02 septembre 2019

Angoulême : lancement du BHNS Möbius

Difficile de ne pas les repérer : les bus hybrides Heuliez du nouveau BHNS du Grand Angoulême portent une livrée rouge du plus bel effet. La communication, ça peut compter, surtout dans des agglomérations de taille moyenne où les transports en commun sont à la peine pour cause d'excès d'urbanisme automobile. Avec Möbius, c'est l'ensemble du réseau de transports en commun angoumoisin qui est redessiné autour de ces 2 lignes totalisant 31 km, desservant 64 arrêts, incluant 4 parcs-relais.

Les origines du projet dont déjà une dizaine d'année, l'agglomération ayant répondu à l'appel à projet Grenelle 2 à l'été 2010. Il s'inscrivait dans une volonté politique forte du territoire assez en avance en matière de transports en commun. Le réseau avait été, pour une agglomération de cette taille, à la pointe en matière d'information dynamique des voyageurs. L'organisation en lignes diamétralisées, en correspondance avec une offre assez soutenue, était elle aussi appréciable pour un bassin d'environ 100 000 habitants.

Les études ont été lancées en 2015, aboutissant à une enquête publique au cours de l'année 2017. Ce démarrage tardif s'explique par les aléas rencontrés par le Plan de Déplacements Urbains et une certaine instrumentalisation politique du dossier. Les travaux ont pu commencer dès la fin de 2015 et ont été achevé pendant l'été 2019. La peinture était juste sèche pour l'inauguration !

carte-BHNS-angouleme

On notera que les 2 lignes Möbius sont bien connectées au train puisque, outre la gare d'Angoulême, Möbius dessert également la future gare de La Couronne, située sur la ligne classique Paris - Bordeaux, mais aussi la gare de Ruelle sur Touvre, sur la ligne Angoulême - Limoges... sur laquelle plus aucun train ne circule en raison de l'état de l'infrastructure. On espère évidemment que le pôle d'échanges retrouvera sa dimension multimodale avec le retour des trains sur cette ligne...

Möbius a été développé avec 3 niveaux d'aménagement :

  • 5,5 km de traitement complet de façade à façade avec site propre complet ;
  • 10 km d'aménagement des seuls carrefours, reconfigurés pour faciliter le passage des bus ;
  • 12 km d'aménagement uniquement aux stations.

Ainsi, Möbius est un BHNS sélectif avec peu de sections à haut niveau de priorité, mais il faut tout de même noter que la circulation autour d'Angoulême reste relativement limitée. De ce fait, il est possible d'escompter une amélioration assez sensible du fonctionnement du réseau de bus grâce à ces aménagements. Ces travaux représentent un investissement de 67,5 M€

25 autobus Heuiliez GX337 et 437 ont été commandés, pour un coût de 8,5 M€. Enfin, 11 M€ ont été consacrés au système d'exploitation : gestion du trafic, régulation et information des voyageurs aux arrêts.

GX437mobius-angouleme

Möbius est assuré par des GX337 et GX437 Heuliez en version Linium à 4 portes et à motorisation hybride. (cliché Grand Angoulême)

Posté par ortferroviaire à 19:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
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