24 janvier 2015

Liège : le tramway en 2018 ?

Un nouveau réseau de tramway en Belgique en 2018 : cette fois, le projet de Liège est peut-être en train d'aller au bout. La Société Régionale Wallone de Transport s'orienterait vers la désignation du groupement Mobiliège pour la construction d'une première ligne avec Alstom pour la fourniture du matériel roulant. Néanmoins, l'autre groupement avec Bombardier n'est pas formellement écarté, si les négociations préférentielles avec Alstom n'aboutissaient pas. L'estimation actuelle du coût de cette ligne de 10 km est de 380 M€, matériel roulant inclus.

Posté par ortferroviaire à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 décembre 2013

Bruxelles : des tramways flamands en ville ?

Bruxelles a déjà connu la coexistence de 2 réseaux de tramways, entre les lignes bruxelloises exploitées par la STIB, à voie normale, et le réseau vicinal de la SNCV (Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux) qui était lui à écartement métrique.

Le gouvernement flamand a décidé de construire 3 lignes de tramways dans le cadre du projet BrabantNet, en partie connectées au réseau existant, totalisant 60 km d'infrastructures et représentant un budget de 500 M€. L'objectif est de les mettre en service en 2020.

http://www.deredactie.be/polopoly_fs/1.1797776!image/2826038413.png_gen/derivatives/landscape670/2826038413.png

La première ligne sera orientée vers le nord-ouest, depuis Villebroek, et sera essentiellement implantée le long de l'autoroute A12 afin d'assurer un temps de parcours de 30 minutes. Elle desservira notamment Meise, Londerzeel et Breendonk. Elle rejoindra les tramways de la STIB du côté du Heysel et utilisera le réseau existant pour aboutir à la gare du Nord. Son caractère interurbain très prononcé avec des stations tous les 6 à 7 km le long de l'A12, pourrait donner lieu à des choix techniques d'infrastructure et de matériel roulant assez différents du réseau urbain.

La deuxième ligne partira elle de la gare du Nord pour rejoindre l'aéroport de Zaventem en 25 minutes, en desservant notamment le quartier de l'OTAN, avec un temps de parcours de 25 minutes, en suivant l'autoroute A201 après un parcours urbain notamment sur l'avenue Rogier et le tracé de la ligne 62, dont la Région de Bruxelles envisageait déjà le prolongement au pied des pistes.

La troisième ligne assurera la liaison entre l'aéroport et Jette, effectuant ainsi une veste rocade au nord de l'agglomération en suivant le ring.

Cette décision du gouvernement flamand ravive les débats, assez vifs, avec la Région de Bruxelles et la STIB, qui considère que ces projets doivent avant tout intégrer une démarche globale de planification des infrastructures de transport, et que la position flamande actuelle se place dans une vision concurrentielle puisqu'une partie des tracés se superpose à des projets actuellements à l'étude à la Région de Bruxelles. Le tracé de la ligne de l'aéroport est en effet considéré - non sans bonnes raisons - redondant par rapport à celui de la ligne 62 de la STIB...

Posté par ortferroviaire à 21:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 février 2010

Belgique : le tramway de la Côte jusqu'à Dunkerque ?

Le  long de la côte de la mer du Nord, le tramway à voie métrique exploité par De Lijn, assure la desserte du littoral sur 70 km avec pas moins de 69 stations entre La Panne et Knokke via Ostende. Exploité toute l'année, avec un renfort pendant la période estivale du fait de l'affluence dans ces villes et bourgades quelque peu bétonnées dans les années 1960 et 1970, le Kusttram constitue l'un des derniers vestiges de l'immense réseau vicinal qui irriguait toute la Belgique.

Et voilà que De Lijn (prononcez De Leïne) et le gouvernement flamand s'interrogent sur la réutilisation de la voie ferrée Dunkerque - Adinkerke pour prolonger plus loin le Kusttram ! Ce serait alors la troisième incursion de tramways étrangers sur le territoire français, après l'incursion à Leymen du réseau Bâle-Campagne et du tram-train de Sarrebrück à Sarreguemines. Reste que ce prolongement est évoqué depuis quelques années, sans réalisation...

Posté par ortferroviaire à 14:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,