07 juin 2022

Les trolleybus à Brest : un simple souvenir ?

Brest se dotera donc d'une deuxième ligne de tramway, qui sera accompagnée par la réalisation d'un troisième axe structurant qui sera lui assuré en autobus, de type BHNS. Etant donné que le mouvement de conversion à la traction électrique est inéluctable dans les grandes villes, transporturbain rappelle dans un nouveau dossier que Brest a déjà connu des transports urbains routiers électriques.

Nécessitant d'importants investissements, les anciens tramways brestois avaient finalement été remplacés par des trolleybus, puisque entre la décision en 1941 et la mise en oeuvre en 1947, le réseau avait été complètement emporté par les bombardements subis par la ville. Cependant, ils furent à leur tour emporté par la primauté accordée à l'automobile et aux moindres coûts d'exploitation des nouveaux autobus standards, pouvant circuler avec un unique machiniste-receveur.

La ville de Brest présente une topographie difficile où la pertinence de la traction électrique ne souffre d'aucune critique. Certes, l'autobus électrique à batteries est dans toutes les têtes, surtout dans le Finistère, fief d'un groupe multi-activités dont les véhicules font l'objet d'un prochain rapport au Bureau Enquêtes Accidents des Transports Terrestres, mais rappelons l'avantage de l'interopérabilité totale du trolleybus qui n'est tributaire d'aucun système breveté...

 

Posté par Redaction TRUP à 19:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 décembre 2020

Brest : feu vert pour 2 nouvelles lignes

La Métropole brestoise a validé 2 projets déjà présentés par transporturbain : la nouvelle ligne de tramway entre la gare et l'hôpital de la Cavale Blanche, d'une longueur de 5,5 km, mais aussi le BHNS pour la desserte de Lambezellec. Les travaux devraient commencer d'ici 2 ans.

190419_croisement-futur-tramB

Brest - Place de la Liberté - 19 avril 2019 - Lors de la construction de la première ligne de tramway, un dispositif avait été intégré pour prédisposer l'arrivée d'une seconde ligne. Notez qu'il ne s'agit pas vraiment d'un croisement puisque les voies de la ligne A ne sont pas interrompues. © transporturbain

Concernant le tramway, il sera intéressant de voir quelles dispositions seront envisagées au croisement de l'actuelle ligne de sorte éventuellement à créer une liaison directe entre la gare et le centre-ville, en complément de la desserte de l'hôpital.

Posté par ortferroviaire à 18:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
09 octobre 2019

Brest : pour le tram et le BHNS, les choix sont faits

C'est donc confirmé. Brest va se doter d'une deuxième ligne de tramway entre la gare et l'hôpital de la Cavale Blanche et d'une ligne de BHNS également au départ de la gare en direction de Lambézellec. Les variantes de tracé ont été affinées pendant la concertation préalable mais avec un tronc commun entre la gare et la place de la Liberté où les deux lignes croiseront la ligne A du tramway. L'intérêt des brestois a été semble-t-il assez élevé, demandant même le prolongement du tramway vers le port de commerce et Le Questel, au-delà de l'hopital.

Restent maintenant quelques étapes déterminantes : évidemment des études de tracé et le projet de service, un plan de financement et la préparation d'une future enquête publique. La campagne des élections municipales approchant, ce n'est pas forcément la meilleure période, car ces projets sont souvent pris en otage par les argumentations politiciennes entre les candidats, sans que l'intérêt général n'en sorte grandi.

 

Posté par ortferroviaire à 17:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
29 avril 2019

Tramways de Brest : notre dossier mis à jour

Pour tout dire, Brest faisait partie des réseaux que nous n'avions pas encore visité. C'est chose faite (et en plus sous le soleil, photos non retouchées...), et le dossier de transporturbain a été largement recomposé et ses illustrations enrichies.

Au passage, nous avons encore une fois la confirmation que l'incapacité à franchir des rampes sévères par un tramway relève de la légende...

2025 : une deuxième ligne de tramway et un BHNS ?

La concertation pour la réalisation d'une nouvelle ligne de tramways à Brest, complétée par une ligne de BHNS elle aussi électrique, se déroule jusqu'au 14 juillet prochain. La première ligne, mise en service en juin 2012, n'a pas atteint l'objectif de fréquentation avec 36 000 voyageurs par jour contre 45 000 dans l'avant-projet. Pour autant, la réintroduction du tramway a bien pris dans l'agglomération... même si la genèse a été difficile, après l'échec du projet initial de 1989. La deuxième ligne, qui desservira la gare, à l'écart du tracé naturel de la première, devrait apporter un surcroît de fréquentation par un effet réseau.

