150 ans de tramways à Anvers
Le 25 mai 1873, le premier tramway hippomobile circulait dans les rues d'Anvers. L'anniversaire a été dignement célébré aujourd'hui puisque tous les matériels historiques préservés étaient de la partie, avec un défilé le matin depuis le musée, puis une répartition entre des circulations et une exposition statique. Le parcours de 37 minutes empruntait les lignes 7, 1 et 24 au départ d'Eilandje, avec un départ tous les quarts d'heure. Un site Internet a été mis en ligne à cette occasion.
A cette occasion, le dossier de transporturbain a été mis à jour.
Anvers : les PCC commencent à partir (doucement !)
Si l'arrêt du TVR de Nancy ne nous tire guère de larmes, saluons le départ hier des motrices PCC série 7000-7060 sur le réseau d'Anvers, les premières arrivées sur celui-ci. C'est la conséquence de la mise en service - enfin ! - des nouvelles rames Urbos depuis le 30 janvier dernier sur la ligne 10 : il aura fallu être patient puisque les premières ont été réceptionnées voici 15 mois. Baptisées Stadslijner, 58 unités arriveront à Anvers : c'est déjà le cas pour 26 d'entre elles.
Anvers - Cogels-Osylei - 3 juin 2017 - La motrice n°7007 dans les quartiers sud d'Anvers, près de la gare de Berchem. Cette première série de PCC affiche plus de 60 ans de service puisque cet exemplaire a été livré le 5 décembre 1960 ! Leur périmètre d'action avait été réduit du fait de l'absence de système de contrôle permettat de circuler dans les tunnels du prémétro. © transporturbain
Anvers - Kolonel Silvertopstraat - 1er mars 2023 - Après les Flexity 2, les Urbos s'installent sur le réseau d'Anvers. Elles sont déjà présentes sur la ligne de la côte et à Gand dans le cadre du contrat global passé par De Lijn auprès de CAF (cliché X)
Pour autant, les PCC ne vont pas quitter tout de suite le réseau anversois puisqu'il reste encore une centaine d'unités en exploitation ainsi que les motrices libérées par le réseau de Gand, engagées sur la ligne 12.
CAF ne recevra pas de levées d'options sur le contrat des Urbos : De Lijn se contentera des 106 unités commandées pour ses 3 réseaux, alors que le marché prévoit une tranche conditionnelle de 40 rames.
Anvers - Britselei - 3 juin 2017 - Pour compléter ce panorama sur l'actualité du matériel anversois, les Hermelijn approchent du cap de 25 ans : ces motrices circulant à Gand et à Anvers vont donc passer en rénovation mi-vie. Il est prévu de modifier les faces avant et arrière. © transporturbain
Anvers : une boucle change de sens
Anvers - Korte Koepoortstraat - 5 juin 2017 - Depuis le 7 novembre dernier, cette photo ne peut plus être réalisée. Non pas parce que les PCC ont été retirées du service : elles sont toujours nécessaires à la réalisation du service anversois. C’est en réalité la conséquence du lancement d’importants travaux de réaménagement de la voirie dans le centre ancien. La boucle de Melkmart sera bien restaurée, mais les tramways circuleront dans l'autre sens, ce qui supprimera une traversée oblique à l’entrée de celle-ci. © transporturbain
Anvers : tout vient à qui sait attendre
En 2024, un des ouvrages souterrains de prémétro destinés aux tramways d'Anvers sera enfin mis en exploitation. Le tunnel Astrid - Schijnpoort via Willibrod devrait être équipé des installations ferroviaires qu'il attend depuis plus de 40 ans. Il comprend 2 stations (Sint Wilbordrius et Stuivenberg) qui seront elles aussi aménagées. Le coût de ces travaux est estimé à 60 M€. La liaison souterraine actuellement exploitée entre Astrid et Schijnpoort accueille 4 lignes (2, 3, 5, 6) : on peut supposer que l'ouverture de ce second itinéraire devrait entraîner un rééquilibrage, quoique l'actuel tunnel Opera - Zegel accueille déjà les lignes 8 et 10.
Anvers - Station Astrid - 3 juin 2017 - Un couplage de PCC sur l'une des dernières sections de prémétro mises en service : on pourra donc souligner à la fois la longévité de ce matériel et l'extrême progressivité dans l'usage des infrastructures réalisées voici plusieurs décennies... © transporturbain
Si on était un peu taquin, on soulignerait la difficulté que doivent avoir les économistes flamands à effectuer le bilan socio-économique d'un investissement demeuré en sommeil durant autant de temps...
Anvers étend son réseau de tramways
Le réseau de tramways d'Anvers continue de s'étendre. Le 8 décembre dernier, les installations du prémétro de la station Opera ont été rouvertes et complétées avec l'ouverture - enfin - de la station du niveau inférieur, avec le débouché de l'axe est-ouest sur Frankrijklei en direction du sud. Les travaux, engagés en 2015 ont donc permis de compléter le réseau souterrain de tramways et de mettre en service des installations dont la réalisation avait débuté voici plus de 40 ans.
