Suite aux élections municipales, le changement de majorité à la Communauté Urbaine a entraîné l'élection d'Alain Juppé, maire de Bordeaux, à sa présidence, sur la base d'un accord politique de gouvernance de l'agglomération, qui va engager son évolution vers une Métropole aux compétences élargies, redistribuées entre les communes, l'agglomération et le département.
En matière de transports, le développement du tramway est considéré comme une absolue priorité. Interrogé par Sud-Ouest, Alain Juppé a déclaré : "Le tram reste une priorité pour les axes lourds. S'il n'y avait pas de tram, tout serait paralysé". Les prochains axes, au-delà de ceux en cours de réalisation, devraient concerner une rocade entre le pont Chaban-Delmas et le pont Jean-Jacques Bosc par la rive droite, la desserte de Gradignan depuis l'hôpital Pellegrin et la désaturation de la ligne B pour l'accès au campus universitaire de Pessac.
La rocade en rive droite a été officiellement lancée la semaine dernière dans une réunion publique sur l'aménagement d'une nouvelle ZAC dans le quartier de La Bastide, déjà desservi par la ligne A.
Il est même question que cette rocade devienne une véritable ceinture prolongée en rive gauche depuis le pont Chaban-Delmas jusque place Ravezies, et rejoignant le pont Jean-Jacques Bosc par les boulevards, sur le tracé de la ligne 9, fortement chargée et très irrégulière, avant de regagner la rive droite en ayant desservi au passage la gare Saint Jean.
Bordeaux - Boulevard Wilson - 29 novembre 2013 - La ligne 9, dite ligne des Boulevards, pourrait être l'une des prochaines converties au tramway : sa forte fréquentation, ses difficultés de circulation et son rôle de rocade en rive gauche militent en ce sens. © transporturbain