05 septembre 2021

Bâle : quelles extensions pour les tramways en 2030 ?

Comptant parmi les meilleurs réseaux de Suisse et donc d'Europe, les tramways de Bâle sont caractérisés depuis plusieurs décennies par une grande stabilité quant à la longueur du réseau. Le prolongement de la ligne 8 en Allemagne, à Weil am Rhein, puis de la ligne 3 en France, à Saint Louis, ont amorcé ce qui devait être une politique de développement conséquente du réseau. Mais entre les intentions et la réalité, il y a parfois un grand écart. Ainsi, en 2014 pour la desserte d'Erlematt, et en 2017 pour le tracé sur Margarentenstich, les votations ont bloqué les projets.

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Bâle - Barfusserplatz - 30 mai 2009 - Alléger le trafic sur Barfusserplatz est un des enjeux du projet de développement du réseau. Quant à la ligne 14, la proposition de prolongement montre que même dans un pays plutôt favorable au transport public, il peut y avoir des débats... et du statu quo. © transporturbain

Les nouvelles orientations du BVB et du BLT à l'échéance de la fin de cette décennie sont bien plus modestes que les plans esquissés au début des années 2010. L'objectif principal est de décharger le tronc commun Barfusserplatz - Schifflände en passant de 7 à 5 lignes.

La ligne 1 semble appelée à devenir une ligne circulaire qui ne serait plus interlignée avec la ligne 14. Arrivée à Dreirosenbrücke en venant de la gare centrale par la gare Saint Jean, la ligne 1 virerait à gauche pour boucler à Wiesenplatz pour continuer ensuite via Claraplatz et Wettsteinplatz vers la gare centrale. La ligne E11 serait prolongée à la gare Saint Jean par l'université et Petersgraben, shuntant Marktplatz. La ligne 17 restructurée partirait de la gare badoise et rejoindrait la gare centrale par Wettsteinplatz avant d'emprunter la nouvelle section sur Margaretenstich.

Plusieurs extensions sont également suggérées en périphérie :

  • la ligne 8 étendue d'un côté à Allschwil et de l'autre plus loin dans Well am Rhein ;
  • la ligne 14 de Pratteln à Augst ;
  • la limitation de la ligne 10 à Ettingen et le prolongement en compensation de la ligne 17 à Rodersdorf ;
  • le prolongement de la ligne E17 à la gare badoise.

Mais voilà, l'électeur est parfois têtu. La votation du 13 juin dernier a retoqué le prolongement de la ligne 14 à Augst, qui avait recueilli un vote négatif à Pratteln (65% d'opposants) et positif à Augst (60%). Bilan, 57,7% contre la proposition.

Finalement, en France, le rythme des projets n'est pas si mauvais que cela, même s'il y aurait à dire sur les procédures et la mobilisation d'abord des opposants (de tous motifs plus ou moins fondés) et les turpitudes procédurières qui sont devenues la signature dans certaines villes.

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29 mai 2021

Bâle : des bus électriques plutôt que des trolleybus

Il y a eu des trolleybus à Bâle, mais l'épisode des Neoplan à volant d'inertie (ceux de Lausanne étaient bimodes) a entraîné l'élimination de ce mode de transport au BVB, qui, après avoir commandé des autobus au gaz, revient à la traction électrique mais sans pour autant envisager le déploiement de la nouvelle génération de trolleybus, contrairement aux autres villes de Suisse. Un crédit de 360 MCHF a été voté en fin d'année 2020 pour éliminer les autobus au gasoil dans un délai de 7 ans, supposant le renouvellement de 166 autobus pour un coût estimé à 147 MCHF auquel il faut ajouter la reconstruction du dépôt de Rank et l'acquisition des équipements de recharge des batteries.

Bâle fait donc un peu bande à part avec la commande à Mercedes de 38 e-Citaro articulés et 16 standards, munis de batteries respectivement de 495 et 330 kWh, et à Hess de 8 Lightram bi-articulés destinés à la ligne 50 vers l'aéroport.

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Bâle - Hörnli - 12 mai 2008 - Derniers jours de circulation pour les trolleybus de Bâle : leur rôle était relativement limité quoique le trafic des lignes était assez important. Les déboires des véhicules Neoplan ont achevé l'emporté la décision de se passer de ce mode de transport à Bâle. Dommage. © A. Knoerr

Tous ces véhicules disposeront d'un pantographe pour la recharge des batteries. Pour les Lightram type TOSA, les batteries de 132 kWh seront rechargés en ligne et au terminus.

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12 février 2021

Bâle : le BLT choisit à nouveau Stadler

Pour achever le renouvellement du matériel ancien, le BLT retient sans surprise Stadler pour fournir 25 rames de 45,5 m de long. Elles proposeront 263 places dont 96 sièges. D'un coût de 125 MCHF, ces rames seront livrées à Bâle à partir de 2023.

