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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 février 2022

Clermont-Ferrand : un BHNS inspirant

Inspire, c'est le nom de la démarche de réorganisation du réseau de bus de l'agglomération clermontoise. Le devenir du Translohr est pour l'instant éludé : il faudra que cela tienne... mais pour autant, l'impasse est toujours réelle faute de relève. Il faudra passer au tramway. Le développement du réseau passera donc en attendant par des solutions plus légères avec deux lignes de BHNS en bus articulés électriques, sur un linéaire total de 27 km comprenant 64 stations, entre Aulnat et Chamalières d'une part, Durtol et Cournon d'Auvergne d'autre part.

080919_Bjaude4

Clermont-Ferrand - Place de Jaude - 8 septembre 2019 - La ligne B relie aujourd'hui le stade Michelin et la place Allard à Royat. Elle sera pour partie réorganisée dans le cadre de cette transformation globale du réseau clermontois. © transporturbain

carte-projet-BHNS-clermont

Avec un intervalle de 6 minutes en pointe, il est désormais plus que certain que le devenir de la desserte ferroviaire Clermont-Ferrand - Volvic, très faible avec seulement 5 allers-retours par jour, n'a aucune chance d'être revigorée puisque les principales localités traversées disposent déjà de bus plus fréquents... et la gare de Volvic est très excentrée. Le train ne peut soutenir la comparaison avec le réseau urbain pour rejoindre le centre de la capitale auvergnate. Avec la desserte renforcée d'Aulnat, il semblerait que le SMTC souhaite capter ce qui pourrait être une partie de la chalandise potentielle de la ligne Clermont-Ferrand - Thiers, en misant sur les mêmes atouts, car le service est ici d'une dizaine d'allers-retours par jour en semaine.

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Commentaires
D
la desserte actuelle à Volvic gare est il est vrai complètement surréaliste. Elle est l'illustration de la politique ferroviaire caricaturale menée en Auvergne où il a fallu créer un "RER" autour de Clermont sans se soucier de l'avenir des lignes rayonnant autour. Autant vers Issoire et Brioude cela est pas mal réussi, sur la branche des Puys, on est dans le pathétique avec l'abandon des dessertes au delà de Volvic notamment vers le Mont Dore.<br /> <br /> En revanche moyennant l'engagement d'une seconde rame, on pourrait proposer quelque chose d'intéressant en direction de la Bourboule et du Mont Dore (à condition de rénover la voie). Le plus triste c'est que pour 5 trains par jour circulant en navette on n'a pas hésité à faire un RVB en double voie entre Clermont et Volvic alors qu'on aurait pu rénover la ligne vers Laqueuille et/ou les Ancizes.<br /> <br /> Une autre remarque concernant Volvic: la localité est bien mieux approchée par la voie de desserte de l'usine d'embouteillage greffée sur l'ex ligne de Châtel Guyon. On serait en Allemagne, on pourrait envisager une desserte cadencée avec un matériel type tram train entre Clermont/Riom/Volvic et Chatelguyon et je ne doute pas qu'elle transporterait bien du monde (NB: elle pourrait même être diamétralisée au Sud de Clermont)
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B
En fin d' article, il est pourtant bien question d' Aulnat..............qui, sauf "grande première", se trouve bien sur Clermont - Thiers (Saint-Etienne autrefois).
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B
Il ne faudrait, quand même, pas que le (pseudo) tram nuise au rail, en sus ! Après Durtol, il y a Volvic ! Et, veux t' on donner des arguments aux anti-rail pour fermer intégralement Clermont - Saint Etienne ?
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