190419_Asiam2

Brest - Rue de Siam - 19 février 2019 - Avec son architecture et sa trame urbaine de ville reconstruite (Brest ayant été ravagée à 90% par les bombardements de 1944), le tracé de la première ligne de tramway n'a pas rencontré de difficultés majeures. La piétonnisation de la principale artère commerçante avait été amorcée avec des aménagements pour les autobus et le tramway a composé avec les fontaines réalisés en terre-plein central. © E. Fouvreaux

Affrontement RATP - SNCF pour l'exploitation du réseau Bibus

Par ailleurs, signalons que, le 26 avril 2019, Keolis, exploitant du réseau Bibus, a déposé un référé devant le Tribunal Administratif de Rennes alors que la Métropole devait confirmer le changement d'opérateur dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public. RATP Dev serait en effet sorti en tête de l'analyse des offres. Keolis, opérateur depuis 1987 (à l'époque de ViaGTI), déplore les fuites dans la presse dès le mois de mars dernier sur l'évaluation des offres. RATP Dev semble être très conquérante avec une offre très inférieur au plafond budgétaire (il serait question d'une contribution métropolitaine de 29M€ par an) et d'un engagement sur une hausse de 16,5% du trafic en 8 ans. RATP Dev proposerait aussi une accélération de l'électrification du parc d'autobus (tiens, et si on parlait trolleybus ?), titres de transport dématérialisés sur smartphone, service de vélos électriques en libre-service, desserte du petit matin pour le port (entre 4h et 7h)... RATP Dev a déjà remporté Vannes, Lorient et Angers : au travers de leurs filiales, c'est bien à un affrontement - pour l'instant feutré - entre la RATP et la SNCF auquel on assiste, mais la Métropole est peut-être aussi en train de faire payer à Keolis un long conflit social ces dernières années et les difficultés récurrentes du téléphérique (dont nous parlerons prochainement).

Posté par ortferroviaire à 11:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 février 2019

Brest : vers une deuxième ligne de tram ?

C'est l'hypothèse que semble soutenir le maire de Brest, qui privilégierait une nouvelle ligne de tramway à Brest entre la gare et le pôle hospitalier de la Cavale Blanche à un prolongement de l'actuelle ligne vers l'aéroport. La nouvelle ligne utiliserait le croisement judicieusement posé par anticipation sur la place de la Liberté. L'hypothèse dominante serait de rejoindre le quartier Bellevue, en suivant une orientation au nord-ouest, avant de mettre cap à l'ouest pour atteindre l'hôpital après un franchissement de la Penfeld. L'alternative consisterait en une desserte de Lambézellec, plutôt vers l'est. Les potentiels de trafic sont relativement comparables mais avec un avantage pour le premier tracé.

tram2-brest

Officiellement, les études n'ont pas choisi le mode de transport mais il semblerait que le maire penche déjà en faveur du tramway, même s'il représente un investissement de l'ordre de 150 M€ avec des travaux dans la prochaine mandature pour une mise en service à ce jour envisagée en 2025.

Posté par ortferroviaire à 19:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 mars 2017

Brest : le téléphérique survole les prévisions

Après des débuts quelque peu laborieux compte tenu du caractère novateur de la technologie employée, le téléphérique de Brest connaît des débuts prometteurs puisque le trafic après 2 mois d'exploitation atteint en moyenne 2500 voyageurs pour une prévision de 1800 à 2000. L'attrait touristique n'est probablement pas innocent et la photo sur le site du GART montre une des faiblesses intrinsèques de ce mode transport : on passe plus de temps à l'attendre qu'à faire le trajet ! De quoi faire réfléchir, en particulier à Grenoble, Toulouse, Orléans et l'Ile de France, où des projets sont portés non sans un certain enthousiasme passant sous silence quelques faiblesses du principe du téléphérique...

