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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
15 septembre 2022

Marseille : un nouveau succès pour CAF

Après Montpellier, CAF décroche une intéressante commande de tramways à Marseille avec 15 rames de 42,5 m pour un montant total de 57 M€. Elles viendront renforcer le parc composé à ce jour de 32 rames Bombardier Flexity Outlook. L'objectif est de couvrir les besoins générés par le prolongement de la ligne T3, tant au nord entre Arenc et Capitaine Gèze qu'au sud depuis la place Castellane jusqu'à La Gaye.

Les nouvelles rames reprendront l'allure générale adoptée sur les rames Bombardier, en l'adaptant à la structure de la plateforme Urbos et aux nouvelles normes d'ergonomie et de visibilité depuis les postes de conduite. Elles seront assemblées dans l'usine de Bagnères de Bigorre.

Avec la ligne T3, un nouvel atelier de maintenance sera construit au sud du réseau, compte tenu de la capacité limitée du site actuel de Saint Pierre : il sera situé à Sainte Marguerite.

CAF-tram-marseille

CAF-tram-marseille2

On reconnaît bien le nez des rames actuelles, repris et adapté. A l'intérieur aussi, on retrouve la dominante boisée et la couleur bleue. L'ergonomie du siège devrait être améliorée par rapport aux existants. (documents CAF)

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Commentaires
H
Ce n'est qu'une remarque idiote, mais je vois que le nez du tram porte encore le logo RTM. La Métropole Mobilité n'aurait-elle pas voulu le remplacer par le sien, comme son pendant en Île-de-France l'a fait (avec peu de goût d'ailleurs) ?
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Q
Je ne vois qu'une seule porte simple pour les modules d'extrémités ! Ce n'est pas ainsi que ça ira faciliter les échanges, surtout que c'est souvent en bout de quai qu'il y a un maximum d’affluence pour monter dans la rame ...
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D
Merci de rappeler l'existence de Heiterblick (membre avec Kiepe du consortium Leiwag).<br /> <br /> Cette entreprise qui a débuté par la fabrication en interne par les transports de Leipzig de tramways à bas coût (Leoliner) semble se développer, au moins en Saxe (Zwickau,Leipzig et Görlitz sont en Saxe), maies elle a eu des clients ailleurs.<br /> <br /> Elle est aujourd'hui filiale de Kirow (autre entreprise de Leipzig) connue pour ses grues ferroviaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Un concurrent bien moins important que CAF et Stadler, mais qu'il ne faudrait pa oublier.
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G
Avec quel matériel Alstom a-t-il répondu aux appels d'offre de Montpellier et Marseille? Le Citadis? Le Flexity?<br /> <br /> Depuis la reprise de Bombardier Transport par Alstom les ventes de Flexity Outlook et Flexity Swift ne semblent résulter que de levées d'options issues de contrats signés avant le rachat (Bâle, ...). <br /> <br /> Les Flexity détenaient une grande part de marché en Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne, Belgique, ... <br /> <br /> Alstom répond-il encore à des appels d'offre dans ses pays avec les Flexity?<br /> <br /> Par exemple le Flexity a-t-il été proposé dans les appels d'offre de Cottbus, Francfort sur Oder, Brandebourg (vainqueur: Skoda), Zwickau, Görlitz, Leipzig (vainqueur: Leiwag bien que Alstom-Bombardier ait une usine à Görlitz), Karlsruhe, Sarrebruck, Neckar Alb, Salzbourg, Linz (vainqueur: Stadler), Halle (vainqueur: Stadler), ...
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C
Les rames du tramway sont climatisées, (un peu trop parfois - attention au choc thermique en entrant à l'intérieur avec 35° dehors). Ce sont les rames du métro qui ne le sont pas (elles datent de 1976). En revanche les nouvelles rames, qui vont les remplacer, le seront fort heureusement.
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D
Ces rames-là seront climatisées.<br /> <br /> Et on annonce aussi 4 nouvelles rames (aussi courtes que les autres ?) pour Aubagne (avec las rames excédentaires, elles permettront le Val'Tram).
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