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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
26 mars 2023

Bordeaux : une étude pour le métro

Non, nous ne sommes pas revenus en 1986 !

Le marché d'études, d'un montant maximal de 300 000 €, a été lancé le 17 mars dernier, porte sur l'opportunité et la faisabilité d'un métro à Bordeaux à horizon 2040. A ce sujet, transporturbain avait déjà jugé cette hypothèse peu probable et même peu souhaitable. Elle demeure encore d'actualité.

La nature souvent marécageuse des sols bordelais reste un handicap : pour trouver des matériaux compatibles avec le percement de tunnels, il faudrait implanter les ouvrages à au moins 20 voire 30 mètres sous la chaussée. Conséquence, ce serait non seulement plus cher mais aussi moins efficace, en allongeant le délai d'accès aux rames et de retour en surface pour les voyageurs. Difficile donc d'envisager comme à Lyon un métro directement sous la voirie.

Ajoutez que les principaux itinéraires sont - même de façon perfectible - desservis par les tramways : ne pourraient être mis au crédit du métro, dans son évaluation socio-économique, que les nouveaux utilisateurs - ceux qui ne sont pas déjà dans les tramways - alors que les coûts seraient eux à prendre en compte dans leur intégralité. Le bénéfice du gain de temps et, possiblement, d'une fréquence accrue dans certains quartiers - mais celle des tramways est déjà élevée dans la partie centrale du réseau - devront être pondérés par le fait que les stations seront moins nombreuses et d'accès moins aisé du fait de leur profondeur. L'équation coût - temps généralisé (incluant accès et diffusion - voyageurs gagnés en plus du tramway s'annonce probablement difficile.

Enfin, créer un métro sur des itinéraires déjà desservis par le tramway mobiliserait des budgets qui n'iraient durablement pas vers des projets à plus fort impact sur le partage de la voirie. C'est donc de fait un encouragement du primat du transport individuel le plus souvent motorisé sur des des axes qui justifieraient le tramway.

Une fois de plus, il faut rappeler quelques évidences :

  • le principal défaut du réseau bordelais tient à sa structure uniquement radiale, convergeant sur le triangle Quinconces / Porte de Bourgogne / Pey-Berland ;
  • vient ensuite le déséquilibre entre la rive gauche et la rive droite : cette dernière accueille de nombreux projets urbains... mais toujours avec un seule ligne de tramway, même avec 2 branches, créant de fait une situation de congestion croissante ;
  • les lignes sont longues en raison d'un modèle urbain extensif de densité moyenne, et les aptitudes en courbe assez limitées des Citadis à bogies Arpège n'arrangent rien ;
  • la bonne réponse à cette crise de croissance, qui prouve le succès du tramway, passe donc par le maillage : répétons encore une fois qu'il aurait été plus judicieux d'envoyer la ligne D à la gare Saint-Jean par les Cours (place Gambetta, Palais de Justice, place de la Victoire) et d'amorcer celle des Boulevards avec un bouclage en rive droite confortant le rôle de la gare de Cenon et mettant à profit le nouveau pont Simone Veil.

Des éléments développés dans notre proposition de schéma directeur du développement des tramways bordelais.

