28 septembre 2019

Des tramways atypiques à l'est de Berlin

C'était une de nos promesses depuis un peu trop longtemps, mais nous la tenons !

A l'est de la capitale, trois lignes de tramways assurent une fonction de rabattement sur la S-Bahn, desservant les communes de Woltersdorf, Schöneiche et Strausberg. Leur histoire est assez atypique et elles perpétuent une tradition particulière, en marge du grand réseau exploité par le BVG.

Ainsi, transporturbain vous emmène les découvrir, tant qu'elles cultivent leurs singularités, complétant  notre étude sur les transports urbains berlinois.

Posté par ortferroviaire à 09:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

18 septembre 2019

Saarbahn, le tram-train transfrontalier franco-allemand

Encore un sujet sur lequel la question d'une publication à transporturbain ou à transportrail se posait... mais puisque nous avions déjà publié un reportage sur Karlsruhe à transporturbain, continuons sur cette lancée !

On a tendance à l'oublier car il ne pénètre en France que sur quelques centaines de mètres en gare de Sarreguemines, mais c'est un véritable tram-train. Le Saarbahn relie Lebach à Sarreguemines : mis en service le 24 octobre 1997 entre Sarrebruck et Sarreguemines (18 km), il a été prolongé en deux étapes, achevées en 2014, jusqu'à Lebach.

081114_1landsweiler_hoffmann

Landsweiler - 8 octobre 2014 - La dernière section vers Lebach vient d'être mise en service, ce qu'évoque l'habillage de cette rame. Elle circule sur une ancienne ligne de la DB, fermée en 1986 et complètement réhabilitée pour accueillir le tram-train. © N. Hoffmann

020317_TTsarreguemines8

Sarreguemines - 2 mars 2017 - Terminus en France : la voie devant la gare est adaptée à la hauteur des quais et à la tension d'alimentation du tram-train. C'est la principale desserte de cette localité française frontalière. © transporturbain

Il comprend 3 sections techniques selon les réglementations et tensions d'alimentation, ce qui tend à prouver qu'il n'existe pas d'application unique de ce type de véhicule ferroviaire léger.

La suite est à découvrir dans le nouveau dossier de transporturbain.

Posté par ortferroviaire à 13:03 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
23 août 2019

Dresde : un matériel plus large signé Bombardier

Nous évoquions récemment les évolutions du réseau de tramways de Dresde avec notamment l'adoption progressive du gabarit de 2,65 m au gré des renouvellements de voie. Pour limiter les coûts de reprise des installations, les quais existants ne seront pas retouchés. En conséquence, le nouveau matériel doit adopter une configuration particulière pour être compatible avec les stations. Bombardier a remporté le marché de 30 rames, avec une nouvelle déclinaison du Flexity, qui équiperont entre 2021 et 2023 les lignes 2, 3 et 7 du réseau. Le coût total de l'acquisition du matériel et de leur maintenance atteint 197 M€, financé à plus de la moitié par une subvention européenne du FEDER.

Sait-on jamais, cela pourrait un jour donner des idées à des réseaux français qui ont plusieurs gabarits...

190723_Dresden_Exterior_DVB-656x337

190718_Dresden_Interior_Cam-11_Zusaetzliche_Darstellung-DVB-

La configuration des nouvelles rames de Dresde avec le retrait en partie basse pour être compatible avec les quais existants. (documents Bombardier - DVB)

Posté par ortferroviaire à 12:12 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,
28 juin 2019

Berlin accélère sur les bus électriques

Le BVG a pour objectif la mise à zéro des émissions de gaz à effet de serre de ses 1500 autobus à horizon 2030. La première commande a porté sur 15 Citaro électriques. De nouvelles commandes ont été attribuées à Solaris avec dans un premier temps 30 Urbino dont 15 en version 12 m et 15 en version articulée de 18 m.

040915_204zoo_tdammrich

Berlin - Zoologischergarten - 4 septembre 2015 - La ligne 204 a été la première ligne de bus électriques berlinoise avec des Urbino 12 baptisés eBus par le BVG. Solaris avait déjà assez largement percé le marché urbain de la capitale avec des autobus à moteur Diesel. © T. Dämmrich

Une nouvelle tranche de 90 Urbino 12 m a été notifiée à Solaris, pour un coût de 61 M€, incluant la fourniture des stations de biberonnage, puisque ces véhicules seront munis d'un pantographe pour recharger leurs batteries aux terminus et à certains arrêts en ligne. Le gouvernement fédéral allemand contribuera à hauteur de 14 M€ dans le cadre du programme de verdissement des transports publics, ce qui revient globalement au financement des installations fixes de rechargement des batteries.

