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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
29 avril 2014

Avignon : le tramway n'entrera pas dans les remparts ?

Les élections municipales et l'alternance politique à la mairie d'Avignon bousculent le projet de tramway, pourtant déclaré d'utilité publique. Les débats sont vifs, parfois enflammés, et rappellent furieusement ceux du début des années 1980 à Nantes. Les mêmes poncifs, désormais éculés, sont brandis pour rejeter un projet pourtant considéré comme bénéfique pour l'intérêt de la collectivité.

Le président de la Communauté d'Agglomération indique que le projet sera redessiné dans les prochaines semaines. Pour autant, il risque fort de nécessiter une enquête publique complémentaire et surtout de retarder sa réalisation. A priori favorable au projet, il a cependant déclaré dans La Provence que "l'abandon du projet rue de la République fera l'objet d'un consensus dans l'enthousiasme général". Comment peut-on ainsi parler du retrait d'un maillon clé du projet ?

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Avignon - Rue de la République - 30 décembre 2013 - L'artère centrale dans les remparts d'Avignon ne verrait finalement pas le tram. Pourtant, la circulation autombile et le stationnement anarchique ne sont-ils pas des freins à la chalandise de ce secteur commerçant très concurrencé par les nombreux centres commerciaux périphériques ? N'y a-t-il pas besoin de penser autrement la mobilité ? © transporturbain

Le tramway rue de la République, l'artère centrale d'Avignon, est essentiel pour relancer la dynamique commerciale et surtout rendre l'espace urbain plus attractif : la circulation automobile rend peu agréable la déambulation sur des trottoirs de largeur insuffisante. Les commerçants considèrent que les usagers  ne descendront pas pour venir dans leurs boutiques... Argument d'autant plus risible que le projet prévoyait un terminus en haut de la rue de la République, place de l'Horloge. De fait, le tramway aurait bénéficié à tout le commerce du centre-ville, et bien au-delà dans les rues adjacentes... exactement comme cela s'est produit dans toutes les villes de France où le tramway a été réintroduit. Il serait bon que les commerçants de la cité papale voyagent un peu et fassent les comparaisons pertinentes avant de sortir ce genre de propos incongru !

Paradoxalement, c'est le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie qui soutient le plus fortement le projet considérant qu'il ne faut pas rater "ce rendez-vous avec l'histoire : partout où le tramway est passé, il y a eu un développement économique important".

La nouvelle maire PS d'Avignon semble quant à elle avoir compris que le projet ne pourrait être cassé comme elle l'avait pourtant promis pendant la campagne (on appelle ça les réalités de l'exercice du pouvoir) sauf à envisager des coûts considérables pour la ville.

Pour transporturbain, le projet doit être maintenu, éventuellement phasé, mais surtout ne pas obérer l'avenir. La première section de l'Ile Piot au Pontet et au quartier de Réalpanier reste l'épine dorsale du réseau. Dans une étape ultérieure, la création d'une antenne vers Villeneuve les Avignon reste souhaitable pour drainer la frange gardoise de l'agglomération. La deuxième ligne de la place de l'horloge à Saint Chamand par la rocade Charles de Gaulle et les nombreux ensembles d'habitat qui la bordent amplifierait le regain d'attractivité du réseau urbain et la création d'une antenne vers le pôle hospitalier semble s'imposer comme une évidence compte tenu du trafic que génère ce type d'équipement.

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25 novembre 2013

Avignon : le tramway déclaré d'utilité publique

Le Préfet du Vaucluse a signé la déclaration d'utilité publique du projet de tramway d'Avignon, confirmant ainsi les 30 M€ de subvention de l'Etat au titre du Grenelle Environnement. Les travaux préliminaires de déviation de réseaux souterrains peuvent débuter.

20 octobre 2013

Le tramway d'Avignon

Le tramway a quitté Avignon voici plus de 80 ans. Toutefois, les difficultés grandissantes de circulation dans l'agglomération vauclusienne ont conduit la Communauté d'Agglomération à envisager un transport en commun en site propre pour endiguer le flux automobile. Le tramway s'est rapidement imposé, dans une version "compacte", notamment pour rendre les abords des remparts un peu plus urbains et gommer la cassure parfaitement visible à la descente du train.

transporturbain vous propose son dossier sur le tramway d'Avignon, d'hier à demain

A vos réactions !

11 juin 2013

Avignon : Alstom l'emporte contre CAF

C'est Alstom qui a remporté le marché du matériel d'Avignon avec son Citadis compact, devant deux autres compétiteurs. L'arrivée de matériels d'autres industriels devient de plus en plus difficile en France, surtout à l'ère du redressement productif qui se traduit par un certain penchant vers certains candidats. Plus de 85% du marché français étant capté par Alstom, il va devenir difficile pour d'autres compétiteurs de placer leurs produits d'autant que le nombre de réseaux à créer est désormais restreint...

4 septembre 2012

Avignon finalise son projet

La Communauté d'Agglomération du Grand Avignon a finalisé le projet qu'elle soumettra dès le début de l'année prochaine à l'enquête d'utilité publique.

La ligne A reliera le parking relais de l'ile Piot au Pontet, avec une antenne sur le quartier de Réalpanier, et en passant par les remparts sud, donc par la gare centrale. Elle sera longue de 9,2 km et comprendra 16 stations. La ligne B aura son départ sur la place de l'Horloge, devant la mairie d'Avignon, et aura son terminus au quartier Saint Chamand. Longue de 5,2 km, elle comprendra 10 stations.

