16 avril 2020

Leipzig, Görlitz, Zwickau : appel d'offres à 3

Leipzig, Görlitz, Zwickau : appel d'offres à 3

Ces 3 villes lancent une procédure commune d'appel d'offres pour la fourniture de 187 tramways entre 2023 et 2030, dont une tranche ferme de 30 rames. Le marché comprend des éléments de 30 m (176 places dont 64 assises) et de 45 m (270 places dont 90 assises), tous au gabarit de 2,40 m, mais avec une spécificité : l'écartement des rails est normal à Görlitz et Zwickau, à 1435 mm, mais il est de 1458 mm à Leipzig. C'est d'ailleurs cette ville qui tire l'ensemble du marché avec :

  • 25 rames longues constituant la tranche ferme ;
  • 130 rames en option dont 66 courtes et 44 longues.

270914_Swilhem-leuschner-platz

Leipzig - Wilhem-Leuschner platz - 27 septembre 2014 - Les T4 en UM avec une remorque : voici la cible du nouveau marché puisque les commandes de Tramino (41 exemplaires prévus dont 29 au parc actuellement) n'y suffiront pas. © E. Fouvreaux

Görlitz participe au marché pour la fourniture de 14 rames courtes et Zwickau pour 18 rames courtes également, toutes les deux en tranche conditionnelle. L'objectif est de retirer du service le parc ancien, en particulier les T4 de Leipzig, les KT4 de Görlitz (voir notre dossier sur les tramways Tatra).

Würzburg sans les grands du secteur

Pour remplacer les GT8 Duwag de 1968 et les GTE produites par LHB en 1989, le réseau de Würzburg a choisi d'attribuer une commande de 18 tramways à Heiter Blick, constructeur local près de Leipzig qui avait déjà produit les Leoliner (pas très convaincantes) sur ce réseau. Ces rames de 37 m environ proposeront 223 places dont 76 assises et devront affronter le profil assez sévère de ce réseau de 18 km à voie métrique, comprenant 5 lignes... et dont le matériel le plus moderne, datant de 1995, n'est pas des plus esthétiques...

230918_4kurschnerhof1

Würzburg - 23 septembre 2018 - Les GT-E feront partie du lot concerné par l'arrivée des nouvelles rames Heiter Blick. L'allure taillée à la serpe de ce matériel le classe parmi les moins esthétiques des tramways. La génération de la fin des années 1980, avec son électronique de puissance de première génération, a du mal à passer le cap des 30 ans. © transporturbain

Heiter-Blick-wurzburg

Esquisse du nouveau matériel de Würzburg : un look taillé à la serpe ! (document Heiter Blick)

Nuremberg : un marché conséquent pour Siemens

Une première tranche de 12 Avenio dans un marché qui pourrait en comporter 87 a été confirmée pour moderniser le parc de ce réseau de 5 lignes à voie normale totalisant 36 km d'infrastructures. Le choix s'est effectué au détriment du Flexity de Bombardier après l'essai d'une rame de chaque type venant de Munich pour Siemens et Cracovie pour Bombardier. Les Avenio dans une configuration assez classiques (36,9 m de long et 2,30 m de large) représentent un investissement de 3,67 M€ par rame. En complément, les 42 GT6N AEG datant de 1995-2000 seront rénovées. Cette commande est d'abord destinée à combler un certain manque de matériel sur le réseau afin d'accompagner l'évolution du trafic et quelques extensions du réseau.


29 mars 2019

Allemagne : 5 réseaux s'associent pour un nouveau-tram-train

Réalisés au sein du VDV, l'Union des Transports Publics en Allemagne, les réflexions sur un nouveau tram-train ont impliqué 5 réseaux : évidemment Karlsruhe (VBK et AVG), le Saarbahn (Sarrebruck - Sarreguemines), l'Erms-Neckar-Bahn (qui pourrait choisir cette solution) et Chemnitz (VMS). L'objectif est construire un marché commun qui pourrait atteindre jusqu'à 240 éléments. Karlsruhe exprime un besoin de 150 véhicules à horizon 2025, entre renouvellement de la première génération et nouveaux développements. Sarrebruck envisage à relativement court terme le renouvellement des 28 rames Flexity actuellement utilisées sur la liaison transfrontalière. L'objectif de ce groupement est de réduire le coût unitaire des rames d'environ 1 M€, soit environ 25%.

311016_S1kaiserstrasse3

Karlsruhe - Kaiserstrasse - 31 octobre 2016 - La première série de trams-trains aura 30 ans en 2022. L'important nombre de rames du réseau de Karlsruhe pourrait provoquer un groupement de commandes pour optimiser les coûts. © transporturbain

Etant donné que le domaine potentiel du tram-train est assez restreint (une fois le réseau tentaculaire de Karlsruhe mis à part), la mutualisation de la conception apparaît logique. Elle fait écho à la situation du marché du tram-train français, qui, en dehors des applications en Ile de France, n'a guère trouvé de terrains compatibles avec ces caractéristiques. Mais on parle de plus en plus de trains légers pour des lignes à faible trafic...

