05 mars 2023

Mostaganem : un tramway de plus en Algérie

Le 18 février dernier, Mostaganem a rejoint la liste des villes algériennes dotées d'un tramway, après Alger (2011), Oran et Constantine (2013), Sidi bel Abbès (2017), Ouargla et Sétif (2018).

Le nouveau réseau comprend un tronc commun et 2 antennes, avec 24 stations. La ligne 1, longue de 12,2 km, dessert 20 stations. Elle est d'orientation nord-sud, relie le pôle universitaire et le centre-ville, en passant par la gare et l'hôpital. En complément, la courte ligne 2, longue de 2,2 km, dessert 4 stations et relie les deux gares (ferroviaire et routière). Le service est géré par EMA (métro d'Alger), avec 25 rames Alstom-CITAL Citadis en version 43 m et au gabarit 2,65 m. Les deux lignes proposent dans un premier temps un service toutes les 8 à 10 minutes.

Lancé en 2013, le projet devait aboutir dans un délai de 4 ans, mais il a subi la défaillance de l'une des entreprises initialement retenue, coûtant un peu plus d'un an sur le calendrier de mise en service. Le coût total du projet avoisine les 250 M€ (24,2 milliards de dinars algériens).

Avec cette nouvelle réalisation, le kilométrage cumulé de tramways en Algérie atteint 120 km et on dénombre au total 242 rames Citadis. En un peu plus de 10 ans, le rythme moyen de progression est assez soutenu, à 10 km par an.

A cette occasion, transporturbain a engagé la refonte de son dossier consacré aux réseaux d'Afrique du nord : premier chapitre donc, l'Algérie.

Posté par Redaction TRUP à 13:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 février 2019

Casablanca : une deuxième ligne de tram et des critiques

Le 23 janvier dernier, le roi du Maroc a inauguré la deuxième ligne de tramways d'une longueur de 15 km. La ligne T2 reprend l'une des branches initiales de la ligne T1, mise en service en 2012, pour former une ligne de 22,5 km. Au total, les tramways de Casablanca circulent sur un réseau de 47 km. L'exploitation est assurée avec une cadence de 9 minutes à l'aide de 16 rames doubles de Citadis d'une longueur de 64 m. Avec 9 rames supplémentaires, l'intervalle pourra être abaissé à 6 minutes.

tram-casablanca-2019

Le développement du réseau de tramways est apprécié par la population, mais les correspondances entre les lignes T1 et T2 suscitent la colère des voyageurs. D'abord, l'intégration de la branche Ain Diab à la ligne T2 prive les voyageurs d'une liaison directe avec les quartiers centraux, imposant une rupture de charge... des plus mal organisées puisqu'il n'existe aucune station commune entre les deux lignes. Le transit impose un cheminement urbain de plusieurs centaines de mètres.

Posté par ortferroviaire à 14:52 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :
17 mai 2018

Algérie : un sixième réseau de tramways

Et de 6 ! La première ligne de tramway de Sétif a été inaugurée le 8 mai dernier. D'une longueur de 15,2 km, la ligne comprend 26 stations. Elle est desservie par une flotte de 26 rames Citadis 402 au gabarit 2,65 m assemblées dans l'usine CITAL d'Annaba, construite en partenariat entre Alstom, la Société du Métro d'Alger, la Société Nationale des chemins de fer algériens (SNTF).

Les travaux avaient débuté en mai 2014 sur l'ensemble du parcours retenu, d'une longueur de 22,4 km. La première phase inaugurée relie les pôles universitaires d'El Bez aux quartiers Ouest de la ville (Cité des 300 logements), en passant par le centre. Son coût atteint 47 milliards de dinars.

Dans les autres villes, l'évolution des réseaux suit une trajectoire assez constratée : à Constantine, une deuxième ligne de 11 km est en travaux et une extension est également engagée à Mostaganem. Ailleurs, les projets sont gelés en raison d'un contexte politico-budgétaire complexe. En revanche, le métro d'Alger devrait connaitre de prochaines extensions en 2019 avec 15 km d'extensions et notamment la desserte de l'aéroport. La deuxième ligne entre le centre d'Alger et Bab el Oued devaient également être lancés.

Notre dossier sur les réseaux d'Afrique du nord.

Posté par JJ_Socrate à 13:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
21 mars 2018

Algérie : Ouargla, nouveau tramway à la française

La première ligne de tramway de Ouargla a été inaugurée le 20 mars dernier. D'une longueur de 9,7 km avec 16 stations, elle relie la ville ancienne à la ville nouvelle de Hai-Nasr en passant par l'université (plan de la ligne). Son coût atteint 228 M€. Le service est assuré par 23 rames Citadis de 44 m de long au gabarit 2,65 m, bénéficiant d'aménagements particuliers pour tenir compte des conditions climatiques extrêmes de ce premier tramway en zone désertique : climatisation renforcée et vitres athermiques haute efficacité et protection des organes contre le sable. Ces rames ont été assemblées localement, dans l'usine de Cital à Annaba, qui a également la charge de la maintenance des rames. L'exploitation est assurée par SETRAM formée par RATP Dev et l'exploitation du réseau urbain d'Alger. Le service proposera un intervalle de 4 minutes avec une vitesse commerciale de 20,6 km/h.