Le coût du projet est évalué à 250 millions d'euros. L'agglomération bénéficie d'une subvention au titre du Grenelle Environnement de 25 millions d'euros et a relevé le taux de son Versement Transport à 1,8%, le maximum légal, au premier janvier 2011.

Le réseau fera appel à 24 motrices courtes, marché pour lequel on peut supposer une compétition entre CAF, lauréat à Besançon et Alstom, vainqueur à Aubagne.

La mise en service est attendue en 2016. L'agglomération a décidé de créer une Société Publique Locale baptisée Técélys pour le suivi technique, administratif et budgétaire du projet. La maîtrise d'oeuvre est confiée à un groupement composé de SNC Lavalin (qui a déjà travaillé sur le tramway de Reims, la deuxième ligne d'Orléans et la crémaillère du Puy de Dôme), SAFEGE (ingénierie de conseil), SCE pour le volet environnement et ILEX pour le volet urbanisme.

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11 mai 2012

Avignon : le tracé du tramway

La communauté d'agglomération du Grand Avignon a dévoilé aujourd'hui le tracé de ses deux lignes de tramway.

avignon plan tramwayLa première ligne, en jaune, partira de l'île Piot et son parc-relais (dont une première mouture existe avec une navette d'autobus) et rejoindra Le Pontet, avec deux antennes, l'une vers la gare (qui serait rouverte à l'occasion après sa fermeture en 1982) et l'autre vers le quartier de Réalpanier, où sera installé le centre de maintenance du matériel. Le prolongement à Villeneuve les Avignon n'a pas été retenu en raison des difficultés d'insertion (site banalisé sur une longue section) et d'une certaine hostilité des riverains. Longue de 9,2 km, la ligne comprendra 16 stations. Elle desservira les remparts sud et notamment la gare centrale d'Avignon.

La deuxième ligne aura son départ en plein centre de la cité des Papes, en haut de la rue de la République, à deux pas de la place de l'Horloge. Elle desservira ensuite le quartier Saint Ruf et rejoindra celui de Saint Chamand en empruntant notamment la rocade Charles de Gaulle. Elle sera longue de 5,2 km avec 10 stations.

Les stations disposeront de quais de 30 m et le réseau sera exploité à l'aide de 24 motrices de 24 m, du moins dans un premier temps. On imagine déjà Alstom et CAF sur les rangs.

Par ailleurs, on peut imaginer que depuis la rocade, à la station Stade, émerge à terme une antenne pour aller desservir le centre hospitalier. Quant à la desserte de la rive gardoise de l'agglomération, nul doute que la réalisation des premières sections lèvera tôt ou tard les réticences.

Le coût total du projet devrait demeurer dans l'enveloppe des 250 M€ initialement prévue. La mise en service est espérée fin 2016.

Le tramway n'en finit pas de conquérir les agglomérations de taille intermédiaire : tant mieux !

5 octobre 2010

Avignon confirme son projet de tram

Le tramway n'en finit pas de conquérir les villes françaises. Il a déjà fait une entrée remarquée dans des villes de taille intermédiaire comme Orléans, Valenciennes ou Le Mans. Il s'apprête à revenir à Reims, Angers, Brest, Dijon, Besançon et Le Havre. Lens et Béthune y songent également, comptant parmi les plus petites agglomérations souhaitant se doter d'un tel mode de transport.

Voici désormais qu'Avignon s'engage dans la réalisation d'un projet de 16 km entre Le Pontet et Villeneuve les Avignon, d'une longueur équivalente au développement maximal de l'ancien réseau disparu avant guerre. L'agglomération planche également sur une branche desservant le quartier de La Courtine et une ligne sur la rocade Charles de Gaulle en direction de l'IUT.

Qui aurait pu croire voici 25 ans que le tramway pourrait conquérir des villes de moins de 200 000 habitants avec une telle facilité ?

20 juin 2010

Avignon songe au tramway

Avignon pense au tramway ! Une des villes réputées pour sa circulation difficile, oppressante, y compris au sein des remparts, connue pour ses fortes chaleurs estivales (et par conséquent des niveaux de pollution non négligeables), réfléchit à la constitution d'un réseau de deux lignes de tramway. La Communauté d'Agglomération en est pour l'instant à poser les idées, mais il est intéressant de remarquer que des villes moyennes (150 000 à 200 000 habitants) se posent la question d'un TCSP autre qu'un bus en site propre.

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Avignon - Boulevard Saint Roch - 29 décembre 2007 - La communauté d'agglomération étudie un TCSP dont le tracé longerait les remparts que l'on aperçoit à l'arrière-plan derrière ce PR112 des TCRA. Le tramway viendra-t-il dans la cité des Papes ? © transporturbain

A première vue, les esquisses portent sur un premier axe entre Villeneuve-lès-Avignon, en rive droite du Rhône, et Le Pontet, par la gare PLM et la porte Saint-Lazare. La deuxième ligne aurait pour vocation principale de desservir la rocade Charles de Gaulle depuis le centre ancien, voire de rejoindre l'IUT situé à Agroparc, excentré sur la route de Caumont-sur-Durance. Une autre branche rejoindrait l'hôpital et la gare TGV.

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