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Commentaires
W
https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-6426d98e1b82b.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> commentaires : <br /> <br /> <br /> <br /> zoom sur l'interco ; la plupart des IRIS à plus 80% ; un noyau d'IRIS à tmm inférieur à 80% en cœur d'agglo ; deux périmètres blancs non documentés<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-6426dbf4cd1f2.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> commentaires :<br /> <br /> <br /> <br /> zoom sur la commune de Bordeaux ; quartier ouest très motorisé (Caudéran, ménages à haut niveau de revenus) ; beaucoup d'IRIS en intra boulevards où la majorité des ménages ne sont pas motorisés ; deux IRIS à tmm inférieur à 20% (ménages à bas niveau de revenus)…
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W
comme on l'avait déjà réalisé pour Caen et Nancy voici quelques cartes pour informer du degré de motorisation des ménages (tmm) dans le Bordelais, avec son évolution récente : <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-6426d1430d0d5.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> commentaires : <br /> <br /> <br /> <br /> ici évolution du tmm entre 2008 et 2019 en % ; zoom sur l'interco ; en dehors de rares baisses consistantes, comme à Pessac et Talence, on notera la même tendance dans la commune centre mais avec une valeur bien plus modeste de -2.8 points…<br /> <br /> on notera enfin le résultat inquiétant d'une commune de première couronne, rive droite, avec la croissance sur la période de 3.8 points à Floirac…<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-6426d5ddcdf6d.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> commentaire : <br /> <br /> <br /> <br /> le tmm en hausse dans la plupart des communes de Gironde, avec quelques îlots de baisse… : la marée automobile ne peut que continuer à monter dans l'agglo bordelaise…<br /> <br /> <br /> <br /> maintenant les valeurs de tmm en 2019 à l'échelle la plus fine (IRIS) :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-6426d8a0aeb1c.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> commentaires : <br /> <br /> <br /> <br /> valeur en % du tmm ; la plupart des IRIS à plus 80% ; trois périmètres blancs non documentés
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T
Cette mandature va rester dans l'histoire de Bordeaux comme celle de l'im mobilité...<br /> <br /> <br /> <br /> Elle aurait pu faire la ligne des boulevards et améliorer le maillage mais il n'y aura rien...6 ans de perdu comme à Grenoble...<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement qu'il y a eu des équipes précédentes plus visionnaires et volontaristes qui ont construit le réseau actuel
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T
Zurich c'est 400 voyages par an et par habitant en transport public, deux fois que les meilleures villes françaises, donc leur modèle ne doit ps être si mauvais<br /> <br /> <br /> <br /> Dire que la nouvelle ligne est d'une nullité confondante juste parce que l'aménagement intérieur des rames est raté est tout de même un peu rapide<br /> <br /> <br /> <br /> Un aménagement intérieur se change mais même avec des rames mal aménagées nul doute que la nouvelle ligne sera un succès
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T
Concernant les discours de la mandature actuelle, des pro métro, des pro voitures , tout le monde se rejoint sur des analyses absurdes<br /> <br /> <br /> <br /> -Le tram serait un échec car saturé...à voilà autre chose donc l'autoroute A7 est un échec aussi? On se demande pourquoi une ville comme Zurich continue de développer son maillage y compris avec une ligne suburbaine...<br /> <br /> <br /> <br /> -On va faire du report modal ambitieux avec ...du bus . Il est certain que toutes les études le montrent, c'est bien le meilleur moyen de faire du report modal.......<br /> <br /> <br /> <br /> Sur Bordeaux, si on veut améliorer le fonctionnement du réseau, il faut délester les sections centrales en créant la ligne de rocade qui manque et peut être en revoyant les itinéraires comme l'explique très bien l'article<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin si on a des milliards à mettre sur un système souterrain autant investir dans un RER Souterrain qui permettra de désaturer le tramway au centre et de booster toutes les dessertes TER. <br /> <br /> <br /> <br /> Au final le métro n'a que peu d'intérêt...<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut miser sur le couple RER+tramway. les villes qui ont investi sur ce modèle obtiennent les meilleurs résultats en terme d'utilisation des transports publics puisqu'on a un système efficace pour les 3 échelles de déplacements (courte,moyenne et longue distance).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour conclure je pense aussi que cette étude de 300000€ est effectivement destinée à occuper ceux qui défendent le métro, une étude sérieuse coûterait plutôt plusieurs millions d'euros
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T
Qu'est-ce que c'est rétro...
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L
Question : qui a demandé cette étude ? Les Verts ? La Nupes ? La droite minoritaire dans les assemblées élues ? Je lis toujours avec intérêt les articles concernant cette belle ville, que j'ai visitée il y a deux ans : rames qui ont mal vieilli, sièges usés, installations en station vraiment minimales, signalétique à la limite du cheap... Bon je compare avec Lyon... Avant de se plonger dans des rêves de grandeur qui semblent bien utopiques, pourquoi ne pas rationaliser ce réseau, qui a le mérite d'exister, et qui, amélioré comme le propose de façon extrêmement pertinente TransportUrbain dans son dossier, pourrait rendre d'excellents services à la population ? Les transports de cette ville, peu dense, il est vrai, se sont construits depuis quelques décennies sur le tramway qui semble le meilleur choix. Mais les défauts régulièrement énumérés en font un réseau qui a juste besoin d'être amélioré, et pas pour des milliards ; pourquoi les élus, responsables (?) divers et autres experts auto-proclamés ne partent-ils pas de l'existant pour en faire un réseau plus performant, permettant une desserte plus maillée, plus équilibrée, raccordant les grands secteurs de la ville de façon plus équitable, évitant les passages trop fréquents par le centre-ville (ce qu'est en train de faire le T6 lyonnais entre le nord de Villeurbanne et le sud du 7° arrondissement de Lyon) ? Enfin, avantage qui a pu être constaté dans toutes les villes qui ont construit des tramways : la requalification de façade à façade, comme on dit, la végétalisation, la réduction (ou la réorientation...) des circulations automobiles, l'apparition de pistes cyclables, des trottoirs aménagés plus confortables pour les piétons... Pourquoi en France, ne sait-on pas être raisonnable... surtout lorsqu'il s'agit des deniers des contribuables ?