Le terminus de la ville ancienne est pour l'instant fixé à la Cité Administrative : une deuxième phase de 3 km prévoyant notamment une boucle à voie unique dans l'hypercentre sera mise en service dans un second temps.

Le projet a connu un net retard en raison de difficultés dans la réalisation des études et des travaux : outre un décalage de plusieurs mois du début des travaux de réalisation, la conduite de chantier a été plus longue que prévue. En 2011, il était prévu d'ouvrir le tramway après 37 mois de chantiers, mais les travaux n'ont réellement débuté qu'en septembre 2013. Ouargla est le cinquième réseau de tramways algérien après Alger, Oran, Constantine et Sidi Bel Abbes.

Posté par ortferroviaire à 17:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
31 juillet 2017

Nouveaux développements pour le tram en Afrique du Nord

Algérie : ouverture du réseau de Sidi bel Abbes

Un quatrième réseau de tramways a été mis en service le 25 juillet dernier en Algérie. Après Alger, Oran et Constantine, Sidi bel Abbes a mis en service le 25 juillet dernier un réseau de 2 lignes et 26 stations, sur une longueur de 14,3 km. D'un coût de 260 M$ (28,2 MM de dinars), il est exploité par la SETRAM, filiale du groupe RATP, qui opère déjà les 3 autres réseaux du pays. Le service est assuré par 34 rames Citadis 402 de conception Alstom, mais assemblées en Algérie par CITAL, bénéficiant d'un transfert de technologie. Les travaux ont été assurés par une entreprise turque sous maîtrise d'oeuvre Egis Rail.

plan-tram-sidi-bel-abbes

Le développement du tramway en Algérie se poursuit puisque 5 autres réseaux sont en chantier : Mostaganem, Ouargla, Setif, Annaba et Batna

Maroc : extensions programmées à Casablanca et Rabat-Salé

A Casablanca, la première ligne, longue de 31 km, devrait être rejointe en 2019 par une deuxième ligne de 15 km, récupérant l'une des branches de la ligne T1 actuelle. Elle sera dotée de rames Citadis identiques à celles de T1, c'est à dire des ensembles de 2 rames type 302 monocabines assemblées têtes bêches.

Deux nouvelles lignes sont à l'étude, ajoutant 27 km au réseau de tramways et nécessitant une centaine de rames. Du fait de la fin du contrat avec Alstom, Casa Tram, filiale du groupe RATP, a lancé un appel à candidatures, avec 4 candidats : Alstom est évidemment présent. Bombardier est en groupement avec CAF, tandis que 2 candidatures attirent l'attention : le chinois CRRC et le tchèque Skoda s'intéressent au marché d'Afrique du Nord, pour l'instant développé avec une forte présence française.

Les 2 lignes de Rabat-Salé vont également être prolongées, de 2,4 km à Rabat et de 4,6 km à Salé, avec une ouverture annoncée dans le courant de l'année 2019.

Notre dossier sur les réseaux d'Afrique du Nord a été mis à jour.

Posté par ortferroviaire à 16:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

07 août 2014

Dossier métros et tramways en Afrique du Nord

Il n'y a pas qu'en France que le tramway a le vent en poupe. De l'autre côté de la Méditerranée aussi. En Algérie, la plupart des villes sont en chantier ou s'apprêtent à voir arriver les engins de travaux publics. Le succès des tramways d'Alger, Oran et Constantine fait des émules. Au Maroc, après la création des réseaux de Rabat-Salé et de Casablanca, l'heure est aux extensions. A Casablanca, le développement du tramway va même remplacer un projet de métro aérien trop onéreux : au lieu de 15 km, la ville va pouvoir développer près de 80 km de transports en commun supplémentaires.

Dans ces villes très peuplées et à la forte densité d'habitat, la voiture a atteint ses limites et les municipalités engagent des politiques de mobilité fondées sur le renouveau de ces réseaux. Il ne faut pas oublier que par le passé, ces villes ont été dotées de tramways à la fin du 19ème siècle. A Alger, les premières études du Métro ont été lancées dès les années 1930 sur le modèle parisien, puisqu'étudié par la CMP.

Comme en France, le retour du tramway est puissant et massif. Il repose notamment sur une forte implication d'entreprises françaises (Alstom, Vinci, RATP Dev), européennes (Siemens, CAF), et locales, notamment pour le génie civil. RATP Dev s'est d'ailleurs taillé la part du lion pour l'exploitation.

transporturbain vous propose son nouveau dossier sous forme de panorama des réseaux en Algérie, au Maroc et en Tunisie. A vos commentaires !

Posté par ortferroviaire à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
05 juillet 2013

Algérie : Constantine met en service son tramway

Après Alger et Oran, c'est cette fois-ci Constantine qui met en service ce 5 juillet sa première ligne de tramway : 8,1 km et 10 stations, exploitées par RATP Dev par le biais de la Setram (intégrant également la société du métro d'Alger et l'entreprise de transport urbains de la même ville). 70 000 voyageurs par jour sont attendus sur cette ligne qui dessert une ville de 900 000 habitants. La fréquence de 5 min en journée descend à 3 min en pointe. Le service est assuré par 27 rames Citadis larges de 2,65 m et longues de 45 m.

