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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
16 février 2023

Nantes : Alstom dévoile les nouveaux Citadis

Alstom a présenté la première rame Citadis destinée au réseau de Nantes, pour prendre la succession des TFS et assurer les besoins liées à la création de nouvelles lignes, puisque 61 rames ont été commandées pour 46 à remplacer.

L'architecture de ces rames est calquée sur celles de Strasbourg, type 403, avec des bogies porteurs sous les postes de conduite, ce qui améliore la stabilité de la rame par apport aux rames type 302/305 et 402/405. Ce bogie supplémentaire (5 sur une rame longue contre 4 sur la configuration antérieure) étant monté sur une couronne pivotante, il dispose de quelques degrés de rotation en courbe, dans la limite du carénage.

citadis-nantes1

La face avant est assez étonnante et suscitera certainement de nombreux débats sur son esthétisme. Sur les côtés, la forte prédominance d'un gris très sombre alourdit l'allure de ces rames par rapport à la simplicité de la livrée des TFS, Incentro et autres Urbos. (cliché Alstom)

citadis-nantes2

A l'intérieur, les assises seront composées d'une coque façon bois : il ne faudra pas compter sur le peu de moelleux des rectangles en tissu. On verra à l'usage l'adéquation du galbe de leur dossier. (cliché Alstom)

190620_1gare1

Nantes - Cours J.F. Kennedy - 19 juin 2020 - Les TFS pionniers du retour du tramway en France vont tirer leur révérence et seront remplacés par les premiers Citadis d'Alstom pour ce réseau, plus d'un quart de siècle après la conception de cette gamme. On peut tirer un coup de chapeau à ces rames qui ont prouvé que le tramway n'était pas un mode de transport du passé. © transporturbain

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Commentaires
V
Content aussi de savoir que l'une d'elle sera sauvegardée.
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E
Une est sûre d etre sauvegardée...
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E
Voilà une bonne nouvelle.En partant de 3 rames une est sur être sauvegardé...
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E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait il est prévu une sauvegarde d un TFS?
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D
Quel peut être l’intérêt du 403 type Strasbourg par rapport à un 405 qui aurait les mêmes extrémités que les 305 destinés au T1 parisien ?<br /> <br /> A priori on ne reste donc au bogie Arpège, ce qui n’est pas l’idéal pour la tenue en voie.<br /> <br /> Il est vrai que le bogie Ixège semble abandonné, même pour les x05 pourtant conçus pour le recevoir. Un problème de poids ? de coût ? D’ailleurs les 305 du T1 ont-ils bien des bogies Arpège ?<br /> <br /> Ajoutons que la disposition avec bogie sous la cabine a par ailleurs l’avantage de réduire le porte-à-faux, porte à faux qui devient très important sur les x05 avec double porte d’extrémité, augmentant par là le risque de déraillement en cas de choc latéral
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