Posté par ortferroviaire à 13:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
23 juin 2018

Après Alstom, Skoda perce aussi en Allemagne

Décidément, la concurrence devient plus vive entre les constructeurs ferroviaires sur le marché des tramways allemands. CAF avait créé la surprise à Freiburg im Breisgau (12 rames) et vient d'obtenir une première option de 5 rames suppélmentaires sur un marché encore de taille modeste. Après Alstom à Francfort annoncé hier, c'est Skoda qui fait une percée assez remarquable, la première à l'exportation, avec un marché lancé par le RNV (Rhein-Neckar Verkehrs) comprenant une tranche ferme de 80 rames et une option de 34 pour un montant total de 250 M€ environ.

Le matériel retenu repose sur la plateforme ForCity Smart développé par la filiale finlandaise Transtech. Il s'agira de tramways à voie métrique, bidirectionnels, reposant sur 4 bogies intégralement motorisés, aptes à 80 km/h, qui circuleront sur le réseau de la conurbation Mannheim - Ludwigshafen - Heidelberg. Le matériel devrait être assez similaire à la version déjà livrée en Finlande, à Helsinki et Tampere, à l'exception des spécificités liées au climat scandinave. Il comprendra 3 portes doubles et 2 simples aux extrémités.

transtech-artic

Pas besoin d'aller en Filande pour illustrer cette nouvelle : le Transtech Artic pour Helsinki et Tampere avait été exposé à Innotrans en 2014 ! La filiale de Skoda perce donc en Allemagne. © transporturbain

Le marche prévoit 31 rames de 30 m, 37 rames de 40 m et 12 rames de 60 m et les premières mises en service sont attendues en 2021. Ces dernières seront alors les plus longs tramways du monde au sens d'une unité élémentaire non sécable, surclassant les 55,9 m des Urbos de Budapest.

Voir notre dossier sur les tramways de Heidelberg.

Posté par JJ_Socrate à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
28 février 2018

Allemagne : vers l'interdiction du Diesel en ville ?

La Cour Fédérale de Leipzig a confirmé que les villes sujettes à des taux de pollution élevées, proches ou supérieurs aux seuils fixés par l'Union Européenne, pouvaient engager des mesures d'interdiction du trafic aux véhicules les plus polluants. A l'origine, la justice allemande, saisie par une association environnementale, avait enjoint les villes de Stuttgart et Düsseldorf à interdire la circulation des véhicules Diesel de norme inférieure à Euro4 et d'aller progressivement vers une exclusion totale des moteurs Diesel, en élargissant la règle aux moteurs Euro4 dès la fin 2019. Pas moins de 12 millions de véhicules sont concernés en Allemagne.

Surtout, cette décision balaie l'argument des autorités régionales qui se retranchaient derrière l'absence de juridiction à l'échelle du pays entier : la cour de Lepizig confirme que les villes et les Länders peuvent d'eux-mêmes prendre ce type de décision.

Le coup de pression des écologistes allemands est donc net et suscite de nombreuses réactions y compris dans le gouvernement fédéral toujours en construction. Vis à vis de l'industrie automobile, la réponse au Dieselgate est donc cinglante. Les allemands sont partagés entre une véritable question sanitaire et l'impact sur la vie quotidienne, d'autant que les mesures d'accompagnement sont absentes : tout au plus, un délai supplémentaire devrait être accordé aux artisans, aux transports en commun et aux véhicules d'urgence.

Mais potentiellement, 70 villes sont concernés par des taux de pollution supérieurs aux normes européennes.

Et en France ?

Posté par JJ_Socrate à 17:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
19 février 2018

Allemagne : 5 villes testeront la gratuité

Annonce choc dans un pays qui n'est pas coutumier du fait.  Alors que les seuils de pollution approchent des limites fixés par l'Union Européenne avant d'envisager des sanctions qui pourraient intervenir à partir de 2020, 5 agglomérations expérimenteront la gratuité des transports publics : Bonn, Essen, Reutlingen, Mannheim et Herrenberg. Reste à savoir qui financera cette mesure et surtout comment.

Posté par JJ_Socrate à 08:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
13 mai 2017

Allemagne : renouvellement du matériel du RNV

Rhein-Neckar Verkehrs, l'opérateur de la communauté regroupant notamment Mannheim, Ludwigshafen et Heidelberg, a lancé un appel d'offres courant avril portant sur une tranche ferme de 92 tramways et une tranche optionnelle de 46 unités. Le projet de contrat prévoit aussi la maintenance du matériel sur 36 ans. Le RNV souhaite en effet programmer le remplacement des rames Duwag à plancher bas MGT6D livrées en 1994-1995. La livraison est attendue en 2028, autant dire que le RNV s'y prend avec anticipation...

301016_4_P3_4

Mannheim - P3 - 30 octobre 2016 - Le RNV prévoit déjà le renouvellement du matériel engagé sur les réseaux de Mannheim, Ludwigshafen et Heidelberg. Les dernières motrices Duwag, à plancher surbaissé, mises en service au début des années 1990, cèderont la place à du matériel neuf. © E. Fouvreaux

Le projet de marché comporte 80 rames de 30 m de long et 12 rames de 60 m, toutes au gabarit 2,40 m et bidirectionnelles. Ainsi, le RNV pourrait détrôner Budapest et ses rames de 54 m, produites d'abord par Siemens (Combino XXL) et CAF (Urbos). Cependant, les rames devraient être sécables puisque les ateliers de maintenance sont conçus pour des rames "courtes". Voilà qui remet une nouvelle fois en selle la question d'un Jumbotram pour les lignes à très forte fréquentation...

Posté par JJ_Socrate à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,