Berne commande 27 tramways à Stadler
Nouveau succès de taille pour le constructeur suisse qui joue en terrain favorable dans son pré carré, après le marché groupé du BLT et d'AVA : les 27 rames Tramlink de 42,5 m de long commandées en tranche ferme par Bernmobil dans un marché de 50 rames, sont destinées à remplacer les rames Vevey et le matériel ancien du RBS, utilisé sur la ligne 6, ainsi qu'à couvrir l'extension du réseau avec le prolongement de la ligne 9 à Kleinwabern.
La tranche ferme se décompose en 20 rames bidirectionnelles et 7 unidirectionnelles pour un montant de 125 MCHF. La capacité des première sera de 52 places assises pour les premières, disposant de 6 portes, tandis que les secondes proposeront 68 sièges et 7 portes.
Les livraisons sont prévues entre 2023 et 2025, tandis que la tranche optionnelle sera ouverte jusqu'en 2027.
Berne : appel d'offres pour 50 tramways
Bernmobil et le Regional Berne-Soleure (RBS) ont engagé conjointement un appel d'offres en vue de l'acquisition d'une cinquantaine de tramways. En tranche ferme, 20 rames sont destinées à remplacer les Be4/8 de Bernmobil datant de 1989-1990 et les 9 Be4/10 du RBS, engagées sur la ligne 6. Le nouveau matériel, évidemment à voie métrique, sera long d'environ 43 m, bidirectionnel et avec une capacité assise d'au moins 52 places. Les 30 rames supplémentaires, en tranche optionnelle, sont liées au développement du réseau bernois vers Ostermundingen et Kleinwabern. La livraison de la tranche ferme devrait intervenir à partir de l'automne 2023.
Berne - Kirchenfeldbrucke - 28 mai 2010 - Produites par Schindler (pour la partie historique) et Stadler (pour la caisse intermédiaire ajoutée ultérieurement), les Be4/10 historiquement engagés sur la ligne G, désormais ligne 6 du réseau bernois, sont exploitées par le RBS. Elles sont aussi concernées par ce plan de réforme. La rame n°87 s'engage sur l'imposant viaduc franchissant l'Aar. © transporturbain
Berne - Efflingerstrasse - 28 mai 2010 - Les Be4/8 sont concernées par cet appel d'offres. Le plus ancien matériel de Bernmobil, produit par Vevey, est dérivé des rames précédemment réalisées pour le réseau genevois. © transporturbain
Berne : de futurs développements pour les tramways
Avec 5 lignes et près de 40 km de réseau, la capitale fédérale de la Suisse doit aujourd'hui faire face à l'importante fréquentation de certaines lignes exploitées en trolleybus articulés de 18 m. A court terme, l'arrivée de trolleybus bi-articulés de 24 m devrait améliorer la situation, mais à plus long terme, il faudra recourir à des solutions de plus grande ampleur.
Plusieurs projets existent, depuis plusieurs années. La conversion au tramway de la ligne 10 Köniz - Ostermundingen, sur la section Berne - Ostermundigen, est étudiée depuis près de 10 ans, mais a été retardée par une votation négative le 28 septembre 2014. Pourtant, la cadence aux 3 minutes ne suffit plus à transporter correctement les voyageurs. Au cours de cette votation, le prolongement de la ligne 9 à Kleinwabern était cependant validé. Finalement, Ostermundigen sera bien desservie par tramway, puisque la votation d'avril 2016 donna un résultat positif, mais pas avant 2027. Le financement, approuvé au printemps dernier, d'un montant de 102 MCHF, est assorti d'un calendrier prévoyant le début des travaux en 2022. L'extension de la ligne 9 est jugée prioritaire : elle devrait débuter en 2019. Mais la desserte de Köniz risque de faire les frais d'une opposition violente aux investissements sur les transports en commun d'une partie de la population bernoise...
Autre réflexion, la conversion de la section entre la gare et Länggasse de la ligne 12, actuellement exploitée par trolleybus, pourrait être mise à l'étude, mais avec une réalisation qui n'est pas envisagée avant 2035. Il lui faudra surtout passer le stade de l'approbation populaire, ce qui à Berne n'est pas toujours chose aisée...
Berne : nouvelles extensions de tramway
La capitale de la confédération helvétique est desservie par 3 lignes totalisant 17,4 km d'infrastructures, auxquelles s'ajouteront deux nouvelles lignes et l'intégration d'une desserte suburbaine (la ligne de Worb) d'ici la fin de l'année 2010. 21 Combino longs de 41,5 m à écartement métrique sont commandés pour assurer le service de ces nouvelles lignes et remplacer une partie des Be8/8 et de leurs remorques.
Berne étudie également de nouveaux prolongements à horizon 2017, notamment pour remplacer certaines lignes de bus dont l'offre ne sera pas suffisante pour répondre à l'évolution de la demande née de la construction de nouveaux quartiers : coordination urbanisme - transport, une pratique courante chez nos voisins suisses mais encore trop rare en France...