Cette section du prémétro est donc empruntée par la ligne 8 Wommelgem - Astrid et par la ligne 10 Wijnegem - Schoonselhof. La ligne 8 emprunte donc la boucle du terminus Astrid.
Il ne reste donc plus qu'une seule section de prémétro inutilisée, car non achevée, tandis que 5 stations souterraines restent à construire sur les lignes 8 et 10.
En outre, un nouveau barreau orienté nord-sud de 3,5 km a été mis en service entre Stadspark et Havenhuis. Elle est empruntée par la nouvelle ligne 1, relie la gare du sud (Zuidstation) et Luchtbal, et par la ligne 8 Silsburg - Havenhuis, qui assure la desserte de surface complétant l'axe est-ouest du prémétro. La ligne 1 revient donc sur Noorderlein, 55 ans après sa suppression, et met fin à l'exploitation de la ligne temporaire 70 qui reliait Luchtbal à Eijlande.
Anvers : la fin des PCC se rapproche
Avec la commande de 23 rames supplémentaires dans le marché attribué à CAF en 2017, la fin de carrière des PCC sur le réseau d'Anvers se rapproche : cette acquisition devrait éliminer 46 PCC puisque chacune des rames de 31,4 m, d'une capacité de 180 places, remplace 2 motrices PCC. Cette notification fait suite aux deux premières tranches de ce marché, de 24 rames chacune, passé par De Lijn en octobre 2017, comprenant au total 146 rames. Cet investissement de 44 M€ sera livré au deuxième trimestre 2022.
Anvers - Sint-Jorispoor - 3 juin 2017 - Les PCC entament leurs dernières années de service en Belgique : elles ont déjà disparu du réseau de Gand. Anvers planifie leur retrait avec les commandes successives de nouvelles rames chez CAF. A Bruxelles, le nouveau marché devrait également éliminer cette incarnation du tramway moderne développé aux Etats Unis dans les années 1930 et arrivé en Europe juste après la guerre. © E. Fouvreaux
Anvers : une nouvelle ligne (provisoire) de tramways
Elle surprend d'abord par son indice : 70. Bien que nouvelle, elle est exploitée par des motrices PCC rénovées, mais pas de prime jeunesse tout de même. Mais cela ne semble pas effrayer ni l'exploitant De Lijn, ni les édiles. Autre singularité, c'est la première ligne à ne pas desservir le centre d'Anvers. Et finalement, on comprend que c'est une ligne provisoire, sur une infrastructure qui, elle, est bien définitive, dans le cadre du développement de la desserte des quartiers nord de la cité portuaire.
Tracé de la ligne provisoire 70 utilisant la nouvelle section Eilandje - Kinepolis.
Evolution du réseau en lien avec le retour du tramway sur Operaplein et vers Havenhuis, pour la desserte des quartiers nord d'Anvers, proche de la zone portuaire. Le réseau anversois va donc connaitre de nouvelles évolutions...
La ligne 70 relie donc le parc-relais de Luchtbal, dejà desservi par la ligne 6, et rejoint le terminus Eilandje de la ligne 7. Long de 5 km, comprenant 8 stations, le parcours de la ligne 70 nécessite 14 minutes, avec une confortable vitesse moyenne de 21,4 km/h.
Prochaine évolution d'ampleur du réseau anversois : le retour des tramways sur Operaplein avec une nouvelle ligne - le dit-on - devrait être baptisée 1.
Anvers utilise mieux son prémétro
Le réseau de tramway d'Anvers a été marqué hier par l'inauguration de la nouvelle ligne 8, entre la station Astrid, située à proximité de la gare centrale, et Wommelgem, assurant la liaison en moins de 20 minutes. Elle emprunte le tunnel de pré-métro établie sous la Turnhoutsebaan, la Kerkstraat, la Carnotstraat, la Gemeentestraat, la Pothoekstraat, la Stenenbrug et la Herentalsebaan en direction de l'est de l'agglomération. Ce tunnel ne propose que 2 stations quand la ligne de surface en comprend 6 de plus, ce qui explique la rapidité du service.
Anvers - Station Meir - 29 mars 2008 - Station du prémétro d'Anvers avec une motrice Hermelijn sur la ligne 5. En principe, les PCC ne circulent qu'exceptionnellement dans les tunnels. Avec nouvelle ligne 8, l'ensemble des sections souterraines est désormais exploité. © transporturbain
Le prémétro a été mis en service voici 40 ans, le 25 avril 1975, afin d'accélérer le service sur les sections centrales du réseau, avec une première section de 1300 m entre Groenplaats et Diamant. Le rythme de construction avait suivi les disponibilités budgétaires. Depuis la dernière ouverture, le 4 mars 2006 à hauteur du palais des sports, restait donc une dernière section dont le gros oeuvre était achevé.
La nouvelle ligne 8 a son origine sur la boucle souterraine enfin activée de la station Astrid et rejoint Wommelgem par un court débranchement de 1800 m depuis la Florent Pauwelslei. La partie souterraine double les lignes 10 et 24, maintenues du fait de la desserte bien moins dense assurée par la ligne 8 dans sa partie souterraine.