Posté par ortferroviaire à 18:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
20 juin 2019

Dresde change le gabarit de ses tramways

Voilà une opération devenue peu courante surtout avec des évolutions d'une telle ampleur. Les tramways de Dresde sont actuellement au gabarit de 2,30 m. L'appel d'offres passé voici près de 2 ans pour la fourniture de 30 nouvelles rames, destinées à entamer la réforme des Tatra T3 encore utilisées par le DVB, prévoit un gabarit porté à 2,65 m. Au fur et à mesure des travaux de renouvellement, l'entraxe a été accru pour permettre la circulation de telles rames. En revanche, pour limiter les coûts, les stations ne seront pas retouchées, exportant une contrainte sur la conception des rames, avec un bas de caisse plus étroit, selon des dispositions déjà connues sur certains réseaux allemands. Compte tenu de la différence notable de gabarit, sur un matériel à plancher bas, l'écart risque d'être perceptible au niveau de pied, à moins de disposer les sièges le long des faces latérales.

040611_E10hauptbahnhof_knoerr

Dresde - Hauptbahnhof - 4 juin 2011 - Une NGT12DD, matériel livré entre 2003 et 2010 à 43 exemplaires : c'est le matériel le plus long du réseau, 45 m, au gabarit classique 2,30 m. L'infrastructure dégage progressivement le gabarit 2,65 m pour le nouveau matériel. Une transition dans le temps du fait de l'importante longueur du réseau. © A. Knoerr

Par le passé, les évolutions de gabarit ont souvent été plus modestes, avec des gains généralement de 10 cm à chaque génération de matériel, en fonction de la configuration des rames : les modules courts sur les rames articulées concourent également à augmenter leur largeur. Cependant, passer directement du gabarit 2,30 m, hérité des tramways de l'après-guerre à des rames larges de 2,65 m est une opération moins courante. Ce fut par exemple le cas de Karlsruhe à l'arrivée des premiers trams-trains en 1992.

Parallèlement, le réseau, comprenant 134,3 km d'infrastructures et 12 lignes, sera développé : deux lignes d'autobus transportant chacune plus de 21 000 voyageurs par jour seront transformées en tramway, avec la réalisation de 4 nouvelles sections dont la liaison Löbtau - Strehlen décidée en 2007 mais retardée en raisons de nombreux recours contre le projet.

extensions-dresde

Posté par ortferroviaire à 10:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 juin 2019

Berlin : le tramway à la Potsdamer Platz en 2027 ?

Compte tenu de la rapidité avec laquelle se déroulent les projets de transports en commun à Berlin, à commencer par le prolongement de la ligne U5 du métro, il convient d'être prudent. Dans le schéma directeur du réseau de tramways berlinois, la première opération qui devrait être lancée serait une section de 3 km entre Alexanderplatz et Potsdamerplatz, via Spittelmarkt dont la mise en service serait envisagée en 2027. On notera d'ailleurs qu'une rénovation de la voirie de la Potsdamerstrasse avait été l'occasion d'installer, par anticipation, des voies sur la section traitée. Pourront-elles être réutilisées telles qu'elles ?

220916_TRAMalexanderplatz4

Berlin - Alexanderplatz - 22 septembre 2016 - Le rythme annoncé pour la création de la nouvelle section de tramway entre Alexanderplatz et Potsdamerplatz apparaît bien lent puisque la mise en service n'est annoncée qu'en 2027. Le programme de développement du réseau est pourtant ambitieux mais les moyens de la capitale allemande sont assez limités. © transporturbain

Posté par ortferroviaire à 18:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
29 mars 2019

Allemagne : 5 réseaux s'associent pour un nouveau-tram-train

Réalisés au sein du VDV, l'Union des Transports Publics en Allemagne, les réflexions sur un nouveau tram-train ont impliqué 5 réseaux : évidemment Karlsruhe (VBK et AVG), le Saarbahn (Sarrebruck - Sarreguemines), l'Erms-Neckar-Bahn (qui pourrait choisir cette solution) et Chemnitz (VMS). L'objectif est construire un marché commun qui pourrait atteindre jusqu'à 240 éléments. Karlsruhe exprime un besoin de 150 véhicules à horizon 2025, entre renouvellement de la première génération et nouveaux développements. Sarrebruck envisage à relativement court terme le renouvellement des 28 rames Flexity actuellement utilisées sur la liaison transfrontalière. L'objectif de ce groupement est de réduire le coût unitaire des rames d'environ 1 M€, soit environ 25%.