Posté par ortferroviaire à 11:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
09 janvier 2017

Brest : débuts chaotiques pour le téléphérique

Aussitôt inauguré, (presque) aussitôt arrêté : 11 jours après sa mise en service, le téléphérique de Brest avait été mis à l'arrêt le 30 novembre après l'ouverture inopinée d'une porte pendant un trajet, en présence d'un seul technicien. Les deux cabines de 60 places ont été remises en service le 5 janvier dernier, ayant à nouveau reçu l'autorisation d'exploitation commerciale du STRMTG, validant les modifications apportés sur le système d'ouverture et fermeture des portes.... mais patatras, le téléphérique est à nouveau à l'arrêt depuis ce matin après une nouvelle panne informatique. La moutarde monte au nez des élus brestois qui demandent à Keolis, exploitant du réseau, et au constructeur Bartholet, de rendre fiable ce nouveau mode de transport qui aura pour l'instant passé plus de temps à l'arrêt qu'en service depuis son inauguration. Un début qui rappelle celui du TVR de Nancy...

Posté par ortferroviaire à 09:51 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 novembre 2016

Brest inaugure le premier téléphérique urbain

Après avoir mis en service une première ligne de tramway, Brest inaugurait aujourd'hui le premier téléphérique urbain de France, franchissant la Penfeld. Certains diront "et les oeufs de Grenoble ?" Soit... mais le téléphérique breton s'inscrit résolument dans le réseau de transports en commun brestois, accessible avec les mêmes titres de transport que les autobus et tramways de l'agglomération.

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2016/11/19/brest-tout-sur-le-lancement-du-telepherique-des-capucins.jpg?itok=MvxdtCsw

Surplombant l'estuaire à 65 m de hauteur, le téléphérique de Brest offrira un panorama exceptionnel sur la rade et la ville. Un moyen de transport et assurément un attrait touristique. (cliché X)

Pour l'inauguration de cette première nationale, il fallait un représentant du gouvernement et c'est la ministre de l'écologie qui a fait le voyage. Il fallait aussi une manifestation : ce fut celle des pompiers qui protestaient contre la suppression de leur restaurent professionnel... et qui ont coupé le courant alimentant le téléphérique pendant près de 2 heures. La tradition "inauguration = perturbation" n'a pas été oubliée. On s'en serait bien passé...

A 65 m de hauteur, le téléphérique brestois relie le quartier des Capucins au centre-ville. Les deux nacelles ont une capacité de 65 places. Il fonctionnera tous les jours de 7h30 à 0h30... sauf si le vent dépasse les 100 km/h. La prévision de trafic fait état de 1850 voyageurs par jour. Le coût du téléphérique atteint 19,5 M€ : il aurait fallu dépenser 30 M€ pour réaliser un nouveau pont.

Les cabines sont largement vitrées mais un système d'opacification a été installé pour limiter les effets de voisinage vis à vis des immeubles d'habitation. En revanche, le sol des cabines comprend un hublot.

Posté par ortferroviaire à 20:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 octobre 2015

Brest pense à un tram-train

La nouvelle métropole brestoise confirme son intention de créer une deuxième ligne de tramway entre la gare et l'hôpital de La Cavale-Blanche, selon une orientation nord-sud. L'idée d'interconnecter tram et train continue de faire son chemin : s'il n'est plus vraiment question d'aller à Landerneau par tram-train, la métropole souhaite envisager l'utilisation du réseau ferroviaire entre Brest et Le Relecq-Keruhon soit environ 5 km.

Posté par ortferroviaire à 11:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
17 juillet 2015

Brest construit son téléphérique

Brest lance cet été les travaux de son téléphérique urbain. Ce mode de transport qu'on a plutôt l'habitude de voir en montagne a été retenu pour franchir la Penfeld qui coupe la ville en deux. Plutôt que de construire un troisième pont dont le coût aurait dépassé 60 M€, l'agglomération a choisi un système de transport en commun unisité en France (hormis à Grenoble pour rejoindre la Bastille) : le téléphérique.

t_l_ph_rique_brest

D'un coût de 19 M€, la liaison de 460 m fonctionnera à une fréquence de 5 minutes pour desservir l'ancien Arsenal qui doit être reconverti en habitat, commerces et espaces de loisirs sur 16 hectares. La capacité des deux cabines sera de 60 places, équivalente à un autobus standard. Elles circuleront à 60 m au-dessus de la Penfeld et mettront 3 minutes pour la franchir.

Posté par ortferroviaire à 09:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :