé dès le mois de mars et commencent à devenir de plus en plus visibles : les premiers chantiers de la ligne 3 du métro, par la transformation du tunnel du prémétro entre Albert et la gare du Nord pour un véritable métro - automatique de surcroît - concrétisent un projet devenu de plus en plus justifié par la congestion des tramways.

Près de la gare du Midi, il s'agit ainsi de décroiser le réseau actuels de tramways et le tunnel Nord-Midi de sorte à réserver ce dernier au futur métro. Un peu plus au nord, une nouvelle station Toots Thielemans sera établie en parallèle à l'actuelle station Lemonnier, qui ne peut être transformée. En réalité, la reprise de l'ouvrage actuel entre les gares du Midi et du Nord concerne d'abord la section Anneesens - Rogier.

A la gare du Nord, les ouvrages sont aussi complexes puisqu'il va falloir décroiser l'ouvrage souterrain existant et l'émergence en voirie : le futur métro desservira les quais extérieurs de l'actuelle station alors que les tramways allant vers la station Rogier (niveau -2) desserviront les quais centraux

Au terminus sud, Albert, les travaux prévoient la reprise de la trémie de l'avenue Jupiter de sorte à pouvoir aménager au premier sous-sol la station de tramway pour accueillir les rames venant de Van Haelen (actuelle ligne 51), et au second le terminus de métro. La trémie de l'avenue Albert sera modifiée pour prédisposer une future traversée par la ligne 7 prolongée de la place Vanderkindere vers le parc de Forest.

La section sud Albert - Gare du Nord était initialement annoncée en 2024, mais entre les autorisations de chantier tardives et l'impact encore non totalement stabilisé de la pandémie, la STIB a d'ores et déjà intégré un décalage à mi-2025 de cette première séquence. L'extension à Bordet reste prévue en 2030.

Posté par ortferroviaire à 17:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 septembre 2020

Bruxelles : la conversion au tramway de la ligne 95 ?

Si la conversion au tramway de la ligne 71 Place De Brouckère - Delta a été pendant de nombreuses années un feuilleton bruxellois qui a fini par aboutir à un abandon, alors que c'est la ligne d'autobus la plus chargée, espérons que cette autre conversion de ligne d'autobus qui semble se confirmer aboutisse à autre chose qu'un échec.

040519_71flagey2

Ixelles - Place Flagey - 4 mai 2019 - Pour la ligne 71, à défaut de tramway, il est désormais question de bus bi-articulés, au moins hybrides voire totalement électriques. Un feuilleton qui a animé la chronique bruxelloise... en vain. © transporturbain

La ligne 95 Bourse - Wiener va faire l'objet d'une étude d'insertion d'un tramway sur la majorité de son parcours, dans l'écusson central, sur la rue du Trône et l'avenue de la Couronne. Au-delà, le terminus pourrait être situé à l'Université Libre de Bruxelles ou à la station de métro Delta (tiens, comme le 71 !). Elle viendrait améliorer un maillage qui fait aujourd'hui défaut sur le réseau de tramways, avec une liaison à grande capacité Bourse - Gare Centrale - Place Royale - Trône, qui prendrait la succession d'un autre sujet qui a hanté l'actualité bruxelloise, à savoir la boucle de desserte de la gare centrale depuis la rue Royale, longtemps évoquée, jamais concrétisée...

010514_95palais-royal1

Bruxelles - Place Royale - 1er mai 2014 - Le 95 Bourse - Wiener converti pour partie en tram viendrait redonner de la consistance au réseau de tramways dans l'écusson central en intégrant la connexion à la gare centrale et avec une structuration de la jonction avec l'axe Nord-Midi. © transporturbain

Rappelons que d'autres projets sont déjà décidés pour étendre les tramways avec :

  • la jonction au nord-ouest de Bruxelles entre Esplanade et Arbre Ballon, maillant les lignes 3, 7, 51, 93 et 9, avec en sus une correspondance possible avec la ligne 6 du métro ;
  • le prolongement de la ligne 62 vers l'aéroport, qui est cependant tributaire d'un accord avec le gouvernement flamand ;
  • la conversion - une autre - de la ligne 47 entre la place Rogier et l'hôpital militaire de la Reine Astrid ;
  • la section entre la place Rogier et le quartier d'affaires Tours et Taxis.

Autres sujets qui semblent-t-il commence à prendre corps, mais à des rythmes encore variables :

  • le prolongement de la ligne 7 de la place Vanderkindere vers Albert et le parc de Forest pour rejoindre le carrefour des avenues du Roi et du Parc ;
  • la conversion de la ligne 49 Gare du Midi - Simonis pour constituer une rocade sud-ouest ;
  • la déviation de la ligne 8 depuis Hermann-Debroux vers la forêt de Soignes, dans le cadre de la transformation de l'autoroute en boulevard urbain, et de Roodebeek vers Evere.

160110_49basilique

Koekelberg - Avenue Emile Bossaert - 16 janvier 2010 - Autre cas de conversion qui émerge : la ligne 49, vue ici avec un matériel qui est en train de disparaître, les Van Hool A330 série 8101-8227 sont en cours de réforme, après 13 à 14 ans de service. © transporturbain

En revanche, les projets flamands avec De Lijn ont bien du mal à prendre corps : pour l'instant, une seule réalisation a été concrétisée... mais en BHNS avec la ligne 820 entre l'hôpital de Jette et l'aéroport de Zaventem, exploitée avec des Exqui.city bi-articulés hybrides.

Posté par ortferroviaire à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,