Reste que le budget a quelque peu explosé puisque le coût final atteint 44 milliards de dinars contre environ 15 initialement prévus.

Troisième réseau de tramways algérien, c'est aussi un projet de plus à l'actif de RATP Dev qui s'est imposé non seulement dans les trois principales villes du pays, mais aussi au Maroc à Rabat et à Casablanca.

Posté par ortferroviaire à 22:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
12 mai 2013

Algérie : Oran met en service son tramway

Deux ans après la mise en service du tramway d'Alger, c'est à Oran qu'est mis en service le deuxième réseau de tramway algérien. Long de 18,7 km et comprenant 32 stations, il a été ouvert le 1er mai dernier et exploité par une filiale du groupe RATP à l'aide de 30 rames Citadis 302. Il relie Es-Senia à Sidi-Maarouf.

Posté par ortferroviaire à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
10 mars 2013

Maroc : trois mois de tramway à Casablanca

Il y a trois mois, la première ligne de tramway de Casablanca était mise en service, bénéficiant d'une inauguration fastueuse par le roi du Maroc en présence du Premier ministre français, partenariat économique et industriel oblige. En effet, Alstom y a placé son Citadis et l'exploitation est assurée par une filiale du groupe RATP Dev. Rappelons pour mémoire que la première ligne de Sidi Moumen à Hay Hassani et à l'université est longue de 31 km et comprend 48 stations. Le service est assuré avec 37 convois doubles de 64 m de long et larges de 2,65 m, comprenant 2 Citadis 302 monocabine assemblés tête bêche.

1 Casablanca 03_03_13 Gare Casa VoyageursCasablanca - Place de la gare - 3 mars 2013 - Les stations du tramway de Casablanca sont équipées de portillons d'accès aux extrémités, afin d'inciter les voyageurs à payer leur titre de transport. Cependant, il est possible d'accéder aux quais par les voies sans grande difficulté... © Ph. Nemery

3 Casablanca 03_03_13 Place Al YassirCasablanca - Place al Yassir - 3 mars 2013 - Les aménagements urbains retenus pour l'insertion du tramway rappellent les réalisations françaises. On notera tout de même l'insertion en milieu urbain de ces rames de grande longueur. © Ph. Nemery

10 Casablanca 03_03_13 Station LittoralCasablanca - station Littoral - 3 mars 2013 - Tablant sur 250 000 voyageurs par jour, le tramway doit toutefois composé avec des aménagements classiques, et les quais des stations apparaissent parfois quelque peu étroits par rapport à la densité du trafic. © Ph. Nemery

Posté par ortferroviaire à 21:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
12 décembre 2012

Maroc : inauguration du tramway de Casablanca

Alors que le tramway continue son retour avec succès dans nos agglomérations, l'ingénierie française remporte également des succès à l'étranger. Après la mise en service du tramway à Alger, c'est maintenant Casablanca qui renoue avec ce mode de transport, inauguré aujourd'hui par le roi du Maroc, en présence du premier ministre français en visite officielle. Le tramway sera ouvert au public à compter de demain.

La ligne, longue de 31 km et comprenant 48 stations, forme un Y avec à l'est un terminus unique à Sidi Moumen et deux terminus à l'ouest, dans le quartier Hay Hassani et aux facultés, qui se séparent après les hôpitaux et la faculté de médecine. La ligne est exploitée à l'aide de 37 rames Citadis, larges de 2,65 m, composées de deux éléments ne comprenant qu'une seule cabine de conduite, assemblés tête-bêche pour former une rame réversible. La capacité approche les 450 places en charge normale et 600 en charge exceptionnelle, pour cette ligne qui devrait transporter 250 000 voyageurs d'est en ouest de la capitale économique du pays.

Le réseau de transports urbain de Casablanca est désormais exploité par RATP Dev pour cinq années renouvelables. CasaTransport va donc devoir "éduquer" la population et les automobilistes avec ce nouveau mode de transport, en site propre, prioritaire aux carrefours : il est déjà prévu d'installer un agent de police à chaque carrefour pour discipliner la circulation. L'objectif de CasaTransport est d'atteindre une vitesse commerciale de 19 km/h.

Une deuxième ligne est déjà envisagée à court terme, d'une longueur de 17 km : elle reprendra la branche Hay Hassani de la première ligne et ira irriguer le sud-ouest de la capitale écononomique, jusqu'au quartier Hay Mohammadi.

Trois autres villes du Maroc (Fes, Marrakech et Meknès) étudient actuellement la construction d'un réseau de tramways et ont décidé de faire appel à l'ingénierie française : ces villes ont pris la mesure du risque d'une circulation automobile excessive et s'orientent progressivement vers une stratégie de modification des comportements par la mise en oeuvre d'un service de transport en commun moderne, et plus efficace que les autobus, souvent rustiques, qui assurent aujourd'hui un service au fonctionnement erratique.

Posté par ortferroviaire à 22:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,