10 janvier 2020

Gmunden : succès pour l'interconnexion

Le 1er septembre 2018, la nouvelle section de tramway a été officiellement ouverte après 4 ans de construction pour traverser le Traunbrücke à Gmunden. La fusion du petit réseau de tramways à voie unique de Gmünden (qui perd à l’occasion son label de plus petit réseau de tramway du monde), avec le chemin de fer d’intérêt local Gmunden – Vorchdorf, moyennant la construction dans le centre ville de Gmunden d’une section nouvelle de quelques centaines de mètres pour connecter les deux réseaux préexistants, est un succès.

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Gmunden - Küfurzeile - 20 août 2017 - Comment ? Un tramway, ça ne passe pas dans les petites rues ? Une rame Tramlink emprunte cette petite rue maintes fois photographiée par les amateurs dans cette petite ville, préférant manifestement descendre de la gare à pied pour capter quelques clichés de ces tramways. (cliché X)

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Gschwandt-Rabelsberg - 29 août 2019 - Tramway de petite ville touristique, tramway des champs. Une rame Tramlink sur le Traunseebahn dans un environnement bucolique assez classique en Haute-Autriche. © B. Kussmagk

Un an après l'introduction du nouveau tramway de la ligne de Traunsee et d'une desserte cadencée à la demi-heure, renforcée au quart d'heure dans Gmunden, l'Association des transports de Haute Autriche établit un bilan positif concernant l'évolution du nombre de passagers. La fusion des 2 lignes a comblé une lacune dans le réseau de transports publics de la région et a considérablement augmenté son utilisation.

Au cours de la première année de fonctionnement du 1er septembre 2018 au 31 août 2019, un total d'environ 713 000 personnes ont voyagé sur le nouveau  tramway. Un an plus tôt, entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018, la ligne ferroviaire locale Gmunden -Vorchdorf et le tramway de Gmunden ont enregistré un peu moins de 446 000 passagers. Ainsi, la fusion des deux lignes a entraîné une augmentation du nombre de passagers d'environ 60%.

Le développement de l'utilisation dans le trafic de loisirs est particulièrement poditif surtout, pendant les mois d'été 2019, le nombre de passagers a été nettement supérieur aux attentes. Pendant les vacances d'été de juillet et août, où bien sûr il n'y avait pas de circulation scolaire et moins de navetteurs, les chiffres d'utilisation, fournis par l'Association pour les transports en Haute-Autriche étaient même légèrement supérieurs à ceux des mois de mai et juin.

  • mai et juin 2019 : environ 124 500 passagers
  • juillet et août 2019 : environ 126 900 passagers

Les résidents et les touristes peuvent désormais voyager directement de Vorchdorf au centre de Gmunden via Kirchham et Gschwandt, le centre commercial SEP et atteindre la gare principale de Gmunden, les reliant ainsi au réseau ferroviaire, diminuant encore un peu plus la place de la voiture dans un site très touristique. Le potentiel de liaisons domicile-travail est encore important compte tenu du nombre d'entreprises installées le long de la ligne et de l'amélioration des connexions ferroviaires proposées par ce tramway.

Certains verront peut-être un point de comparaison avec les intentions répétées d'un Secrétaire d'Etat aux Transports qui promeut des exploitations de trains légers sur les lignes de desserte fine du territoire...

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10 décembre 2018

Vienne : nouveaux tramways, métro en chantier

Mise en service de Flexity Vienne

La ligne 67 est la première ligne du réseau de tramways de Vienne à recevoir les nouvelles rames Flexity, destinées à remplacer les anciennes motrices SGP type E1 et E2 ainsi que leurs remorques, déjà représentées au musée. Au total, 119 rames ont été commandées en tranche ferme, avec en supplément la maintenance du parc pendant 24 ans, formant un marché de 431 M€. Une tranche optionelle reste disponible, comprenant 37 éléments pour 131 M€ supplémentaires (maintenance incluse).

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Avant de faire leurs débuts en ligne, les nouvelles motrices Flexity de Vienne ont été présentées au public au musée, aux côtés de leurs ainées... Logique non ? (cliché X)

Dans un premier temps, ces de 34 m de long, 2,40 m de large et proposant 211 places rames sont réceptionnées au dépôt de Favoriten, et vont équiper les lignes 1, 6, 67, 71 et D.

U2-U5 : un mariage de raison

Autre grand projet viennois, le début des travaux en octobre dernier de la réalisation de la nouvelle ligne de métro U5 et la réorientation de l'actuelle ligne U2. Celle-ci cèdera la section Rathaus - Karlsplatz à la nouvelle ligne U5, en travaux entre Elterleinplatz et Rathaus, venant desservir le nord-ouest de la capitale autrichienne à horizon 2026. La ligne U2 sera réorientée depuis la station Rathaus en direction du sud-ouest, à Wienerberg, avec une première étape en 2026 à Matzleinsdorferplatz avant un achèvement complet prévu en 2028.

U2-U5vienne

La ligne U5 sera la première ligne de métro automatisée, à l'aide de la nouvelle série de matériel type X, attribuée à Siemens en septembre 2017 : 34 rames seront réceptionnées à partir de 2020 : elles pourront débuter leur exploitation en pilotage semi-automatique traditionnel avec conducteur.

Posté par ortferroviaire à 19:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
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20 juillet 2015

Spécial Autriche

Cet été, transporturbain vous propose une série de dossiers consacrés aux réseaux autrichiens :

Notez également que transportrail se met aussi à l'heure autrichienne cet été. Bonne lecture !