311016_S1kaiserstrasse3

Karlsruhe - Kaiserstrasse - 31 octobre 2016 - La première série de trams-trains aura 30 ans en 2022. L'important nombre de rames du réseau de Karlsruhe pourrait provoquer un groupement de commandes pour optimiser les coûts. © transporturbain

Etant donné que le domaine potentiel du tram-train est assez restreint (une fois le réseau tentaculaire de Karlsruhe mis à part), la mutualisation de la conception apparaît logique. Elle fait écho à la situation du marché du tram-train français, qui, en dehors des applications en Ile de France, n'a guère trouvé de terrains compatibles avec ces caractéristiques. Mais on parle de plus en plus de trains légers pour des lignes à faible trafic...

Posté par ortferroviaire à 13:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
19 mars 2019

Freiburg im Breisgau maille son réseau de tramways

La mise en service de la nouvelle section de 1900 m entre Europaplatz et Henrich von Stephan Strasse, le week-end dernier, vient soulager la partie centrale du réseau de tramways de Freiburg im Breisgau sur Bertholdstrasse et Kaiser-Joseph Strasse où convergeaient l'ensemble des lignes de tramways.

291016_5kaiser-joseph-strasse10

Freiburg im Breisgau - Kaiser-Joseph-Strasse - 29 octobre 2016 - La ligne 5 a abandonné la grande artère commerçante ce qui déleste un peu l'exploitation de ce carrefour hautement sollicité sur lequel convergeait toutes les lignes. Le sort des GT8 est aussi scellé avec l'arrivée de nouvelles motrices Urbos. © E. Fouvreaux

Depuis le 16 mars, la ligne 5 est limitée au parcours Europaplatz - Rieselfeld, empruntant le nouvel itinéraire par le théâtre et l'université. Les autres lignes ne sont pas modifiées dans leur consistance mais le niveau de desserte profite de la recomposition de la ligne 5 pour adapter les fréquences. En outre, le renouvellement du matériel roulant se poursuit : outre les 12 rames Urbos initialement commandées, 5 rames ont été ajoutées en 2018 et il reste encore une possibilité d'acquisition de 7 unités.

Posté par ortferroviaire à 20:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
20 décembre 2018

Karlsruhe : 20 trams-trains de plus

Nouvelle levée d'options de tram-train à Karlsruhe : 20 rames supplémentaires ont été commandées par l'AVG, sur le marché signé en 2009 avec Bombardier. Prévoyant initialement 70 rames, cette troisième notification porte à 62 le nombre de rames commandées, ce qui devrait permettre de réduire les prestations des rames série 500 d'origine à plancher haut.

Posté par ortferroviaire à 20:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
18 octobre 2018

Cologne : 50 ans de Stadtbahn

Le 11 octobre dernier, Cologne a célébré le cinquantième anniversaire de la mise en service de la première section souterraine de la Stadtbahn. Ce réseau est à la fois un tramway en site propre, mais aussi un métro, avec des sections souterraines, et un chemin de fer léger avec des sections suburbaines parcourues à vitesse élevée, sur lesquelles peuvent circuler aussi des trains de marchandises. Nous avions consacré un dossier de transporturbain sur ce réseau assez atypique, mais réputé pour son efficacité, modulo certaines difficultés d'exploitation dans la partie centrale, avec des intervalles de 90 secondes et des bifurcations à niveau.

291106_1friesenplatz

Köln - Friesenplatz - 29 novembre 2006 - Un couplage de K4000 sur la ligne 1, faisant partie du système à plancher bas avec les lignes 7 et 9 orientées est-ouest, dans l'une des stations souterraines de leur tronc commun. Réforme un peu prématurée pour ces rames qui ont en moyenne 25 ans. © transporturbain

Le KVB a lancé un appel d'offres pour l'acquisition de 126 rames en tranche ferme et 47 en option, pour un montant de 450 M€. Ces rames seront destinées au remplacement des K4000 arrivées à la fin des années 1990. D'une longueur maximale de 30 m, toujours au gabarit généreux de 2,65, ces rames sont donc destinées aux lignes à plancher bas de la Stadtbahn. Elles seront aptes à 80 km/h, capables de franchir des courbes de 25 m de rayon et des rampes de 6%. Comme le reste du matériel de Cologne, ces nouvelles rames répondront aux normes urbaines (BOStrab) et ferroviaire (EBO).

Il est notamment envisagé de les introduire sur les lignes 1 et 9 dans des formations en UM3 de 90 m, l'infrastructure de ces lignes ayant été adaptée en conséquence, notamment les quais et terminus.

On notera que le KVB engage donc assez tôt la réforme des K4000, qui dépasseront les 25 ans de service sans atteindre les 30 ans, alors que les Düwag type B sont toujours présentes sur les lignes à plancher haut. En mars 2015, le KVB avait commandé 20 rames à plancher haut, dans une démarche commune avec Düsseldorf, et dont la livraison devrait intervenir en 2019. Une dotation insuffisante qui permet de couvrir les besoins liés aux extensions mais pas au renouvellement du parc

Posté par ortferroviaire à 19:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,