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V
Le choix du Tram fait par Juppé en 1995 se paie aujourd'hui avec un réseau de Tram très lent, et à saturation.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc oui, Bordeaux va devoir se doter d'un réseau Metro dans 20 ans. Pareil à Strasbourg, Montpellier, et Nice.<br /> <br /> <br /> <br /> Même des villes comme Nantes et Grenoble, pionnières du retour du Tram, devront se poser la question de construire 1-2 lignes de métro.
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N
Sans préjuger de l’intérêt ou non du métro à Bordeaux, de nombreuses villes dont Lyon ont été construites au bord de l’eau sur des surfaces marécageuses, et ça ne les a pas empêché de se doter d’un métro (consultez les biographies de Morand et Perrache, dont le métro A de Lyon joint pont et gare).<br /> <br /> <br /> <br /> Certes c’est plus cher et l’argent pourrait être employé ailleurs.
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B
Il ne faut pas trop s'exciter sur cette étude d'opportunité et faisabilité. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour son coût de 300 000 euros, qui ne représenteraient que 0,02 à 0,03 % du montant total d'une opération métro, on n'aura pas grand chose.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce genre d'études sont "n" fois plus nombreuses que les opérations qui se réalisent en totalité. Elles font juste partie des préalables pour aller plus loin, ou tout stopper.
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J
La plupart des arguments anti-métro face au tram sont aussi anti-tram face au bus (après tout, il existait déjà donc le tram ne peut s’enorgueillir que des nouveaux utilisateurs, le nombre de stations est moindre, etc), mais là vous en parlez beaucoup moins...<br /> <br /> De plus on oublie trop souvent que le temps perdu à descendre dans les stations est en partie voire totalement compensé par la fréquence (même en zone centrale, hors-pointe... et encore à supposer que le service de pointe soit régulier et non saturé). Par ailleurs, dans certains cas les stations peuvent être implantées dans des emplacements plus centraux dans les quartiers, sans être coincé sur les grands boulevards (ou tortiller dans des rues étroites).<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, dans le cas de Bordeaux, ce n'est pas évidement d'imaginer un tracé qui réponde à des besoins sans être trop tortueux ni faire doublon avec l'existant.<br /> <br /> Mais ajouter des tronçons de tram est délicat aussi, pour éviter d'aboutir à des lignes tortueuses traversant la ville de plat de nouilles en plat de nouilles avec une vitesse moyenne en baisse continuelle (l'éternel débat à Strasbourg, entre le choix des nouveaux tracés et la difficulté de faire admettre qu'on ne peut pas tout relier à tout le monde).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quand à l'argument caricatural du "faut mettre un tram pour faire braire les zotomobilistes", je préfère ne pas répondre tant il se retourne souvent contre le tram lui-même.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, simple avis d'un utilisateur régulier des réseaux de Strasbourg, Nantes et Rennes.
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W
rien à rajouter à cet article, sauf peut-être démolir un peu plus l'argument principal des foldingues du mini métro : <br /> <br /> <br /> <br /> le prodigieux (!) différentiel de vitesse moyenne commerciale relativement au tram - 30km/H au lieu de 20... - serait non seulement remis en question par d'interminables escalators pour plonger ou sortir des stations, mais également annulé par un tracé curviligne de ligne unique, qui tâcherait de relier en tortillant un maximum de pôles générateurs de mobilité : <br /> <br /> <br /> <br /> eh oui, le chemin le plus court est toujours la ligne droite dans l'espace euclidien… !<br /> <br /> <br /> <br /> pour le reste qu'on ne se méprenne pas sur les partisans de l'enfouissement de milliards d'€ pour cette lubie d'une autre époque : CCI et droite qui rêvent d'aplanir un max les difficultés en surface… pour l'usage de la bagnole…<br /> <br /> <br /> <br /> rien n'est garanti contre l'irrationnel des pulsions du désir - non pas celles de "A Streetcar Named Desire", de Tennessee Williams, adapté à l'écran par Elia Kazan… - mais un rapide calcul devrait tout de même apaiser les passions, avec une somme investie bien moindre dans une nouvelle ligne de tram en boucle par les boulevards et rive droite : <br /> <br /> <br /> <br /> ce serait évidemment la clé pour sortir du réseau radial actuel et de ses tares irrémédiables, dont la thrombose permanente et la perte de temps aux correspondances ne sont pas les moindres, avec une meilleure couverture du noyau dense d'agglo et la possibilité de mailler au maximum, épargnant aux usagers beaucoup de correspondances par le jeu de lignes directes et d'appareils de voie…<br /> <br /> <br /> <br /> malheureusement c'est au moins six ans de foutus avec le tandem de mandature Anziani-Hurmic (interco PS-écolo et ville centre écolo), où l'on nourrit un rêve toulonnais d'exploser la fréquentation des TU avec… du bus !
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