03 septembre 2019

Aixpress est en service

Autre BHNS mis en service pour cette rentrée des classes, Aixpress à Aix en Provence. Exploitée à l'aide de 16 autobus électriques standard Irizar i12e, la ligne relie Saint Mitre au parc-relais Krypton avec une cadence de 6 à 8 minutes toute la journée et un service prolongé à minuit voire 1 heure du matin le vendredi et le samedi soir.

i12e-aixpress1

Les autobus électriques Irizar ie.tram en version 12 mètres rechargent leurs batteries aux deux terminus, grâce à un pantographe embarqué en toiture selon un dispositif déjà appliqué à Amiens. L'autonomie délivrée atteint 50 km par recharge de 3 à 5 minutes avec une intensité maximale de 630 kVA. (cliché Ville d'Aix en Provence).

La mise en service est intervenue alors que les travaux de réaménagement des voiries ne sont pas totalement achevés sur les 7,2 km du parcours desservant 19 stations. Le temps de parcours est de 30 minutes, donnant une vitesse moyenne de 14 km/h, qui devrait être atteint grâce à la priorité aux carrefours... ce qui suppose un fonctionnement optimal (et les dernières expériences en la matière ont été plutôt mitigées...) et un respect des couloirs réservés (80% du parcours) par les automobilistes et les livreurs. Autre élément non négligeable sur la performance de l'exploitation : le libre-accès par les 3 portes est instauré, une première à Aix en Provence. 

plan-aixpress

Néanmoins, le temps de parcours réel a été majoré de 5 minutes par rapport aux estimations initiales en 25 minutes, entrainant l'acquisition d'un seizième autobus.

Une augmentation de la fréquentation de 31% est attendue sur le réseau, grâce au BHNS et à l'évolution de la desserte sur le reste du réseau, restructuré avec l'arrivée du BHNS : en particulier, les lignes 1 et 2 sont supprimées, en raison de la faible fréquentation de la première et par la reprise du parcours par la nouvelle ligne A pour la seconde.

Aixpress devrait être emprunté par 9000 voyageurs par jour dans les jours à venir et une prévision à 14 000 voyageurs est formulée à horizon de 2 ans. L'objectif est ambitieux car il y a encore beaucoup à faire pour améliorer l'attractivité des transports en commun dans un territoire encore largement épris de voiture, à l'urbanisme distendu et avec une population qui a souvent du mal à imaginer se déplacer autrement que par cette extension motorisée du domicile...

Une deuxième ligne est envisagée en direction de la zone d'activités des Milles. Par ailleurs, le parc d'autobus aixois devrait être renouvelé d'ici 2024 avec des véhicules électriques : exploitant du réseau, Keolis envisage l'acquisition de 125 véhicules sur 5 ans.

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29 juillet 2018

Aix en Provence : nouveau succès pour Irizar

Après Bayonne et Amiens (en version articulée dans ces deux villes), Irizar remporte le marché de fourniture de 15 BHNS électriques ie-tram pour le projet Aixpress à Aix en Provence qui sera exploité par la RDT13.

i12e-aixpress

Voici en image de synthèse l'allure du futur BHNS Aixpress produit par Irizar. Un design très sobre, assez soigné pour ce qui reste quand même un bus standard d'une capacité modeste. Compte tenu des besoins dans l'agglomération aixoise, il aurait peut-être été souhaitable d'envisager une exploitation par véhicules articulés, ce qui aurait accru le confort de voyage et donc l'attractivité des transports en commun pour une population droguée à la voiture... (document Irizar)

Ces véhicules seront adaptés aux charges rapides en 4 minutes au terminus et aux charges lentes la nuit au dépôt. Ces autobus proposeront 22 places assises et 56 debout. Ils seront accessibles par 3 portes (une simple à l'avant et deux doubles au milieu et à l'arrière) et intègreront des prises USB. A l'intérieur, décoration ultraminimaliste : habillage blanc, sol imitation parquet et sièges en plastique translucide.

D'une longueur de 7,5 km entre le parc de Saint Mitre et le parking Krypton, le projet de BHNS Aixpress desservira 19 stations avec un intervalle de 5 minutes en pointe avec un temps de parcours de 25 minutes, soit une vitesse moyenne de 18 km/h. La mise en service est prévue en septembre 2019.

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09 mai 2017

Aix en Provence : un BHNS électrique en 2019

Baptisée Aixpress (jeu de mots évident...), le projet de BHNS de l'agglomération d'Aix en Provence s'étire sur 7,2 km avec 19 stations, sur un axe nord-ouest - sud-est entre Saint Mitre et Krypton, en desservant dans le centre la gare routière, la gare ferroviaire et la Rotonde, située en bas du cours Mirabeau et les universités. Il circulera en site propre sur 80% du parcours avec une fréquence de 7 minutes en heures de pointe.

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Aix en Provence - Rotonde - 31 mai 2011 - Devant la célèbre fontaine située en bas du cours Mirabeau, ce GX317 du réseau urbain est à destination du Vallon de l'Arc. L'arrivée du BHNS entrainera une réorganisation du réseau. © transporturbain

Le temps de parcours annoncé est au plus de 25 minutes : une vitesse moyenne de 17,5 km/h qui apparaît assez faible pour un BHNS dans une agglomération de densité moyenne, avec un fort taux de circulation en site propre, mais qui s'explique par la forte densité d'arrêts avec une moyenne de 378 m.

Le coût total du projet, en matière d'aménagements urbains, atteint 84,2 M€. Il bénéficie d'une participation de l'Etat de 6,4 M€ au titre du deuxième appel à projets Grenelle Environnement.

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Le service sera assuré par 15 bus standards électriques dont l'appel d'offres a été lancé. Le budget d'acquisition s'élève à 11,2 M€ auxquels s'ajoutent 2,1 M€ de coût d'installation des stations de rechargement, qui représentent donc le quart de la valeur des véhicules.

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Aix en Provence - Rotonde - 31 mai 2011 - Important carrefour du réseau, la Rotonde n'est pas toujours de circulation facile. Sur ce cliché, l'illustration de la tendance qu'a eu le réseau à faire durer les séries les plus anciennes avec un GX107 au premier plan, et stationné au terminus (comme il peut), un S215UL, matériel plutôt rare sur les services urbains. © transporturbain

La mise en service de ce BHNS est annoncée en 2019.

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