TINA-BLT

Ces rames viendront donc épauler les actuelles Tango, modèle jusqu'à présent retenu, mais dont l'architecture intérieure, avec des emmarchements au centre de la rame pour passer au-dessus du 3ème bogie moteur, n'est pas des plus commodes sur les parcours urbains. La nouvelle rame semble maintenir une continuité du plancher bas entre les portes extrêmes.

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19 mai 2020

Bâle : la fin des Schindler sur le BLT se profile

Le second opérateur des tramways de Bâle, le BLT (alias Bâle-Campagne pour les initiés francophones), lance un appel d'offres pour 25 rames et une option de 15 unités supplémentaires. Ces rames de 45 m au gabarit de 2,30 m devront proposer au moins 260 places dont 100 assises et une surface de plain-pied d'au moins 75% (ce qui semble mettre en difficulté les Tango de Stadler). Il s'agit de pourvoir au remplacement des 63 motrices Schindler série 200, en configuration Be4/6 ou Be4/8 pour celles qui ont été allongées avec un module surbaissé, livrées entre 1978 et 1981. A priori, le marché de 40 unités devrait suffire puisque les rames actuelles circulent généralement en couplage. Cette nouvelle série cohabitera donc avec les 38 Tango existants.

Notre dossier sur les matériels des tramways de Suisse.

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Arlesheim - 9 avril 2016 - Les Be4/6 et Be4/8 livrées à partir de la fin des années 1970 sentent arriver la fin de leurs prestations. La capacité des nouvelles rames de 45 m devrait être voisine de ces compositions. © transporturbain

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13 décembre 2017

Les tramways de Bâle desservent Saint Louis

Depuis le 9 décembre, les tramways de Bâle franchissent une nouvelle fois la frontière franco-suisse. La ligne 10 faisait déjà une incursion en France, à Leymen. La ligne 3, exploitée par le BVB, est désormais prolongée à la gare de Saint Louis. D'un coût de 80 M€, cette section de 3,1 km comprend 600 m en Suisse et 2,5 km en France et dessert 4 nouvelles stations. Il reste à mettre en service l'année prochaine le parc-relais de la gare de Saint Louis, d'une capacité de 740 places.

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Saint-Louis - Gare - 9 décembre 2017 - La rame inaugurale au nouveau terminus français de la ligne 3. Après le prolongement de la ligne 8 en Allemagne à Well-am-Rhein, le tramway bâlois se joue des frontières. © A. Knoerr

Cette mise en service marque l'aboutissement d'un projet engagé voici près d'une décennie, et qui a connu quelques soubressauts. Initialement, il était plutôt envisagé de prolonger la ligne 11 pour une desserte du centre de Saint Louis, mais la ville française s'y est opposé au titre de la diminution de la capacité de circulation automobile et de la situation du commerce local. La ligne 3 a donc constitué une solution de repli, valorisé par la ville de Saint Louis par la desserte de nouveaux quartiers et du lycée Jean Mermoz, pour maintenir le principe d'une liaison Bâle - Saint Louis par tramway.

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On peut espérer que l'idée de prolonger la ligne 11 n'est pas totalement abandonnée. En revanche, il commence à être question d'un prolongement de la ligne 3 vers l'aéroport.

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10 août 2017

Saint Louis renoue avec le tramway

Il avait été supprimé en 1957. Soixante ans plus tard, il revient. Depuis le 2 août, le BVB, exploitant du réseau de Bâle-Ville, a engagé les premiers essais sur le prolongement de la ligne 3 du réseau suisse, jusqu'à la gare de Saint Louis. Après Strasbourg, c'est la deuxième extension transfrontalière d'un tramway. On rappellera quand même qu'à Bâle, les tramways se jouent déjà furtivement de la frontière puisque le réseau suburbain de Bâle-Campagne, exploité par le BLT, dessert le village français de Leymen, avec la ligne 10. 

La mise en service de ce prolongement à Saint Louis est confirmée pour le 9 décembre prochain.

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14 août 2015

Bâle : rénovation du réseau de tramways

Réputé pour l'excellente qualité de son réseau de transports en commun, l'agglomération bâloise doit cependant faire face à une dégradation de l'état des voies du réseau de tramways sur plusieurs sections, faute d'investissements au cours de la période 1985-2000 et d'une augmentation soutenue du trafic. Depuis, un rattrapage a été engagé, mais l'effort doit être amplifié dans les 7 prochaines années car l'audit du réseau a démontré que l'usure avancée des voies concernait pas moins de 62% du kilométrage du réseau.

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Bâle - Aeschenplatz - 30 mai 2009 - Un plan de voies complexe comprenant de multiples aiguillages et croisements et un trafic de plus en plus dense : les voies du réseau bâlois vont connaître 7 années de travaux plus intenses. © transporturbain

Il concernera notamment des sections centrales du réseau, les plus critiques car les plus densément circulées, et parfois les plus complexes du fait de la densité du maillage. Ainsi par exemple, les voies datent de 1956 devant l'hôtel de ville d'Allshwil, obligeant le BVB à appliquer un ralentissement ponctuel à 10 km/h sur une centaine de mètres présentant des signes avancés de fatigue. Ces opérations d'assainissement des voies seront associés à des travaux de rénovation des installations des réseaux publics souterrains. Trois chantiers ont été lancés cet été, profitant de la période de moindre trafic.

Par ailleurs, l'extension de la ligne 3 à Saint Louis est entrée en phase de réalisation avec les premiers travaux préliminaires côté français. Ils sont prévus dans l'automne côté suisse.

Enfin, le succès de fréquentation de la ligne 8 depuis son prolongement en Allemagne à Weil am Rhein est au-delà des prévisions, posant des problèmes de surcharge des tramways mais aussi des lignes de bus qui complètent l'offre, et de débordement des douanes pour la récupération de la TVA, sans compter l'essor de trafics illicites en profitant du pouvoir d'achat supérieur depuis le déplafonnement de la partie euro - franc suisse.

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15 décembre 2014

Bâle : la ligne 8 en Allemagne

La ligne 8 des tramways de Bâle a été prolongée hier en Allemagne, à Weil-am-Rhein. Cette extension de 2,8 km comprend 5 stations jusqu'à la gare de cette ville allemande. Les formalités de franchissement de la frontière sont simplifiées, un contrôle aléatoire étant effectué à bord des rames. Le coût de l'opération est de 104 MCHF pris en charge essentiellement par le canton de Bâle-ville et le gouvernement fédéral. Le Land du Bade-Wurtemberg et la ville de Weil-am-Rhein prennent en charge le solde.

Ce n'est pas la première fois qu'un tramway bâlois franchit une frontière puisque la ligne 10 du BLT comprend déjà une petite incursion à Leymen en France. C'est en revanche la première fois qu'un réseau franchit deux frontières... en attendant la troisième avec le prolongement de la ligne 3 à Saint Louis.

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14 novembre 2014

Regard sur les tramways de Bâle

L'agglomération de Bâle présente la particularité d'être à cheval sur trois frontières en voisinant la France et l'Allemagne. Son réseau de transport y est présenté de longue date comme exemplaire par la qualité du service et la densité de l'offre de transport en semaine mais aussi le week-end. Les tramways ont été relativement épargnés par les vagues de suppression de l'après-guerre, mais les trolleybus qui avaient fait leur apparition en substitution ont eux disparu. Les amateurs y trouvent aussi quelque satisfaction avec la diversité du matériel roulant, des compositions parfois bigarrées, et des configurations de ligne avec une composante suburbaine du réseau et la difficile ascension à Bruderholz. En outre, il présente la particularité de faire une petite incursion en France, dans le village de Leymen, avec la ligne 10. En décembre prochain, il entrera en Allemagne avec le prolongement à Weil am Rhein de la ligne 8.

transporturbain vous propose son nouveau dossier sur les tramways de Bâle, ouvrant une nouvelle série consacrée aux réseaux suisses. A vos commentaires !

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12 mai 2014

Bâle : les prochains développements du réseau

L'agglomération de Bâle prépare les dossiers d'investissement éligibles au fonds fédéral des infrastructures à compter de 2019. Il s'agit de prolonger les lignes 8 et 14 du BVB pour améliorer la desserte des communes périphériques (au-delà de Pratteln pour la ligne 14 et à Allschwil-Letten pour la ligne 8) et d'améliorer l'offre sur la zone de Dreispitz assurée par les lignes 10 et 11 du BLT.

Le prolongement de la ligne 3 à Saint Louis est pour sa part confirmé et les travaux devraient débuter en 2015. Face au coût élevé du projet ferroviaire de déviation de la ligne Mulhouse - Bâle par l'aéroport international, le maire de Saint Louis suggère un prolongement supplémentaire de la ligne 3 jusqu'à l'aéroport... ce qui n'est pas sans surprendre quand on se souvient que l'édile français a influé sur le contenu du projet de tramway, qui prévoyait à l'origine le prolongement de la ligne 11 qui fait terminus à la frontière franco-suisse. Si cette extension n'est aujourd'hui plus évoquée, nul doute qu'elle sera un jour relancée puisqu'elle constitue la liaison naturelle entre Bâle et Saint Louis.

Le prolongement de la ligne 8 à Weil am Rhein, en Allemagne, est pour sa part annoncé pour le 14 décembre prochain.

La commande de motrices Bombardier Flexity a été modifée avec une unité supplémentaire de la version longue : elle porte désormais sur 44 unités de 42 m et 17 unités de 30 m.

La fusion des deux compagnies du BVB et du BLT est également questionnée par les institutions locales.

 

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